Test - Halo 4

«Le retour du Major» , - 32 réaction(s)

Cette fois c’est sûr, Bungie ne s’occupe plus de Halo. Bienvenue 343 Industries, créé uniquement pour s’occuper de la destinée du Major. On peut se dire que quoi qu’ils fassent, leur jeu se vendra par camions, réputation de la franchise oblige, mais la pression est pourtant forte sur leurs épaules, ce nouvel épisode étant censé être le premier d’une nouvelle trilogie.

A partir de là, s’est probablement posée à chaque étape du développement du jeu la question : dans quelle mesure peut-on changer Halo, pour trouver l’équilibre parfait entre les attentes des fans et la nouveauté ? Cet Halo 4 est la réponse à cette question fondamentale.

Reprise de service

L’iconographie dans toute sa splendeur

Le retour du major se fait avec un naturel désarmant, quelques années après les événements narrés dans Halo 3. Il se réveille juste d’un long sommeil, et retrouve la totalité de ses aptitudes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Cortana est elle aussi de retour, très inquiète. En effet, elle risque, comme toutes les IA au bout d’un certain temps, de perdre la raison et de sombrer dans la frénésie. Ce sera l’intrigue de base de cet épisode : réussir à rejoindre les siens, avec pour objectif principal de sauver Cortana de la démence.

S’échapper du vaisseau peuplé de Covenants n’est pas des plus compliqué, juste un échauffement pour le Major. Par contre, la rencontre avec une race inconnue et peu amicale sera sans doute plus difficile à gérer…

Le monde de Cortana

Cette intrigue parle d’elle-même : elle est typique d’une transition vers une nouvelle histoire de plus grande ampleur. Il n’y a pas ici vraiment d’enjeux qui peuvent mettre en péril l’équilibre de l’univers, mais plutôt une histoire centrée sur deux personnages principaux et sur leurs relations. Le thème abordé n’est pas idiot, c’est une interrogation sur l’âme, artificielle ou non. Pas idiot, certes, mais compliqué à traiter quand même ! L’histoire est plutôt bien menée, avec des passages touchants qui font mouche et qui caractérisent fortement les personnages, mais on n’échappe pas non plus à une certaine naïveté sans finesse qui passe peut-être très bien de l’autre côté de l’Atlantique, mais qui prête à sourire dans notre bon vieux pays de cyniques.

Plutôt courte (environ 8 heures de jeu), la campagne s’achève d’ailleurs sur une fin décevante (une mauvaise habitude de trop de blockbusters) et beaucoup trop basique, qui tranche avec la montée en tension des niveaux. Dommage, car autant l’histoire est en fin de compte simple, autant elle est plutôt bien racontée, grâce à des cinématiques superbement mises en scène, que ce soit pour les passages en CGI ou pour ceux utilisant le moteur du jeu.

A part cette déception sur la toute fin, on est bien accroché à la manette, et ce n’est pas évident de s’arrêter quand on est appelé à d’autres tâches de moindre intérêt, comme se nourrir ou dormir. Il est à noter que cet épisode n’est pas très difficile, et que pour avoir une véritable opposition, mieux vaut attaquer le jeu directement à un niveau de difficulté élevé.

Relooking pour vieilles connaissances

On retrouve cette qualité de mise en scène dans la construction des niveaux, qui dans la tradition de Halo ne cèdent pas à la facilité du script imposé qu’on ne peut pas rater. C’est du fait de leur architecture qu’on les découvre, les éléments se révélant à notre regard au fur et à mesure de la progression. Ce n’est pas la seule chose qui est directement héritée des précédents opus, puisque le gameplay est exactement le même, si ce n’est qu’on peut dorénavant courir quand on le souhaite. Etant donné que le gameplay de Halo est ce qui au départ à fait sa réputation, ce n’est pas un mal.

Bilan

On a aimé :
  • La magnifique réalisation
  • Le contenu conséquent
  • Le major a une sacrée classe, quand même !
  • Les musiques
  • Le plaisir de retrouver Halo
On n’a pas aimé :
  • La campagne une chouille trop courte
  • Aucune prise de risque
  • Les QTE
Avant le 5

En introduction, on se posait la question sur les changements, ou même les évolutions de cet épisode de Halo, et la réponse transparaît dans le test. Il n’y a rien de nouveau dans le gameplay, et ce qui change n’est pas très heureux (les quelques QTE sont déjà de trop, la logique de niveau callofdutesque du multi…). Rien de nouveau non plus dans le level design, qui alterne les couloirs et les phases de jeu dans des environnements plus étendus. La seule vraie nouveauté vient du niveau exceptionnel de la réalisation, et en soi ce n’est pas rien, puisque c’est la première fois qu’un Halo impressionne depuis le premier, associant enfin les qualités propres à la série à un spectacle de toute beauté sur l’écran. En dehors de cet aspect, c’est le « petit Halo illustré » qui est appliqué, dans une démarche un peu similaire à ce qui avait été fait pour ODST : toutes les caractéristiques habituelles sont là, avec les passages en véhicule, les passages où on alterne couloirs et escaliers, les scènes de champ de bataille. L’histoire elle-même fait peu avancer le schmilblick, et se contente de nous mettre en attente avant la suite sur next gen qui proposera certainement une trame de plus grande ampleur. Il n’y a donc pas de surprise, certes, mais par contre tout ce qui est fait est bien, voire très bien fait, et le plaisir manette en main est imparable. Si on y ajoute un contenu qui comme d’habitude est pléthorique, on arrive à un résultat plus que positif. Pas aussi fondateur que le premier Halo en son temps, mais sacrément plaisant à jouer et à ne pas louper.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo 4

PEGI 16

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 6/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo 4

32 reactions

avatar

Death

12 déc 2012 @ 19:57

Selon moi il faut distinguer le solo et le multijoueur.

Quasiment aucunes critiques pour le solo qui est vraiment bon. La seule critique que je me permettrai de faire concerne les musiques. Les nouvelles sont vraiment sympa mais je pense qu’il aurait fallu que le thème principal des précédent Halo soit reprit au moins une fois au cours de la campagne (pour faire le lien avec les autres Halo et tout simplement parce que Halo est selon moi définitivement lié à ce thème).

Le multijoueur par contre, grosse déception. Plein d’ajouts pas nécessaires qui faussent les principes même du jeu ! Tout ce qui faisait que Halo se démarquait des autres FPS a tout simplement disparu. Mon abonnement au Xbox live est terminé, et à priori il ne sera pas renouvelé ou du moins pas pour jouer à Halo.

Les développeurs de chez 343 Industries ont correctement repris le flambeau en ce qui concerne la campagne et son univers, mais il ont totalement dénaturé et très certainement « détruit » le multijoueur de Halo.

davidkenobi

Rédaction

12 déc 2012 @ 19:57

Je plussoie l’avis de Bron ! A la fois sur les commentaires et sur le jeu :) Par contre je suis toujours étonné que la fin ne choque personne ! Un véritable fail la confrontation finale...

avatar

Death

12 déc 2012 @ 20:08

Pourquoi la fin serait elle choquante ?

Le dernier niveau est épique dans sa réalisation et compliqué à finir en légendaire. Certes la confrontation finale est rapide et « simple » mais n’en reste pas moins très efficace.

Autrement dit, c’est une confrontation parfaitement en adéquation avec le fait qu’un des protagonistes soit un Spartan.

C’est mon avis !

Ezekiel.666

12 déc 2012 @ 20:37

Je plussoie pas mal d’avis là (Flo4ever33, SnowAndSilence, RETTBA 78) aussi bien sur la musique, la difficulté (navrant de simplicité), les niveaux etriqués, graphiquement (c’est honnete, mais peut on encore faire plus avec nos machine ? j’en doute), les armes....etc !

Le jeux n’est pas mauvais, mais il lui manque clairement quelque chose (un coter Epic ?). Apres, la fin me laisse sur ma faim. On parle d’une trilogie, j’ai pas eu l’impression. Puis, ce boss de fin, d’ailleurs, a aucun moment ils ont pensé en faire un vrai boss ? Mine de rien, je me suis bien fais ch***.

Enfin bon, tout a etait dit, je pense qu’on puisse pas en rajouter. Bref, un bon jeux, mais pas le meilleurs Halo.

Esha

12 déc 2012 @ 20:38

Personnellement...J’ai beaucoup aimé. Je ne saurais dire si c’est mon opus préféré, car le plaisir que j’ai eu à reprendre Master Chief en mains a surement faussé la donne. Il est magnifique, la BO n’est pas mauvaise, même si l’on regrette le thème principal. Les convenants ne sont pas honteux, tout comme les prométhéens qui ont vraiment leur style de combat, qui en légendaire peuvent bien faire suer. Une belle campagne, même si les QTE sont un peu lourds et gâchent certaines scènes que l’on aurait vivre pleinement plutôt qu’en mode cinéma.

Pour moi, la déception principale vient de cette affreuse aide à la visée en multi...Punaise, lorsque tu viens de BF3 où il faut un temps soit peu viser et que sur Halo tu meurs la plupart du temps par balles perdues (pour ne pas dire tirées à côté)...C’est rageant. Alors tant pis, tu bourrines comme tout le monde et tu commences à scorer...Mais ce n’est pas mon plus grand plaisir...Je préfère une balle bien placée que deux chargeurs de mitrailleuse pour abattre un ennemi....M’enfin.

RETTBA 78

12 déc 2012 @ 21:53

Attendez, personne n’est choqué de Cortana ou je rêve ? Pour moi c’est quasiment la pire erreur. Et puis niveau scénario pour moi c’est aussi raté. Ezekiel a raison : le côté Epic de Halo manque vraiment. Ce H4 n’a aucun intérêt dans la série, on l’aurait appelé autrement, on n’aurait franchement pas pu faire le lien avec Halo.

Et changer la tête (casque) de John, non mais franchement !

gunm

12 déc 2012 @ 21:59

Les QTE

Sans déconner ils sont ou les QTE ? au début du premier niveau, et à la fin du dernier... c’est vrai que c’est vachement pénalisant, je vois même pas pourquoi les citer étant donné qu’il n’y a que deux séquences très courte durant les 8h que dure l’aventure.

avatar

Bang_hoto30

12 déc 2012 @ 22:12

RETTBA qui devient fou !

onyxangel

12 déc 2012 @ 23:06

Euh les gens qui disent qu’il n’a rien a faire dans la série par rapport a l’histoire et aux prométhéens renseignez vous sur le background de halo, et là à ce moment là vous verrez qu’il y a tout à voir et que c’est le début d’une trilogie énorme, laissez faire 343i, c’est leur PREMIER jeu, n’oubliez pas de prendre ça en compte.

Hoss

13 déc 2012 @ 00:34

Je viens de jouer sur le premier pack de cartes, bien déçu... Où sont passés les petites cartes assez simples mais très techniques des autres Halo ?