En début de semaine, l’actualité autour du service xCloud s’est grandement intensifiée. Microsoft a en effet annoncé la date de sortie de sa vision du cloud gaming pour le 15 septembre prochain. Si cette annonce a ravi les utilisateurs Android, les personnes qui ont un iPhone sont en revanche beaucoup moins enjouées. En effet, la firme de Redmond ne proposera tout simplement pas son service sur les appareils Apple pour des raisons finalement assez floues.
Tandis que nous apprenions hier que la version preview de l’application venait d’être définitivement stoppée sur les appareils iOS, la marque à la pomme s’est fendue d’un communiqué officiel ce matin dans les colonnes de Business Insider expliquant les raisons de son choix.
Impossible d’évaluer chaque jeu du Game Pass
L’explication principalement avancée par Apple est le fait d’être incapable d’évaluer chaque jeu disponible dans le Xbox Game Pass. La firme mettant en avant le fait qu’elle souhaite fournir à ses utilisateurs un endroit sûr :
L’App Store a été créé pour être un lieu sûr et de confiance pour que les clients puissent découvrir et télécharger des applications, et une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs
[...]
Avant d’arriver sur le store, toutes les applications sont examinées par rapport au même ensemble de directives destinées à protéger les clients et à offrir des conditions de concurrence équitables aux développeurs.
La firme de Cupertino explique que tout le monde peut rejoindre l’App Store à condition de respecter les règles :
Nos clients apprécient les excellentes applications et jeux de millions de développeurs, et les services de jeux peuvent absolument être lancés sur l’App Store tant qu’ils suivent le même ensemble de directives qui s’appliquent à tous les développeurs, y compris le fait de soumettre des jeux individuellement pour examen
Lorsqu’on demande à Apple pourquoi des applications comme Netflix ou encore Spotify ne sont pas concernées par le fait de devoir soumettre chaque série ou chaque album, elle répond que le média vidéoludique est différent de par son caractère interactif.
Apple seule contre tous
Face à ces déclarations, Microsoft est monté au créneau pour défendre sa position et mets également en avant une forme d’injustice dans la gestion des applications de jeu par rapport à d’autres médias de divertissement évoqués plus haut. Interrogé sur le sujet par Windows Central, le géant indique :
Notre période de test pour l’application preview de Project xCloud pour iOS a expiré. Malheureusement, nous n’avons pas de moyen d’apporter notre vision du jeu en cloud avec Xbox Game Pass Ultimate aux joueurs sur iOS via l’App Store d’Apple.
[...]
Tous les jeux disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass sont évalués pour leur contenu par des organismes de classification indépendants du secteur tels que l’ESRB et leurs équivalents régionaux.
On ne sait pas encore où cela va mener mais ce qui est sûr, c’est qu’Apple n’en est pas à son coup d’essai. Google s’était déjà heurté à ce même problème avec son service Google Stadia et nombreux sont les acteurs du secteur à montrer leur mécontentement face aux règles strictes imposées par l’App Store. Malheureusement, le client est dans ce cas précis le principal pénalisé et même si Microsoft dit continuer à travailler sur une solution, elle n’est pas encore trouvée.
Pour aller plus loin :
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