Test - Mass Effect 3

«Commandant, on y va ?» , - 30 réaction(s)

Hi hi je suis dans le Normandy

Les dialogues restent bloqués sur la case pragmatique/conciliant même si n’en résulte qu’une seule et même barre de réputation. Mis à part les quelques passages clés et choix déterminant imposés par le jeu, on pourrait presque passer en mode automatique sur le côté pragmatique ou conciliant de son personnage sans aucune finesse (on note la quasi disparition des dialogues optionnels suivant votre niveau de conciliation/pragmatisme et le maintien des actions contextuelles avec les gâchettes).

On note toutefois avec plaisir un arbre de compétences pour les différentes classes (les mêmes) un poil plus détaillé et riche qu’auparavant. L’inventaire retrouve aussi la richesse du premier épisode avec la possibilité de customiser à loisir son armure (épaulettes, gants, plastron, jambières, casque) et de faire évoluer son arsenal avec différents mods. Un arsenal qu’il faudra gérer avec tact vu que maintenant chaque arme dispose d’un poids propre et qu’il faudra choisir ce qu’on amènera en mission. Fini le syndrome de tank surarmé ! Pour finir, on notera aussi que l’apparence de ses coéquipiers influe maintenant sur leurs compétences et n’est plus là pour faire seulement, joli. Malgré ces changements, force est de constater que Mass Effect 3 mise essentiellement sur sa narration et son fan service exceptionnels pour faire passer la “pilule RPG”.

La guerre ne s’arrête pas là !

Mass Effect 3 dispose d’autres atouts et malheureusemment d’autres faiblesses dans sa manche. Côté faiblesse, c’est vers la technique qu’il faudra jeter un dernier coup d’oeil. Alors oui, la direction artistique est fabuleuse, les graphismes -malgré un léger aliasing- sont à tomber, mais le jeu est toutefois bardé d’une série de bugs qui viennent ternir l’expérience et qui jurent vis à vis de l’attente et des moyens engagés. Certains scripts de dialogues resteront bloqués, les personnages se téléporteront brusquement lors de certaines cinématiques ou prendront des pauses étranges, on peut se retrouver bloqué dans le décor et le mode démentiel subit des freezes après une utilisation abusive de la roue des pouvoirs. Cela fait beaucoup pour un jeu de ce calibre. La version de Mass Effect 3 sur Xbox souffre aussi du fait d’être sur deux DVD. L’optimisation est nulle et on se retrouve avec des changements intempestifs de DVD en cours de partie, même après installation des deux galettes.

Prends ça !

Heureusement, la version Xbox n’a pas que des défauts. L’utilisation de Kinect est loin d’être anecdotique comme on pourrait le penser en premier lieu. L’utilisation de la reconnaissance vocale de Kinect sur Mass Effect ne permet pas seulement d’ouvrir des portes et participer aux dialogues en énonçant les répliques, elle s’avère géniale en plein combat. On peut certes recharger et changer son arme, mais c’est dans la gestion du groupe que cette reconnaissance prend toute sa valeur. On peut maintenant à tout moment, seulement par la voix et sans passer par la roue des pouvoirs demander à Liara d’utiliser son pouvoir sur tel adversaire, placer son groupe à un point stratégique, se concentrer sur un adversaire et même utiliser soi-même le pouvoir qui n’a pas pu trouver sa place dans les raccourcis. Un vrai plaisir coupable qui montre s’il y en avait besoin, que Kinect peut réellement apporter un vrai plus en complément de la manette.

Les efforts faits par Bioware dans la partie action de Mass Effect leur permettent d’intégrer pour la première fois une section multjoueur en ligne. Pour les amateurs d’occasion, sachez que celle-ci sera accompagnée de son traditionnel passe online. Le multijoueur de Mass Effect 3 se résume à un mode horde jouable à quatre sur seulement six cartes (ne vous inquiétez pas d’autres seront bientôt en téléchargement). Le résultat met malheureusemment en exergue les faiblesses du TPS. On prendra certes du plaisir sur quelques parties à combattre dans l’univers de Mass Effect avec nos amis du live, à essayer de débloquer armes, pouvoirs et personnages mais on aura rapidement fait le tour des six cartes proposées et de ce mode horde light assez rébarbatif. On ne boudera quand même pas le plaisir de pouvoir jouer à un mode en ligne loin d’être inoubliable, mais suffisamment solide pour y trouver son compte. Chaque victoire influera aussi sur le jeu solo et sur la victoire totale contre les Moissonneurs...

Bilan

On a aimé :
  • Une narration et une musique exceptionnelle
  • Un superbe fan service
  • L’utilisation de Kinect et le multi
  • Un dénouement finalement digne de la saga
  • L’impact de nos choix antérieurs
On n’a pas aimé :
  • Un scénario simpliste
  • Une partie RPG très light
  • Quelques Incohérences au niveau des choix pris dans ME 1 et 2
  • Un jeu non optimisé, bugs et accès disque
Un jeu de tir à la troisième personne avec un zeste de RPG...

Après un prologue loupé, on retombera petit à petit dans l’ambiance Mass Effect et ce grâce à la magie de son univers et au charme de ses personnages. Mass Effect est une série qui a viré de RPG mâtiné TPS à TPS saupoudré d’un zeste de RPG. Alors certes on se retrouve devant un flot d’incohérences, la montée dramaturgique du scénario est aux abonnés absents mais même avec ça, les dialogues sont tellement bien écrits et les retrouvailles avec les personnages emblématiques de la saga tellement bien amenés que l’on tombe sous le charme de Mass Effect 3 en faisant fi des aléas et de ses errances scénaristiques. Le multi met les deux pieds dans la faiblesse de Mass Effect 3 en ce qui concerne sa partie TPS à proprement parler. Cela restera un TPS assez moyen et très redondant dans ses approches, mais lorsque l’on y ajoute la garniture, une garniture savamment préparée depuis deux épisodes, le jeu prend une toute autre tournure. Un plaisir immense qui ne trouvera sa quintessence que si on y a goutté dès le premier épisode..

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Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 3

30 reactions

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GTB-X

16 mar 2012 @ 00:41

« Mass Effect est une série qui a viré de RPG mâtiné TPS à TPS saupoudré d’un zeste de RPG. »

Faut ressortir les jeux parfois, les souvenirs sont traites. Mass Effect est un action-RPG bien plus action que RPG depuis le début. C’est pas parce que c’est encore plus action maintenant, que le premier devient un RPG. D’ailleurs le RPG de cette série c’est toujours limité à son sens le plus strict : l’incarnation d’un rôle.

Stéphan

16 mar 2012 @ 01:20

GTB-X, ce n’est pas vraiment faux ce que tu dis. Enfin du peu que j’ai joué au 1. Mais si on extrapole, dans tous les jeux on incarne un rôle, donc tous les jeux seraient des RPGs. Ca ce serait un sujet cool pour un devoir de philo, ça !

Là je peux me tromper vu que j’y ai joué à sa sortie, mais Mass Effect 1 de mémoire possédait de nombreux aspects Jeu de Rôle : Fiche de perso, évolution de ce dernier, choix de discussions, combats et évènements (ouvertures de verrous...) qui prenaient plus tes stats en considération...

Ici, en dehors de l’aspect dialogues et fiche perso, le reste est passé à la trappe d’après ce que j’ai compris depuis le deux. Et je pense que c’est ce qu’il faut entendre par là : on est passé d’un jeu Action RPG à un jeu d’action avec un peu de rôle dedans. C’est une question de dosage donc.

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Apollon13

16 mar 2012 @ 07:19

ceux qui me lisent sur le forum le savent : Je suis carrément d’accord avec GTB-X.

Le premier enlevez lui la série de quête de la citadelle, vous reste le mako et pratiquement que du combat.

et pareil je considère que le jeu de rôle n’est pas avant tout une question d’inventaire, d’xp, de stat de compétences et compagnie... Mais bien de jouer un rôle.

Au sens le jouer vraiment, faire des choix (moraux ou autre) et tout ce qui fera que c’est quelque part vous ne suivez pas juste l’histoire d’un gars, vous en décidez. Donc oui la trilogie (faut prendre la trilogie dans ce cas pas chaque jeux individuellement) est finalement ce qui se rapproche le plus pour d’un jeu méritant la classification de RPG.

Maintenant c’est un test de mass effect 3. C’est normal de prendre le jeu pour ce qu’il est, sans juste le considérer comme le dernier volé de la trilogie. Même si je suis pas d’accord avec le fait qu’on dise que les mass effect ont été de moins en moins rpg, de plus en plus TPS oui (session de 3h de jeux hier petite mission combat de 15 20min, tout le reste du temps j’ai fait du dialogue).

Les test sont la pour les indécis, pas pour ceux qui savent déjà qu’ils adorent ou détestent le jeu. Et même avec toute la volonté de professionnalisme possible ça reste le test d’une personne. Lui demandez pas d’être d’accord avec tout le monde.

Après

Jarel

16 mar 2012 @ 08:36

Vous entendez quoi par « un super fan service » ?

Le message de Gunnm qui vient juste après et beaucoup d’autres en sont un bon exemple. Le jeu est une sorte de concentré de scènes, de retrouvailles, de choix qui caressent les fans de la première heure dans le sens du poil. Une sorte d’enchainement de fantasmes qui se sont cumulés tout le long de la saga. (Une quête dans la citadelle montre même de façon furtive un Hanari, race très présente dans la citadelle dans le premier opus qui a disparu dans le 3 de même que les Elcors.) Bref, ces évènements « fantasmés » cacheront pour beaucoup les faiblesses pourtant évidente de ce 3ème opus tant au niveau scénaristique (élément que je ne peux détailler ici ni dans le test sous peine de spoil) que technique et ludique.

Après on pourra toujours débattre sur l’aspect jeu de rôle du jeu mais il faut avouer que toute la part exploration a été sérieusement amputée et que chaque grosse quête, chaque avancée de l’histoire passe par la case « combats » et ce sans aucune subtilité.

Quoiqu’il en soit la trilogie prise dans son ensemble vaut facilement un petit 5/5 des familles et un gros coup de coeur.

Si cela peut en rassurer certains. ^^

Drydwir

16 mar 2012 @ 09:07

En tout cas, je trouve honnête d’avoir mis une note à 4 étoiles sans coup de coeur là où d’autres auraient mis le maximum parce que c’est Mass Effect.

Jarel

16 mar 2012 @ 09:31

En tout cas, je trouve honnête d’avoir mis une note à 4 étoiles sans coup de coeur là où d’autres auraient mis le maximum parce que c’est Mass Effect.

Il fait parti des jeux qui ne sont pas évident à noter.

Sanju

16 mar 2012 @ 10:15

Plutôt d’accord avec Bigmini, j’ai eu les mêmes interrogations en finissant le jeu, laissant un goût amer alors que le reste m’avait littéralement transporté, malgré de rares impairs.

Jarel

16 mar 2012 @ 10:22

Une fin à la Edika.

work44

16 mar 2012 @ 11:30

Je trouve la note sévère surtout en comparaison à celle de Mass Effect 2 (5 étoiles et coup de coeur). Sûrement le changement de testeur...

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GTB-X

16 mar 2012 @ 13:56

Stéphan> Hm oui et non. Le côté RPG de Mass Effect 1 était déjà très discret. L’inventaire en plus d’être mal foutu était parfaitement inutile. J’ai fait tout le jeu sans y foutre les pieds quasiment. C’est dire son importance. Pour le reste, on retrouve ce qui fait les bases des deux suites. Donc non ME1 n’était pas réellement plus RPG en ce sens. En revanche l’équilibre Action/combat-Dialogue/ville était différent oui.

Différence qui s’intègre dans la logique de la trame principale. Plus la tension monte, plus le danger approche...moins on prend le temps d’aller siroter dans les bars de la galaxy ^^.

Sinon pour en revenir à l’incarnation d’un rôle ; effectivement nous incarnons toujours un rôle dans les jv mais on parlera plus souvent d’avatar que de rôle tant notre volonté n’a que peu d’importance. Mass Effect 1 proposait au contraire d’incarner un Shepard dont nous choisissions la tête et à peu près tous choix importants et secondaires : les histoires d’amour, les décisions politique, les destinations, les missions, l’équipe qui nous accompagne pour les missions, les ordres de combats etc...Bref notre volonté était perpétuellement prise en compte.

Bref dans Mass Effect, le côté RPG c’est surtout qu’on incarne joue Shepard. Et c’est toujours le cas dans ME2 et ME3.

Il y a bien des différences entre les épisodes, comme les explorations mako -que j’adorais perso-, les dialogues dans les assensceurs etc...Mais les différences sont au final minimes. La plus grosse étant le rythme et le rapport combat/exploration, trouvant sa justification dans la trame principale.