Test - Enchanted Arms

«Final Phantasy of Arcadia» , - 0 réaction(s)

Premier Jdr Japonais sur 360

Enchanted Arms est le premier jdr japonais sur Xbox360, et cela se ressent dans le niveau de réalisation en général. Nous avons affaire ici à un jeu next gen qui est typiquement de première génération : la réalisation globale est plutôt de bonne tenue, mais il n’y a rien d’incroyable à relever, et le jeu est marqué par son âge par rapport aux productions actuelles sur la Dame blanche. Pour aller plus dans le détail, les graphismes sont très inconstants en ce qui concerne les décors, qui oscillent entre l’ordinaire et le pas mal du tout pour les extérieurs. Les personnages et les monstres, eux, sont traités de la même façon, avec certains très réussis, d’autres beaucoup moins. Un bon point cependant, aussi bien pour les personnages que pour les décors, le tout est très varié. Même constat au niveau des animations, variées et nombreuses, pour un rendu agréable, bien qu’elles auraient pu être plus détaillées. Enfin, au niveau sonore, le bilan est mitigé. Si les voix, que ce soit en japonais ou en anglais, sont globalement très correctes, les musiques sont par contre très inconstantes. Certaines soutiennent très bien l’action ou les ambiances, d’autres sont à la limite du supportable ! Pour ce qui est du jeu en ligne…Il a été de toute évidence implémenté juste pour faire plaisir à Microsoft. Il consiste en des comparaisons de scores dans des mini-jeux sans intérêt, et en des affrontements entre golems. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un partenaire de jeu, et une seule partie m’a suffit : ce n’est pas encore aujourd’hui qu’un jeu en ligne au tour par tour intéressant a vu le jour.

Comme les autres ?

Avec Enchanted Arms, c’est à une véritable compilation d’autres jeux que nous avons à faire. Visuellement inspiré de Final Fantasy, le scénario est inspiré de Wild Arm, etc…On est donc en terrain connu, ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du titre. On retrouve tous les poncifs du jdr japonais : combats aléatoires, passages infantiles et naïfs, aberrations dans le scénario, histoire banale, linéaire…Mais aussi tout ce qui fait la force de ce genre de jeu : des ambiances très marquées, une bonne mise en scène, un système de combat bien étudié et équilibré, bien rodé. Malgré tout, c’est plutôt une impression positive qui reste, et pour celui qui sait ce qu’il va acheter, il n’y a pas de risque d’être déçu.

Bilan

On a aimé :
  • Un système de combat agréable
  • Les golems
  • Environnements variés
On a pas aimé :
  • Une réalisation inconstante
  • Trop classique
  • Une option en ligne inutile
Ballade agréable

Enchanted Arms n’est pas le jeu qui va révolutionner le jdr jap, bien au contraire. Il n’a aucun point fort dépassant les jeux du même genre, mais se situe malgré tout à un niveau global respectable, et n’a, à l’inverse, pas vraiment de point faible. Je le conseille aux amateurs de jdr, qui passeront pratiquement à coup sûr un bon moment, et dans la même logique, je le déconseille à ceux qui n’ont pas d’affinités avec ce genre de jeux. Pour ces derniers, autant l’éviter.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Enchanted Arms

Genre : Action RPG

Editeur : Ubisoft

Développeur : From Software

Date de sortie : 27/09/06

Prévu sur :

Xbox 360, PS3