L’intérêt d’une suite c’est d’arriver à donner une réelle plus value à une licence. On ne sait pas encore très bien ce que nous réserve Forza Horizon 2 mais la première preview d’IGN nous donne de nouveaux détails.
Et notamment sur les environnements du jeu qui se déroule en Europe du sud, comprendre en fait la Côte d’Azur, la frontière italienne et la toscane. Autant dire que les routes empruntées seront à la fois magnifiques, variées entre mer et montagne, et techniques !
La seconde info concerne la liberté. Autant le premier Forza Horizon était assez limité sur ce point, on pouvait rarement quitter la route pour aller où l’on désirait (alors que le jeu se voulait ’open world’, autant le studio semble vraiment vouloir ajouter cette nouvelle dimension dans le jeu.
« Nous voulons que le joueur puisse rouler partout où il le peut comme dans la réalité. Ce qui veut dire que non seulement le monde de Forza Horizon 2 est plus grand que le premier, il possède aussi trois fois plus de zones où l’on peut conduire, ce qui signifie que vous n’êtes plus limité à la route. Vous pouvez tout aussi bien rester sur la route que passer à travers une barrière, une clôture, à travers une forêt et jusqu’au sommet d’une colline. Nous créons vraiment ce sentiment de liberté cher aux joueurs de Forza Horizon. »
On imagine donc de beaux progrès à ce niveau là, mais certainement sans atteindre la liberté totale d’un Test Drive Unlimited par exemple. Est-ce vraiment utile d’ailleurs ?
Pour ajouter à cette liberté, le studio a prévu plus de 700 événements dans le jeu ainsi que de nouveaux modes évidemment (sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans notre preview la semaine prochaine). Playground parle d’une centaine d’heures pour remplir les challenges à 100%.
La preview revient longuement sur le Drivatar, qu’on connaît tous plus ou moins maintenant et aborde un point intéressant, le fun. Le studio s’est inspiré de PGR pour que la conduite ’avec style’ soit récompensée.
« Il est aussi important de conduire avec style dans Forza Horizon 2 que de gagner et nous avons donc mis en place un système de compétences au centre de tout ce que vous faîtes. »
Il y aura donc de l’XP à gagner et aussi des compétences à débloquer. Des compétences qui accorderont « des avantages » dans certaines zones du jeu par exemple. Une nouvelle intéressante qui, bien intégrée, pourrait rajouter pas mal d’intérêt au titre. Le jeu offrira toujours la possibilité de créer un club, avec jusqu’à 1000 personnes.
Enfin, dernier point important, les modes online et solo se confondent (tout ce que l’on gagne dans l’un est valable pour l’autre) et l’on pourra passer de l’un à l’autre de façon transparente, « tout est instantané pour passer d’un mode à l’autre, il n’y a aucune attente ». Une fonctionnalité qui devient vraiment incontournable avec la next-gen.
On vous épargne le blabla commercial de 50 lignes sur les magnifiques effets de lumière gérés dynamiquement avec les particules etc, etc. On le sait déjà, les Forza sont beaux, il n’en sera pas différent de Forza Horizon 2 !