Test - Matchpoint - Tennis Championships - Jeu, Set et Match !

«Objectif numéro 1 mondial» , - 8 réaction(s)

Quelques semaines à peine après la victoire historique de Rafael Nadal, sans oublier l’énorme performance de Iga Swiatek, à Roland Garros, nous pouvons dès à présent tenter de devenir un(e) grand(e) champion(ne) avec Matchpoint - Tennis Championships. Sorti le 07/07/22 et day one dans le Xbox Game Pass et PC Game Pass, nous avions hâte de pouvoir effectuer des coups droits dévastateurs, surtout après les quelques trailers et la démo sortie le 21/06/22. Le studio Torus Games qui a notamment réalisé Ben 10, How to Train Your Dragon 2 ou encore Hotel Transylvania 3, s’essaie donc au jeu de Tennis. Découvrons maintenant si la balle va rester ou non dans le filet.

Le grand chelem au bout de la raquette

Tout d’abord parlons du menu principal qui est des plus sommaires. Le premier des choix est de jouer en solo ou en ligne. Le solo nous permet de débuter une carrière, lancer un match rapide, un entraînement, un tutoriel ou une formation. Cette dernière est composée de mini défis à réaliser afin d’obtenir des coupes, et accessoirement un succès. Pour ce qui est des modes en ligne, nous pouvons participer à des matchs classés, de loisir ou avec un ami et pour finir nous avons la possibilité de consulter une liste des joueurs bloqués en multijoueur. Pour information, le match rapide permet de jouer avec 16 joueurs et joueuses professionnels tels que Casper Ruud, Carlos Alcaraz, Heather Watson, Amanda Anisimova et même Benoît Paire, mais quel dommage qu’à chaque fois qu’il rate une balle on n’entende pas : “La chatte, la chatte qu’il a, la chaaaattte !!”. Il est quand même assez frustrant de ne pas avoir des joueurs/joueuses d’une plus grande renommée. Concentrons nous sur le mode Ma Carrière, qui est sans nul doute la partie du jeu où nous passerons le plus de temps, et notons que nous pouvons en créer six différentes. Arrive bien entendu le moment de personnaliser son avatar, ce qui ne nous prendra que trois minutes, vu le peu de choix possibles… Après avoir rapidement validé, nous nous retrouvons au service, à la fin d’un match très engagé à la vue du score, lors du tie-break final. Après quelques échanges, et la perte du point, arrive le premier moment tant attendu de ce jeu, la découverte d’un point faible de notre adversaire. En effet, dans ce jeu, il ne suffit pas de renvoyer bêtement les balles, mais bien de découvrir au fil des échanges les points faibles et les points forts de notre adversaire afin de créer des tactiques pour gagner le match. Ici, nous remarquons qu’après trois revers consécutifs, le joueur adverse subit une pénalité de force et de précision.

Un des points faibles de l’adversaire

Malgré cela, nous perdons le match… Surement à cause d’un manque de concentration. Pour couronner le tout, nous apprenons dans le résumé que nous étions en finale de l’Open d’Adelaïde, double déception. Mais ce n’est pas trop grave, car nous décrochons une place dans le classement MPT et commençons donc notre carrière, avec comme objectif final de devenir numéro 1 mondial. L’interface du mode Ma carrière nous permet de gérer notre calendrier entre les tournois, de consulter notre classement mondial, ou de gérer notre joueur. Dans ce menu, nous pouvons modifier notre raquette, nos chaussures et notre apparence, consulter les statistiques de notre carrière et rencontrer notre coach. Nous pourrons en engager d’autres au cours de notre progression dans le classement MPT, afin de parfaire notre style de jeu. Nous décidons de commencer une formation, afin d’augmenter nos attributs, après le revers cuisant dont nous avons fait l’objet en finale.

Nous gérons ici notre carrière professionnelle

Nous découvrons avec surprise que le mode formation dans Ma Carrière, est exactement le même que sur le menu principal, donc, si jamais vous souhaitez maîtriser au mieux l’entraînement, et ainsi gagner un maximum de points, n’hésitez pas à retourner dans le menu formation pour améliorer votre maîtrise. Après avoir brillamment réussi l’entraînement, il nous est possible de choisir le prochain tournoi. Ici le choix sera des plus simple, nous partirons pour l’Open d’Auckland, car le tournoi du grand chelem d’Australie, dont la difficulté est symbolisée par cinq balles de tennis, nous impose d’être dans le top 100. Optons donc pour la difficulté une balle de tennis, surtout que les récompenses à la clef sont très intéressantes : une raquette, des baskets et 250 points MPT ! Suite à la victoire lors du tournoi néo-zélandais, nous gagnons les 250 points MPT promis, une coach espagnole, mais aussi une raquette qui, en plus d’être radicalement plus jolie, augmente d’un point notre coup droit et notre revers. Plus tard, nous gagnerons à la suite d’un match d’exhibition, un autre coach et une paire de chaussures, augmentant tous les deux notre puissance de frappe.

un des nombreux coach disponible

Il est temps de parler de la prise en main de Matchpoint - Tennis Championships. Elle est somme toute assez bonne. Les déplacements de notre personnage sont fluides, le placement du réticule du rebond de la balle devient assez naturel après quelques minutes de jeu, et les différents coups possibles (plat, lift, slice, lob et amortie) sont faciles à placer après un minimum d’entraînement. Il est quand même dommage de ne voir aucune différence de jeu entre les différents types de surface (dures, gazon et terre battue).

Double faute !

Venons-en maintenant à la bande son, puis au graphismes. Pour la bande son, les musiques des menus sont assez sympathiques, sans pour autant être des chefs d’œuvres. Lorsque l’on regarde un match de tennis, il y a peu de sons différents : le public, le bruit de la raquette tapant la balle, le rebond, les arbitres, et le commentateur. Matchpoint - Tennis Championships réussit l’exploit de tous les rater. Le public est mou, le bruit de la balle assez mauvais mais surtout, le commentateur est quasi inexistant. Les phrases qu’il prononce ne se déclenchent qu’à des moments clés, avec toujours la même intonation, ce qui n’arrange rien. Enfin, pour les graphismes, c’est pire que la bande son. Le public est affreux, les personnages très mal modélisés, ainsi que leurs animations lors des déplacements sur le terrain. En parlant de terrain, lorsque l’on joue sur terre battue, il n’y a aucune trace lors des déplacements des joueurs, ou même les impacts des balles. Malgré tout, il est possible de jouer avec une vue immersive, juste derrière notre joueur, et le rendu est vraiment très intéressant.

Pour les chasseurs de succès, hormis celui de devenir numéro 1 mondial, le reste semble assez facile à réaliser.

Inutile d’essayer de régler votre écran…

Testé sur Xbox Séries X

Bilan

On a aimé :
  • La découverte des points forts/faibles de l’adversaire
  • Le mode carrière
  • La prise en main
  • La vue immersive
On n’a pas aimé :
  • Les graphismes
  • La bande son
  • Le peu de vrais joueurs/joueuses présents
Aussi triste que le ciel au dessus de Wimbledon

Matchpoint - Tennis Championships, avec son concept de découverte des points forts et faibles de l’adversaire, et un mode carrière assez sympathique, aurait pu être un bon jeu de Tennis. Bien que la prise en main et la vue immersive soient très bonnes, cela ne gomme malheureusement pas ses énormes lacunes du point de vue de la direction artistique et de la bande son. La seule question qui nous vient à l’esprit en jouant au jeu est comment est-ce que l’on peut sortir un jeu aussi pauvre techniquement en 2022 ? Torus Games a encore beaucoup de chemin à faire pour être pris au sérieux en développant des jeux de sports…

Accueil > Tests > Tests Xbox One

MATCHPOINT – Tennis Championships

PEGI 3

Genre : Sport

Éditeur : Kalypso Media

Développeur : Torus Games

Date de sortie : 7 juillet 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

8 reactions

lacrasse

09 jui 2022 @ 10:16

J’avais déjà testé la demo, j’ai quand même re télécharger le jeu, vu son poids, c’est rapide, même pour une petite connexion, et c’est pas possible, j’ai fait un match, et viré aussi sec de ma xbox rien n’a sauvé sur ce jeu... Le world tour tennis de nacon, et meilleur, pourtant y a de la marge pour faire mieux... Tout les derniers jeux de tennis sont moyen ou ultra à chier comme celui là, putain refaite un virtual tennis Sega ou un top spin... Ça manque un bon jeu de tennis... Le dernier jeu bien de tennis sorti c’est chez Nintendo sur switch

PaT Chevaliers

09 jui 2022 @ 10:36

un jeu aussi pauvre techniquement en 2022 ?

C’est le moins qu’on puisse dire ! Graphiquement parlant c’est moche (pour ne pas dire AFFREUX)

le gameplay comment dire ? sa passe par le bon au très mauvais :-))

La partie sonore ? :’-))

Je vais m’arrêter là !

Sérieusement, sortir un jeu de tennis de cet acabit en 2022, même sur ma série x la pauvre ne peut rien rattraper... Je lis souvent : Avec quelques patchs cela devrait s’arranger ?! Mais NON ! ce n’est pas un patch qui va le rendre plus beau, ou mieux.

Actuellement, en jeu de tennis voici mon classement (hors TOPSPIN 4) qui reste THE KING

3 = MATCHPOINT pour être gentil ;-)

2 = AO TENNIS 2

1 = TENNIS WORLD TOURS 2

A défaut de Grives, on à des Merles (pour ne pas dire M...E) :-))

Je reconnais volontiers, que succéder à TOPSPIN 4 n’est pas chose facile néanmoins, cela n’autorise pas à sortir du brun coûte que coûte ! pour dire « nous aussi on a sorti notre jeu de tennis » Je sais qu’il n’est pas forcement bon de vivre dans le passé, mais là pour le coup j’aimerai tant que 2K nous sorte un TOPSPIN 5

j’en rêve et je dois pas être le seul ;-)

avatar

Znarik

09 jui 2022 @ 11:44

et merde.. encore un mauvais jeu de tennis.. bizarrement mon préféré restera Virtua Tennis (le premier) sur Dreamcast.

avatar

Banania

09 jui 2022 @ 12:27

Même 20 ans plus tard, Virtua Tennis sur Dreamcast reste encore, et de loin, LE meilleur jeu de tennis ! Le Gamepass commence à accumuler des jeux « médiocres ». Quand ce ne sont pas des jeux indé avec zéro traduction FR…

C’est bien d’être boulimique et de charger le GP à ras bord, mais je préférerai de la qualité à la quantité. D’ailleurs le Metascore (de la presse) est déjà à 55 et 59% sur PS5 et Xbox. :-/

avatar

EverFish

09 jui 2022 @ 14:08

J’espérais un bon jeu, très déçu de la technique. J’ai l’impression que les développeurs ont accepté le Gamepass pour percevoir une bourse de MS. Et MS pour avoir un jeu de tennis à proposer.

avatar

Apiko

09 jui 2022 @ 15:32

Virtua tennis reste le meilleur jeu de tennis ? Peut-être pour des jeux pure arcade, top spin, smash court te dis lui roule dessus.

copel

09 jui 2022 @ 19:09

Malheureusement on est pas gâté avec les jeux de tennis.... depuis VT et Topspin ya rien ou presque. AO Tennis c’est complétement pété avec la difficulté mal dosé et pareil....

World tour tennis je l’ai testé vite fait le WE où il était gratuit. sans plus.... Celui ci je ne m’attendais à rien donc pour le moment c’est pas nul mais ya clairement des lacunes.... c’est moche, ca tournerait aisément sur 360 voir même en dessous.

Perso en arcade Virtua tennis , simu topspin et mon coup de coeur Final Match Tennis sur NEC PC Engine qui reste LE monument du jeux vidéo dans ce sport.

xTOTO62x

10 jui 2022 @ 11:33

le pire jeu de tennis de ces 10 dernières années le curseur de balle est tellement mal fichu qu’on met la balle dehors systématiquement car il se positionne du mauvais coté systématiquement une vrai daube infame qui oblige a regarder que le curseur et rien d’autre si on veut pas mettre la balle dehors et donc qui donne l’impression de jouer a pong.... une horreur je préfère encore les autres jeux sortie sur one niveau plaisir... c’est dommage car le reste tiens quand même la route mais ce défaut vient diviser sa note par 10 ^^