Test - Saint’s Row 2

«C’est toujours pas des saints.» , - 1 réaction(s)

Tramp Stamp Tuesdays

Le mode multijoueurs (Xbox Live ou LAN) de type affrontement vous propose de créer un personnage de la tête aux pieds en vous servant du moteur de création de votre personnage du solo. Rassurez-vous, vous pourrez importer un personnage d’une de vos sauvegardes si vous le souhaitez. Cependant quelques modifications auront lieu, comme la présence de badges qui se gagneront au fur et à mesure de vos performances. Sur le fond, ils ne changeront pas grand-chose, mais être affublé par exemple d’un badge « cinglé » (tuer 100 adversaires en leur tirant dans leur « intimité »), vous vaudra le respect et la crainte de tous. Vous aurez aussi une somme d’argent affiliée à votre compte « online » afin de faire des courses pour votre personnage en mode multijoueurs. Pour gagner de l’argent, rien de plus simple : gagner. Ou du moins faire des performances honorables. Votre petite frappe est prête ? Parfait ! Entrons dans la cour des grands alors. Vous aurez le choix entre deux types de parties : les parties amicales, et les parties classées. Ces dernières s’organisent à l’instar du lobby de Halo 3. A savoir, que vous vous retrouvez seul ou avec des amis, et votre groupe se retrouve dans une recherche orchestrée par les serveurs, pour des parties configurées aléatoirement par ce dernier. Pour les parties amicales, c’est à peu près la même chose, au détail près que l’on peut configurer pas mal de choses, voire créer une partie. Cependant, bien que dans la théorie cela semble évident, dans la pratique, il en est tout autre... Les temps d’attente peuvent être extrêmement longs pour trouver des correspondances et relier les joueurs entre eux (les habitués d’Halo 3 comprendront ce à quoi je fais référence). Mais attention ! Ils peuvent aussi être ultra courts ! Il suffit donc de ne pas être trop impatient si vous ne connaissez personne qui ait le jeu pour jouer online avec lui, si vous voulez ne pas trop attendre. De même, si vous avez suffisamment d’amis pour créer une partie complète, il faudra vous armer de patience, les menus ne sont pas des plus efficaces (pensez à regarder la légende en bas pour avoir accès à d’autres options). Mais une fois le truc pigé, vous aurez accès aux trips du mode multijoueurs en paramétrant tout, que ce soit de la carte aux armes présentes, en passant par le mode de jeu et les réglages internes à ces différents modes.

Gang-Bang

Vous avez en tout et pour tout trois modes de jeu. Outre les modes Bataille de gangs et Bataille de gangs en équipe qui peuvent aisément et respectivement être affiliés aux éternels, bordéliques, et classiques Deathmatch en solo ou en équipe, on se penchera un peu plus sur le cas du troisième mode de jeu, bien moins classique, et bien plus amusant : le bras de fer. Ce mode est assez simple : deux équipes, un quartier à contrôler, une limite de temps et/ou d’argent et plein d’activités ! Le but est de remporter le plus d’argent pour contrôler le quartier. Et là, tous les moyens sont bons : tuer les adversaires est la solution classique qui prendra le plus de temps. C’est pour cela que seront proposées régulièrement des activités limitées dans le temps, pour augmenter votre capital. Activités qui se comptent au nombre de 8 et qui sont proposées aléatoirement au fil de la partie. En dehors des classiques, mais quelque peu modifiées Fraude à l’assurance, Course, Affrontement et Chaos, viennent se greffer 4 activités exclusives online. On a tout d’abord l’activité Mac qui propose de recruter une prostituée et de la garder en vie pour gagner une rente régulière tant qu’elle est avec vous et qu’elle est vivante, ou de l’emmener voir un client pour gagner un bonus cash. Et au passage si vous voyez un adversaire avec une prostituée, profitez en pour le tuer et ainsi lui piquer la sienne et doubler vos revenus ! Ensuite vient l’activité Derby qui vous propose de piquer une voiture et de détruire toutes les voitures qui circulent. Des bonus spéciaux en monnaie sonnante et trébuchante s’ajouteront si vous détruisez la voiture d’un adversaire, que vous et vos alliés coordonnez vos actions pour défoncer une voiture en simultané, ou si vous arrivez à détruire le monster truck qui n’a qu’une idée en tête : tous vous détruire. La Troisième activité est bien plus classique, puisqu’il s’agit d’un mode tueur à gages. Quelques VIP sont disséminés parmi les passants et c’est l’équipe qui aura amassé le plus d’argent en les tuant qui remporte la manche. Vous pensez bien que, là aussi, les coups bas sont conseillés, comme achever une cible, que l’adversaire avait bien entamée ou même rouler sur l’adversaire, puis sur la victime, histoire de faire de l’argent, tout en faisant un geste pour l’écologie. La dernière activité est du recel d’objet. Plusieurs objets (généralement 2 en simultané) sont dispersés sur la carte. Et c’est la bataille pour les récupérer et les ramener au receleur. Comme d’habitude, vous pouvez piquer la marchandise durement gagnée par l’équipe adverse, juste devant le receleur, histoire de pas trop vous fouler. A chaque activité remportée, l’équipe gagnante se voit remettre une somme bonus. Mais gare à la contre-attaque !

Bilan

On a aimé…
  • La liberté offerte par le titre
  • C’est tout plein de fun partout avec des activités aussi barges les unes que les autres
  • Le moteur de création de personnage est tout bonnement hallucinant tellement il est complet
On n’a pas aimé…
  • Techniquement un peu dépassé
  • Le online assez capricieux

Un Saint au Paradis ?

Saints Row 2 avait pour pari de faire mieux que le premier, et de tout miser sur l’amusement. Le pari est réussi haut la main, puisqu’on s’amuse réellement. Il est toutefois dommage de voir que la qualité du soft n’est pas au top de ce qui se fait actuellement et pénalise l’ensemble du jeu qui aurait pu avoir une meilleure note sans ces défauts. Bien que correct, on aurait aimé voir quelque chose d’un peu plus peaufiné. Toutefois, le plaisir de jeu efface rapidement ces soucis, et c’est avec plaisir qu’on y reviendra souvent pour s’amuser seul ou entre potes. La question que tout le monde se pose étant doit-on le préférer à Grand Theft Auto IV ? Ce n’est malheureusement pas ici que vous trouverez la réponse...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Saints Row 2

Genre : GTA-Like

Éditeur : THQ

Développeur : Volition

Date de sortie : Octobre 2008

1 reactions

jaireimy

07 oct 2009 @ 08:08

Un jeu au potentiel fun énorme.