Test - FIFA 14 sur Xbox One et Xbox 360

«Quelque part entre le 13 et le 15» , - 26 réaction(s)

Test réalisé sur Xbox 360

Chaque année c’est la même chose. FIFA revient en proposant à peine quelques changements par rapport à la mouture précédente. Et chaque année EA en vend des camions. Voilà qui pourrait pousser à la paresse, ce que prétendent déjà de mauvaises langues. Comme le jeu est déjà la référence du jeu de foot, c’est toujours la même question qui revient : est-ce que ce nouvel épisode justifie un nouveau passage en caisse, sachant qu’en valeur de transfert FIFA 13 ne vaut déjà pas plus qu’un obscur joueur de national en fin de carrière ?

Version Xbox One :

Sur Xbox One, on reste dans la série des jeux « pareils mais en plus mieux ». Fondamentalement, c’est exactement la même chose, si ce n’est que les joueurs doivent s’habituer à la nouvelle manette, en particulier aux gâchettes hautes. Après quelques loupés, on retrouve très vite ses automatismes si on a déjà attaqué le jeu sur 360. Ca tombe bien, puisqu’on peut récupérer son Pro,sa carrière, etc... La différence avec la version 360 est bien entendu visuelle. Il n’y a pas 3 classes d’écart, on n’est pas encore au niveau d’un NBA 2K14, mais c’est tout de même nettement mieux. Les graphismes sont plus fins, les textures meilleures, le public plus vivant, et l’ensemble gagne en fluidité. Il n’y a plus aucun temps mort, par exemple lors des touches qui se font dans la continuité du jeu. Ce ne sont que des améliorations de confort, mais ce n’est pas négligeable. Ainsi, alors que je jouais, ma femme est entrée dans le salon, et m’a demandé quel match je regardais… Le jeu bénéficie également des meilleures performances de Kinect 2, qui prend bien mieux en compte les ordres donnés. C’est particulièrement pratique pour agir sur le comportement de son équipe ou sur son positionnement tactique en match. Le bilan en ligne n’est par contre pas si positif. Quand on a voulu essayer les différents modes de jeu, on a eu le droit à de superbes déconnexions, pour autant de matchs perdus en club. Même problème en coopération… Seul le jeu en 1 contre 1 a correctement fonctionné. EA n’est pas à la fête pour le jeu en ligne (comme d’hab diront les mauvaises langues), et il va falloir améliorer ça rapidement. Ce serait dommage de ne pas le faire car, quand ça fonctionne, c’est très agréable à jouer. Totalement fluide, et dans des conditions de jeu qui n’ont jamais été aussi agréables grâce à la très bonne qualité de la voix quand on se parle en ligne sur le Xbox Live.

Complet à l’extrême

Bha...Un terrain de foot, quoi...

Ce qui est bien avec cette série, c’est qu’on sait dès le départ qu’on a le droit à un contenu pléthorique, qui ne peut qu’augmenter chaque année. Bien entendu c’est encore le cas… Ce FIFA 14 reprend tout ce qu’on connaît déjà : club en ligne, carrière en tant que joueur ou manager (personnellement ma préférée), saison à faire seul ou en coop (ha, tiens, une nouveauté !), exercices techniques, l’arène, et bien entendu le mode Ultimate Team, à la croisée du jeu de foot et d’un jeu de cartes stratégique… Tous les championnats majeurs sont de la partie, avec quelques nouveaux cette année, et l’actualité des clubs se suit par une mise à jour permanente des informations. Enfin, si on est toujours connecté, bien entendu ! Tout cela est extrêmement bien rodé et fonctionne parfaitement : il y en a pour tous les goûts, chacun aura son mode de jeu préféré, mais à moins d’être radicalement allergique au foot (auquel cas il faut être tordu ou masochiste pour avoir acheté le jeu), il est juste impossible de ne pas trouver son bonheur. Il y a même tellement à faire que celui qui n’a jamais glissé un jeu FIFA dans sa console va être un peu perdu dans toutes ces options, ne sachant pas trop par quoi commencer !

La nouvelle interface

On retrouve également l’utilisation de Kinect, dispensable, mais agréable malgré tout, en particulier pour donner des instructions à l’équipe en match (« Attaque », à hurler devant l’écran comme un entraîneur près de la crise de nerf quand il reste 5 minutes à jouer et qu’on est mené 1-0), ou bien pour demander la passe. Bon, pas la peine de s’éterniser sur les modes de jeu, puisque ce sont les mêmes qu’avant et qu’il y a tout ce dont on peut rêver. Techniquement, c’est toujours aussi bon, voire de mieux en mieux. Les animations des joueurs sont pour ainsi dire parfaites, totalement naturelles. Passons plutôt à ce qui nous intéresse vraiment : ce qui est différent de FIFA 13.

Quoi de neuf ?

Pas grand-chose de neuf… Mais ce pas grand-chose change nettement la donne par rapport à l’édition de l’année dernière. Déjà, l’interface a (enfin) été revue. Sans aller jusqu’à une clarté cristalline, c’est beaucoup mieux. On s’y retrouve plus facilement que dans les anciens sous-menus, grâce à une présentation par blocs héritée de la nouvelle mode Windows 8. Simple et efficace.

ZLATAAAAAAAAANE

Mais surtout, c’est au niveau du gameplay que de petites touches d’ajustement donnent un plaisir de jeu largement amélioré. Pour ce faire, EA a rajouté ce qu’on avait peut-être un peu perdu : l’inertie des joueurs. Ainsi, le ballon colle moins au pied, obligeant à mieux anticiper ses actions (que ce soit pour dribbler ou pour jouer en passe) et ses changements de direction. Mais surtout, on ressent beaucoup mieux le poids du ballon… et des joueurs. Terminé les ballons qui s’envolent dans les airs, cette fois on « ressent » mieux ses frappes, avec la possibilité très satisfaisante de pouvoir balancer des tirs de mule surpuissants. La maîtrise des trajectoires s’en trouve modifiée, beaucoup plus réaliste, et demandera du coup qu’on aille passer un peu de temps dans les exercices techniques pour bien sentir ses frappes. Par contre, quand on arrive à en faire ce qu’on veut, quel plaisir ! La vitesse de jeu est également un peu moins trépidante que dans FIFA 13, et là aussi on arrive à quelque chose de nettement plus réaliste. Reste encore quelques points à équilibrer, peut-être par le biais d’un patch à venir (on peut rêver), car le jeu de tête est d’une efficacité surprenante, les corners devenant de fait une arme mortelle. Cela pousse au jeu par les côtés avec centre en hauteur. Au moins ça nous change du jeu en profondeur dans l’axe qui était si répandu en ligne sur les épisodes précédents.

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay plus réaliste
  • La physique des frappes
  • Un contenu de fou
  • Le mode carrière manager
  • Le Stade Rennais a une chance d’être champion
On n’a pas aimé :
  • Jeu de tête trop efficace
  • Au final peu de nouveautés
  • On dit Danzé, bon sang, pas Danze
Champion de la ligue

On dira ce qu’on voudra, chez EA, ils sont tout de même forts. Chaque année ils nous font le coup. Cette nouvelle édition de FIFA est dans la tradition des précédentes : peu de nouveautés, mais ce qui est apporté améliore encore un jeu qui est déjà au top. C’est d’autant plus vrai cette année, l’amélioration principale concernant le gameplay, largement affiné pour plus de réalisme, sans pour autant sacrifier le fun des parties. Plus que jamais FIFA est bien un jeu formidable. Pour tous les amateurs de foot, le fait qu’il soit offert avec la Xbox One si celle-ci est précommandée doit faire réfléchir dans les chaumières, tant c’est l’assurance d’avoir immédiatement un excellent jeu. Sur ce, je retourne finaliser un transfert pour renforcer ma défense, et j’attaque ma conquête du titre.

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Fifa 14

PEGI 3 Langage osé

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 27/09/2013

Date de sortie Xbox One : 21/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Fifa 14

26 reactions

Chifumi

01 oct 2013 @ 19:54

Je ne comprends pas comment les gens peuvent supporter jouer à ce jeu ! On se prend des enroulés à 30 mètres les tirs rentrent tout seul ! y a des match ou je me prends 4-1 avec 4 buts sur tête !! Les gens disent que LB + Y c’est finit... mais n’importe quoi c’est encore pire qu’avant ! les défenseurs sont à la ramasse ! Rien ne va dans ce FIFA ! Pour vous dire je rejoue a FIFA 13 tellement le 14 m’a fait chier ! des mecs avec un niveau pourrit ont juste a faire une passe et enroulé devant le but et ça rentre !

C’est une honte ce jeu.

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II Blue x

26 nov 2013 @ 19:18

J’ai les deux versions, et clairement le jeu sur la One est supérieur, que ce soit sur l’ambiance du stade, graphiquement c’est mieux mais c’est pas encore une « (r)évolution » mais surtout au niveau de gameplay, c’est vraiment bon !

Je ne serai pas vraiment dire en quoi le gameplay est différent sur la One vu que je n’y ai que peu jouer pour le moment, mais franchement sur 360 je finissais souvent gavé de jouer, je passais sur GTA et délaissais le jeu, autant sur la One j’ai fais une dizaine de matchs et j’ai pris vraiment beaucoup plus de plaisir sur cette version.

C’est vraiment de bonne augure pour la suite et j’ai déjà hâte de voir ce que FIFA 15 pourra donner.

En conclusion, je dirais, sur 360, une régression de la série, sur One, une réelle progression et du plaisir de jeu !

Chifumi

26 nov 2013 @ 20:28

@II Blue x : Ce que tu dis me rassure ! J’hésitais vraiment à l’acheter sur Xbox One ! Tu joues en ligne ou en solo ?

Otis

26 nov 2013 @ 20:35

En conclusion, je dirais, sur 360, une régression de la série, sur One, une réelle progression et du plaisir de jeu !

Je confirme ! Pour l’avoir sur la One, je trouve vraiment que le gameplay n’a rien avoir. Je l’avais un peu essayé sur une PS3 avant, et il m’avait pas marqué plus que ça part rapport à Fifa 13, alors que là, sur la One il est vraiment réussi. Pour une 1ére version sur les nouvelles générations, c’est de bon augure pour la suite...

Kinect est par ailleurs assez bien utilisé dans le jeu je trouve, que ça soit pour effectuer des remplacements, ou lorsque l’on se fait reprendre par le coach lorsqu’on s’emporte un peu trop au niveau du langage (moi frustré lorsque je ne marque pas, non... :-)

Rico14

26 nov 2013 @ 20:43

Au fait c’est quand qui change les commentateur car le Matou ca fait 5-6 ans qui ne commente plus de match xD

sabla

26 nov 2013 @ 21:01

moi perso je n y ai pas joué sur 360 exprès pour le prendre sur One,moi je fais du mode carrière jamais de match en ligne. et je kiff bien !! je l ai essayé vite fait et il me plait bien.

Gaem

27 nov 2013 @ 10:25

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je n’ai pas joué à FIFA, donc c’est vraiment un avis de néophyte qui s’est arrêté aux environs de FIFA 98 (En Route Pour La Coupe Du Monde) hein ...

Les commandes ne sont pas trop compliquées à utiliser (pour les bases), après pour savoir bien les utiliser en jeu il faut faire plusieurs matchs. Les tutoriels (avant chaque match ou dans le menu) me sont donc bien utiles. J’ai eu du mal à trouver comment joueur une saison hors ligne (à savoir le mode entraineur). Et pour le moment, je découvre tout le métier (recrutement, gestion ...). Je commence à mieux jouer mais au niveau de difficulté le plus simple ; je vais le monter petit à petit (6-1 contre Lille ce matin ah ah fier de moi !).

Coté jeu en lui même franchement j’adore. La réaction des joueurs suivant les actions, l’ambiance dans le stade, tout est génial. L’interactivité avec Kinect est un vrai plus : consignes aux joueurs, remplacements, et enregistrement rapide des actions (des 30 dernières secondes ou plus avec l’application Jeux DVR si je me souviens). Je pestais un peu durant les matchs et je me demande si Kinect ne m’entend pas aussi pour ça (le CA de mon club m’a envoyé un message comme dernier avertissement avant d’être viré pour comportement inacceptable sur le ban ?!).

Bref, au regard du néophyte que je suis, excellent jeu. Je n’ai pas encore essayé au niveau en ligne, je préfère d’abord continuer mon apprentissage.

Salocin13

27 nov 2013 @ 14:07

J’abonde dans le sens de ceux qui l’ont sur 360 et One. Sur One le jeux est différent en plusieurs points :
>> plus grande difficulté pour marquer de la tête.
>> animations bien plus détaillées. J’adore regarder les ralentis sur les frappes de balle qui sont beaucoup plus réalistes : le joueur prend bien appui pour frapper, le mouvement est bien mieux décomposé.
>> animations nouvelles : passe de la poitrine (la seule que j’ai noté pour l’instant, remarque je n’ai encore fait que quelques matches.)
>> utilisation du kinect : pouvoir faire notamment ses changements de joueurs par la voix rajoute à l’immersion. A vérifier mais un ami m’a précisé que cela était déjà possible sur la 360 avec kinect.
>> et bien entendu une hausse graphique qui se juge surtout à mon sens lors des rapprochements de caméra.

Sans être une révolution j’ai vraiment la sensation d’un jeux mieux calibré sur One.

Sinon pour des matches ou autres suis dispo pour ceux que ça peut intéresser.

Bon jeu !

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KARO

27 nov 2013 @ 14:21

c nul !!!!:-(

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Hareth

27 nov 2013 @ 14:30

Et quid des modes en moins sur one ? plus de salons match plus de mode tournois plus de mode be a pro ! Aucun test français le mentionne ! Pour ceux qui l ont pas eu dans les packs et qui vont debourser plein pot pour ce jeu ca aurait été la moindre des choses de savoir qu il y a des modes en moins ! Soit vous faites des tests complets soit allez vendre des navets