La plus puissante des consoles disponibles aujourd’hui est la Xbox One X. La console permet de faire tourner les jeux en définition 4K et certains bénéficient d’améliorations visuelles par rapport à leurs autres versions. Aujourd’hui, nous apprenons que la Xbox Series S ne pourra pas faire tourner les jeux rétrocompatibles dans leur version Xbox One X.
La Xbox Series S fera tourner les jeux rétrocompatibles en mode « Xbox One S »
Cela peut paraitre surprenant pour le lancement d’une nouvelle console next-gen, mais la Xbox Series S qui sortira le 10 novembre au prix de 299,99 € ne sera pas capable de faire tourner les jeux Xbox One rétrocompatibles dans leur meilleure version.
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Les jeux Xbox One rétrocompatibles sur Xbox Series S tourneront dans leur version Xbox One S, comme l’a confirmé Microsoft auprès de Gamespew.
La Xbox Series S a été conçue pour être la console de nouvelle génération la plus abordable et pour jouer à des jeux de nouvelle génération en 1440P à 60 fps. Pour offrir une expérience rétrocompatible de la plus haute qualité conforme à l’intention initiale du développeur, la Xbox Series S exécute la version Xbox One S des jeux rétrocompatibles tout en appliquant un filtrage de texture amélioré, des fréquences d’images plus élevées et plus stables, des temps de chargement réduits et le HDR automatique.
La Xbox Series S améliorera tout de même les jeux !
Difficile aujourd’hui de bien se rendre compte de ce qu’il y a à perdre ou à gagner sur Xbox Series S d’un point de vue purement visuel sur les jeux rétrocompatibles.
Au final, les jeux rétrocompatibles devraient mieux tourner sur Xbox Series S que sur One S, voire que sur One X pour les titres n’ayant pas été optimisés pour cette dernière. Par ailleurs, certains jeux Xbox One seront bel et bien optimisés pour la nouvelle génération et tourneront ainsi, à n’en pas douter, mieux que sur One X, la résolution native en moins. Nous avons par exemple appris que le mode multijoueur de Gears 5 tournera sur Xbox Series S dans un framerate deux fois plus élevé que le jeu initial sur Xbox One, c’est-à-dire en 120 fps. Il faudra pour cela bénéficier d’une TV compatible avec ce framerate.
Comme il est illusoire de penser que tous les titres de la génération précédente seront ainsi optimisés pour la nouvelle génération, ce sont ces derniers qui tourneront grâce à la rétrocompatibilité dans leur version One S sur Series S, avec toutefois un filtrage de texture amélioré, un framerate plus stable voire plus élevé, des temps de chargement ultra courts et le fameux HDR automatique, améliorant l’expérience visuelle des jeux ne disposant pourtant pas de mode HDR.
Avec moins de RAM et un processeur graphique moins puissant que la Xbox One X, la Xbox Series S semble moins puissante sur le papier. Mais parce qu’elle a été conçue pour faire tourner les jeux en 1440p, il est logique qu’elle ait besoin de moins de puissance que la Xbox précédente, la 4K native telle que la visait la One X étant extrêmement gourmande.
La Xbox Series S dispose de bien d’autres atouts dans son sac, faisant d’elle une vraie console next-gen. On peut citer son processeur plus rapide, son stockage SSD, le tout sous architecture Xbox Velocity qui dispose de nombreuses nouveautés qui permettent d’optimiser la puissance de calcul de la machine et l’usage de la mémoire dans les jeux. En résumé, il ne s’agit que d’une question de rétrocompatibilité avec une autre façon de développer les jeux à l’époque Xbox One qui sera révolue avec les jeux Xbox Series X et Xbox Series S.