Test - Alan Wake’s American Nightmare

«Une écriture au poil» , - 30 réaction(s)

Alan Wake est un genre à lui tout seul, décrit comme un thriller d’action psychologique, ce n’est pas le type de jeu à tenter les lendemains de cuite. Beaucoup d’entre vous attendent une suite avec grande impatience et il est quasi certain qu’elle verra le jour. Aussi, vous pourrez dès à présent prendre votre mal en patience puisque Remedy nous propose de replonger dans la tête embrumée de notre cher écrivain, Alan Wake, pour 1200 MsP sur le Xbox Live Arcade…

Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, n’essayez donc pas de régler l’image

Y a quelqu’un ?

Le jeu original avait déjà fait très fort : un monde entier était créé et l’histoire de notre héros s’articulait tout autour de la ville de Bright Falls, avec ses personnages et ses différents environnements. Le must étant de pouvoir directement influer sur le cours de cette aventure, parce que cette histoire que vous vivez, vous l’écrivez, et la subissez ! C’est sûr que cela a l’air assez chaotique dit comme ça mais c’est d’une telle cohérence au bout du compte que l’on peut considérer que c’était là l’une des qualités majeures du titre.

Ainsi, dans ce spin-off qu’est American Nightmare, on ressent dès le début ce que l’on a pu ressentir au début d’Alan Wake, autrement dit : on n’y comprend rien du tout. On retrouve quelques éléments du précédent opus, on a des nouvelles de certains de vos proches… Mais il est vraiment difficile de dire ce qu’on fait là, où on va etc… Notre ami écrivain se retrouve dans une ville d’Arizona, une ville qui pourrait très bien servir de cadre à la Zone X, cette série pour qui notre héros a écrit quelques intrigues. Alan Wake, ici, va devoir affronter son maléfique alter ego, « Mr. Grincement » qui cherche à laisser échapper les ténèbres pour envahir le monde, rien que ça. Enfin pas que, il aimerait aussi prendre votre place dans le monde réel, pendant que vous, vous restez bloqué dans “l’antre noire”. Lorsque vous vous échappez de cette noire dimension, c’est seulement pour repasser derrière votre double, réparer tout le désordre qu’il cause, ou mieux encore, votre mission sera de réécrire la réalité, vous êtes le célèbre écrivain, n’oubliez pas.

Mais il fait quoi lui ?

Et votre mission, cette fois, sera plus intense, surtout en termes de combat. C’est un plaisir de retrouver exactement les mêmes commandes de jeu, qui permettent une action toujours aussi fluide. Quelques détails du jeu ont étés optimisés eux aussi ; par exemple, vous trouverez des compartiments pour récupérer piles et munitions d’un coup quand avant il fallait ramasser les items un par un. C’est une petite innovation mais croyez-le, en pleine action, c’est mieux ainsi, parce qu’en ce qui concerne l’action on est servi et un avantage de rapidité n’est pas à négliger. Un autre truc énervant a été corrigé : le rechargement automatique des armes vides… En somme, on se trouve avec un jeu à l’identique par rapport à son aîné au niveau des mécanismes de jeu, avec quelques corrections, certes mineures, mais qui montrent le réel intérêt porté par les développeurs sur ce titre. Car oui, ce n’est pas toujours le cas et si ces quelques lignes pouvaient en encourager d’autres à prendre exemple… Mais ce ne n’est pas le sujet !

On passera de fait sur le scénario en lui-même, qui reste pour cet épisode l’axe principal du jeu. Vous devez réécrire cette histoire, un conte pas rigolo du tout où votre alter ego, non content de prendre votre place, organise, à ce qu’on dit, des soirées festives à base de sexe, violence et rock’n’roll, et vous devrez pour cela vous y reprendre à plusieurs fois, d’où ces impressions de « déjà-vu ». Un premier bémol : pour les fans de déchirure spatio-temporelle avec incidence directe sur la réalité (dont je ne fais partie) l’idée est plutôt bonne mais il faut l’avouer, on comprend assez vite au premier tiers du jeu qu’il nous reste que deux tiers, en toute logique, puisqu’on rejoue la même histoire... On poursuit avec le deuxième (gros) bémol : les missions sont chiantes. Il s’agit des typiques missions « va rencontrer bidule, va lui chercher ça, ramène le, etc… ». Le cherche et trouve, parfois ça passe, mais quand on revit déjà plusieurs fois la même histoire, pour se refaire les mêmes missions quasiment, ça lasse. Heureusement que l’on ne perd pas la mémoire à chaque fois, on gagne du temps à savoir qu’il manque déjà tel ou tel objet.

Bilan

On a aimé :
  • Un scénario toujours aussi bien écrit et cohérent
  • La beauté de certaines cinématiques
  • Le gameplay terriblement efficace
  • Le pistolet à clous !
On n’a pas aimé :
  • Court ! On sent trop vite venir la fin
  • Trop peu d’interlocuteurs
  • Un scénario un peu léger
  • En Anglais ?!
Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour…

Alan Wake est donc de retour, pour le plus grand plaisir de ses fans. Le jeu propose une histoire honnête, un scénario toujours aussi bien construit et toujours cohérent au final -ce qui excuse des missions un peu banales-, il est visuellement plus abouti, les phases d’action sont toujours aussi fluides et agréables à jouer. Le titre se veut beaucoup plus nerveux et clairement porté sur l’action, moins de suspense pour plus d’armes, l’équilibre est maintenu. Et pour tout ceux qui prendront plaisir à trucider des possédés, le mode arcade est fait pour vous ! De la survie classique appuyée par un gameplay bien pensé. Sa difficulté toute relative ouvre le jeu à bon nombre de joueurs mais reste malgré tout un jeu adulte et surtout très bien écrit, ou réécrit, vous m’avez compris. Pas de grandes révélations cependant, il faudra attendre Alan Wake 2...

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Alan Wake’s American Nightmare

PEGI 18

Genre : Survival Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : Remedy

Date de sortie : 22/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, XBLA

30 reactions

diez979

23 fév 2012 @ 11:25

Nan mais 3H de jeu pour un jeu de qualité ou pas et à 15€ ça reste super cher. Fan ou pas fan, ça à plus l’air d’un mode bonus pour un jeu boite.

Il y a des jeux moins cher qui proposent de quoi s’amuser pendant très longtemps.

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Rushruche

23 fév 2012 @ 12:34

Vous voulez pas le jeu gratuit tant qu’à faire ? Toujours à râler sur ce site.

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GTB-X

23 fév 2012 @ 15:00

J’approche de la fin et j’en suis à pas loin de 8h. Je n’ai pas encore touché au mode Fight Till Dawn. La durée de vie de Awan, encore plus que pour la saison 1, dépend de comment vous jouez.

Sans HUD, en fouillant, en récoltant tout (pages manus, message tv, radio etc...), en se plongeant bien dans l’ambiance c’est tout de suite pas mal plus long.

Côté scénar et ambiance, on est dans du costaud encore une fois. C’est un peu trop centré sur Wake/Scratch mais on a, en tout cas moi, l’impression d’être dans un épisode de Twilight Zone. Notamment grâce à l’écriture. Bon boulot. Un délire bien différent du jeu original et qui justifie pleinement l’appellation de spin-off donc. Cela dit les liens avec la saison 1 sont omniprésents, aucune idée de comment un néophyte perçoit tout ça.

diez979

23 fév 2012 @ 16:46

Vous voulez pas le jeu gratuit tant qu’à faire ? Toujours à râler sur ce site.

Exprimer une opinion ? de râler. Je trouve le jeu cher pour ce que c’est et ce qu’il contient. Après s’être fait capturé, Louis XVI a pas beaucoup « râler ». Regarde comment il a fini...

Je n’empêche personne de se payer ce jeu, je ne dis à personne que c’est de l’arnaque. Je dis juste que JE trouve ça trop cher pour 3H. De plus, je ne manque jamais de dire quand le prix d’un jeu est abordable.

Bref, un avis est un avis quand il ne manque de respect ni aux lecteurs ni aux développeurs.

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Rushruche

23 fév 2012 @ 17:07

Non mais bon sur toute les news tu dis c’est trop chère ect... Si c’est trop cher t’attends une baisse de prix et puis c’est terminé, c’est un spin off ils vont pas te faire un jeu de 15 heures non plus surtout que c’est un jeu arcade. Et pour finir la durée de vie dépend de ta façon de jouer c’est sûr que si t’avances comme un bourrin le jeu tu vas vite le finir... Le jeu vidéo a toujours été un loisir onéreux, si tu veux dépenser moins tu achètes malin ou tu passes à autre chose, je respecte ton avis mais au bout d’un moment je sature légèrement de lire ce genre de chose. Bon jeu.

diez979

23 fév 2012 @ 18:14

Je vois que tu me connais très mal. Vas faire un tour sur le forum. C’est clairement pas la peine de me donner des leçons. Je ne vais pas me taire sous prétexte que ça t’irrite. C’est dingue. Quand on me propose des jeu avec un bon rapport prix / qualité-durée, je ne manque pas de le souligner.

Splosion Man : 8H - 10€ A World of Keflings : 10H - 10€ Comic Jumper : +10H - 15€ Hydro Thunder : +10H - 15€ Switchball : +7H - 10€ Banjo-Kazooie : +15H - 10€ CASE ZERO : +10H - 5€ Braid et co. + DLC bien long et pas cher.

si tu veux dépenser moins tu achètes malin ou tu passes à autre chose

Pas trop l’impression que tu respect mon avis... Parce que c’est limite de me prendre pour un con en me conseillant d’acheter malin ou d’arrêter...

BREF et re BREF. Un jeu de 3H pour 15€ je trouve ça un peu moche. Surtout quand tout le monde cri au scandale pour cette pratique dans d’autres jeux... Mais bon là c’est Alan Wake... j’aurai pas dû y toucher. Ça fâche les fans...

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Rushruche

23 fév 2012 @ 19:40

Tu persistes sur ta lancée de 3 heures alors que 3 coms au dessus GTB dit qu’il est à 8 heures de jeu. Donc ce qui me fâche c’est de lire un mec qui n’a pas le jeu et qui veut donner une morale du style « oui je trouve cela cher » mais on s’en fou enfait, les gens n’ont pas besoin de diez pour trouver un jeu cher ou pas, surtout que 1200 points c’est moins excessif que les pass en ligne sur les jeux. Reste donc sur le forum pour te plaindre ça permettra aux joueurs de lire un avis sur le jeu venant des gens qui y ont joué et pas un avis sur son tarif. On sait encore lire un prix mister diez et voir si le prix est trop excessif pour notre porte-monnaie ou pas. Merci bien !

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GTB-X

23 fév 2012 @ 19:42

diez979> Bah c’est surtout que 3h, non quoi. Ou faut vraiment tracer. Alan Wake reposant pas mal sur l’ambiance, l’immersion, la recherche des pages pour découvrir toutes les facettes du scénar etc...Aller vite c’est un peu passer à côté du jeu.

Mode story + Fight Till Dawn, je vois mal comment être en dessous des 8h. Moi j’en suis à 8h pour le solo juste, mais je traine :).

Après on peut ne pas être intéressé par le Fight Till Dawn ou ne pas avoir envie de tout savoir de l’histoire. Mais là on est dans l’intéressement de chacun par rapport au contenu, pas la durée de vie. ’Suffit pas de balayer de la main ces deux choses pour dire « c’est court ».

Je me souviens des critique générale de durée de vie sur des jeux comme Bayo, Vanquish, Bulletstorm ou Mirror’s Edge...des jeux de scoring dont les reviews zappé complètement le scoring justement. J’ai passé au moins 15bonnes heures sur chacun.

Bref 15€ pour AWAN, vu son contenu et sa qualité technique, c’est du hors-normes sur le XBA. Après on aime ou pas.

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Rushruche

23 fév 2012 @ 19:55

En tout cas GTB tu m’as bien convaincu je joue comme toi à Alan Wake je vais donc me le prendre prochainement, merci de ton avis !

diez979

23 fév 2012 @ 20:09

Rushruche> Belle preuve du respect dont tu parles. Je ne cherche pas à imposer une idée comme toi. Je donne mon point de vu. Et puis tu sais très bien qu’il n’y a pas que la courte durée de vie (tout dépend en effet de chacun) qui me gène. Mais je ne vais pas me répéter toutes les deux secondes. Tu es vexé je n’y peux rien. Je préfère arrêter là avec toi que de me faire insulter. Quand tu acceptera le sens des mots débat et liberté d’expression, je serai ravi de discuter.

GTB-X> Je comprends bien que tout dépend comment on décide de jouer. Mais moi ça me gène. Ne pas être sur de dépasser une après midi, j’ai le sentiment de ne pas avoir fait le bon choix. Ça m’est arrivé pour certains titres XBLA et Boite. C’est pour cela que j’exprime une certaine déception et non un scandale d’envergure internationale comme semble le penser Rushruche.