Test - AMY

«Un survival de gonzesses...» , - 11 réaction(s)

... et prends la mienne !

Le météore à l’origine du virus a des effets monstrueux sur le look vestimentaire des mutants.

Alors oui, AMY est un jeu XLA à seulement 800 Mpts (10 euros), et oui Amy est le fruit du travail d’une toute petite équipe de développeurs qui n’a pas à rougir du résultat final. Les graphismes sont propres sans être transcendants mais se situent facilement dans la moyenne haute des jeux XLA. Lana est belle et le look des mutants sophistiqués dans leur relecture du mythe du zombie. Malgré cela, Amy échoue sur deux points. Le premier est d’ordre purement technique. Mon vieux maître d’arts martiaux me reprenait souvent avec cette phrase : « N’essaie jamais de faire un triple high kick sauté enchaîné avec une coup de coude dans les gencives alors que la seule chose que tu arrives à faire pour l’instant c’est de mettre un pied devant l’autre. » En gros, cela veut dire qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Avant de commencer à jouer il est indispensable de régler la luminosité de votre téléviseur.

Et la petite équipe de Paul Cuisset n’avait pas les épaules pour faire un jeu avec l’ambition technique d’AMY. La caméra tousse sans arrêt, même durant les scènes cinématiques, l’animation est rigide, froide et les bugs sont légion. On peut passer outre une technique défaillante lorsqu’elle ne nuit pas au plaisir de jeu mais dans le cas d’Amy, avec ses points de sauvegardes espacés et son avancée méthodique par l’échec, voir Lana tomber raide morte sans savoir pourquoi, voir Amy lâcher la main de Lana dans des phases de course, voir un pouvoir ne pas fonctionner, voir certains scripts ne pas commencer (bloquant l’avancée dans le jeu) et assister à la disparition régulière de son inventaire après une mort malheureuse, tout cela nuit fortement au capital sympathie initial d’Amy. On peut faire fi d’une progression laborieuse suite à des points de passage éloignés et l’impossibilité de sauvegarde dans un chapitre mais devoir refaire une séquence à cause d’un bug est par contre rédhibitoire. Ces bugs interviennent de façon trop récurrente pour être négligeables. L’excuse de la petite équipe ne peut pas justifier une finition aussi déplorable qui exclut toute phase de bêta test digne de ce nom. On peut toujours espérer un éventuel patch mais aucun communiqué en ce sens n’a été fait de la part de Lexis Numérique.

Même la séquence de piratage est buggée ! On prie pour un éventuel -gros- patch correctif.

Malheureusement, le deuxième point sur lequel échoue AMY ne pourra jamais être corrigé par un patch. L’histoire du jeu et sa narration passe totalement à côté de son sujet et ce n’est pas seulement dû au catastrophique doublage anglais qui accompagne le jeu. Au lieu de s’attarder sur la construction du relationnel entre Amy et Lana, sur l’émotion de la situation, le jeu se contente de gros plans sur le visage d’Amy, tout sourire, lorsque Lana la félicite pour avoir réussi à appuyer sur un bouton. La mise en scène est catastrophique et ne marque pas seulement un manque de moyens mais aussi une véritable incapacité à enchaîner les séquences entre elles. La plupart du temps, les cinématiques s’arrêtent trop brutalement ou partent n’importe comment. Les dialogues sont totalement hors de propos et détachent les personnages de la situation. Au final on ne nous donne aucun moyen pour éprouver de l’empathie pour les personnages, l’horreur et la peur sont totalement absentes et seul le stress et la tension subsistent. Durant toute l’aventure (qui se termine là aussi de façon chaotique), on attend une étincelle entre ces deux personnages, mais jamais, au grand jamais, elle n’arrive à prendre, soufflée aussi rapidement qu’elle arrive par des dialogues creux ou des réactions affligeantes. L’aventure d’Amy et Lana aurait pu être une grosse claque émotionnelle mais il n’en est rien.

Bilan

On a aimé :
  • De très bonnes idées
  • Un vrai survival
  • Très bonne ambiance sonore et ludique
On n’a pas aimé :
  • Truffé de bugs
  • Aucune émotion, aucun moment mémorable
  • Une histoire et une narration à côté de la plaque
Encore un jeu qui aurait pu être bien...

…”s’il avait été bien”, comme me le fait remarquer souvent un de mes amis. AMY est un survival hors norme, original dans son approche disposant d’excellentes idées dans son gameplay et d’une superbe ambiance oppressante, stressante. Une ambiance décuplée par l’apprentissage par l’échec qu’impose Amy. Malheureusement, un nombre incalculable de bugs et une narration catastrophique viennent miner l’expérience. Le jeu en devient rageant et les personnages désincarnés. Avec une meilleure finition et une narration plus subtile et mieux maîtrisée, Amy aurait pu devenir un excellent survival, en l’état il ne restera qu’une ébauche imparfaite qui sombrera dans l’oubli et la désagréable impression d’un bien triste gâchis.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Amy

Genre : XBL Arcade

Editeur : Lexis Numérique

Développeur : Vector Cell

Date de sortie : 11/01/2011

Prix : 800 MsP

Prévu sur :

XBLA, PSN

11 reactions

desertdoll

23 jan 2012 @ 12:01

C’est bien regrettable que paul cuisset et son equipe aient raté leur coup, d’autant plus que les vrai survival se font de plus en plus rares... plutot que de gacher 800 points, j’attendrais les réeditions de silent Hill et sa suite.

Raster

23 jan 2012 @ 17:57

Pfff ... C’est un joli test qui achève une attente et sème une fausse joie ... C’est triste ... T_t

Jarel

23 jan 2012 @ 18:06

Si on arrive à faire abstraction des bugs, de sa réalisation chancelante et de sa narration on obtient un survival assez sympathique. Cela beaucoup de conditions quand même.

avatar

deadlyegoalan

23 jan 2012 @ 19:11

je suis d’accord avec la rédac mais je met une étoile en plus car il n’y a plus de survival comme ça.

avatar

Rushruche

23 jan 2012 @ 20:27

Entièrement d’accord avec ce test ! Le jeu est très sympa mais les bugs et la baisse de framerate par endroit nuisent à ce petit jeu. Dommage mais vu les faibles ressources du studio c’est déjà pas mal d’arriver à sortir un jeu comme ça. Peut-être la prochaine fois car l’ambiance en revanche est très bonne !

Rapture

23 jan 2012 @ 20:47

Je comprend absolument pas cette critique : « On n’a pas aimé : Truffé de bugs »

Moi j’ai fini le jeu difficile en 12H environ , j’ai les 200G et je n’ai pas eu un seul bug, là je comprend vraiment pas.

Sinon l’ambiance est exelente et on rejoue à un VRAI Survival Horror.

Jarel

23 jan 2012 @ 22:20

Moi j’ai fini le jeu difficile en 12H environ , j’ai les 200G et je n’ai pas eu un seul bug, là je comprend vraiment pas.

Bin tu as eu du bol car de mon côté j’ai au moins une liste d’une vingtaine de bugs sans avoir décroché les 200G. Dans cette liste j’ai entre autre :
>> disparition d’objets
>> disparition de mutants
>> mort de lana inexpliquée
>> script qui n’apparait pas et jeu bloqué
>> disparition de cadavres
>> inventaire qui disparait des fois après la mort
>> pouvoir de Amy qui ne marche pas (mais qui perd une utilisation)
>> Amy qui lâche la main de Lana sans explication.
>> Mutants qui deviennent aveugles ou omniscients etc, etc...

Ne pas remarquer les bugs de Amy en y jouant est soit de la mauvaise foi, soit de l’aveuglement. Et quand on aime... ^^

Rapture

24 jan 2012 @ 06:18

Ben écoute Jarel je vois pas pourquoi mentir, j’ai bien eu ce « Amy qui lâche la main de Lana sans explication » mais bon j’ai pas considéré ça comme un bug, mais jeu bloqué ou inventaire qui disparait...etc tu a vraiment la poisse, moi jeu fini et RAS.

Jarel

24 jan 2012 @ 09:55

Ils ont dû refiler des versions béta remplies de bugs à tout les testeurs du net alors -vu que tous les tests font état de ces bugs ou presque-. ^^ Désolé. Mais je suis obligé de partager mon vécu dans un test afin d’être le plus exhaustif possible sinon ce serait malhonnête de ma part.

Rapture

24 jan 2012 @ 20:30

Et c’est tout à ton honeur, et très pro, c’est toi qui réalise ce test pas moi. Moi je relate juste mon expérience, ensuite les joueurs tentés et aimant le genre feront leur choix de dépenser 800MSP ...ou pas ^^

12