Test - Halo 4

«Le retour du Major» , - 32 réaction(s)

On sera plus circonspect sur l’arrivée de QTE, heureusement rares. Le QTE, ce niveau 0 du gameplay utilisé avec abondance dans tant de jeux qui usent de cette facilité pour offrir du spectacle bon marché, est un drame pour le monde des jeux vidéo, et si Halo doit s’inspirer d’autres jeux, ce n’est vraiment pas cela qu’il faut prendre ! Laissons cela aux joueurs qui considèrent qu’appuyer sur une touche quand on le leur demande est quelque chose d’évolué, et gardons cette série vierge de cette faiblesse.

Plein comme un œuf

La classe infinie du Major

Il y a du bon à vouloir garder les traditions d’une série. Ainsi, ce Halo 4 est, comme d’habitude, généreux en contenu.

On commencera par la spécialité de la série : ce bon vieux coop toujours aussi agréable à jouer. Peut-être que l’ensemble est un peu moins propice au jeu à plusieurs que Reach ou Halo 3, qui proposaient des scènes clairement dédiées à cela, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est toujours aussi efficace. Quel pied de s’attaquer au jeu dans son mode de difficulté le plus élevé possible en s’entraidant ! On joue un peu des coudes dans les passages étroits, mais dès que la zone de jeu s’élargit, le fun prend sans peine le dessus. Halo est la série qui propose l’expérience en coopération la plus riche, et cette bonne habitude perdure avec Halo 4. L’adage « à plusieurs, c’est meilleur » est une fois de plus vérifié.

De superbes effets

Ca se vérifie à nouveau avec le mode Spartan ops, successeur du mode Firefight. Successeur, mais aussi supérieur car maintenant des objectifs viennent s’ajouter à la résistance de hordes toujours plus féroces. Le principe de mise en ligne d’épisodes réguliers, en plus, pousse à s’y replonger régulièrement.

On retrouve également le mode Forge pour construire ses propres niveaux, qui ne change pas vraiment. Malgré les efforts d’ergonomie de l’outil, seuls les plus patients arriveront à inventer des tableaux convaincants. Ca tombe bien, des accrocs à la construction de niveau, il y en a quelques-uns.

Au contact, mieux vaut une autre arme

Le multi, de son côté, va peut-être faire grincer quelques dents. Histoire de faire comme tout le monde, en particulier comme une célèbre série qui truste à la fois la première marche des ventes, mais aussi la tête des jeux les plus joués sur le live, Halo intègre la notion de passage de niveaux permettant de gagner divers bonus. Vous savez, ce fameux concept qui fait que dans ce jeu qui commence par Call et qui finit par Duty, on passe son temps à mourir lamentablement pendant un long moment avant d’être à armes égales avec les habitués du jeu.

Heureusement, Halo y va timidement, et cela ne devrait pas créer de trop gros déséquilibres. Dommage tout de même d’entrer dans le rang de la pensée unique du FPS en ligne. On se consolera par contre avec les cartes vraiment excellentes, clairement bien étudiées, permettant une multitude de tactiques et des parties diversifiées. Du vrai bon boulot qui devrait plaire aux fans des bastons en ligne, ceux-ci retrouvant les modes de jeu habituels.

Plein les yeux

Design, classique made in Halo

Ce qui saute au visage quand on commence à jouer à Halo 4, c’est la beauté du jeu. Reach avait fait un pas en avant par rapport à Halo 3, cette fois ce sont plusieurs paliers qui ont été franchis pour un résultat tout bonnement magnifique. La cinématique d’introduction pose les bases du niveau technique du jeu, avec des visages superbement modélisés, et le jeu se calque sur ce très haut niveau tout du long.

Bilan

On a aimé :
  • La magnifique réalisation
  • Le contenu conséquent
  • Le major a une sacrée classe, quand même !
  • Les musiques
  • Le plaisir de retrouver Halo
On n’a pas aimé :
  • La campagne une chouille trop courte
  • Aucune prise de risque
  • Les QTE
Avant le 5

En introduction, on se posait la question sur les changements, ou même les évolutions de cet épisode de Halo, et la réponse transparaît dans le test. Il n’y a rien de nouveau dans le gameplay, et ce qui change n’est pas très heureux (les quelques QTE sont déjà de trop, la logique de niveau callofdutesque du multi…). Rien de nouveau non plus dans le level design, qui alterne les couloirs et les phases de jeu dans des environnements plus étendus. La seule vraie nouveauté vient du niveau exceptionnel de la réalisation, et en soi ce n’est pas rien, puisque c’est la première fois qu’un Halo impressionne depuis le premier, associant enfin les qualités propres à la série à un spectacle de toute beauté sur l’écran. En dehors de cet aspect, c’est le « petit Halo illustré » qui est appliqué, dans une démarche un peu similaire à ce qui avait été fait pour ODST : toutes les caractéristiques habituelles sont là, avec les passages en véhicule, les passages où on alterne couloirs et escaliers, les scènes de champ de bataille. L’histoire elle-même fait peu avancer le schmilblick, et se contente de nous mettre en attente avant la suite sur next gen qui proposera certainement une trame de plus grande ampleur. Il n’y a donc pas de surprise, certes, mais par contre tout ce qui est fait est bien, voire très bien fait, et le plaisir manette en main est imparable. Si on y ajoute un contenu qui comme d’habitude est pléthorique, on arrive à un résultat plus que positif. Pas aussi fondateur que le premier Halo en son temps, mais sacrément plaisant à jouer et à ne pas louper.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo 4

PEGI 16

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 6/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo 4

32 reactions

avatar

Death

12 déc 2012 @ 19:57

Selon moi il faut distinguer le solo et le multijoueur.

Quasiment aucunes critiques pour le solo qui est vraiment bon. La seule critique que je me permettrai de faire concerne les musiques. Les nouvelles sont vraiment sympa mais je pense qu’il aurait fallu que le thème principal des précédent Halo soit reprit au moins une fois au cours de la campagne (pour faire le lien avec les autres Halo et tout simplement parce que Halo est selon moi définitivement lié à ce thème).

Le multijoueur par contre, grosse déception. Plein d’ajouts pas nécessaires qui faussent les principes même du jeu ! Tout ce qui faisait que Halo se démarquait des autres FPS a tout simplement disparu. Mon abonnement au Xbox live est terminé, et à priori il ne sera pas renouvelé ou du moins pas pour jouer à Halo.

Les développeurs de chez 343 Industries ont correctement repris le flambeau en ce qui concerne la campagne et son univers, mais il ont totalement dénaturé et très certainement « détruit » le multijoueur de Halo.

davidkenobi

12 déc 2012 @ 19:57

Je plussoie l’avis de Bron ! A la fois sur les commentaires et sur le jeu :) Par contre je suis toujours étonné que la fin ne choque personne ! Un véritable fail la confrontation finale...

avatar

Death

12 déc 2012 @ 20:08

Pourquoi la fin serait elle choquante ?

Le dernier niveau est épique dans sa réalisation et compliqué à finir en légendaire. Certes la confrontation finale est rapide et « simple » mais n’en reste pas moins très efficace.

Autrement dit, c’est une confrontation parfaitement en adéquation avec le fait qu’un des protagonistes soit un Spartan.

C’est mon avis !

Ezekiel.666

12 déc 2012 @ 20:37

Je plussoie pas mal d’avis là (Flo4ever33, SnowAndSilence, RETTBA 78) aussi bien sur la musique, la difficulté (navrant de simplicité), les niveaux etriqués, graphiquement (c’est honnete, mais peut on encore faire plus avec nos machine ? j’en doute), les armes....etc !

Le jeux n’est pas mauvais, mais il lui manque clairement quelque chose (un coter Epic ?). Apres, la fin me laisse sur ma faim. On parle d’une trilogie, j’ai pas eu l’impression. Puis, ce boss de fin, d’ailleurs, a aucun moment ils ont pensé en faire un vrai boss ? Mine de rien, je me suis bien fais ch***.

Enfin bon, tout a etait dit, je pense qu’on puisse pas en rajouter. Bref, un bon jeux, mais pas le meilleurs Halo.

Esha

12 déc 2012 @ 20:38

Personnellement...J’ai beaucoup aimé. Je ne saurais dire si c’est mon opus préféré, car le plaisir que j’ai eu à reprendre Master Chief en mains a surement faussé la donne. Il est magnifique, la BO n’est pas mauvaise, même si l’on regrette le thème principal. Les convenants ne sont pas honteux, tout comme les prométhéens qui ont vraiment leur style de combat, qui en légendaire peuvent bien faire suer. Une belle campagne, même si les QTE sont un peu lourds et gâchent certaines scènes que l’on aurait vivre pleinement plutôt qu’en mode cinéma.

Pour moi, la déception principale vient de cette affreuse aide à la visée en multi...Punaise, lorsque tu viens de BF3 où il faut un temps soit peu viser et que sur Halo tu meurs la plupart du temps par balles perdues (pour ne pas dire tirées à côté)...C’est rageant. Alors tant pis, tu bourrines comme tout le monde et tu commences à scorer...Mais ce n’est pas mon plus grand plaisir...Je préfère une balle bien placée que deux chargeurs de mitrailleuse pour abattre un ennemi....M’enfin.

RETTBA 78

12 déc 2012 @ 21:53

Attendez, personne n’est choqué de Cortana ou je rêve ? Pour moi c’est quasiment la pire erreur. Et puis niveau scénario pour moi c’est aussi raté. Ezekiel a raison : le côté Epic de Halo manque vraiment. Ce H4 n’a aucun intérêt dans la série, on l’aurait appelé autrement, on n’aurait franchement pas pu faire le lien avec Halo.

Et changer la tête (casque) de John, non mais franchement !

gunm

12 déc 2012 @ 21:59

Les QTE

Sans déconner ils sont ou les QTE ? au début du premier niveau, et à la fin du dernier... c’est vrai que c’est vachement pénalisant, je vois même pas pourquoi les citer étant donné qu’il n’y a que deux séquences très courte durant les 8h que dure l’aventure.

avatar

Bang_hoto30

12 déc 2012 @ 22:12

RETTBA qui devient fou !

onyxangel

12 déc 2012 @ 23:06

Euh les gens qui disent qu’il n’a rien a faire dans la série par rapport a l’histoire et aux prométhéens renseignez vous sur le background de halo, et là à ce moment là vous verrez qu’il y a tout à voir et que c’est le début d’une trilogie énorme, laissez faire 343i, c’est leur PREMIER jeu, n’oubliez pas de prendre ça en compte.

Hoss

13 déc 2012 @ 00:34

Je viens de jouer sur le premier pack de cartes, bien déçu... Où sont passés les petites cartes assez simples mais très techniques des autres Halo ?