Control Ultimate Edition plus léger de 47% sur PlayStation 5 grâce à une meilleure compression

«Presque moitié moins que sur Xbox Series X» le 2 février @ 17:502021-02-03T01:09:03+01:00" - 9 réaction(s)

Alors que le succès de Control n’est plus à démontrer et que les nouvelles consoles se voient dotées d’une version améliorée du titre, les habituelles comparaisons entre Xbox et PlayStation sont inévitables. Si ce sont généralement les graphismes qui sont scrutés, par exemple avec l’ajout du ray tracing, le poids du jeu devient également un point important.

En effet, les consoles next-gen sont équipées de SSD et par conséquent le stockage disponible ainsi que le poids des jeux sont des éléments importants pour les joueurs. Un utilisateur de Reddit a donc eu la bonne idée de comparer les versions PlayStation 5 et Xbox Series X de l’Ultimate Edition de Control. Malheureusement pour la marque verte, c’est bien la console de Sony qui gagne sur le poids. 25 GB, soit 47 % de moins que sa concurrente.

Cela s’explique par un hardware et une technologie plus performants pour la PlayStation 5 sur la décompression. Kraken, de son petit nom, est l’un des arguments principaux de l’équipe technique derrière le hardware de la console. Cependant, la machine de Microsoft conserve un léger avantage sur le plan graphique du titre. Reste à voir si cette avance suffira à justifier un tel écart de poids entre les supports auprès des joueurs.

Control

Accueil > News

Control

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : 505 Games

Développeur : Remedy

Date de sortie : 27/08/2019

9 reactions

avatar

DKMS X

02 fév 2021 @ 18:09

Cela s’explique par un hardware et une technologie plus performants pour la PlayStation 5 sur la décompression. Kraken, de son petit nom, est l’un des arguments principaux de l’équipe technique derrière le hardware de la console.

Ah ? à ce point ? J’ai toujours pensé que BCPack était plus performant que Kraken (au pire équivalent), mais là, la difference est assez enorme.

avatar

heloi

02 fév 2021 @ 18:21

Sommes-nous sûr que Remedy ait optimisé le jeu sur Xbox Series avec toutes ses fonctionnaltés et notamment la compression ???!!!

lacrasse

02 fév 2021 @ 20:36

Y sont plus copains avec ms 😁... Enfin en tout cas j’ai commencé le jeu, à son arrivée dans le gamepass et ouais, j’ai du mal, j’arrive pas à rentrer dedans...

avatar

Gordon Freeman

02 fév 2021 @ 21:00

@heloi : En général les jeux tiers ne sont pas parfaitement optimisés, justement parce que les dév. ont dû bosser sur tous les supports et qu’ils n’ont pas eu le temps pour ça, mais ils s’arrangent quand même pour que les différences soient minimes, là concernant le poids du jeu la marge est assez nette. Je vois deux explications possibles à ça :

1) Les textures de la version PS5 pèseraient moins lourd parce que la résolution serait plus basse que sur Series X, mais il me semble que les deux versions tournent en 2K (1440p) ;

2) L’explication sans doute la plus probable vu que les perfs des deux versions semblent identiques, c’est la puissance du SSD de la PS5 qui fait la différence, avec une capacité de compression des données nettement plus élevée, 8-9GB/s contre 4,8BGS/s sur Series X. Ce n’est pas plus mal pour la console de Sony, dont le stockage se limite à 600-650Go contre 800Go pour celle de MS.

xTOTO62x

03 fév 2021 @ 00:15

Gros soucis pour l instant avec l ultimate et ses dlc, installation version ultimate série x ok fichier scarlett, par contre les 2 dlc se mettent systématiquement en version one fichier durango donc ne sont pas reconnu dans la version series x, ils ont bien merde à tous les niveaux.. a moins que les dlc ne sont jouable que si on fini l histoire principale ???

avatar

Gordon Freeman

03 fév 2021 @ 00:23

@xTOTO62x :

a moins que les dlc ne sont jouable que si on fini l histoire principale ???

Il me semble oui, ils s’inscrivent dans la time-line chronologique de l’histoire principale et se déroulent après la campagne.

avatar

heloi

03 fév 2021 @ 00:56

@Gordon Freeman

Pour le point 1, oui c’est possible que les textures soient de moins bonne qualité (la définition d’image n’a rien à voir avec la qualité des textures)

Pour le point 2, tu confonds le débit du SSD avec le taux de compression. On passe de 5,5 à 8-9 Go/s avec compression, ce qui semble indiquer un taux inférieur à 2 (sans quoi on aurait eu du 11Go/s) pour la PS5. Chez Xbox Il est à 2 puisque ce débit passe de 2,4 à 4,8 Go/s avec compression ... La différence ne peut pas s’expliquer par ça.

La réponse la plus probable est qu’ils n’ont pas utilisé la compression, ou pas celle des Xbox Series....

xTOTO62x

03 fév 2021 @ 09:12

@gordon ok j’espere, dans tout les cas je le referais, les succès sont independant de la version de base donc l’impression de progresser sera tout de même présente en le recommencant ;)

avatar

bangy78

03 fév 2021 @ 16:32

@Lacrasse exactement pareil pour moi pourtant fan de Alan wake et Quantum break