Test - Halo 4

«Le retour du Major» , - 32 réaction(s)

On sera plus circonspect sur l’arrivée de QTE, heureusement rares. Le QTE, ce niveau 0 du gameplay utilisé avec abondance dans tant de jeux qui usent de cette facilité pour offrir du spectacle bon marché, est un drame pour le monde des jeux vidéo, et si Halo doit s’inspirer d’autres jeux, ce n’est vraiment pas cela qu’il faut prendre ! Laissons cela aux joueurs qui considèrent qu’appuyer sur une touche quand on le leur demande est quelque chose d’évolué, et gardons cette série vierge de cette faiblesse.

Plein comme un œuf

La classe infinie du Major
La classe infinie du Major

Il y a du bon à vouloir garder les traditions d’une série. Ainsi, ce Halo 4 est, comme d’habitude, généreux en contenu.

On commencera par la spécialité de la série : ce bon vieux coop toujours aussi agréable à jouer. Peut-être que l’ensemble est un peu moins propice au jeu à plusieurs que Reach ou Halo 3, qui proposaient des scènes clairement dédiées à cela, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est toujours aussi efficace. Quel pied de s’attaquer au jeu dans son mode de difficulté le plus élevé possible en s’entraidant ! On joue un peu des coudes dans les passages étroits, mais dès que la zone de jeu s’élargit, le fun prend sans peine le dessus. Halo est la série qui propose l’expérience en coopération la plus riche, et cette bonne habitude perdure avec Halo 4. L’adage « à plusieurs, c’est meilleur » est une fois de plus vérifié.

De superbes effets
De superbes effets

Ca se vérifie à nouveau avec le mode Spartan ops, successeur du mode Firefight. Successeur, mais aussi supérieur car maintenant des objectifs viennent s’ajouter à la résistance de hordes toujours plus féroces. Le principe de mise en ligne d’épisodes réguliers, en plus, pousse à s’y replonger régulièrement.

On retrouve également le mode Forge pour construire ses propres niveaux, qui ne change pas vraiment. Malgré les efforts d’ergonomie de l’outil, seuls les plus patients arriveront à inventer des tableaux convaincants. Ca tombe bien, des accrocs à la construction de niveau, il y en a quelques-uns.

Au contact, mieux vaut une autre arme
Au contact, mieux vaut une autre arme

Le multi, de son côté, va peut-être faire grincer quelques dents. Histoire de faire comme tout le monde, en particulier comme une célèbre série qui truste à la fois la première marche des ventes, mais aussi la tête des jeux les plus joués sur le live, Halo intègre la notion de passage de niveaux permettant de gagner divers bonus. Vous savez, ce fameux concept qui fait que dans ce jeu qui commence par Call et qui finit par Duty, on passe son temps à mourir lamentablement pendant un long moment avant d’être à armes égales avec les habitués du jeu.

Heureusement, Halo y va timidement, et cela ne devrait pas créer de trop gros déséquilibres. Dommage tout de même d’entrer dans le rang de la pensée unique du FPS en ligne. On se consolera par contre avec les cartes vraiment excellentes, clairement bien étudiées, permettant une multitude de tactiques et des parties diversifiées. Du vrai bon boulot qui devrait plaire aux fans des bastons en ligne, ceux-ci retrouvant les modes de jeu habituels.

Plein les yeux

Design, classique made in Halo
Design, classique made in Halo

Ce qui saute au visage quand on commence à jouer à Halo 4, c’est la beauté du jeu. Reach avait fait un pas en avant par rapport à Halo 3, cette fois ce sont plusieurs paliers qui ont été franchis pour un résultat tout bonnement magnifique. La cinématique d’introduction pose les bases du niveau technique du jeu, avec des visages superbement modélisés, et le jeu se calque sur ce très haut niveau tout du long.

Bilan

On a aimé :
  • La magnifique réalisation
  • Le contenu conséquent
  • Le major a une sacrée classe, quand même !
  • Les musiques
  • Le plaisir de retrouver Halo
On n’a pas aimé :
  • La campagne une chouille trop courte
  • Aucune prise de risque
  • Les QTE
Avant le 5

En introduction, on se posait la question sur les changements, ou même les évolutions de cet épisode de Halo, et la réponse transparaît dans le test. Il n’y a rien de nouveau dans le gameplay, et ce qui change n’est pas très heureux (les quelques QTE sont déjà de trop, la logique de niveau callofdutesque du multi…). Rien de nouveau non plus dans le level design, qui alterne les couloirs et les phases de jeu dans des environnements plus étendus. La seule vraie nouveauté vient du niveau exceptionnel de la réalisation, et en soi ce n’est pas rien, puisque c’est la première fois qu’un Halo impressionne depuis le premier, associant enfin les qualités propres à la série à un spectacle de toute beauté sur l’écran. En dehors de cet aspect, c’est le « petit Halo illustré » qui est appliqué, dans une démarche un peu similaire à ce qui avait été fait pour ODST : toutes les caractéristiques habituelles sont là, avec les passages en véhicule, les passages où on alterne couloirs et escaliers, les scènes de champ de bataille. L’histoire elle-même fait peu avancer le schmilblick, et se contente de nous mettre en attente avant la suite sur next gen qui proposera certainement une trame de plus grande ampleur. Il n’y a donc pas de surprise, certes, mais par contre tout ce qui est fait est bien, voire très bien fait, et le plaisir manette en main est imparable. Si on y ajoute un contenu qui comme d’habitude est pléthorique, on arrive à un résultat plus que positif. Pas aussi fondateur que le premier Halo en son temps, mais sacrément plaisant à jouer et à ne pas louper.

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Halo 4

Halo 4
PEGI 16

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 6/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360

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32 reactions

Metalsl

12 déc 2012 @ 17:45

« Aucune prise de risque » vous n’aviez pas dû jouer au multi :’-)) Dans l’ensemble je suis assez d’accord avec le test bien qu’il y ait quand même du changement dans cet épisode (plus bourrin, plus nerveux, beaucoup plus casualisé, les armes ...).

Flo4ever33

12 déc 2012 @ 17:48

Je comprend que certains aiment... moi personnellement j’y ait joué une heure et ce jeu va me faire revendre la 360...

J’en peux plus de cette génération de console a rallonge... le mode écran splitté est pourri, on voit rien... c’est quand même un comble, la console c’est fait pour être joué avec des potes, pas avec des inconnus...

Enfin bon ça c’est aussi le manque de puissance des consoles qui veut ça...

mais à part ça :
>> les musiques sont nulles (comparé à celles du 3)
>> les covenants n’ont plus le même charisme
>> on a remplacé les brutes par des ennemis qui ne correspondent pas a l’univers halo (vive metroid) et chiant a combattre...
>> les grenades alors c’est super, les gens gueulais parce qu’elle était trop puissante mais ç’est ce qui faisait de halo un jeu a part, maintenant faut limite que la grenade touche la cible pour le tuer dans l’explosion... on ne ressent plus rien...
>> les graphismes je viens d’acheter un pc gamer, ba quand tu repasses a de la console tu pleures... je sais que c’est subjectif mais bordel pourquoi avoir fait durer cette génération aussi longtemps ça devient ridicule...

C’était le dernier jeu console que j’attendais réelement, cette semaine je revend ma xbox, j’achete Borderlands 2, FIFA 13 et FAR CRY 3 sur PC et ma console devient obsolète... la seule chose qui me ferait hésiter c’est de perdre tous ces magnifiques petits jeux xbox live arcade...

Reste plus qu’a attendre que la nouvelle xbox sorte en espérant que je ne sois pas tout simplement blasé par les jeux vidéos =(

Ce halo n’est pas un mauvais jeu, juste un jeu parmi tant d’autres... alors qu’il devrait être LE jeu de l’année, une claque comme l’a été halo 3 pour moi, j’ai même préféré Reach c’est pour dire...

SnowAndSilence

12 déc 2012 @ 18:48

Comme je le disais récemment, c’est le jeu dans son ensemble qui m’a beaucoup déçu. Une bande originale insipide et en totale décalage avec l’univers de Halo (à des années-lumière des sublimes compositions de Martin O’Donnell). Les armes prométhéennes sont un échec sur le plan créatif. Certaines se révèlent particulièrement inefficaces et désagréables à utiliser tel que le Suppressor. Les grenades prométhéennes sont d’une puissance ridicule. Le Boltshot n’apporte rien d’enrichissant à l’arsenal...les autres armes sont tout bonnement un copié-collé des armes Covenants avec un design prométhéen. Les Covenants ont perdu tout ce qui les caractérisait, toute leur identité (l’exemple des grunts est flagrant !). Ils ont désormais tous la même couleur. Le jeu comporte de nombreux passages tout droit sortie du film Tron plutôt que de l’univers de Halo...Et la fin en légendaire est juste une honte. Pour ma part, j’ai définitivement tourné le dos à Halo. R.I.P. Bungie.

RETTBA 78

12 déc 2012 @ 19:04

Je pense que ce que j’avais à dire a déjà été cité par SnowAndSilence et flo4ever33 ! Niveau graphisme c’est vrai que c’est pas mal si on se place dans un référentiel console bien évidemment ! Mais après, après mon Dieu j’ai déprimé : la bande originale clairement nul de mon point de vue quand on voit la mythique BO des Halo précédents et ce qu’on a là, bon ça me fait pleurer. Surtout la musique à l’écran d’acceuil ! Ensuite un des plus gros points noirs : CORTANA ! Pourquoi nous mettre une gamine qui pleurniche ? L’antithèse de la Cortana pré-H4, pourquoi ? La scène de la dernière mission sur le pont est pi-toy-able ! 2ème point noir : LE MULTI SEIGNEUR ! Je sais pas si la rédac l’a testé, mais rien qu’avec ça, le jeu perd 2 manettes (étant donné que le multi est bien plus lourd que la campagne...). Besoin de développer ? On a tous vu qu’il y avait une killcam, des classes d’armes, largages de matos... Des aides à n’en plus finir : on ne peut pas courir (ou presque) quand on se fait tirer dessus, le viseur se lève quand on se fait shooter, etc etc, sans parler de la vie ridiculement basse qui enlève toute possibilité d’action ÉPIQUE tellement importante dans Halo. Bref tout ça simplifié au maximum pour, encore une fois, élargir le jeu au publique et le satisfaire en enlevant tout « challenge » : consommateur heureux = consommateur au carré.

Enfin bon je suis vraiment vraiment déçu, des bonnes choses quand même comme .... Heu .... Mince j’ai un trou de mémoire. Ha oui et les prométhéens, grosse blague aussi.

Je m’étais bien foutu de la gueule de Bang_hoto30 quand il critiquait les images/vidéo avant la sortie et en fait il avait bien raison. Le dernier Halo est Halo 3.

R.I.P.

blackshade

12 déc 2012 @ 19:04

Moi perso j’ai adoré !!! Pour moi se Halo est le plus abouti de la série,il est beaucoup plus nerveux se qui améliore grandement le gameplay et renforce l’immertion. Par contre je suis d’accord avec Flo4ever33 cette génération a que trop durée,il est temp de passer le pallier next gen. La réponse certainement a l’E3 2013. Au vu des demos type Samaritan avec l’unreal engine 4 ou Agnis Philosophy Final Fantasy avec le moteur Luminous Engine,les jeux des futur consoles risque d’ètre très impréssionnant vivement 2013 si on survi a la fin du monde programmé dans 9 jours !!!:-)

Hoss

12 déc 2012 @ 19:09

Ahah, cela me fait rire ceux qui disent que les nouveaux ennemis ne correspondent pas à l’univers Halo... Alors qu’ils sont tous droits sortis des livres ! Et c’est vrai que la mission 3, c’est du Tron. Mais pas les autres

Chacun à son avis sur la BO, mais écoutez-moi ça : http://www.youtube.com/watch?v=xX9C0rYqGjE c’est quand même loin d’être dégueulasse !

Le jeu a gagné en nervosité là où on se traînait sur Reach ! Et je ne parle pas des paquetages ou autres, mais du ressenti manette en main (moins l’effet d’être scotché au sol). Et c’est vrai que les armes prométhéennes sont décevantes, mais la balance entre les différentes armes est vraiment agréable (sauf pour le pistolet à particules souvent plus puissant qu’une sword...)

Enfin bref, j’accroche vraiment sur cet Halo, et cela n’était pas arrivé depuis... Depuis le 2

Hoss

12 déc 2012 @ 19:12

Et pour faire des actions épiques, faut avoir du niveau sur Halo, pas jeté l’éponge au bout de 2 minutes parce que... Parce qu’on reçoit des balles... Hum

Bron

12 déc 2012 @ 19:16

Au moins, ce qui est bien avec ce jeu, et son test, les avis sont intéressants à lire et, personnellement, je les rejoins un peu tous. J’ai pas encore fini le jeu, mais je ne ressens plus cette sensation d’epicness qui se dégageait des HALO jadis (je parle du solo).

Cela dit, c’est un très bon jeu, mais peut être pas un excellent HALO.

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Bang_hoto30

12 déc 2012 @ 19:18

Pas de soucis RETTBA 78 chacun est libre de se faire son avis. ;-) Puis j’ai déjà fait mon deuil ! x)

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paprika82

12 déc 2012 @ 19:42

Halo 4 est un bon volet de la saga meme si la campagne reste un peu decevante ... le multi est pas mal mais ils ont copiés sur call of duty , la killcam les classes . le mode spartan ops est assez bien sinon halo 4 est tres bien , meme si le meilleur volet de halo reste halo 3 .