Mars Attack
- Pratique pour réparer les dégâts d’une fête déchainée, ou d’une belle mère pas assez maladroite pour y passer.
Attention toutefois, ce changement ne veut ni dire mieux, ni même pire. Il veut dire différent, et ce sera le goût de chacun qui fera finalement pencher la balance. Parce que techniquement, le jeu se place plutôt bien avec son moteur physique toujours aussi impressionnant et détaillé, les animations sont bonnes, la caméra est peut-être un tout petit peu trop rapprochée du personnage, mais rien d’illisible. On notera quelques bugs de collision du décor lorsque des éléments sont détruits, mais rien de bien méchant. Le rythme du jeu est plutôt soutenu, malgré quelques passages à vide sans âme qui vive. La diversité est même de mise à bord de véhicules comme le robot LEO, ou autres chars sur pattes aussi dévastateurs qu’imposants qui, bien que limités et disponibles uniquement là où le scénario le permet, se trouvent être plus maniable et agréables que dans Guerilla. Vous aurez même droit à une séquence dans un véhicule volant dans des galeries. Cette séquence à la 3ème personne, assez délicate à cause de l’environnement dans lequel on évolue nous fait également regretter de ne pas évoluer à la surface dans un monde ouvert, tellement cet exercice aurait pu être jouissif. La durée de vie a, avec ce changement d’orientation, été réduite sans commune mesure pour se retrouver à boucler le solo en une huitaine d’heures.
Le jeu propose bien une option nouvelle partie +, permettant de recommencer le jeu avec ses armes et stats actuelles, mais la linéarité du titre n’offre que peu d’intérêt à cela. Heureusement que ce Red Faction propose deux autres modes de jeu à commencer par le mode Ruine. Activable par un code fourni avec le jeu (pour les amateurs d’occasions, il va falloir passer par la case 800 MS points), ce mode solo est une sorte de Time Attack sur des cartes originales sur lesquelles vous devrez faire le maximum de dégâts en une minute. Si son intérêt est légèrement présent en type Défi, car permettant de débloquer de nouvelles maps dès lors qu’on a dépassé le score référent, en jeu libre, il ne se résume qu’à détruire sans objectif. Et comme les cartes sont relativement petites et rapides à raser, ce mode ne devient qu’une course au scoring pour comparer qui a fait le plus gros score via les tableaux du Xbox Live. L’autre mode de jeu secondaire est un mode très proche des classiques modes horde, à l’exception près que les maps se divisent en survie pure, mais aussi en défense (survie + protéger et réparer un bâtiment). Chaque carte est composée de 30 vagues à la difficulté progressive. Comme ce mode est jouable jusqu’à 4 offline, en réseau local ou sur le Xbox Live, vous aurez la possibilité de partager la gloire de vos exploits. Seulement, on regrettera l’absence d’un mode online plus direct, tel que présent dans Red Faction Guerilla, et qui était vraiment sympa sur des cartes plutôt vastes.