Test - The Darkness 2

«Des ténèbres rouges écarlates» , - 7 réaction(s)

Les passages où l’on contrôle le Darkling ne sont pas assez nombreux...

Dans la case des regrets, outre l’absence totale de bonus (fini les artworks, vidéos, comics à collectionner, même si chaque niveau comportera des artefacts à trouver) et la disparition des phases d’exploration, on notera la mise en retrait des minions, les Darklings. Ces petits diables facétieux que l’on pouvait bouger à sa guise dans le premier épisode et qui avaient des capacités différentes sont remplacés par un seul comparse, au look improbable, plus important dans l’histoire certes, mais qui ne servira pas à grand chose au cœur de l’action. On pourra tout juste l’envoyer avec nos appendices égorger un adversaire.

Chaque niveau se concluera par un affrontement contre un boss.

Seuls deux sous-chapitres, assez courts, nous permettront de diriger ce Darkling lors des seuls moments un peu originaux du jeu. Trop courts et trop peu nombreux pour ne pas être catalogués comme anecdotiques.

On enchaînera les niveaux sans passion. Et ce ne sera pas le mode coopératif jusqu’à 4, où l’on dirigera un personnage ayant une des aptitudes spéciales du Darkness dans des niveaux aussi peu inspirés qui sauvera le jeu du marasme. Sans l’aura du Darkness, sans la narration du reste du jeu et sans le charisme de Jackie, ce mode ne reprend que l’élément le plus faible et le moins inspiré de The Darkness 2. Même si on retrouve dans ce mode la possibilité de faire progresser son avatar avec des capacités modifiant les forces de vos camarades, les combats aussi violents et dynamiques soient ils lasseront très rapidement de par leur répétitivité. Il est fort probable qu’il sera rapidement déserté.

Le décor du parc d’attraction est superbe.

Autant l’atmosphère du premier Darkness était lente, mélancolique et très sombre, autant celle du second se rangerait plutôt dans la case grand guignol et action à tout va. L’ensemble est soutenu par une ambiance sonore loin de la maestria et des violons du premier épisode mais plutôt dans l’orchestration dynamique sans réel travail mélodique. On retiendra toutefois la très bonne tenue des doublages français, bien travaillés, bien joués même s’ils sont en deçà de la superbe performance du doublage original. Les puristes seront contents d’apprendre qu’il sera possible de jouer en version originale sous-titrée français.

Bilan

On a aimé :
  • Très bonne narration et très bons dialogues
  • La violence gratuite du Darkness
  • Les doublages VF et VO
On n’a pas aimé :
  • Des ténèbres trop colorées !
  • Un level design très limité
  • The Darkness, premier du nom, meilleur presque à tous les niveaux
Les bonnes idées sont restées dans les ténèbres

Faire une séquelle à un jeu original tout en lui enlevant toute son originalité voilà en gros l’erreur commise par les développeurs de The Darkness 2. Au final, on obtient un FPS générique, plombé par son level design paresseux et par la répétition de ses actes barbares jusqu’à son final. Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans The Darkness 2, l’histoire, sans être bien originale, est très bien racontée, les doublages sont d’excellente qualité et les combats violents et nerveux à souhait. Finalement, son plus gros défaut aura été de ne pas avoir su sortir de l’ombre de son grand frère...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

The Darkness 2

Genre : FPS

Editeur : 2K Games

Développeur : Digital Extremes

Date de sortie : 10/02/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Darkness 2

7 reactions

Bron

17 fév 2012 @ 11:04

Le premier est sans conteste l’un des meilleurs fps de la xbox et ces idiots le transforment en un banal jeu d’action. Je le sentais mal dés le 1er trailer, c’est confirmé.

Même pas en occasion.

Jarel

17 fév 2012 @ 12:01

Il devient générique mais pas franchement mauvais. Personnellement je préfère me refaire une partie du premier. ^^

Wipness

17 fév 2012 @ 13:19

Bouuuuuj j’avais une lueur d’espoir dernièrement mais après tout ce que je lis et vois c’est mort.

Je crois que je vais me tourner vers le comics que je n’ai que feuilleter jusqu’à maintenant !

avatar

Gui Deluxe

17 fév 2012 @ 16:45

Redac > désolé mais on a supprimé ton commentaire car il était illisible en l’état : aucune ponctuation (les points et les virgules cela existe !) et très mal écrit.

Si jamais tu as des griefs ou une opinion n’hésites pas à nous en faire part mais s’il te plait, fais le en français ! ^^

Ezekiel.666

17 fév 2012 @ 17:18

Heu, ton com est inutile, pique au yeux, brouillon et pas français (tes même pires que moi, qui est un records :’-)))

Et chaque site a le droit de mettre SON opinion, sa critique... etc. Donc, viens pas emme*** ton monde, si c’est juste pour accoucher d’un pavé inutile (surtout quand je lis « est de la bombe comparer au un les graphique... », tu compare un jeux 2012 avec un jeux de 2007 ? WTF ?)

Quand au soit disant site Anglais meilleur (j’ai encore mal au cote, rien que de l’écrire), ils sont vendue dans 90% des cas.

Et quand au fait que Xboxygen ne suive « pas assez » l’actue, peut être que dans le principe, le site est avant tout semi-pro, pas pro.

Pour en revenir au test, je me le suis procurer ce petit Darkness 2, car gros fan du premier (qui reste une des mes meilleurs expériences Xbox360), et je suis pas deçus. Certes, il me mets pas la calotte du premiers, mais vue les jeux en ce moment dans la gamme fps, sa fait plaisir de sortir des sentiers battues. Et l’article est très bon, je vois pas ou on peu trouver matière a redire, si ce n’est, quand on a l’esprit étriquer.

oliv211

17 fév 2012 @ 17:41

:-o ... :’-)) Sinon bon test :)

Segolene Ruycel

19 fév 2012 @ 13:26

c’est dommage qu’ils n’aient pas conservé le décor plus sombre du premier épisode ; les effets sanguinolents auraient encore mieux rendu.