Xbox One : Microsoft confirme l’auto-édition pour les indés

«La raison l’emporte ?» le 24 juillet 2013 @ 23:532013-07-25T13:15:04+02:00" - 13 réaction(s)

Nous en parlions à la fin du mois de juin dernier et Microsoft vient de le confirmer, il sera bel et bien possible de publier ses propres jeux et d’utiliser une version debug Xbox One pour les développeurs indépendants.

Cette confirmation fait suite aux rumeurs apportées par Gameinformer aujourd’hui auprès de sources très fiables. En effet, après plusieurs retours négatifs de grands développeurs, Microsoft envisagerait une refonte globale de son système de certification afin d’utiliser un processus similaire à celui d’iTunes, ce qui comprendrait une validation sous 14 jours.

De ce fait Microsoft a communiqué la chose suivante : “Notre vision est que chaque personne puisse être un créateur. Que chaque Xbox One puisse être utilisée pour le développement. Que chaque jeu et expérience puisse profiter de toutes les fonctionnalités de la Xbox One et du Xbox Live. Cela signifie l’auto-édition. Cela signifie Kinect, le cloud, les succès. Cela signifie une super possibilité de découvrir le Xbox Live. Nous aurons plus de détails sur le programme lors de la Gamescom en Août.

Une bien bonne nouvelle pour les créateurs possédant une Xbox One puisque n’importe quelle console peut devenir une version debug via une autorisation.

La Gamescom 2013 devrait être très riche en informations puisque Microsoft semble modifier toute sa politique annoncée et l’on devrait également connaitre la date de sortie exacte de la Xbox One.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

13 reactions

Schouk

25 jui 2013 @ 00:14

« n’importe quelle console peut devenir une version debug via une autorisation. »

Pari risqué de Microsoft, sauf si cette autorisation en question est une vérification en ligne en permanence, il y a de grande chance pour que des petits malins réussissent a se l’activer tout seul. Et là c’est la porte ouverte au code non signé et donc au piratage...

Covenant

25 jui 2013 @ 00:15

Tres très bonne nouvelle.

desertdoll

25 jui 2013 @ 00:55

“Notre vision est que chaque personne peut être un créateur. Que chaque Xbox One peut être utilisée pour le développement. Que chaque jeu et expérience peuvent profiter de toutes les fonctionnalités de la Xbox One et du Xbox Live. Cela signifie l’auto-édition

Mais non... Si ça avait été leurs vision depuis le depart,les DEV indé n’auraient pas beuglé et ils n’auraient pas besoin de communiquer et de revenir dessus, comme pour le reste.

Ils se contentent encore une fois de suivre la vague tendance instiguée par Nintendo sur E-shop qui est tres accessible aux indés et sony sur sa future machine n’en déplaise a certain...

Et cela dit meme s’il est déplorable de voir que la next-gen s’uniformise c’est une bonne nouvelle pour la création !

Covenant

25 jui 2013 @ 01:02

Euh non pas du tout, si la Xbox One peut vraiment devenir une console debut rien qu’en l’activant c’est pas quelque chose qui se décide au dernier moment.

De plus la One n’avait jamais communiqué sur les indés. De plus la Xbox 360 est devenu dans ses débuts la plateforme indé par excellence.

desertdoll

25 jui 2013 @ 01:15

je suis pas d’accord Covenant. ils ont bien décidé de changer tout le reste au dernier moment, juste apres la shitstorm post E3.

Quand a la 360 elle a un bon parc indé certe, mais les certification sont laborieuses et les patch hors de prix (dixit des développeurs de Braid et FEZ entre autres) ce qui rend aujourdh’hui le Xbox Live difficile d’acces a ce type de prod.

Puis depuis Steam...

gunm

25 jui 2013 @ 01:48

De plus la One n’avait jamais communiqué sur les indés.

Exacte et c’est surtout pour cela que les indés beuglé :

http://www.gamergen.com/actualites/xbox-one-developpeurs-oddworld-plaignent-politique-microsoft-indies-121820-1

mais les certification sont laborieuses et les patch hors de prix

À moins d’être dans une grotte au fin fond de l’Amazonie depuis des mois, les patchs hors de prix n’existe plus (c’est gratuit maintenant et FEZ aura bien droit à sa MAJ), et pour la certification c’est en passe de changer.

http://www.gamekyo.com/blog_article307552.html

http://www.gamekyo.com/newsfr53667_game-informer-confirme-l-auto-edition-des-jeux-indes-sur-xbox-one.html

avatar

Raziel

25 jui 2013 @ 04:12

Bonne nouvelle pour les développeurs indépendants, mais Microsoft aurait du le faire bien avant car au final un grande partie des jeux indépendants (sur Steam par exemple ) aurait pu être sur le Live, mais sont rester sur Pc.

Gunm, tu dis que :« depuis des mois, les patchs hors de prix n’existe plus », alors que la news que tu Link a moins de 20 jours...

dexo

25 jui 2013 @ 09:32

Petit oubli dans la news :

« La Gamescom 2013 [sera] très riche en informations puisque Microsoft semble modifier toute sa politique annoncée et l’on devrait également connaitre la date de sortie exacte de la Xbox One. »

Et alors, il me semble qu’on utilise le subjonctif dans ce cas, non ?

« Notre vision est que chaque personne [puisse] être un créateur »

Sinon bah comme dab, microsoft change son fusil d’épaule. Ca ne me surprend plus pour être tout-à-fait honnête. En même temps, se mettre à dos les devs indés n’était pas très malin...

Vinc3iZ

25 jui 2013 @ 11:08

Bon beh voila le retour des codes non signés va y’avoir du cheat et des lobbys !

Picarret

25 jui 2013 @ 12:55

Microsoft avait choisi de faire plaisir aux éditeurs, ce qui a probablement joué sur le nombre de d’exclusivités à la sortie. Mais je me demande comment Microsoft va gérer tous ces changements de discours auprès des éditeurs (« Venez chez nous, on vous garantie le maximum de contrôle ») et des contrats qui vont avec.

En fait, je pense plutôt que ces changements étaient prévus et partagés avec les éditeurs, mais que Microsoft n’était pas sûr d’être prêt à temps, d’où la communication tardive. On ne change pas de politique sur un coup de baguette, surtout quand ça concerne des éléments techniques à 4 mois de la sortie.

@Dexo : conditionnel et pas subjonctif.

12