Test - Mass Effect 3

«Commandant, on y va ?» , - 30 réaction(s)

Hi hi je suis dans le Normandy

Les dialogues restent bloqués sur la case pragmatique/conciliant même si n’en résulte qu’une seule et même barre de réputation. Mis à part les quelques passages clés et choix déterminant imposés par le jeu, on pourrait presque passer en mode automatique sur le côté pragmatique ou conciliant de son personnage sans aucune finesse (on note la quasi disparition des dialogues optionnels suivant votre niveau de conciliation/pragmatisme et le maintien des actions contextuelles avec les gâchettes).

On note toutefois avec plaisir un arbre de compétences pour les différentes classes (les mêmes) un poil plus détaillé et riche qu’auparavant. L’inventaire retrouve aussi la richesse du premier épisode avec la possibilité de customiser à loisir son armure (épaulettes, gants, plastron, jambières, casque) et de faire évoluer son arsenal avec différents mods. Un arsenal qu’il faudra gérer avec tact vu que maintenant chaque arme dispose d’un poids propre et qu’il faudra choisir ce qu’on amènera en mission. Fini le syndrome de tank surarmé ! Pour finir, on notera aussi que l’apparence de ses coéquipiers influe maintenant sur leurs compétences et n’est plus là pour faire seulement, joli. Malgré ces changements, force est de constater que Mass Effect 3 mise essentiellement sur sa narration et son fan service exceptionnels pour faire passer la “pilule RPG”.

La guerre ne s’arrête pas là !

Mass Effect 3 dispose d’autres atouts et malheureusemment d’autres faiblesses dans sa manche. Côté faiblesse, c’est vers la technique qu’il faudra jeter un dernier coup d’oeil. Alors oui, la direction artistique est fabuleuse, les graphismes -malgré un léger aliasing- sont à tomber, mais le jeu est toutefois bardé d’une série de bugs qui viennent ternir l’expérience et qui jurent vis à vis de l’attente et des moyens engagés. Certains scripts de dialogues resteront bloqués, les personnages se téléporteront brusquement lors de certaines cinématiques ou prendront des pauses étranges, on peut se retrouver bloqué dans le décor et le mode démentiel subit des freezes après une utilisation abusive de la roue des pouvoirs. Cela fait beaucoup pour un jeu de ce calibre. La version de Mass Effect 3 sur Xbox souffre aussi du fait d’être sur deux DVD. L’optimisation est nulle et on se retrouve avec des changements intempestifs de DVD en cours de partie, même après installation des deux galettes.

Prends ça !

Heureusement, la version Xbox n’a pas que des défauts. L’utilisation de Kinect est loin d’être anecdotique comme on pourrait le penser en premier lieu. L’utilisation de la reconnaissance vocale de Kinect sur Mass Effect ne permet pas seulement d’ouvrir des portes et participer aux dialogues en énonçant les répliques, elle s’avère géniale en plein combat. On peut certes recharger et changer son arme, mais c’est dans la gestion du groupe que cette reconnaissance prend toute sa valeur. On peut maintenant à tout moment, seulement par la voix et sans passer par la roue des pouvoirs demander à Liara d’utiliser son pouvoir sur tel adversaire, placer son groupe à un point stratégique, se concentrer sur un adversaire et même utiliser soi-même le pouvoir qui n’a pas pu trouver sa place dans les raccourcis. Un vrai plaisir coupable qui montre s’il y en avait besoin, que Kinect peut réellement apporter un vrai plus en complément de la manette.

Les efforts faits par Bioware dans la partie action de Mass Effect leur permettent d’intégrer pour la première fois une section multjoueur en ligne. Pour les amateurs d’occasion, sachez que celle-ci sera accompagnée de son traditionnel passe online. Le multijoueur de Mass Effect 3 se résume à un mode horde jouable à quatre sur seulement six cartes (ne vous inquiétez pas d’autres seront bientôt en téléchargement). Le résultat met malheureusemment en exergue les faiblesses du TPS. On prendra certes du plaisir sur quelques parties à combattre dans l’univers de Mass Effect avec nos amis du live, à essayer de débloquer armes, pouvoirs et personnages mais on aura rapidement fait le tour des six cartes proposées et de ce mode horde light assez rébarbatif. On ne boudera quand même pas le plaisir de pouvoir jouer à un mode en ligne loin d’être inoubliable, mais suffisamment solide pour y trouver son compte. Chaque victoire influera aussi sur le jeu solo et sur la victoire totale contre les Moissonneurs...

Bilan

On a aimé :
  • Une narration et une musique exceptionnelle
  • Un superbe fan service
  • L’utilisation de Kinect et le multi
  • Un dénouement finalement digne de la saga
  • L’impact de nos choix antérieurs
On n’a pas aimé :
  • Un scénario simpliste
  • Une partie RPG très light
  • Quelques Incohérences au niveau des choix pris dans ME 1 et 2
  • Un jeu non optimisé, bugs et accès disque
Un jeu de tir à la troisième personne avec un zeste de RPG...

Après un prologue loupé, on retombera petit à petit dans l’ambiance Mass Effect et ce grâce à la magie de son univers et au charme de ses personnages. Mass Effect est une série qui a viré de RPG mâtiné TPS à TPS saupoudré d’un zeste de RPG. Alors certes on se retrouve devant un flot d’incohérences, la montée dramaturgique du scénario est aux abonnés absents mais même avec ça, les dialogues sont tellement bien écrits et les retrouvailles avec les personnages emblématiques de la saga tellement bien amenés que l’on tombe sous le charme de Mass Effect 3 en faisant fi des aléas et de ses errances scénaristiques. Le multi met les deux pieds dans la faiblesse de Mass Effect 3 en ce qui concerne sa partie TPS à proprement parler. Cela restera un TPS assez moyen et très redondant dans ses approches, mais lorsque l’on y ajoute la garniture, une garniture savamment préparée depuis deux épisodes, le jeu prend une toute autre tournure. Un plaisir immense qui ne trouvera sa quintessence que si on y a goutté dès le premier épisode..

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 3

30 reactions

avatar

alaindc

15 mar 2012 @ 20:45

dans les « on a pas aimé »... j’aurais ajouté « l’influence du multi sur la fin de la partie solo » car, il est pratiquement impossible d’avoir la « meilleure fin », sans jouer multi pour augmenter l’efficacité de nos troupes.

SuperNael

15 mar 2012 @ 21:03

Le multi influence le solo ? :-/

avatar

deadlyegoalan

15 mar 2012 @ 21:04

autrement dit depuis que Ea a le grappin dessus Bioware se casse la gueule malgré qualité du studio... s’en moi fU... EA !!!

BigMini

15 mar 2012 @ 21:42

 !!! SPOILER ALERT !!!

Le dénouement est le deux ex machina le plus minable de tout les temps. Tu comprends rien à ce qui s’est passé. Les relais sont détruits, tu sais absolument pas ce que deviennent tes compagnons, tu sais pas pourquoi joker fuit comme un tarés alors qu’il était supposé être en orbite autour de la terre, tu sais pas ce que font deux de tes coéquipiés dans le normandy écrasé, surtout que perso, dans les deux y avait Liara, et elle était sur terre avec moi...elle s’est téléportée dans le vaisseau surement, ou grâce au anneaux de transport façon stargate >_> Tu finis avec plus de questions qu’en le commençant... Je suis vraiment triste et déçu de cette fin (voulue, c’est pas une pseudo fin en attendant un dlc hein, l’app ME3 final hours le prouve que la bouse qu’ils ont fait de la fin est voulue). Au final, on aura beau recommencer le 1, le 2, ou le 3 autant de fois qu’on veut, ça reviendrait au même, les cinématiques de fin sont IDENTIQUES, y a que la couleurs du rayon qui change (vert/bleu/rouge)... Un énorme gâchis. Je mets quand même 3/5 car tout le jeu est bon, mais la fin est trop dur à avaler...vraiment.

avatar

Pib.

15 mar 2012 @ 21:44

Vous entendez quoi par « un super fan service » ?

Gunnm

15 mar 2012 @ 21:46

Un bon tes de merde pour changer…

Franchement après avoir fini se jeu et cette trilogie, je peux arrêté les jeux vidéo en toute quiétude. Jamais une œuvre vidéo ludique ne m’aura autant transporté, fait voyagé, réfléchir, fait rire, rendu ému, en un mot émerveillé de bout en bout. Bioware a réussi à construire une histoire solide avec des scène et un final rarement vu dans un jeu vidéo, et même dans un film. Merci à eux pour cette incroyable aventure qui restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans celle de beaucoup de personnes qui ont été happés par l’univers magnifique de Mass Effect.

Pour les autres allais jouer aux polipokette la seule chose à votre niveau.

BigMini

15 mar 2012 @ 22:02

@ mon VDD

Nan mais mec, arrête de raconter n’importe quoi, la fin c’est de la merde point. Y a même pas matière à débat, t’as vu la cutscene de ME3 final hour ? T’as vu ce qu’ils comptaient faire en fait après que tu te soit pris le rayon du moissonneurs dans la tronche ? Ils savaient pas où ils allaient, ils ont fait une fin « matrix » de merde faut pas chercher plus loin. Tu m’expliques comment Liara se retrouve sur le monde eden/jungle à la fin alors qu’elle se battait avec moi 15 min avant ? Ils avaient prévu de mettre l’homme trouble en boss de fin aussi. Mais ils l’ont retiré car ça faisait trop « jeux vidéo »...

Pauleta 95

15 mar 2012 @ 22:08

Honnêtement moi j’ai passé les plus belles 40h de ma vie vidéo-ludique. Juste de revoir Wrex et de rassembler deux peuples qui se foutaient sur la tronche pendant des siècles me permet de mettre une note maximale ! Pour apprécier ce troisième opus il faut s’être investi à fond et s’est ainsi que les défauts du jeu peuvent être oublier. Habituellement je suis d’accord avec vos notes finales mais surement pas sur celle là. J’ai limite était choqué. Enfin chacun son avis.

Bron

15 mar 2012 @ 22:31

Je rappellerai juste que pour être crédible dans les commentaires, il faut savoir être poli, savoir respecter les autres (ce n’est pas parce que le bichon (même s’il a moins de 18ans) est fâché qu’il doit parler comme un enfant n’ayant pas eu son bonbon), il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez, arriver à comprendre qu’on n’est pas seul au monde et surtout qu’on est loin d’être le plus intelligent, et qu’il est très normal qu’il existe des avis différents des nôtres. Tout cela en sachant écrire correctement, naturellement.

Pour en revenir au jeu, j’ai adoré le 1, joué au 2 sans plus et je n’ai pas très très envie de jouer au 3e, (sachant que même si Bioware est inscrit sur la jaquette, c’est loin d’être les mêmes développeurs depuis le 1 et c’est pareil pour D.Age)notamment après avoir parcouru le test. Je le prendrai en occasion pour moins de 20€, comme je l’avais fait pour le 2.

Sureal

15 mar 2012 @ 23:20

Aaah Mass Effect, la saga dans le monde du jeux vidéo qui m’a fait le plus chavirer mes émotions. Ces moments épique à en pleurer. Ce que j’aime dans cet opus c’est qu’il est plus sombre que les autres... c’est la guerre ! Shepard est plus...humain, il n’est pas infaillible physiquement et mentalement ! Il y a des musique exceptionnelles, comme chez les Krogans :’) ! Et ma petite Liara qui est de retour ! Mais le seul bémol c’est la fin... Je trouve qu’elle retire toute cette magie qui fait que Mass Effect est pour moi le jeu par excellence. La pillule est difficile à avaler mais j’ai choisis la rouge !

123