E3 2018 Xbox : entre craintes et grands espoirs

«J - 1 semaine» le 2 juin 2018 @ 16:302018-06-03T08:48:04+02:00" - 43 réaction(s)

Un E3 ne laisse jamais indifférent, et la période qui le précède est toujours intéressante à suivre. Nous avons d’un côté ceux qui n’attendent plus rien à force de promesses mal tenues, et de l’autre ceux qui continuent de croire encore et toujours. C’est dans la nature humaine de se projeter, de vouloir rêver un peu, et depuis l’arrivée de Phil Spencer à la tête de la division Xbox en mars 2014, on peut dire que le bonhomme garde le cap en promettant des investissements et des jeux. Quatre ans après, l’impatience des fans de la marque pourrait enfin payer.

Les jeux et avant tout les jeux

Même si Phil Spencer a avoué lui-même avoir fait partie de l’équipe initiale en charge du (mauvais) lancement de la Xbox One, sa nomination à la tête de la division Xbox fut accompagnée d’un changement drastique de cap quant à la stratégie gaming de Microsoft. Terminée la console multimédia tout en un et retour aux sources avec un seul mot d’ordre : les jeux. Les E3 qui suivent confirment la tendance, Microsoft se mettant à enchaîner les trailers de ses prochains titres et s’attardant moins sur les chiffres et autres features plateforme.

À l’E3 2015, les applaudissements résonnent longuement dans la salle lorsque Phil Spencer annonce pendant la conférence l’arrivée sur Xbox One de la rétrocompatibilité Xbox 360. À l’E3 2016, Phil Spencer annonce le programme Xbox Play Anywhere qui permet de jouer sur console et PC sans couture, ainsi que la Xbox One S et l’arrivée de la future Xbox One X. À l’E3 2017, la nouvelle console est présentée ainsi qu’une quarantaine de jeux. Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après. C’est le cas par exemple de Sea of Thieves, State of Decay 2 ou encore de Crackdown 3 dont nous n’avons toujours pas de nouvelles.

Beaucoup de promesses à tenir

Effectivement, la division Xbox se focalise de nouveau sur les jeux depuis quelques années, avec deux nouvelles consoles sorties en peu de temps, et des présentations qui ne parlent quasiment que de jeu vidéo, et non plus de TV et autres services dont les joueurs n’ont que faire sur une scène d’E3. Sous l’influence certaine de Satya Nadella, PDG de Microsoft, la division Xbox a également emboiîé le pas de l’inclusion. Au DICE Summit 2018, Phil Spencer tenait un discours d’ouverture. « Nous sommes passés d’une culture d’entreprise qui sait tout à une entreprise qui doit tout apprendre » disait-il en ajoutant que beaucoup de choses étaient en train de changer chez Microsoft.

Cette année, les attentes sont encore plus grandes que l’an dernier pour Xbox. Voilà déjà 4 ans que Phil Spencer fait bouger les choses et pourtant, le nombre et le niveau des jeux exclusifs Xbox ne semble toujours pas au niveau attendu des joueurs, d’autant plus quand on voit ce qu’arrive à faire Sony en face. La fermeture de Lionhead et l’annulation de Scalebound laissent à penser que Microsoft souhaitait investir un peu mieux ses deniers, mais tout reste encore à prouver aujourd’hui. Avec le lancement d’un Sea of Thieves au contenu restreint et un State of Decay 2 insuffisant pour combler le manque de AAA, il est temps pour Microsoft de sortir l’artillerie lourde et de nous montrer le fruit des changements annoncés. Fin 2017, Phil Spencer admettait avoir traversé une période de hauts et de bas et confirmait son souhait d’investir davantage dans des jeux en interne.

Une chose est pourtant sûre, c’est que Xbox demeure une pièce centrale dans la vision de Microsoft et la nomination l’an dernier de Phil Spencer au poste d’executive vice president of gaming n’est pas anodine. Et en reportant directement au PDG de Microsoft Satya Nadella, Phil Spencer dispose maintenant de toutes les cartes pour faire grandir la marque Xbox. Sa vision d’un jeu vidéo plus ouvert (cross-platform), plus accessible (nouvelle manette pour handicap), sous différentes formes et supports (Play Anywhere, Game Pass) est tout doucement en train de se mettre en place.

À voir : Phil Spencer promet des jeux solo de qualité et diversifiés sur Xbox One

Dans une bonne semaine, l’homme aux multiples t-shirts sera une nouvelle fois sur scène à l’E3 pour tenter de faire vibrer les joueurs. Ce sera un E3 différent pour Xbox puisque c’est au Microsoft Theater que tout se déroulera. Un pas de côté pour ancrer davantage ses valeurs et sa vision puisqu’il devrait s’agir selon les mots de Microsoft de « son plus gros E3 ». Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, disait récemment que Microsoft ne se retiendrait pas cette année, sous-entendant ainsi qu’il y aurait beaucoup de contenu pour cet E3 2018. Pour les joueurs en tout cas, l’impatience est au moins aussi grande que la crainte de voir leurs rêves s’évaporer en 2h de temps.

Nous serons 5 de la rédaction Xboxygen sur place, à Los Angeles, pour tout vous partager de cet E3.

Conférences E3 2018 : dates, infos et planning complet

[Mise à Jour 03/06] La partie qui évoque l’E3 2017 a été mise à jour. Elle contenait la phrase « Malheureusement, on apprendra plus tard que la majorité est repoussée à l’année d’après ». Or nous ne l’avons pas appris après cet E3. La phrase correcte est donc « Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après ».

E3 2018

Accueil > News

43 reactions

Blondin

03 jui 2018 @ 01:56

Perso j’attends avec impatience cet E3, comme les précédents, et ce sans aucune crainte.

Déjà, parce qu’au pire, je regarde les sorties dans leur ensemble, et pas que les exclues MS (je m’enthousiasme autant pour le trailer d’un nouveau Gears que pour le trailer d’un nouveau Fallout ou d’un nouveau Doom) ;

Ensuite, parce que même s’il n’y avait que de la daube, il me reste encore tellement de titres déjà sortis ou déjà annoncés à faire (Wolfenstein 2, Evil Within 2, RedOut, Shadow of the Tomb Raider, Far Cry 5, Assassin’s Creed Origins, Ori 2, CupHead etc...) et de multi à saigner (Sea of Thieves, Quake Champions, Destiny 2...) que j’aurais, au pire, de quoi tenir jusqu’à le E3 2019.

Et enfin, le plus important, j’ai jamais été réellement déçu d’un E3. Ni même d’un E3 de MS d’ailleurs. J’y ai toujours trouvé mon compte, et c’est aussi sans doute pour ça que je joue principalement sur Xbox. Y en a eu de meilleurs que d’autres bien sur, mais dans l’ensemble, j’ai jamais fait la tronche après un E3.

Alors clairement depuis deux ans maintenant, MS a un peu changé son fusil d’épaule, en mettant un frein aux annonces prématurées de jeux, ce qui a aussi eu pour effet de voir moins de grosses annonces d’AAA exclus en 2016 et 2017. C’était prévu, c’était annoncé, ça ne m’a donc pas vraiment surpris. Mais autant, un jeu, c’est long à faire, autant en règle générale y en a pas pour dix ans non plus, je pense donc qu’à partir de cette année on aura droit à quelques grosses annonces. Peut être pas autant que l’an prochain, mais je pense sérieusement qu’on aura des trucs vraiment cools à se mettre sous la dent.

Quant à l’inquiétude liée au gamepass de voir MS ne proposer que des jeux qui entrent dans le « concept » de cet abo, à savoir des jeux multis qui requièrent un abonnement sur plusieurs mois, je pense qu’elle est infondée. C’est la plus grosse critique faite à Phil et co, les mecs ne sont pas imbéciles non plus, et savent que c’est quelque chose qui tient les gamers à cœur. De plus, ça a été évoqué plus haut, mais s’il manque effectivement LE gros jeu solo exclu MS, l’équivalent d’un TLOU en gros, c’est pas que ça les intéresse pas, au contraire, ils se sont même positionnés : Quantum Break, c’est pas Chu Chu Rocket, c’est vraiment un gros jeu solo narratif et ambitieux. Alors l’essai n’a pas été transformé (même si perso j’ai vraiment beaucoup aimé, l’intention comme le jeu), mais ça montre selon moi que MS n’a pas laissé tombé les AAA solo. Et ils ont peut être ça encore plus à cœur aujourd’hui qu’à la sortie de QB, vu que la plupart des critiques qu’ils essuient concerne cette « absence » de jeux solos.

Les gars s’en sont tellement pris dans la tronche qu’ils doivent compter les jours avant de pouvoir annoncer leur prochain AAA solo :-))

Enfin, réponse très vite, mais je pense que, même si on doit pas en attendre la lune (pas la peine d’espérer 10 nouvelles IP AAA qui fracassent non plus), cet E3 de MS nous apportera pas mal de trucs cools. Je mise sur quelques trucs qu’on connaît déjà, pas mal de jeux multiplateforme histoire de remplir un peu (mais bon, c’est tous les ans et chez tous les constructeurs), mais aussi une suite d’une grosse IP genre Halo ou Gears et une ou deux grosses surprises, donc au moins un gros jeu solo, le tout entrecoupé de jeux plus ou moins importants, indés etc.

avatar

bosmer-fr

03 jui 2018 @ 03:08

En terme d’exclus, il va clairement falloir aller au-delà de Forza Horizon. Je ne dirais pas que tout le monde s’en fout, mais tout le monde s’y attend vu qu’on alterne chaque année. Et il n’y a pas une attente folle...

Il reste 2-3 ans dans cette génération, c’est l’occasion de faire une belle fin en annonçant des jeux qui ne sortiront pas forcément tout de suite, mais qui permettront ENFIN aux joueurs de se projeter. C’est surtout l’occasion ou jamais d’annoncer la couleur pour la prochaine génération et envoyer un message clair : « Oui, on a appris de nos erreurs et maintenant on se consacre aux jeux ». Les belles paroles, c’est bien, maintenant il faut des actes. Autre chose qu’un énième Forza, qu’un PUBG racheté à coups de millions, d’une exclu temporaire.... Il est temps que Microsoft redeviennent « créateur » plutôt qu’un commerçant qui distribue des billets aux autres pour gonfler son line-up « exclusif ».

Alone

03 jui 2018 @ 06:16

Bon travail en tout cas les gars, et bon séjour à Los Angeles ^^. Perso j’attend l’événement sans avoir de vrai espoir si ce n’est celui d’être surpris :/.

avatar

like an animal

03 jui 2018 @ 08:59

Il faudrait du neuf un peu, parce que franchement et même si j’adore ces franchises il ne faut pas se contenter d’un nouveau Halo, d’un Gears, d’un forza horizon, etc. Quand on voit les exclus Sony, on voit bien que MS prend du retard sur cette partie purement jeu. Je suis sur Xbox depuis le début, j’ai craqué la X, la TV 4k, maintenant c’est à eux de jouer. Mon dernier jeu terminé c’est Rise of the Tomb Raider, dommage quand même de jouer à un jeu de 2015 aujourd’hui pour en prendre plein les yeux. Sea of Thieves ne m’a pas du tout convaincu, State of Decay est plutôt bon mais ne sera pas le jeu de l’année et j’ai très très peur pour Crackdown 3. Nous ne sommes qu’au premier semestre de l’année alors on ne va tout de même pas tirer déjà un trait dessus...

Jonyboy

03 jui 2018 @ 09:37

Perso si j’essaie de résumer mes attentes pour cet E3, cela peut se faire en un mot. Halo. Donc si j’ai pas ma dose de Master Chief cette année, faudra vraiment envoyer du lourd et du neuf à côté pour faire passer la pilule ! Après ça reste quand même la grand-messe du jeu vidéo, je ne bouderai pas mon plaisir... Alors bon E3 à tous !

avatar

s3rg

03 jui 2018 @ 09:47

@SauroneMX338 Un peu quand même, j’ai quand même l’impression que Sony a gagné la bataille des idées sur cette génération, ou du moins du marketing avec l’accent porté sur les exclus. Plus que jamais c’est sur toutes les lèvres, un peu comme le « boots on the ground ! » de Activision :-)) Alors qu’en vrai le seul truc décoiffant sur Play 4 c’est Bloodborne. D’ailleurs Sony annonce une suite je rachète ASAP une PS4.

Le reste, c’est du more of the naughty dog, des remakes de jeux PS3 vendus au prix fort ou des remakes de jeux PS3. C’est pas dingue non plus, surtout quand on compare aux catalogues PS2 & PS3.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

03 jui 2018 @ 11:51

@s3rg

Je suis pas d’accord non. Ton avis sur bloodborne n’engage que toi (et la suite que moi). Les gens ont des préjugés sur les exclu Sony, à base de « ce sont des films interactifs/toujours la même chose blabla » alors que c’est faux. Mais pour le savoir, il faut y jouer, et je mets ma main à couper que 80% de ces gens n’y ont jamais touché.

On peut mettre Detroit Become Human dans cette case par contre, mais ça n’en fait pas un mauvais jeu pour autant (a ce que je sache, Life is strange/les jeux telltale ne sont pas critiqués pour être des films interactifs, alors pourquoi Detroit le serait ?), je l’ai d’ailleurs beaucoup apprécié, et je n’ai pas peur de le dire, ça fait du bien de jouer à un AAA, de qualité, et surtout, finit !

MS a des lacunes niveau exclu, et surtout, leurs exclus très ciblées multi/plug and play ne parlent pas à tout le monde. Sony à l’inverse est totalement dépourvu de jeux multi exclu, mais à mon sens compense grâce aux tiers type Star Wars/CoD/BF/FIFA/Fortnite qui raflent tout « quoiqu’il arrive ».

Est ce la meilleure option, garder/investir dans le solo en vitrine technologique Et laisser le multi aux tiers ? Je penses oui, Nintendo fait un peu la même chose (bien qu’ils soient un peu à part), mais c’est mon avis ça. En revanche on ne peut leur enlever que leur stratégie semble fonctionner, leurs exclus se vendent par palette et leur console (bien que je trouve qu’elle soit fini à l’arrache, avec du matos ultra cheap) aussi.

Sinon, j’aimerais bien voir MS se lancer sur la VR aussi, le peu que j’en ai vu sur le PSVR m’a convaincu, et la One X a toutes les capacités pour ! C’était d’ailleurs une des autres promesses d’MS partie fumée... Mais wait&see !

Oenomaus

03 jui 2018 @ 12:36

@S3rg dire que ce qui décoiffe sur Ps4 se limite à Bloodborne est faire preuve de subjectivité totale Sur cette génération de console , Sony a tout rafflé en termes d exclusivité , de marketing, de ventes et de diversité en jeu Ormis qques pépite comme ori , cuphead.. . Microsoft n a fait preuve d aucune diversité et n a pris aucun risques Quand on voit la traversée du désert que lz one a d un point de vues exclues... tu te demandes ce qu ils font actuellement si ce n est préparer la nextgen Bravo à Sony d avoir mis une belle claque à Microsoft. Cela remet les idées en place et promet une belle Nextgen

Blondin

03 jui 2018 @ 12:40

Les gens ont des préjugés sur les exclu Sony, à base de « ce sont des films interactifs/toujours la même chose blabla » alors que c’est faux. Mais pour le savoir, il faut y jouer, et je mets ma main à couper que 80% de ces gens n’y ont jamais touché.

Je vois ce que tu veux dire, et c’est sans doute pas loin de la vérité, mais je pense que ça reste un peu fallacieux de dire ça ; généralement, et je parle pour moi aussi, à moins d’être testeur de JV ou d’avoir énormément de temps, tu joues aux jeux qui t’intéresses. Les jeux qui ne te tentent pas, tu n’y touches pas.

Tu parles de Detroit sur PS4 : je me sens pas visé parce que je n’ai jamais parlé du jeu, mais y a un début à tout : je n’y ai jamais touché, par contre j’ai eu Heavy Rain, que j’ai trouvé chiant comme la mort, et donc Detroit est un jeu qui ne m’intéresse pas. Peut être une erreur de ma part, mais à part une pénurie de JV sans précédent, je ne sais pas qui me pousserait à le faire... J’ai tellement d’autres trucs qui m’intéressent, tous supports confondus d’ailleurs ! Pour rester dans les exclues PS4, HZD, c’est un peu le même combat : le jeu à beau avoir été apprécié, tout dans ce soft me repousse, en premier lieu le concept à coucher dehors de dinosaures mécaniques dominant un monde post apo qui me fait penser à un mauvais mélange de Transformers et de Mad Max. Alors je l’ai même pas testé, mais j’en ai aucune envie.

Et il en va de même sur Xbox ; le remake de Phantom Dust, par exemple, ça m’a pas tenté du tout, j’y ai donc pas touché.

Après, bien sur que beaucoup de gens parlent sans savoir (« ouais, les exclus PS c’est toujours pareil » etc etc), le truc c’est qu’il y a deux fois plus de PS4 que de Xbox dans les chaumières, donc y a aussi deux fois plus d’âneries balancées sur le compte de la Xbox (« ouais sur Xbox y a pas de jeux »... Attends, viens voir ma collec (et je parle pas de pin’s là)).

D’un autre coté, Uncharted ou TLOU, ce sont des jeux qui m’ont plu avant même de poser la main dessus, que j’ai fait, et qui m’ont foutu sur le cul.

Faut juste aussi (c’est une remarque générale, pas quelque chose de ciblé) accepter qu’au delà du fanboyisme, certains se sentent plus attirés par Halo, Gears, Forza, Sea Of Thieves, Killer Instinct, Ori que par Uncharted, Horizon Zero Dawn, Gran Turismo, Death Stranding etc. Ils sont moitié moins nombreux, certes (là aussi j’en fait partie), mais chiffres de vente n’a jamais rimé avec qualité. Et je dis pas que les exclues sont meilleurs là ou là, je dis juste qu’on peut pas sortir l’argument des ventes pour dire que tel jeu est meilleur qu’un autre. Sinon, pauvre de nous, on jouerait plus qu’à GTA, Call of et FIFA.

avatar

s3rg

03 jui 2018 @ 12:53

@SauroneMX338 Le triomphe de la PS4 n’est pas discutable, mais le succès des exclus en est la conséquence et pas l’inverse. La PS4 n’a pas attendu Uncharted 4 ou HZD pour dépasser en vente la Xbox. Les raisons sont nombreuses, tu les connais, je les connais - j’ai pris une PS4 en 2013 au lieu d’une Xbox pour ces raisons. Je parlais du marketing sur les exclus, car je n’avais pas vu ce climat depuis très longtemps alors que la PS4 n’a pas de system seller au sens classique du terme. De très bons jeux mais rien de révolutionnaires. Ayant commencé par prendre une PS4 cette génération, je m’amuse de voir que l’épisode 2014-2016 ou Sony s’excusait de l’absence d’exclus (quand Microsoft sortait son arsenal), nous sortait des fiasco comme DriveClub ou NMS est complétement oublié. J’imagine que celui que l’on vit le sera aussi, quand MS sortira des exclus en fin de génération au moment ou Sony repoussera les siennes pour la PS5.

Pour la question des vitrines technologiques par contre tu me laisses sceptique : Halo 5, Gears 4 ou Forza 7 ne sont pas des vitrines ? On a rarement vu de FPS exclus AAA à 60 fps, Gears est littéralement une brochure de publicité pour l’UE4 et personne ne pensait que c’était possible de faire tourner un Forza en 4k ? Pour la X il lui manque un quelque chose je suis d’accord, Forza Horizon et Tomb Raider s’en chargeront en fin d’année je pense.