« Les exclusivités ont une immense valeur » : le message clair d’un ex-boss de PlayStation

Ce n’est aujourd’hui un secret pour personne. Xbox a complètement changé de stratégie en abandonnant le concept de jeux exclusifs à une plateforme au profit du multiplateforme. S’il s’agit d’une vision du gaming bien assumée, un ancien dirigeant de PlayStation pense que le concept de jeux exclusifs a encore toute sa place dans le paysage vidéoludique.
La vision de Shawn Layden sur l’industrie
Depuis son départ de PlayStation en 2019, Shawn Layden a partagé à de multiples reprises son point de vue sur l’état de l’industrie. Connu notamment pour son rôle de président et PDG de Sony Interactive Entertainment, mais aussi de Chairman de SIE Worldwide Studios, il a cette fois accepté de répondre à diverses questions de Naomi Kyle sur la chaîne Pause for Thought.
Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il pensait des jeux exclusifs, il a expliqué que selon lui, « il y a une immense valeur pour [une] marque à disposer d’exclusivités fortes ». Il en a profité pour rappeler un inconvénient du développement multiplateforme, à savoir « se conformer au plus petit dénominateur commun ».
Shawn Layden / Ancien président et PDG de Sony Interactive EntertainmentJe ne pense pas que chaque jeu doive être exclusif à une console. Je ne pense pas non plus que chaque jeu devrait l’être, mais j’accepte le fait que si l’on a des entreprises de plateformes comme Sony et Nintendo en particulier, Microsoft étant davantage dans une logique Xbox partout et à tout moment, il y a une immense valeur pour la marque à disposer d’exclusivités fortes.
Vous savez, si Mario commence à apparaître sur PlayStation, c’est l’apocalypse. Les chats et les chiens vivant ensemble. Et c’est la même chose pour Nathan Drake et Uncharted. Je pense qu’ils font véritablement chanter la plateforme.
Et bien sûr, l’autre aspect du multiplateforme que les gens doivent comprendre, et je suis sûr que la plupart le réalisent, c’est que lorsque l’on développe du code pour plusieurs plateformes, il faut se conformer au plus petit dénominateur commun. En revanche, avec des exclusivités, on peut pousser tous les leviers de cette plateforme à fond.
Exclusivités et jeux multijoueur
Shawn Layden pense qu’il y aura toujours des jeux exclusifs à une plateforme à l’avenir, mais que cela n’a aucun sens pour un titre multijoueur. C’est d’ailleurs pour cette raison que PlayStation sort tous ses jeux multijoueur sur PC dès leur lancement, et que Helldivers 2 a même été porté sur Xbox Series X|S. Marathon s’offrira un lancement simultané sur Xbox Series X|S, PS5 et PC.
Shawn Layden / Ancien président et PDG de Sony Interactive EntertainmentJe pense donc qu’il y aura encore certains titres exclusifs à l’avenir. Mais si l’on parle d’un jeu massivement multijoueur, il faut presque obligatoirement aller vers le multi console et le multiplateforme, car il faut ouvrir l’entonnoir aussi largement que possible pour faire entrer les joueurs. C’est d’autant plus vrai pour le free to play, puisque l’on ne convertit qu’environ 3 % des utilisateurs. On ne veut pas 3 % de 20 millions de joueurs, mais 3 % de 200 millions.
La stratégie d’ouverture de Xbox
Xbox, n’arrivant pas à atteindre des volumes de ventes équivalents à ceux de PlayStation et de Nintendo, a constamment cherché à réorienter sa stratégie. Aujourd’hui, elle va complètement à l’encontre de ce que Shawn Layden décrit. Presque l’intégralité des licences fortes de Microsoft sont désormais disponibles ou arrivent sur PS5 (Halo, Gears of War, Forza, Age of Empires, Flight Simulator, etc) et il n’y a aucune raison que cette dynamique change dans les prochains mois ou années.
Ainsi, Xbox semble perdre de son aura. On peut régulièrement le lire sur les réseaux sociaux, sur les forums et même dans nos commentaires. Évidemment, cela se traduit par de faibles ventes et Xbox espère désormais générer des revenus grâce à une stratégie d’ouverture. Celle-ci devrait prendre tout son sens avec la next-gen, puisqu’il s’agirait d’une sorte de PC, d’après d’insistantes rumeurs et des sous-entendus de dirigeants de Microsoft et de Xbox.
Pour ce qui est de PlayStation et de Nintendo, reste à voir comment les deux consoliers envisageront l’avenir. Rien ne laisse présager que Nintendo propose ses jeux ailleurs que sur Nintendo Switch 2, tandis que PlayStation s’ouvre légèrement, mais ne propose encore que très rarement des sorties simultanées sur PS5 et PC.
Message supprimé
@heloi – PS a sans doute perdu un peu de son identité ces denières années, particulièrement stériles c’est vrai du côté de Sony. Mais que dire de Xbox qui n’en a quasiment plus ??
Malgré tout ce que tu as énuméré, la PS5 n’a jamais été aussi attrayante pour un joueur lambda avec l’apport de quasi tous les jeux Xbox en moins d’un an, une aubaine. Ça peut faire mal de le dire, mais c’est factuel.
Message supprimé