Test - Shift 2 Unleashed

«Sous la visière» , - 13 réaction(s)

Depuis quelques années maintenant, quand on parle simulation de bagnoles, deux noms viennent immédiatement à l’esprit : Gran Turismo et Forza Motorsport. Le défi de Shift 2, d’après les multiples déclarations de ses auteurs, est rien de moins que de se faire une place entre ces deux là. Étant donné le standard de qualité très élevé des franchises en place, il y a du boulot, mais Shift 2 se présente avec quelques atouts…

Au cœur de la course

L’acura NSX

L’angle d’attaque de cette jeune série est évident dès le départ : l’immersion à tout prix. Le but du jeu est de se sentir à la place du pilote, et de mener sa carrière jusqu’au Saint Graal du jeu : les épreuves GT1 et leurs voitures surpuissantes ! Pour cela, il faudra frayer son chemin à travers de nombreuses compétitions pendant lesquelles on gagnera des points d’expérience en remportant les courses (mais aussi en gardant sa position, en doublant, ou en réalisant divers objectifs), et de l’argent pour améliorer ses voitures et en acheter de nouvelles. Si on gagne vite des niveaux, la progression est bien difficile, le prix des voitures ou des améliorations étant prohibitif (même si on peut tout acheter avec du vrai argent non virtuel…). Ce sera donc une longue bataille contre des adversaires souvent mieux équipés et sans pitié. Le nombre de circuits est conséquent, avec les classiques de ce genre de jeu qu’on connaît par cœur mais dont on ne voudrait pas se passer (Laguna Seca, Nürburgring, Suzuka…), mais aussi avec des circuits qu’on n’a pas l’habitude de voir, et même des tracés créés pour l’occasion et agréables à pratiquer. Une belle panoplie offrant des plaisirs de conduite variés.

L’oeil de la Viper

Pourtant, malgré cette profusion apparente, le mode carrière ronronne en donnant l’impression de nous proposer trop souvent les mêmes tracés. Ce n’est pas le seul jeu qui donne cette impression, les classiques cités dans l’introduction ne s’en tirant pas mieux, mais cela reste une petite déception qu’un nouveau titre n’ait toujours pas corrigé le tir. S’il y a bien des tentatives pour rompre la monotonie, avec des objectifs bonus par exemple, l’habillage reste bien austère et est peu attrayant. Cela étant, rien de scandaleux là-dedans, il y a tout de même beaucoup de contenu, que ce soit pour les pistes ou pour les véhicules avec un garage bien rempli par 90 véhicules. Les voitures habituelles répondent présent, et on peut en croiser qu’on a moins l’habitude de voir. Gros contenu également au niveau des pièces détachées disponibles, qui permettent de customiser à loisir ses voitures, à condition de passer le cap d’une présentation à nouveau austère et peu attrayante. Vraiment dommage qu’il y ait ce déficit d’habillage, qui ne donne pas envie de profiter de toute la richesse, pourtant bien là, du jeu. Cela étant, ce n’est pas le point fort majeur du titre…

Bilan

On a aimé :
  • Un gros contenu varié
  • Des circuits originaux
  • L’immersion dans la peau du pilote
  • La modélisation des circuits
  • L’Autolog et le jeu en ligne
On n’a pas aimé :
  • Modélisation des voitures perfectible
  • Pas évident à dompter pour être apprécié
  • L’IA inconsciente
Shift se rapproche

Alors, où en est Shift dans sa quête pour taquiner les cadors ? Pas à leur niveau, assurément. Il manque encore trop d’éléments pour qu’on ait là un incontournable. L’habillage timide, une modélisation des voitures qui pourrait être meilleure, un gameplay qui s’est affiné mais qui ne s’est pas encore véritablement trouvé, et surtout une IA très mauvaise nuisant à l’ensemble…Voilà qui fait beaucoup pour un seul jeu. Toutefois, Shift 2 a l’intelligence de ne pas entrer en confrontation directe avec GT ou Forza, en proposant quelque chose qui lui est propre. Cette volonté d’immerger le joueur dans la course est une vraie réussite, et donne des sensations que ne procurent pas les autres. Ajouté à un jeu en ligne satisfaisant et à un contenu conséquent, cela donne un titre qui mérite largement de retenir notre attention. On peut aimer ou ne pas aimer Shift 2, mais il mérite clairement d’être essayé, et il se présente comme un très bon complément aux deux autres titres phares des consoles. Une base propre solide qui pourrait lui permettre de les rejoindre pour peu que les quelques défauts observés soient corrigés pour le prochain jeu de la série.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Shift 2 Unleashed

Genre : Courses

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Slightly Mad Studios

Date de sortie : 31/03/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Shift 2 Unleashed

13 reactions

Billou

Rédaction

14 avr 2011 @ 04:52

Sinon Billou, les bidules sur la piste sont des bouts de gomme, comme on en trouve sur les pistes en dehors des trajectoires

Oui j’avais bien compris qu’il s’agissait de cela, mais juste que le fait d’apparaître d’un coup sur la piste, c’est un peu… euh… déconcertant.

PlaysK

15 avr 2011 @ 14:16

Pour moi, c’est un bon jeu même s’il n’a pas la finition d’un Forza. Effectivement, l’IA vient pourrir le jeu après quelques épreuves. Je dirais même qu’elle varie selon certaines courses. A croire qu’elle a été codée par 2 équipes différentes. Essayez la course mono-modèle Porsche GT3 pour voir. Impossible de finir premier. 6ème ou 7ème si on négocie le premier virage du premier tour comme un porc et qu’on se maintient à sa place. Cette course est à vous dégouter car il n’y a pas possibilité de réglages ... D’autres courses sont, sans commune mesure, assez faciles. Je ne comprends pas tout dans la façon dont le jeu a été testé mais bon.

Petit truc : Les pneus. Ceux d’origines sont trop gonflés et rendent la tenue de route aléatoire. Changez-les et adoptez une pression de 35 PSI au lieu des 50-55 PSI par défaut ! J’ai lu ça sur un forum Microsoft. ;-)

avatar

dpoolhack

30 avr 2011 @ 08:39

J’vois pas où vous avez vu que le jeu était mal optimisé sur PC, perso j’y joue avec une config modeste et en full option (sauf le v-Synch) et aucun lag, le jeu est juste magnifique !

Pour le reste c’est pas la simu ultime (GTR² powa ^^) mais il y a beaucoup d’éléments très sympa et très immersif !

L’IA est aux fraises par contre et bien trop agressive !

12