Publicité

Test – Lollipop Chainsaw

Test – Lollipop Chainsaw
Le 14 juin 2012
Le 14 juin 2012

Qui a commandé une tête ?

Partager cet article :

Il est des développeurs complètement barges qui, avec leur équipe, développent des jeux complètement barges.

Si cette caractéristique était fréquente dans les années 90, de nos jours, les jeux sont beaucoup moins timbrés.

Heureusement pour les joueurs que des gars comme Suda51 existent pour nous rappeler qu’un jeu c’est fait pour s’éclater et ils vont tenter de nous le prouver avec leur dernier bébé : Lollipop Chainsaw.

Happy Birthday !

Un des boss du jeu. Oui, les zombies se sont mis à la mode débile également.

Lollipop Chainsaw est un Beat Them All mettant en scène Juliet, lycéenne et cheerleader à San Romero High. Mais Juliet a un secret, puisqu’elle est chasseuse de zombies, une activité familiale, dans laquelle son papa est un as en la matière. C’est donc armée de sa tronçonneuse qu’elle va tenter de sauver la ville de San Romero le jour de son anniversaire. Malheureusement pour elle, son petit copain, Nick va se faire mordre en la sauvant et Juliet va le décapiter et jeter un sort afin que sa tête survive.

L’ambiance du titre est assez spéciale, mais totalement barrée. Imaginez un mélange de l’excellent God Hand avec Buffy dans un univers zombiesque, et vous aurez à peu près une idée de ce que donne le truc. Le jeu est hilarant de par ses situations comme dans ses dialogues en anglais réussis. Les sous-titres, en français eux, sont assez approximatifs, puisque ne traduisant pas vraiment toujours ce que les personnes disent.

Les personnages sont aussi charismatiques que dérangés, qu’ils soient essentiels à l’histoire, ou que ce soient des zombies comme les autres, puisque ces derniers parlent aussi et n’hésiteront pas par exemple à réclamer votre culotte ou à exiger que vous fassiez vos devoirs tout en essayant de goûter à votre cerveau.

Vous l’aurez compris, l’humour est la carte maîtresse du soft, mais cela n’est pas au détriment du gameplay !

Les ennemis ont une déguaine assez ridicule, ici des geeks qui veulent aider Juliet à faire ses devoirs.

Vous aurez en effet à votre disposition 3 types de coups et un saut. Les coups de pompom permettront à Juliet d’affaiblir les zombies, tandis que la tronçonneuse s’occupera d’égaliser les mangeurs de chair au niveau des épaules. Enfin, le bouton A vous permettra d’effectuer des coups de tronçonneuse bas afin de faire ramper les vermines qu’ils sont.

En plus de ces attaques dites classiques, vous pourrez effectuer des combos divers et variés qu’il faudra préalablement acheter avec les médailles zombies que vous récolterez durant votre progression, mais aussi en tuant les zombies.

Après, vient la partie délirante du gameplay avec tout d’abord le tronçogun que vous débloquerez dans le jeu et qui transformera votre tronçonneuse en redoutable fusil de chasse. Il possède une visée automatique, pas forcément pratique, car il lui arrivera de locker dans le vide au lieu d’ennemis droit devant. Deuxième morceau de gameplay délirant avec les attaques Strass. Ces dernières s’activent lorsque vous avez rempli la jauge adéquate et/ou que vous éliminez au moins trois zombies en simultané, lançant une séquence ralentie bien kitsch dans laquelle les zombies voient leur tête partir sous un fond étoilé avec plein de couleurs fluorescentes. Ces séquences rapportent des médailles supplémentaires ainsi que des médailles de platine, essentielles pour débloquer certains éléments (costumes, musiques, galeries d’images…), Enfin, dernier type de technique délirant avec Nick. En utilisant un ticket nick, vous pourrez vous servir de sa tête pour frapper temporairement les ennemis de différentes manières, ou encore le secouer comme s’il était une tirelire et récupérer tout ce qui en sort. Vous pourrez aussi vous servir de sa tête sur des corps de zombies sans tête afin de rentrer dans un petit jeu QTE servant à le déplacer et effectuer une action particulière en fonction de l’endroit.

Tête à tête

Le jeu est varié, ici on se retrouve dans un jeu d'arcade des années 80 aux mécaniques de l'époque.

Le jeu propose un challenge sympathique aux phases variées, entre Beat Them All, séquences QTE, et mini-jeux, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer que ce soit à faire du pole dancing ou à vous retrouver dans un ersatz de Pacman.

Vous en aurez entre 6 et 8 heures pour boucler le solo en fonction de votre manière de jouer, mais ce ne sera que le début… !

En effet, en plus de proposer deux fins différentes, le jeu propose de nombreux bonus, costumes, profils de zombies, papiers de sucettes, défis de Papa … Et pour tous les récupérer, il faudra refaire le jeu plusieurs fois avec différents niveaux de difficulté ou même en mode défi.

Ces derniers se débloquent après chaque niveau terminé en histoire et vous permettent de vous engager dans les niveaux déjà faits, mais seront notés en fonction du temps, du score ou du nombre de médailles, selon le mode choisi.

Le jeu propose un univers assez psychédélique par moments. Au passage, admirons les formes de l'héroïne et la tête de son petit ami paniqué.

Mais attention, ce mode défi ne tolère pas l’échec, puisque les boutiques y seront closes et vous n’aurez qu’un essai possible avant d’être noté. Votre note pourra être sauvegardée sur le tableau des scores Xbox Live, seule fonctionnalité online du titre.

Le titre est techniquement correct, l’Unreal Engine ayant déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, mais souffre de petits soucis de caméra dans les lieux étroits et lorsqu’il y a un obstacle entre vous et la caméra. On constate cependant que le moteur commence à dater, et par conséquence, un visuel pas forcément au top, mais suffisamment élaboré pour offrir un rendu plutôt propre. Les animations sont fluides et variées, on appréciera particulièrement la destructibilité d’une partie des décors, ainsi que le fait que nos zombies ne soient pas handicapés des jambes, sauf si vous les leurs coupez (mais ça, c’est une autre histoire). La bande sonore est variée avec différents styles de musique et la possibilité de choisir ses musiques parmi celles débloquées ou achetées. On appréciera notamment la chanson de la boutique qui contraste énormément avec le côté gore (mais pas trop non plus !) et très rock du soft. Les dialogues, comme précisés plus haut sont en anglais et ne font pas dans la dentelle, puisque les gros mots florissant presque aussi souvent que les allusions en-dessous de la ceinture pour le bonheur des pas petits et des grands.

Le Bilan

On a aimé 

  • Délirant
  • Phases de jeu variées
  • Replay value importante
  • Caméra capricieuse dans les lieux étroits
  • Histoire assez courte

Conclusion du test de Lollipop Chainsaw

Pop !
Lollipop Chainsaw fait partie de ces jeux qui risquent de marquer les joueurs grâce à une ambiance déjantée, mais aussi quelques originalités de gameplay très sympathiques. Cependant, comme beaucoup de jeux originaux, le titre souffre d’une certaine courtesse heureusement rattrapée un peu par une replay value très convenable. Et puis bon, on voit des petites culottes en permanence, donc pourquoi s’en plaindre ?!

L
Partager cet article

Lollipop Chainsaw

Développeur : Grasshopper Manufacture
Éditeur : Warner Bros
Date de sortie : 15/06/2012

commentaires

4 Commentaires
oliv211
oliv211
14 juin 2012 8h33

Merci pour ce test 🙂
Finalement ce jeu n’est pas le pétard mouillé qu’il semblait être :-O

T
Tsoumi
14 juin 2012 19h46

Très bon test! Merci!

F
fromduskk
14 juin 2012 23h01

Reste à voir si la démo est disponible…
J’ai pas de mention à une possible répititivité donc c’est bon signe 🙂 après sur la durée d’un test …

F
fromduskk
27 juin 2012 16h25

Je suis en fin de niveau3, et pour le moment: jeux vraiment kiffant en terme d’action , de diversité, d’énergie et du vrai kiffe beat’em all du côté des négatifs: quelques soucis de caméras de temps en temps mais ça reste très réduit le niveau de graphisme : superbe pour Juliette, mais très dégueux sur les boss notamment….dommage Le jeux prend un second intérêt dans les défis et la recherche des succès xbox pour les irréductibles, mais le mode histoire passe assez vite 50% (3 h de jeux environs il… Lire la suite »

Accueil » Tests » Test – Lollipop Chainsaw