La panne du Xbox Live qui est arrivée ce week-end a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux. Ce genre de défaillance de services arrive de temps en temps dans le secteur du jeu vidéo et même si cela reste rare, cela engendre des déconvenues certaines pour les joueurs. Mais le plus dommageable est que la console devient presque inutilisable.
3 jours de problèmes de connexion et de lancement de jeux sur Xbox
Le SAV Xbox a eu du pain sur la planche ces derniers jours. Le support a passé une bonne partie du week-end à tenir les joueurs informés de la situation et les différents problèmes n’ont pas été résolus rapidement.
Tout a commencé le vendredi 6 mai en fin de journée. Le support Xbox indiquait que des personnes rencontraient des problèmes pour lancer des jeux, acheter des jeux ou démarrer des sessions de jeu dans le Cloud. Le lendemain, les équipes indiquaient qu’elles étaient encore sur le coup, mais que des améliorations avaient été apportées avant d’indiquer que le problème était résolu.
Mais quelques heures plus tard, les problèmes persistaient et c’est finalement dimanche qu’un message a indiqué qu’ils étaient résolus. Ce n’est finalement que depuis cette nuit que tout semble être revenu à la normale, soit après environ 3 jours de pannes et de problèmes. À l’heure où nous écrivons, il est possible que certaines personnes rencontrent encore des soucis si l’on en croit les retours sur notre Discord et les réseaux.
Les DRM continuent de pourrir l’expérience de jeu hors ligne
Lorsqu’une panne d’un réseau comme celui du Xbox Live survient, on peut facilement comprendre qu’il ne soit pas possible d’accéder à des services en ligne. Ne pas accéder à sa liste d’amis connectés, ne pas pouvoir lancer des parties en multijoueur paraît tout à fait normal le temps que l’incident soit corrigé et que le réseau soit rétabli. Mais le principal problème ici, c’est que la console devient pratiquement inutilisable, même hors ligne.
Sur les réseaux ce week-end, vous étiez nombreux à pester contre le fait de ne pas pouvoir lancer un jeu que vous avez acheté, y compris lorsque la console est hors ligne. Sans pouvoir lancer de jeu, la console devient alors une brique en plastique qui ne sert presque plus à rien. Comment est-ce possible ? La réponse est à chercher du côté des DRM, cette gestion des droits qui vérifie que vous avez bien acheté un jeu pour y jouer.
Selon toute vraisemblance, cette gestion se fait via des services en ligne et ceux-ci refusent tout accès aux jeux lorsqu’il y a un problème de ce type. Et si on se remémore le lancement assez catastrophique de la Xbox One, c’est exactement ce contre quoi les joueurs s’étaient opposés. À l’époque, Microsoft indiquait qu’il fallait que la console se connecte à Internet toutes les 24 heures au moins, ce qui avait soulevé une vague de protestation et qui avait obligé le constructeur à tout annuler juste après l’E3.
Ce qui avait indigné les joueurs à l’époque s’est produit ce week-end. Voici ce qu’avait promis Microsoft pour la Xbox One et qui raisonne particulièrement aujourd’hui.
Une connexion Internet ne sera pas nécessaire pour jouer à des jeux Xbox One hors ligne - Après une configuration système unique avec une nouvelle Xbox One, vous pouvez jouer à n’importe quel jeu sur disque sans jamais vous reconnecter en ligne. Il n’y a pas d’exigence de connexion 24 heures sur 24 et vous pouvez emporter votre Xbox One où vous voulez et jouer à vos jeux, comme sur Xbox 360.
En plus d’acheter un disque auprès d’un revendeur, vous pouvez également télécharger des jeux depuis le Xbox Live le jour de leur sortie. Si vous choisissez de télécharger vos jeux, vous pourrez y jouer hors ligne comme vous le faites aujourd’hui. Les jeux Xbox One seront jouables sur n’importe quelle console Xbox One - il n’y aura pas de restrictions régionales.
Xbox doit changer sa politique de DRM suite à la panne Xbox Live
Si Microsoft avait promis qu’on pourrait jouer hors ligne aux jeux qu’on a achetés, cela n’est plus le cas aujourd’hui. La promesse s’est estompée en 9 ans et le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S ne semble pas avoir remédié au problème.
Le journaliste Gene Park du Washington Post a partagé son opinion ce week-end : « Le problème DRM est le plus gros problème que j’ai avec Xbox. C’est fou comment je ne peux pas jouer à des jeux que j’ai achetés et que je possède parce qu’ils ne peuvent pas gérer ça correctement. Imaginez ne pas pouvoir lire un livre parce que la maison d’édition en Angleterre est en feu. »
Pourquoi n’est-il donc pas possible de jouer hors ligne lorsqu’on insère un disque dans sa console ou lorsqu’on l’a téléchargé ? Cela paraît assez incroyable, y compris en 2022 et à l’ère du tout connecté. Le problème ici n’est pas tant de pouvoir utiliser un service que l’on paie tel que le Xbox Game Pass, mais bien d’accéder à des jeux que l’on a acheté.
Alors que la marque se veut proche des préoccupations de sa communauté, la panne du Xbox Live ce week-end a de nouveau révélé un problème majeur sur lequel les équipes Xbox vont devoir se pencher sérieusement.