Test - Les Royaumes d’Amalur : Reckoning

«Du neuf avec du connu» , - 3 réaction(s)

Les quêtes annexes sont très, très nombreuses, mais aussi d’un intérêt inégal. Si certaines s’intègrent bien dans l’histoire, d’autres semblent sortir de nulle part et on se demandera plus d’une fois pourquoi on aiderait telle ou telle personne tant cela n’a aucun rapport avec notre personnage, à moins qu’on ne choisisse d’en faire une sorte de bon samaritain absolu. Pourtant, tout cela fonctionne, et sans trop s’en rendre compte on réalise après plusieurs heures de jeu qu’on a plus ou moins oublié la trame principale au profit de multiples micro-histoires qui se déroulent sous nos yeux.

La magie est très efficace

Tout est fait pour que même les joueurs débutants s’y retrouvent : les quêtes disponibles sont clairement identifiées sur la carte, et des marqueurs permettent de ne jamais être perdu et de toujours savoir où aller. Cela est un peu simpliste pour le joueur aguerri, mais dans le même temps, l’économie de temps faite pour rechercher une personne ou un lieu particulier donne du rythme à l’aventure. La volonté d’offrir un monde ouvert participe à la bonne impression d’ensemble. Les zones à explorer sont très grandes, et on peut effectivement aller pratiquement partout jusqu’à ce que l’opposition soit trop forte pour nous. Les espaces extérieurs sont souvent variés et offrent des ambiances bien différentes. On n’en dira pas autant des donjons ou grottes, au design simpliste qui empêche de se perdre puisque presque tout le temps il n’y a qu’un seul chemin accessible.

Faut pas me chercher des noises

Qui dit action rpg dit combats. Et des combats il y en a beaucoup ! On arrive là à un des points forts majeurs du jeu, la maniabilité étant d’un niveau rarement atteint pour un jeu de ce type. Deux boutons affectés à une arme primaire et une secondaire (typiquement un combo épée/arc, par exemple), des raccourcis avec la croix directionnelle, une esquive, la parade, et enfin les sorts : tout cela se contrôle à la perfection et avec une facilité déconcertante. Les autres jeux feraient bien d’en prendre de la graine ! La seule limite est que notre personnage ne saute pas (ce qui est parfois un peu ridicule quand il est bloqué par une minable table renversée), car pour le reste, les déplacements et combats se font dans une fluidité digne des meilleurs beat’m all. On enchaînera sorts, flèches et coups spéciaux de façon instinctive et sans accroc. La limite pour permettre toutes ces actions est qu’à l’écran on ne verra notre personnage équipé que de ce qu’il utilise, sa deuxième arme ou son bouclier apparaissant comme par magie au moment où on presse le bouton adéquat.

Pour l’instant c’est calme

Un vrai plaisir qui participe largement à l’envie qu’on a d’aller croiser le fer avec un bestiaire malheureusement un peu trop limité. Ponctuellement, on aura même le droit à des affrontements homériques et spectaculaires contre des monstres énormes qui renforcent la dimension définitivement épique du jeu. Le gameplay d’Amalur, fondamentalement très simple, n’en est pas moins une belle réussite.

Un joli monde

L’autre point fort du titre se trouve dans sa réalisation. Difficile de la prendre en défaut, tant tout est soigné et propre. On peut toujours prétendre que dans un jeu de rôle la réalisation technique n’est pas un critère prioritaire, impossible cependant de nier que de bénéficier d’un jeu si bien fini est un plus flagrant.

Bilan

On a aimé :
  • Excellente réalisation
  • Maniabilité très agréable
  • Les possibilités d’évolution variées
  • La durée de vie plus que conséquente
On n’a pas aimé :
  • Manque d’originalité
  • Les donjons au design basique
Une grande aventure classique

Difficile de passer après un jeu de rôles majeur comme Skyrim ! Les Royaumes d’Amalur lorgne sur le titre de Bethesda en proposant un monde ouvert et d’une grande richesse, mais sans parvenir à faire preuve d’une personnalité marquante. C’est ce qui lui fait manquer de peu la cinquième manette Xboxygen, car pour le reste le titre se révèle excellent. Sa maniabilité accessible et dynamique, associée à une réalisation au top, lui permettent de nous faire vivre une aventure certes classique, mais dans laquelle on se baigne avec plaisir pour n’en ressortir qu’après de longues heures de jeu pendant lesquelles la lassitude reste à la porte. Essai transformé pour Electronic Arts.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Les Royaumes d’Amalur : Reckoning

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : 38 Studios

Date de sortie : 09/02/2012

Prévu sur :

PC Windows

3 reactions

SuperNael

14 fév 2012 @ 18:01

Tres bon jeu

melmoth46

14 fév 2012 @ 18:32

J’ai vraiment accroché à l’univers (graphisme, jouabilité, durée de vie,..) Que du bon !! :-P

master noble 66

16 fév 2012 @ 02:26

j ai adoré ce jeu