Test - Forza Horizon 3

«Roule ma poule» , - 25 réaction(s)

Le 23 octobre 2012 sortait Forza Horizon, un épisode open-world du fer de lance de la Xbox en matière de course automobile qui s’est très vite imposé comme une référence du genre. Le second est apparu sur Xbox One il y a maintenant 2 ans et c’est aujourd’hui Horizon 3 qui passe au crible. Après le Colorado et le sud de la France, c’est en Australie que le festival pose cette année ses valises et on espère que le terrain de jeu sera à la hauteur de nos attentes !

C’est qui l’patron ?

Le jeu est vraiment très beau !

Ce qui frappe en premier lorsque le jeu se lance, c’est sa beauté. Forza Horizon 3 est beau, très beau même ! La séquence d’intro en jette, on traverse la forêt au volant d’une Lamborghini elle aussi splendide. On reste directement bouche bée devant les effets de lumière, la distance d’affichage bluffante et la fluidité à toute épreuve. Plus tard, toujours durant cette séquence d’ouverture, on arrive en trophy truck sur la plage avec le soleil de face et forcément, on ne peut s’empêcher d’aller mettre les roues dans l’eau et observer là aussi que les effets d’éclaboussures sont top ! Le ton est donné, on arrive à destination en ayant pris une claque graphique en à peine 2 minutes. Une jolie demoiselle (non, pas la même que dans F1 2016) s’approche pour nous demander de choisir un personnage à incarner, bonne nouvelle, on a le choix entre des hommes et des femmes aux styles bien divers. On choisit aussi le nom par lequel on veut être appelé et il y a du choix ; du prénom aux surnoms les plus farfelus, on trouve facilement son bonheur. Elle nous explique ensuite que cette année c’est nous “le boss“, fini la jeune recrue qui gravit les échelons en quête de bracelets colorés, désormais on décide de tout. Le but est d’attirer les fans au festival en réalisant diverses prouesses et en gagnant des courses et des défis. La carte est divisée en 4 zones avec au coeur de celles-ci un hub qu’il faut découvrir pour lancer les événements de la région. Plus on gagne de fans, plus il faut agrandir ces hubs pour les accueillir et plus les épreuves se débloquent. Il faut également repérer et défier quatre drivatars amis ayant une forte réputation pour accroître les divers gains d’xp, d’argent et de fans.

S’il est sympa de pouvoir donner un nom à ses épreuves et de les partager à la communauté, le fait de rouler sur les mêmes tracés nuit grandement à l’expérience et à la sensation de créativité.

Si les idées sont bonnes, malheureusement elles se révèlent être très vite répétitives car chaque hub étant à étendre 5 fois, on se retrouve à devoir faire les mêmes tracés, mais sous différents formats de courses peu inspirés, ainsi que les mêmes actions. De plus, les cut scenes et dialogues sont tous les mêmes, ce qui renforce encore plus la sensation de déjà vu. En effet, si Forza Horizon 3 nous promet de pouvoir créer nos propres courses, ce n’est en fait pas vraiment le cas. On ne peut choisir que le type de véhicules à utiliser, la météo et l’heure de la journée, mais le tout sur les mêmes circuits que l’on vient déjà de faire une, deux, trois ou quatre fois. S’il est sympa de pouvoir donner un nom à ses épreuves et de les partager à la communauté, le fait de rouler sur les mêmes tracés nuit grandement à l’expérience et à la sensation de créativité. Seuls les défis collectors (petits challenges présents sur la map nous demandant de réaliser certaines actions avec une voiture imposée dans un temps imparti) permettent de laisser parler la créativité. Si ceux présents dans Forza Horizon 2 sont toujours de la partie, il est désormais possible d’en créer aussi de toutes pièces. On choisit une voiture, un type de défi à faire, (contre la montre, scores de prouesses, drifts, course d’un point A à B sans collision...) on le fait pour vérifier qu’il est réalisable et on le soumet à la communauté. Plutôt intéressants et sympas pour se mesurer à ses amis ou aux joueurs du monde entier, ils laisseront à coup sûr le côté fourbe des gens s’exprimer pour notre plus grand plaisir ! On regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus de mise en scène sur et entre les courses, à l’image de ce qu’il se passe dans Forza Motorsport, on enchaîne les événements un peu bêtement alors qu’il y a vraiment matière à rendre les choses plus stimulantes.

Je vais prendre la rouge !

Plutôt baroudeur ? Pas de souci !

Côté gameplay, avec plus de 350 voitures, de l’hyper car au trophy truck en passant par la berline compacte survitaminée, les buggys et les voitures de collection, il y’a vraiment de quoi s’amuser. Fidèle à la franchise Horizon, on retrouve une conduite un poil plus accessible et permissive que dans les épisodes Motorsport tout en gardant un poids, une inertie et des réactions crédibles. Les mêmes aides au pilotage sont également disponibles. Une fois que l’on a enlevé l’ABS, le TCS, mis la boite de vitesse en manuelle et surtout placé la direction en “simulation“, les sensations sont vraiment très bonnes. L’impression de vitesse en vue extérieure est réussie, bien desservie par une caméra pas aussi rigide que dans Forza Motorsport. La vue cockpit est également de la partie mais manque malheureusement de caractère, on regrette forcément comme toujours celles présentes dans Project Cars ou l’on ressent parfaitement les accoups lors du passage des rapports ou des freinages et irrégularités de la route. Dommage de ne jamais retrouver ça dans les Forza.

Dans Forza Horizon, conduire vite est important, mais avec style c’est encore mieux !

Au rang des déceptions, on remarque aussi que les contacts entre les voitures et les dégâts sont toujours aussi moyens. Ils sont en plus de ça mal desservis par les “drivatars” qui ne bougent pas d’un centimètre lorsqu’on les percute et surtout qui ne freinent sous aucun prétexte et nous poussent même si on est en difficulté devant eux, on a vraiment connu mieux pour des I.A. Ajoutons à cela le fait que parfois ils coupent des checkpoints mais continuent comme si de rien n’était sans être déclassés. Il y a vraiment de quoi les détester ! Dommage car en dehors de ça ils sont compétitifs et plutôt réactifs à nos attaques. Dans Forza Horizon, conduire vite est important, mais avec style c’est encore mieux ! On gagne toujours des points de prouesses nous faisant monter de niveau. Les drifts, sauts, la conduite à contresens et autres rapportent un nombre de points et enchaîner ces actions amène à des combos ; rien de nouveau jusqu’ici mais désormais, les radios diffusent des “chansons de prouesses”. Pendant toute la durée d’un titre, on peut donc passer notre multiplicateur de combo en “x10” contre le “x5” habituel et ainsi engranger un maximum de points. A chaque niveau gagné, on obtient toujours 1 point de capacité à dépenser dans le magasin de prouesse et un tirage. Dans Forza Horizon 2, on avait 25 avantages divers à débloquer, désormais ce sont pas moins de 75 bonus qu’il faut collecter ! Du simple boost d’xp en passant par les gains d’argent, de voitures, tirages et bien d’autres, il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir et il faudra un bon paquet de points pour tous les déverrouiller ! ((Rendez-vous à Surfers Paradise))

La lumière et le ciel sont souvent bluffants !

Graphiquement, l’Australie est superbement mise en avant avec des forêts, des plages ou déserts à couper le souffle. Bien desservie par une skybox somptueuse et des effets d’eau et de pluie très convaincants, on prend également plaisir à parcourir la carte avec le mode drone, une caméra libre qui permet d’aller partout. Les voitures elles aussi jouissent d’un soin exemplaire et d’une beauté encore un bon cran au-dessus que ce qui avait été fait dans Horizon 2. Les reflets sur la carrosserie sont superbes, les textures des jantes et des pneus sont bluffantes et si on avait encore des doutes sur cette génération de consoles, ici c’est fini ! Seuls quelques petits bémols techniques se remarquent comme par exemple des ombres de végétation un peu grossières qui défilent toujours par accoups donnant parfois une désagréable fausse sensation de clipping. Tournant à 30 fps comme les deux précédents Horizon, on regrette aussi le motion-blur présent pour gommer les quelques défauts engendrés par un framerate inférieur aux 60 fps des épisodes Motorsport sûrement moins gourmands qu’un open-world. En revanche, cela n’empêche pas le jeu d’être fluide et surtout de ne jamais chuter même lorsque de nombreuses choses sont affichées simultanément à l’écran.

La salle des ventes fait son grand retour, sortez les billets et croisez les doigts !

L’ambiance sonore n’est pas en reste et est elle aussi de qualité. L’atmosphère globale est réussie et les sons des moteurs sont corrects même s’ils manquent d’un peu de résonance et de puissance comme on peut retrouver par exemple dans Project Cars (oui, encore lui). Néanmoins avec un nombre de voiture aussi élevé et surtout une telle diversité, on ne peut que lui pardonner ces minuscules petits manques. Durant nos longues virées australiennes, on a également à disposition près de 150 chansons réparties sur 8 stations de radio différentes ! Du hip-hop au hard-rock, de Justice à Beethoven, autant dire que la diversité est de mise, mais si tout ça ne vous suffit pas, pas de panique, vous pouvez également créer vos propres playlist sur Groove Music et les incorporer au jeu. Côté live, le titre est jouable à 12 en balade libre multijoueur et le mode solo quant à lui est faisable entièrement en coopération pour ceux qui le souhaitent. La salle des ventes fait également son grand retour, véritable marché en ligne, on peut y vendre et acheter des voitures sous forme d’enchères. Il faut être vigilant car des pièces rares se glissent régulièrement parmi la masse d’autos présentes, mais il faudra allonger les billets et gagner l’enchère pour espérer les obtenir.

Bilan

On a aimé :
  • Graphiquement sublime
  • Gameplay toujours aussi efficace
  • Du choix avec plus de 350 voitures de tout type
  • Les voitures d’une beauté sans nom
  • Les longues virées à 12 en multijoueur
  • Le mode drone
On n’a pas aimé :
  • Les mêmes cut-scenes, tracés et événements durant toute l’aventure
  • Une répétitivité globale qui commence vraiment à se faire ressentir
  • Des courses monotones avec des collisions peu convaincantes et des drivatars rageants
  • Quelques cache-misère et des ombres parfois grossières
Un Forza qui campe sur ses acquis, mais qui fait mouche quand même !

Forza Horizon 3 est un excellent jeu, j’ai adoré parcourir l’Australie à 300 à l’heure et j’ai même pris le temps de regarder les décors sublimes et les skybox hallucinantes qui s’offraient à moi. Malheureusement, une certaine monotonie dans les courses se fait vite ressentir, il faut refaire les mêmes tracés encore et encore, les événements ne font plus le même effet que dans Horizon 1 et la recette gagnante commence un peu à accuser le coup. Si vous découvrez la licence vous serez sûrement conquis, mais si les précédents opus n’ont plus aucun secret pour vous, vous aurez sans doute une impression de déjà-vu malvenue. Néanmoins, on à affaire ici à un titre de très grande qualité qui fait vraiment honneur à la console de Microsoft et prouve que la Xbox One en a quand même sous le coude si on prend le temps d’optimiser ses jeux convenablement.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Forza Horizon 3

PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 27/09/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

25 reactions

EnyZz

20 sep 2016 @ 15:14

Bon test. Dommage que le titre soit aussi similaire aux deux premiers ! (Du coup Driveclub est mieux non ? Je déconne :-)) )

Titicrow

20 sep 2016 @ 15:27

J’ai toujours pas fait recore alors que FH3 et gears arrivent ... RIP vie sociale

avatar

Applemib

20 sep 2016 @ 15:34

Ce que j’aime sur Xboxygen, c’est que malgré le fait que vous soyez exclusif Xbox,vous gardez une certaine objectivitée et un esprit critique très bien venu. Je viens de parcourir beaucoup de tests de Horizon " y compris la presse anglaise et vous êtes pratiquement les seuls a y trouver des défauts mais j’aime beaucoup.Continez ainsi. Ce horizon 3 est une bombe intersidérale que l’on ne s’y trompe pas. (9,5 sur IGN sans parler des autres sites) .Vivement vendredi !

jmabate

20 sep 2016 @ 15:44

SauronMX338 exprime ce que les joueurs de la première heures doivent ressentir en jouant encore au même jeux depuis FH1. d’épisodes en épisodes, graphiquement le jeux s’étoffe, l’aire de jeux varie mais dans le fond, il reste le même.

c’est un problème récurant, et je me pose souvent la question concernant des groupes de musiques. je ne demande pas à AC/DC de faire autre chose que du AC/DC :-)) du coup, je ne vois pas en quoi, la série forza horizon devrait faire autre chose ;-)

techniquement solide sur One, le fun et le gameplay reste sa force et place loin derrière la concurrence :’-))

eykxas

20 sep 2016 @ 15:55

Le 2 m’avait laisser un peu sur ma faim. Trop répétitif. Fh3 est apparemment tout autant répétitif, mais il a de nombreux addon vraiment bien venu. (le mode drône va être des plus intéressant pour moi !).

Ce jeu risque bien de devenir mon Forza favoris.

Blondin

20 sep 2016 @ 16:22

c’est un problème récurant, et je me pose souvent la question concernant des groupes de musiques. je ne demande pas à AC/DC de faire autre chose que du AC/DC :-)) du coup, je ne vois pas en quoi, la série forza horizon devrait faire autre chose ;-)

Assez vrai sur le fond mon cher jmabate, mais un peu moins sur la forme selon moi ; dans le jeu vidéo, l’innovation technique pèse pour moitié, alors qu’en musique, comme pour la bouffe, si c’est pas un aspect qui est complètement inexistant (quoique, c’est un parti pris pour certains artistes), ça pèse quand même beaucoup moins en général (et par « innovation technique » je n’entends pas que les graphismes ou le nombre de kangourous qu’on peut faire apparaître simultanément à l’écran, mais aussi des nouveautés / améliorations dans les courses, dans l’IA et cie).

Enfin, j’étais sur de le prendre day one, et il y a un mois je me suis ravisé, pas que je sois inquiet de la qualité du soft, mais plus parce qu’avec tout ce que j’ai encore sur le feu (le premier Horizon, The Division, Fallout 4, Forza 6, les multis de Doom et Overwatch...) et les jeux précos qui sortent dans les 30 jours (Fifa et Gears), je préfère me le garder au chaud pour novembre / décembre... Sauf si finalement je craque avant ;)

Muse2003

20 sep 2016 @ 16:45

Merci pour le test !

Le jeu est entrain de se télécharger (70%) et trop hâte d’y jouer ! Niveau répétition, je m’y attendais un peu mais comme FIFA 17 arrive aussi, j’vais sûrement alterner les 2 jeux...

Est-ce que vous avez pu y jouer sur Pc aussi ou c’est pas encore dispo même pour vous ? Si oui, on peut avoir votre avis (par curiosité) ? :)

jmabate

20 sep 2016 @ 17:21

au fait, le HDR ! vous avez pu l’essayer ? FH3 est sensé être compatible...non ?

ReapingTsi

20 sep 2016 @ 19:14

Merci pour le test ! Le jeu à l air de ressembler à ce que je pensais donc c est bien mais pas dingue d originalité. Perso je trouve que les jeux de caisses avec une bonne IA sont tres rares ! Soit l intelligence triche et même si vous lui mettez 2 tours dans la face, elle remonte en 2 sec’ à la moindre erreur de votre part (jeux d arcade genre midnight club, burnout..) soit elle est daubee comme dans gran turismo et consort et suit des « rails » bêtement..comme disent beaucoup de joueurs c est sur ce genre d elements de gameplay que l on veut du changement (reactions plus « humaines » moins progammées) et pas seulement des graphismes de dingues ! On devrait soumettre les dev’ au detecteur de mensonge, je pense qu il biperait souvent lorsqu il parlent de l IA et tout le bullshit habituel !:’-)) Mais bon il à l air tres cool quand même vivement la reception de mon volant pour tâter ça !^^ Bon faut encore que j achete le jeu apres..c est ma banquiere qui va etre contente !^^’

avatar

SauroneMX338

Rédaction

20 sep 2016 @ 19:54

@jmabate

Non malheureusement, bien que je dispose d’une One S, je n’ai pas encore la télé 4K qui va avec !

123