Flight Simulator 2020 - Qu’est-ce que c’est et pourquoi nous l’attendons ?

«I believe I can flyyyyyy ! I believe I can touch the skyyyyyyy !!!» et le 4 décembre @ 16:452019-12-04T18:09:43+01:00" - 0 réaction(s)

PNG - 2.4 Mo

Depuis sa première itération sortie en 1982, la franchise Flight Simulator s’est imposée comme la référence en matière de simulateur de vol. Microsoft, après avoir essayé de dépoussiérer un peu sa licence en introduisant en 2012 le controversé Flight, non seulement récidive mais confie cette fois le bébé à un studio français, Asobo, que nous connaissons depuis peu grâce à leur titre A Plague Tale : Innocence en plus d’avoir été consultants en technologie sur ReCore. De cette volonté de revisiter son simulateur de vol est donc né Microsoft Flight Simulator 2020 (FS 2020) qui, cela ne vous aura pas échappé, fait littéralement baver la plupart des joueurs au travers de sa technologie absolument époustouflante. Alors que la date de sortie présumée du jeu approche, nous avons pensé faire un tour rapide d’horizon sous la forme d’un questions/réponses sur le titre très attendu d’Asobo et de Microsoft.

Si vous deviez résumer le concept de Flight Simulator 2020 en une phrase, ce serait quoi ?

Un simulateur de vol dont le terrain de jeu n’est autre que la planète Terre à l’échelle 1:1, c’est-à-dire que l’intégralité de la planète est représentée.

Sur quelles plateformes sort FS 2020 ?

Flight Simulator 2020 est prévu sur PC et Xbox. Aucune information n’a été communiquée pour le moment concernant une sortie éventuelle sur PS4. Non, il n’est pas prévu sur Switch…

Je joue sur PC. Où est-ce que je pourrai me le procurer ?

Asobo a déclaré que le titre sera disponible sur Steam et Epic en plus du Windows Store.

Ca sort quand, ça ?

La sortie PC du jeu est, pour l’instant, attendue pour le courant de l’année 2020. Aucune annonce n’a été faite au sujet de la date de sortie sur Xbox.

Est-ce que mon PC pourra le faire tourner correctement ?

S’il va effectivement falloir se lever de bonne heure pour faire tourner FS 2020 en 4K 60 fps sur nos bécanes, le titre d’Asobo propose toutes sortes de potentiomètres de réglages allant jusqu’à 6 niveaux de détails par paramètre permettant aux configurations “modestes” de jouer dans de bonnes conditions. À titre d’indication, une GTX 1060 permet de profiter du jeu en 1080p à 60 fps. Cependant, votre configuration devra tout de même être suffisamment récente (entre 3 et 4 ans d’ancienneté maximum) pour pouvoir y jouer. Exit donc l’ordinateur de tonton encore sous Windows XP.

Est-ce que le ray-tracing sera supporté ?

Aucune indication n’a été donnée par rapport au ray-tracing. Cependant, un simulateur de vol étant un jeu service, il n’est pas impossible qu’une mise à jour permettant le ray-tracing voit le jour d’ici quelques années ; d’autant que cette technologie est amenée à se généraliser.

J’ai entendu dire qu’il faudra “streamer” le jeu pour pouvoir y jouer. C’est quoi ces salades ?

Flight Simulator 2020 sera en effet jouable en ligne car, afin de naviguer d’un point A à un point B de la planète, et de façon fluide, il faut pouvoir aller chercher les images de la Terre depuis Bing Maps afin de les restituer dans le jeu ; d’où la nécessité d’être connecté en permanence. Nos confrères de Canard PC ont toutefois indiqué dans l’un de leurs streams qu’il sera possible de jouer hors ligne à condition de pouvoir télécharger en amont les zones géographiques de votre choix.

Jouer au clavier m’insupporte. Est-ce que je pourrai jouer avec ma manette Xbox One ?

Flight Simulator 2020 sera effectivement compatible avec la manette Xbox One et sera entièrement jouable de cette façon-là.

Est-ce qu’il y aura du multijoueur ?

Asobo a confirmé que le multijoueur sera de la partie sans pour autant préciser le nombre de joueurs. Le jeu permettra également de visualiser jusqu’à 15 000 avions en temps réel sur carte, un mix entre les données live de ce qui se passe réellement de par le monde au moment où l’on joue et un certain nombre de joueurs. C’est-à-dire que vous pourrez potentiellement croiser un ou plusieurs de ces 15 000 avions lors de vos périples.

La technique, c’est bien mais, ça donne quoi du côté des marques d’avions que nous pourrons piloter ?

Le studio n’a pas encore communiqué la liste des avions qui seront pilotables dans la version finale du jeu. Dans les différentes présentations du jeu faites par Asobo, nous avons pour l’instant pu apercevoir les modèles suivants :

  • Beechcraft Bonanza G36
  • Cessna 172
  • Robin DR400
  • Daher-Socata TBM 930
  • Cubcrafters XCub
  • Mudry Cap 10
  • Icon A5
  • Diamond DA62
  • Diamond DA40
  • Cessna Grand Caravan EX
  • Cessna Citation CJ4
  • Airbus A320neo
  • Boeing 747-8i

On m’a dit que le jeu aura une météo “live”. Qu’est-ce que c’est ?

Flight Simulator 2020 streamera effectivement les conditions météorologiques en temps réel. C’est-à-dire que si vous survolez la Lorraine, le jeu sera capable d’aller chercher les données météorologiques locales actuelles et de les modéliser dans le jeu. À noter aussi que la position du soleil et de la lune sera différente selon l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez et en fonction du moment de l’année. Par exemple, si vous passez au-dessus de l’Australie en plein mois de décembre, le soleil sera plus haut que si vous survoliez le Larzac au même moment.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire au sujet des cockpits ?

Les cockpits sont entièrement modélisés en 3D et seront entièrement paramétrables avant le décollage. Vous pourrez en effet choisir vous-même le niveau de réalisme en activant/désactivant les différents instruments présents à bord. Vous ne voulez pas gérer manuellement le freinage ? Le commutateur de la batterie vous embête ? Pas de problème, vous pourrez tout simplement les désactiver dans les paramètres. À noter que vous pourrez également gérer à votre guise l’éclairage de votre cockpit. Bref, vous l’aurez compris, le jeu promet un très grand nombre d’interactions au sein même de votre engin ; de quoi ravir les plus fétichistes d’entre nous.

Franchement, il faut l’attendre ou pas ?

Il serait hypocrite de dire que nous étions confiants dès le premier trailer. Cependant, une bêta privée ainsi que plusieurs présentations où le jeu était jouable nous ont bien convaincus que les bordelais d’Asobo ne plaisantent pas et vont certainement délivrer l’un des plus gros cartons de l’année prochaine. Oui, il faut l’attendre !

Microsoft Flight Simulator 2020

Accueil > News

Microsoft Flight Simulator 2020

Microsoft Flight Simulator 2020
PEGI 0

Genre : Aviation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft & Asobo

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows