Panne Xbox Live et DRM : la console est inutilisable hors ligne, ça doit changer !

«Un problème majeur» le 9 mai 2022 @ 10:092022-05-11T21:21:38+02:00" - 9 réaction(s)

La panne du Xbox Live qui est arrivée ce week-end a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux. Ce genre de défaillance de services arrive de temps en temps dans le secteur du jeu vidéo et même si cela reste rare, cela engendre des déconvenues certaines pour les joueurs. Mais le plus dommageable est que la console devient presque inutilisable.

3 jours de problèmes de connexion et de lancement de jeux sur Xbox

Le SAV Xbox a eu du pain sur la planche ces derniers jours. Le support a passé une bonne partie du week-end à tenir les joueurs informés de la situation et les différents problèmes n’ont pas été résolus rapidement.

Tout a commencé le vendredi 6 mai en fin de journée. Le support Xbox indiquait que des personnes rencontraient des problèmes pour lancer des jeux, acheter des jeux ou démarrer des sessions de jeu dans le Cloud. Le lendemain, les équipes indiquaient qu’elles étaient encore sur le coup, mais que des améliorations avaient été apportées avant d’indiquer que le problème était résolu.

Mais quelques heures plus tard, les problèmes persistaient et c’est finalement dimanche qu’un message a indiqué qu’ils étaient résolus. Ce n’est finalement que depuis cette nuit que tout semble être revenu à la normale, soit après environ 3 jours de pannes et de problèmes. À l’heure où nous écrivons, il est possible que certaines personnes rencontrent encore des soucis si l’on en croit les retours sur notre Discord et les réseaux.

Les DRM continuent de pourrir l’expérience de jeu hors ligne

Lorsqu’une panne d’un réseau comme celui du Xbox Live survient, on peut facilement comprendre qu’il ne soit pas possible d’accéder à des services en ligne. Ne pas accéder à sa liste d’amis connectés, ne pas pouvoir lancer des parties en multijoueur paraît tout à fait normal le temps que l’incident soit corrigé et que le réseau soit rétabli. Mais le principal problème ici, c’est que la console devient pratiquement inutilisable, même hors ligne.

Sur les réseaux ce week-end, vous étiez nombreux à pester contre le fait de ne pas pouvoir lancer un jeu que vous avez acheté, y compris lorsque la console est hors ligne. Sans pouvoir lancer de jeu, la console devient alors une brique en plastique qui ne sert presque plus à rien. Comment est-ce possible ? La réponse est à chercher du côté des DRM, cette gestion des droits qui vérifie que vous avez bien acheté un jeu pour y jouer.

Selon toute vraisemblance, cette gestion se fait via des services en ligne et ceux-ci refusent tout accès aux jeux lorsqu’il y a un problème de ce type. Et si on se remémore le lancement assez catastrophique de la Xbox One, c’est exactement ce contre quoi les joueurs s’étaient opposés. À l’époque, Microsoft indiquait qu’il fallait que la console se connecte à Internet toutes les 24 heures au moins, ce qui avait soulevé une vague de protestation et qui avait obligé le constructeur à tout annuler juste après l’E3.

Ce qui avait indigné les joueurs à l’époque s’est produit ce week-end. Voici ce qu’avait promis Microsoft pour la Xbox One et qui raisonne particulièrement aujourd’hui.

Une connexion Internet ne sera pas nécessaire pour jouer à des jeux Xbox One hors ligne - Après une configuration système unique avec une nouvelle Xbox One, vous pouvez jouer à n’importe quel jeu sur disque sans jamais vous reconnecter en ligne. Il n’y a pas d’exigence de connexion 24 heures sur 24 et vous pouvez emporter votre Xbox One où vous voulez et jouer à vos jeux, comme sur Xbox 360.

En plus d’acheter un disque auprès d’un revendeur, vous pouvez également télécharger des jeux depuis le Xbox Live le jour de leur sortie. Si vous choisissez de télécharger vos jeux, vous pourrez y jouer hors ligne comme vous le faites aujourd’hui. Les jeux Xbox One seront jouables sur n’importe quelle console Xbox One - il n’y aura pas de restrictions régionales.

Xbox doit changer sa politique de DRM suite à la panne Xbox Live

Si Microsoft avait promis qu’on pourrait jouer hors ligne aux jeux qu’on a achetés, cela n’est plus le cas aujourd’hui. La promesse s’est estompée en 9 ans et le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S ne semble pas avoir remédié au problème.

Le journaliste Gene Park du Washington Post a partagé son opinion ce week-end : « Le problème DRM est le plus gros problème que j’ai avec Xbox. C’est fou comment je ne peux pas jouer à des jeux que j’ai achetés et que je possède parce qu’ils ne peuvent pas gérer ça correctement. Imaginez ne pas pouvoir lire un livre parce que la maison d’édition en Angleterre est en feu. »

Pourquoi n’est-il donc pas possible de jouer hors ligne lorsqu’on insère un disque dans sa console ou lorsqu’on l’a téléchargé ? Cela paraît assez incroyable, y compris en 2022 et à l’ère du tout connecté. Le problème ici n’est pas tant de pouvoir utiliser un service que l’on paie tel que le Xbox Game Pass, mais bien d’accéder à des jeux que l’on a acheté.

Alors que la marque se veut proche des préoccupations de sa communauté, la panne du Xbox Live ce week-end a de nouveau révélé un problème majeur sur lequel les équipes Xbox vont devoir se pencher sérieusement.

Événement Xbox Live

Accueil > News

9 reactions

avatar

Madness7

09 mai 2022 @ 12:30

N’importe quoi, comme beaucoup j’ai été touché par le problème, mais il m’a suffi de mettre manuellement la console hors ligne et j’ai pu jouer hors ligne au Game Pass et plus exactement à la campagne d’Halo Infinite sans aucun problème et pour un ami il a dû redémarrer la console hors ligne pour que cela fonctionne chez lui.

La seule chose qui empêche de lancer un jeu hors lign6 c’est de justement jamais avoir lancé le jeu en étant au moins une fois connecté, genre un jeu téléchargé ou sur un disque dur externe ou même en boîte (dans le cas pour ce dernier point ou le cd ne contient pas le jeu en entier) mais jamais lancé.

avatar

PtitBiscuit

09 mai 2022 @ 13:09

@Madness7 > On parle de jeu acheté (et éligible à la politique des DRM), justement, pas de jeu du Game Pass, c’est écrit. Vive le retour des commentaires !... :’-)) Perso je rejoue à un ancien jeu donc j’ai rien vu !

avatar

Madness7

09 mai 2022 @ 13:28

@PtitBiscuit Peu importe puisque mon ami lui jouait à un jeu acheté sur le store, Mass Effect édition légendaire.

Dans tous les cas, rien n’a empêché de jouer hors ligne peu importe la provenance du jeu, d’ailleurs que le jeu proviennent du Game Pass ne change rien, mais bon...

avatar

PtitBiscuit

09 mai 2022 @ 13:44

Le principe des DRM dont on parle, c’est justement d’empêcher de jouer hors-connexion ne serait-ce qu’au début, tous les jeux ne sont pas concernés mais ils le sont de plus en plus et c’est de ça dont on parle, le fait de ne pas pouvoir jouer à des jeux qu’on possède, c’est pas un problème de service. Il n’est pas normal, même si ça ne concernerait qu’un jeu, de ne pas pouvoir en jouir pleinement, c’est un principe légal. L’article 544 du Code civil dispose que « la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ». Rien à voir avec le XGP.

Elawe

09 mai 2022 @ 14:42

Bizarre cette histoire, j’ai pu jouer tout le week-end sans aucun problème à des jeux achetés sur le store et même pendant la panne et je n’ai pas eu à débrancher le câble réseau. Après il faut bien définir sa console en tant que Xbox principale sinon effectivement elle va exiger en permanence une connexion pour vérifier si le jeu est bien acheté donc pour toutes les personnes qui utilisent le partage de compte ça peut leur poser des problèmes à partir du moment où le compte utilisé n’est pas sur la console principale.

Killy FR

09 mai 2022 @ 17:31

C’est peut-être pour ça que le partage de compte ne fonctionnait plus avec mon frère !?!

avatar

MrConstantina

09 mai 2022 @ 19:28

Personnellement, je n’ai pas du tout rencontré de problème, même sur un jeu en partage de compte.

Tout a fonctionné correctement, chez moi, j’ai eu de la chance :-)

avatar

heloi

10 mai 2022 @ 17:33

Attention ! Êtes-vous sûr que la console était « hors ligne », c’est à dire sans aucune connexion internet valide ?

Parce qu’une console hors ligne et une console avec internet mais les serveurs KO, ce n’est pas la même chose !!!

Personnellement si je coupe vraiment la connexion internet de ma console (filaire ou wifi), les jeux solos se lancent bien. Faites le test vous-même !

avatar

Madness7

11 mai 2022 @ 07:24

Le principe des DRM dont on parle, c’est justement d’empêcher de jouer hors-connexion ne serait-ce qu’au début, tous les jeux ne sont pas concernés mais ils le sont de plus en plus et c’est de ça dont on parle

Ok... mais du coup c’est quoi les jeux concerné ? Car à part les jeux multijoueurs, qui demande une connexion pour jouer, je ne vois vraiment pas les jeux qui ne pourrais pas être joué hors ligne.