Test - Mass Effect 3

«Commandant, on y va ?» , - 30 réaction(s)

Mass Effect. Ce jeu de rôle mâtiné action a su se faire une place de choix auprès des joueurs du monde entier et a fait, à sa sortie, l’effet d’une petite bombe dans la guerre que se livrent encore la PS3 et la Xbox 360. Le premier opus reste à ce jour une des exclusivités les plus marquantes du catalogue de Microsoft malgré sa sortie sur PC, et ce d’autant plus qu’à l’inverse de quasiment toutes les sagas de jeu de rôle, Mass Effect forme, avec ses suites, une aventure unique et indissociable. C’est la première fois dans l’histoire du jeu vidéo que les choix faits dans un opus ultérieur influent directement le déroulement de ses suites. On n’est plus dans le cas d’une simple reprise de sauvegarde des stats des personnages (comme dans Baldur’s Gate et Golden Sun par exemple) mais d’une véritable connexion narrative. Mass Effect 3 a la lourde tâche de clore cette saga. Les attentes et les espoirs des joueurs étaient de ce fait immenses, peut-être trop même...

Préambule galactique...

Nous sommes prêt !

Parfois, on en vient à plaindre les joueurs de PS3. Une empathie nourrie de mauvaise foi la plupart du temps, certes, mais dans de rares cas, cette empathie est bien réelle. Et c’est sûrement le cas en ce qui concerne Mass Effect dont le premier épisode fondateur - le meilleur de la saga pour beaucoup de joueurs - n’est pas disponible sur leur chère console. Mass Effect 1 n’est pas seulement le début de l’histoire mais est surtout le seul épisode réalisé par un Bioware indépendant au meilleur de sa forme et la construction de la mythologie de Mass Effect. Ce premier épisode nous fait découvrir l’univers, les races, les enjeux et les personnages qui graviteront autour du commandant Shepard, premier Spectre de l’histoire de l’humanité, l’avatar que le joueur incarnera et qui l’enracinera dans la mythologie concoctée par les scénaristes.

Si tout cela ne vous parle pas, sachez que j’en suis désolé, et je vous invite de ce pas à quitter la lecture du test d’un jeu qui n’est pas fait pour vous. De même que l’on ne commence pas une série à la troisième saison, que l’on ne regarde pas Star Wars en débutant par le Retour du Jedi, on ne peut pas commencer Mass Effect par son dernier épisode. Allez lire le test du premier Mass Effect et jouez-y, vous ne le regretterez pas. Et pourtant... et pourtant ce Mass Effect 3 se présente comme l’épisode le plus accessible (et ce malgré l’absence totale de notice physique qui semble devenir une habitude de la part de EA) de la saga en présentant trois approches différentes : une approche action qui vous fera sauter l’intégralité des choix narratifs et de dialogues, une approche jeu de rôles qui réduira de façon conséquente la difficulté des séquences d’action et une approche traditionnelle juste mesure entre action et jeu de rôles dans la ligne droite des précédant opus. Même si je doute que beaucoup de joueurs aient choisi le premier choix, un choix qui enlèverait une grande partie de l’intérêt du jeu tant les choix difficiles à prendre restent nombreux et essentiels dans le jeu.

Sympa tes écouteurs

Car la principale singularité de Mass Effect, c’est de voir les conséquences de ses choix impacter directement le fil de l’histoire dans les opus suivants. On s’attache d’autant plus à son personnage principal, Shepard, et aux personnages secondaires, avec lesquels on aura une relation presque fusionnelle, amoureuse parfois, et dont la disparition nous déchirera le coeur à chaque fois. Certaines décisions cruciales du premier épisode retomberont brutalement sur le déroulement de ce troisième opus et feront pencher la guerre vous opposant aux Moissonneurs du bon ou du mauvais côté. Même si le jeu n’est malheureusement pas exempt d’incohérences à ce niveau, l’ensemble est suffisamment cohérent et travaillé pour lui donner une aura exceptionnelle. A ce niveau d’implication, on regrettera d’autant plus un gros bug lié à l’importation du visage personnifié de Shepard, s’il a été créé lors du premier épisode. Un bug qui ne semble pas toucher tout le monde mais qui est vraiment très problématique et vous obligera à passer du temps dans l’éditeur afin de retrouver VOTRE Shepard.

Mass Effect 3 : Narration et scénarisation

Mass Effect 3 ne perd pas de temps comme moi en préambule quelconque. Shepard, démis de son statut militaire suite aux graves évènements du DLC totalement dispensable, L’Arrivée, attend l’inéluctable : la destruction totale de l’univers par les Moissonneurs, robots céphalopodes, voués à détruire toute forme de vie évoluée tous les 50 000 ans. Malgré l’attaque de la Citadelle par Sovereign dans le premier épisode, malgré les alertes incessantes de Shepard auprès du conseil de l’Alliance, rien n’a été fait, les principales races refusant de voir la vérité en face.

Bilan

On a aimé :
  • Une narration et une musique exceptionnelle
  • Un superbe fan service
  • L’utilisation de Kinect et le multi
  • Un dénouement finalement digne de la saga
  • L’impact de nos choix antérieurs
On n’a pas aimé :
  • Un scénario simpliste
  • Une partie RPG très light
  • Quelques Incohérences au niveau des choix pris dans ME 1 et 2
  • Un jeu non optimisé, bugs et accès disque
Un jeu de tir à la troisième personne avec un zeste de RPG...

Après un prologue loupé, on retombera petit à petit dans l’ambiance Mass Effect et ce grâce à la magie de son univers et au charme de ses personnages. Mass Effect est une série qui a viré de RPG mâtiné TPS à TPS saupoudré d’un zeste de RPG. Alors certes on se retrouve devant un flot d’incohérences, la montée dramaturgique du scénario est aux abonnés absents mais même avec ça, les dialogues sont tellement bien écrits et les retrouvailles avec les personnages emblématiques de la saga tellement bien amenés que l’on tombe sous le charme de Mass Effect 3 en faisant fi des aléas et de ses errances scénaristiques. Le multi met les deux pieds dans la faiblesse de Mass Effect 3 en ce qui concerne sa partie TPS à proprement parler. Cela restera un TPS assez moyen et très redondant dans ses approches, mais lorsque l’on y ajoute la garniture, une garniture savamment préparée depuis deux épisodes, le jeu prend une toute autre tournure. Un plaisir immense qui ne trouvera sa quintessence que si on y a goutté dès le premier épisode..

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Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

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30 reactions

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alaindc

15 mar 2012 @ 20:45

dans les « on a pas aimé »... j’aurais ajouté « l’influence du multi sur la fin de la partie solo » car, il est pratiquement impossible d’avoir la « meilleure fin », sans jouer multi pour augmenter l’efficacité de nos troupes.

SuperNael

15 mar 2012 @ 21:03

Le multi influence le solo ? :-/

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deadlyegoalan

15 mar 2012 @ 21:04

autrement dit depuis que Ea a le grappin dessus Bioware se casse la gueule malgré qualité du studio... s’en moi fU... EA !!!

BigMini

15 mar 2012 @ 21:42

 !!! SPOILER ALERT !!!

Le dénouement est le deux ex machina le plus minable de tout les temps. Tu comprends rien à ce qui s’est passé. Les relais sont détruits, tu sais absolument pas ce que deviennent tes compagnons, tu sais pas pourquoi joker fuit comme un tarés alors qu’il était supposé être en orbite autour de la terre, tu sais pas ce que font deux de tes coéquipiés dans le normandy écrasé, surtout que perso, dans les deux y avait Liara, et elle était sur terre avec moi...elle s’est téléportée dans le vaisseau surement, ou grâce au anneaux de transport façon stargate >_> Tu finis avec plus de questions qu’en le commençant... Je suis vraiment triste et déçu de cette fin (voulue, c’est pas une pseudo fin en attendant un dlc hein, l’app ME3 final hours le prouve que la bouse qu’ils ont fait de la fin est voulue). Au final, on aura beau recommencer le 1, le 2, ou le 3 autant de fois qu’on veut, ça reviendrait au même, les cinématiques de fin sont IDENTIQUES, y a que la couleurs du rayon qui change (vert/bleu/rouge)... Un énorme gâchis. Je mets quand même 3/5 car tout le jeu est bon, mais la fin est trop dur à avaler...vraiment.

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Pib.

15 mar 2012 @ 21:44

Vous entendez quoi par « un super fan service » ?

Gunnm

15 mar 2012 @ 21:46

Un bon tes de merde pour changer…

Franchement après avoir fini se jeu et cette trilogie, je peux arrêté les jeux vidéo en toute quiétude. Jamais une œuvre vidéo ludique ne m’aura autant transporté, fait voyagé, réfléchir, fait rire, rendu ému, en un mot émerveillé de bout en bout. Bioware a réussi à construire une histoire solide avec des scène et un final rarement vu dans un jeu vidéo, et même dans un film. Merci à eux pour cette incroyable aventure qui restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans celle de beaucoup de personnes qui ont été happés par l’univers magnifique de Mass Effect.

Pour les autres allais jouer aux polipokette la seule chose à votre niveau.

BigMini

15 mar 2012 @ 22:02

@ mon VDD

Nan mais mec, arrête de raconter n’importe quoi, la fin c’est de la merde point. Y a même pas matière à débat, t’as vu la cutscene de ME3 final hour ? T’as vu ce qu’ils comptaient faire en fait après que tu te soit pris le rayon du moissonneurs dans la tronche ? Ils savaient pas où ils allaient, ils ont fait une fin « matrix » de merde faut pas chercher plus loin. Tu m’expliques comment Liara se retrouve sur le monde eden/jungle à la fin alors qu’elle se battait avec moi 15 min avant ? Ils avaient prévu de mettre l’homme trouble en boss de fin aussi. Mais ils l’ont retiré car ça faisait trop « jeux vidéo »...

Pauleta 95

15 mar 2012 @ 22:08

Honnêtement moi j’ai passé les plus belles 40h de ma vie vidéo-ludique. Juste de revoir Wrex et de rassembler deux peuples qui se foutaient sur la tronche pendant des siècles me permet de mettre une note maximale ! Pour apprécier ce troisième opus il faut s’être investi à fond et s’est ainsi que les défauts du jeu peuvent être oublier. Habituellement je suis d’accord avec vos notes finales mais surement pas sur celle là. J’ai limite était choqué. Enfin chacun son avis.

Bron

15 mar 2012 @ 22:31

Je rappellerai juste que pour être crédible dans les commentaires, il faut savoir être poli, savoir respecter les autres (ce n’est pas parce que le bichon (même s’il a moins de 18ans) est fâché qu’il doit parler comme un enfant n’ayant pas eu son bonbon), il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez, arriver à comprendre qu’on n’est pas seul au monde et surtout qu’on est loin d’être le plus intelligent, et qu’il est très normal qu’il existe des avis différents des nôtres. Tout cela en sachant écrire correctement, naturellement.

Pour en revenir au jeu, j’ai adoré le 1, joué au 2 sans plus et je n’ai pas très très envie de jouer au 3e, (sachant que même si Bioware est inscrit sur la jaquette, c’est loin d’être les mêmes développeurs depuis le 1 et c’est pareil pour D.Age)notamment après avoir parcouru le test. Je le prendrai en occasion pour moins de 20€, comme je l’avais fait pour le 2.

Sureal

15 mar 2012 @ 23:20

Aaah Mass Effect, la saga dans le monde du jeux vidéo qui m’a fait le plus chavirer mes émotions. Ces moments épique à en pleurer. Ce que j’aime dans cet opus c’est qu’il est plus sombre que les autres... c’est la guerre ! Shepard est plus...humain, il n’est pas infaillible physiquement et mentalement ! Il y a des musique exceptionnelles, comme chez les Krogans :’) ! Et ma petite Liara qui est de retour ! Mais le seul bémol c’est la fin... Je trouve qu’elle retire toute cette magie qui fait que Mass Effect est pour moi le jeu par excellence. La pillule est difficile à avaler mais j’ai choisis la rouge !

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