Test - Mass Effect 3

«Commandant, on y va ?» , - 30 réaction(s)

J’ai un plan sans accroc

Mais lorsque les premières colonies terrestres ne répondent plus, le conseil humain fait appel à Shepard, juste avant l’arrivée des Moissonneurs sur Terre pour ce qui restera pour beaucoup l’un des prologues les plus loupés de l’histoire du jeu vidéo. Dès le début, Mass Effect 3 nous montre les deux côtés de sa personnalité. D’un côté, une narration excellente, des dialogues ciselés, des répliques cinglantes superbement écrites et un fan service assumé, distillé avec art et amour qui amènera par moments le joueur au bord de l’orgasme (j’avoue en faire un peu trop). De l’autre, une scénarisation totalement bancale, faisant la part belle aux raccourcis de toute sorte, aux incohérences, aux séquences mal introduites et dont le seul objectif sera d’enchaîner les séquences de combats les unes à la suite des autres.

Il faut juste voir la séquence d’intro, et son enfant-victime introduit de façon totalement gauche et inutile (difficile d’avoir de l’empathie pour un gosse sans famille, et qui disparaît aussi brièvement qu’il est apparu), l’arrivée même des Moissonneurs qui, malgré son côté spectaculaire, oublie tout le côté génocide, aucun mouvement de foule d’une humanité pourchassée et annihilée par ces monstres qui prennent grand soin de se poser délicatement entre les tours d’immeubles sans les abîmer. Sans tomber dans les abîmes de son prologue le reste de l’histoire de Mass Effect 3 est aussi mal dégrossi ; elle est sauvée par sa narration hors pair, son implication émotionnelle intacte, ses clins d’oeil successifs et le côté spectaculaire de cet univers en guerre qui lutte pour sa survie à n’importe quel prix.

Ça ne plaisante pas...

L’ambiance de Mass Effect 3 est tout aussi travaillée. Outre sa technique sans faille -ou presque- et sa direction artistique à tomber qui font de Mass Effect 3 le plus bel épisode de la saga et de loin, les musiques de Clint Mansell (le compositeur de Requiem for a Dream, The Wrestler, The Fountain et Black Swan) sont fabuleuses. La bande-son recèle des perles mélodiques qui soutiendront à merveille les scènes les plus spectaculaires ou dramatiques du jeu. L’ambiance sonore est sans faille et les doublages français restent dans la moyenne haute des productions actuelles, malgré le changement de doubleurs de certains personnages et la nullité du jeu de quelques personnages secondaires. La possibilité de télécharger la version originale est une formidable option que l’on aimerait voir plus souvent.

L’équilibre entre TPS et jeu de rôles, première victime des Moissonneurs.

Dans un contexte de guerre totale, Mass Effect 3 s’oriente sans fard vers le jeu d’action pur et dur. Les principaux efforts en termes de gameplay de la part de Bioware se sont portés essentiellement sur sa partie jeu de tir à la troisième personne dans un effort, un peu vain avouons-le, de se rapprocher des ténors du genre tels que Gears of War. Il y a toutefois beaucoup de progrès par rapport aux précédents opus. Les actions s’enchaînent de manière plus fluide, les combats sont plus nerveux, plus dynamiques et offrent de meilleures sensations de jeu. Même si de gros efforts ont été faits, avec l’intégration d’une puissante attaque au corps à corps, il reste beaucoup trop de carences pour qu’il puisse se hisser à la hauteur de ses modèles.

Je mets quoi comme maquillage ?

A commencer par l’animation de Shepard, étrangement ridicule en course et qui manque encore de fluidité lors de l’utilisation des couvertures et des changements de position. Notre Shepard a parfois des difficultés à se mettre correctement à l’abri. Faute aussi à l’utilisation de la roue des pouvoirs qui met le jeu en pause à chaque changement de pouvoirs, soins ou chaque ordre donné à son équipe. Autant l’IA des adversaires a été peaufinée (vive les grenades !), autant celle de ses compagnons manque encore cruellement de discernement en plein coeur du combat. On regrettera particulièrement le manque d’imagination et de prise de risque sur le level design des niveaux. Certes très spectaculaires, ils n’en restent pas moins très pauvres en mise en situation. On alterne sans originalité les couloirs et les salles bardées de pierres dressées, de jardinettes, de conteneurs et autres bureaux pour permettre de donner suffisamment de couverture au joueur. Ce ne sont pas les quelques passages en mécha ou derrière une tourelle qui viendront casser la monotonie qui s’insinuera au fil de l’aventure.

Et le jeu de rôles dans tout ça ? Malgré son excellente narration et la confrontation avec certains choix moraux particulièrement difficiles, les amateurs de jeu de rôles resteront sur leur faim. On aurait aimé que les développeurs de Bioware apportent autant d’améliorations à cette partie qu’ils en ont fait sur la partie TPS. Las, la section jeu de rôles a stagné voire s’est appauvrie. Exit l’exploration de plusieurs planètes, la Citadelle -immense- sera le seul lieu (avec le Normandy) où le joueur récupérera des quêtes annexes et pourra flâner sans brandir son arme. Les quêtes annexes seront attribuées automatiquement en écoutant certains personnages, on récupère de ce fait les quêtes sans trop le savoir. Ces quêtes permettront principalement d’augmenter l’effort de guerre contre les Moissonneurs. La galaxie est maintenant divisée en zones de guerre où l’on suivra l’avancée des forces en présence. L’exploration de la galaxie peut toujours se faire mais a été grandement simplifiée. On abandonne le scan fastidieux des ressources pour les planètes pour un simple scan plus large sur les deux-trois éléments remarquables du système dans lequel on se trouve. Chaque scan risque de révéler notre présence aux Moissoneurs qui, au bout d’un moment viendront jouer au chat et à la souris avec le Normandy.

Bilan

On a aimé :
  • Une narration et une musique exceptionnelle
  • Un superbe fan service
  • L’utilisation de Kinect et le multi
  • Un dénouement finalement digne de la saga
  • L’impact de nos choix antérieurs
On n’a pas aimé :
  • Un scénario simpliste
  • Une partie RPG très light
  • Quelques Incohérences au niveau des choix pris dans ME 1 et 2
  • Un jeu non optimisé, bugs et accès disque
Un jeu de tir à la troisième personne avec un zeste de RPG...

Après un prologue loupé, on retombera petit à petit dans l’ambiance Mass Effect et ce grâce à la magie de son univers et au charme de ses personnages. Mass Effect est une série qui a viré de RPG mâtiné TPS à TPS saupoudré d’un zeste de RPG. Alors certes on se retrouve devant un flot d’incohérences, la montée dramaturgique du scénario est aux abonnés absents mais même avec ça, les dialogues sont tellement bien écrits et les retrouvailles avec les personnages emblématiques de la saga tellement bien amenés que l’on tombe sous le charme de Mass Effect 3 en faisant fi des aléas et de ses errances scénaristiques. Le multi met les deux pieds dans la faiblesse de Mass Effect 3 en ce qui concerne sa partie TPS à proprement parler. Cela restera un TPS assez moyen et très redondant dans ses approches, mais lorsque l’on y ajoute la garniture, une garniture savamment préparée depuis deux épisodes, le jeu prend une toute autre tournure. Un plaisir immense qui ne trouvera sa quintessence que si on y a goutté dès le premier épisode..

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Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

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30 reactions

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alaindc

15 mar 2012 @ 20:45

dans les « on a pas aimé »... j’aurais ajouté « l’influence du multi sur la fin de la partie solo » car, il est pratiquement impossible d’avoir la « meilleure fin », sans jouer multi pour augmenter l’efficacité de nos troupes.

SuperNael

15 mar 2012 @ 21:03

Le multi influence le solo ? :-/

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deadlyegoalan

15 mar 2012 @ 21:04

autrement dit depuis que Ea a le grappin dessus Bioware se casse la gueule malgré qualité du studio... s’en moi fU... EA !!!

BigMini

15 mar 2012 @ 21:42

 !!! SPOILER ALERT !!!

Le dénouement est le deux ex machina le plus minable de tout les temps. Tu comprends rien à ce qui s’est passé. Les relais sont détruits, tu sais absolument pas ce que deviennent tes compagnons, tu sais pas pourquoi joker fuit comme un tarés alors qu’il était supposé être en orbite autour de la terre, tu sais pas ce que font deux de tes coéquipiés dans le normandy écrasé, surtout que perso, dans les deux y avait Liara, et elle était sur terre avec moi...elle s’est téléportée dans le vaisseau surement, ou grâce au anneaux de transport façon stargate >_> Tu finis avec plus de questions qu’en le commençant... Je suis vraiment triste et déçu de cette fin (voulue, c’est pas une pseudo fin en attendant un dlc hein, l’app ME3 final hours le prouve que la bouse qu’ils ont fait de la fin est voulue). Au final, on aura beau recommencer le 1, le 2, ou le 3 autant de fois qu’on veut, ça reviendrait au même, les cinématiques de fin sont IDENTIQUES, y a que la couleurs du rayon qui change (vert/bleu/rouge)... Un énorme gâchis. Je mets quand même 3/5 car tout le jeu est bon, mais la fin est trop dur à avaler...vraiment.

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Pib.

15 mar 2012 @ 21:44

Vous entendez quoi par « un super fan service » ?

Gunnm

15 mar 2012 @ 21:46

Un bon tes de merde pour changer…

Franchement après avoir fini se jeu et cette trilogie, je peux arrêté les jeux vidéo en toute quiétude. Jamais une œuvre vidéo ludique ne m’aura autant transporté, fait voyagé, réfléchir, fait rire, rendu ému, en un mot émerveillé de bout en bout. Bioware a réussi à construire une histoire solide avec des scène et un final rarement vu dans un jeu vidéo, et même dans un film. Merci à eux pour cette incroyable aventure qui restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans celle de beaucoup de personnes qui ont été happés par l’univers magnifique de Mass Effect.

Pour les autres allais jouer aux polipokette la seule chose à votre niveau.

BigMini

15 mar 2012 @ 22:02

@ mon VDD

Nan mais mec, arrête de raconter n’importe quoi, la fin c’est de la merde point. Y a même pas matière à débat, t’as vu la cutscene de ME3 final hour ? T’as vu ce qu’ils comptaient faire en fait après que tu te soit pris le rayon du moissonneurs dans la tronche ? Ils savaient pas où ils allaient, ils ont fait une fin « matrix » de merde faut pas chercher plus loin. Tu m’expliques comment Liara se retrouve sur le monde eden/jungle à la fin alors qu’elle se battait avec moi 15 min avant ? Ils avaient prévu de mettre l’homme trouble en boss de fin aussi. Mais ils l’ont retiré car ça faisait trop « jeux vidéo »...

Pauleta 95

15 mar 2012 @ 22:08

Honnêtement moi j’ai passé les plus belles 40h de ma vie vidéo-ludique. Juste de revoir Wrex et de rassembler deux peuples qui se foutaient sur la tronche pendant des siècles me permet de mettre une note maximale ! Pour apprécier ce troisième opus il faut s’être investi à fond et s’est ainsi que les défauts du jeu peuvent être oublier. Habituellement je suis d’accord avec vos notes finales mais surement pas sur celle là. J’ai limite était choqué. Enfin chacun son avis.

Bron

15 mar 2012 @ 22:31

Je rappellerai juste que pour être crédible dans les commentaires, il faut savoir être poli, savoir respecter les autres (ce n’est pas parce que le bichon (même s’il a moins de 18ans) est fâché qu’il doit parler comme un enfant n’ayant pas eu son bonbon), il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez, arriver à comprendre qu’on n’est pas seul au monde et surtout qu’on est loin d’être le plus intelligent, et qu’il est très normal qu’il existe des avis différents des nôtres. Tout cela en sachant écrire correctement, naturellement.

Pour en revenir au jeu, j’ai adoré le 1, joué au 2 sans plus et je n’ai pas très très envie de jouer au 3e, (sachant que même si Bioware est inscrit sur la jaquette, c’est loin d’être les mêmes développeurs depuis le 1 et c’est pareil pour D.Age)notamment après avoir parcouru le test. Je le prendrai en occasion pour moins de 20€, comme je l’avais fait pour le 2.

Sureal

15 mar 2012 @ 23:20

Aaah Mass Effect, la saga dans le monde du jeux vidéo qui m’a fait le plus chavirer mes émotions. Ces moments épique à en pleurer. Ce que j’aime dans cet opus c’est qu’il est plus sombre que les autres... c’est la guerre ! Shepard est plus...humain, il n’est pas infaillible physiquement et mentalement ! Il y a des musique exceptionnelles, comme chez les Krogans :’) ! Et ma petite Liara qui est de retour ! Mais le seul bémol c’est la fin... Je trouve qu’elle retire toute cette magie qui fait que Mass Effect est pour moi le jeu par excellence. La pillule est difficile à avaler mais j’ai choisis la rouge !

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