E3 2018 Xbox : entre craintes et grands espoirs

«J - 1 semaine» le 2 juin @ 16:302018-06-03T08:48:04+02:00" - 43 réaction(s)

JPEG - 137.1 ko

Un E3 ne laisse jamais indifférent, et la période qui le précède est toujours intéressante à suivre. Nous avons d’un côté ceux qui n’attendent plus rien à force de promesses mal tenues, et de l’autre ceux qui continuent de croire encore et toujours. C’est dans la nature humaine de se projeter, de vouloir rêver un peu, et depuis l’arrivée de Phil Spencer à la tête de la division Xbox en mars 2014, on peut dire que le bonhomme garde le cap en promettant des investissements et des jeux. Quatre ans après, l’impatience des fans de la marque pourrait enfin payer.

Les jeux et avant tout les jeux

JPEG - 38.8 ko

Même si Phil Spencer a avoué lui-même avoir fait partie de l’équipe initiale en charge du (mauvais) lancement de la Xbox One, sa nomination à la tête de la division Xbox fut accompagnée d’un changement drastique de cap quant à la stratégie gaming de Microsoft. Terminée la console multimédia tout en un et retour aux sources avec un seul mot d’ordre : les jeux. Les E3 qui suivent confirment la tendance, Microsoft se mettant à enchaîner les trailers de ses prochains titres et s’attardant moins sur les chiffres et autres features plateforme.

À l’E3 2015, les applaudissements résonnent longuement dans la salle lorsque Phil Spencer annonce pendant la conférence l’arrivée sur Xbox One de la rétrocompatibilité Xbox 360. À l’E3 2016, Phil Spencer annonce le programme Xbox Play Anywhere qui permet de jouer sur console et PC sans couture, ainsi que la Xbox One S et l’arrivée de la future Xbox One X. À l’E3 2017, la nouvelle console est présentée ainsi qu’une quarantaine de jeux. Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après. C’est le cas par exemple de Sea of Thieves, State of Decay 2 ou encore de Crackdown 3 dont nous n’avons toujours pas de nouvelles.

Beaucoup de promesses à tenir

JPEG - 42.9 ko

Effectivement, la division Xbox se focalise de nouveau sur les jeux depuis quelques années, avec deux nouvelles consoles sorties en peu de temps, et des présentations qui ne parlent quasiment que de jeu vidéo, et non plus de TV et autres services dont les joueurs n’ont que faire sur une scène d’E3. Sous l’influence certaine de Satya Nadella, PDG de Microsoft, la division Xbox a également emboiîé le pas de l’inclusion. Au DICE Summit 2018, Phil Spencer tenait un discours d’ouverture. « Nous sommes passés d’une culture d’entreprise qui sait tout à une entreprise qui doit tout apprendre » disait-il en ajoutant que beaucoup de choses étaient en train de changer chez Microsoft.

Cette année, les attentes sont encore plus grandes que l’an dernier pour Xbox. Voilà déjà 4 ans que Phil Spencer fait bouger les choses et pourtant, le nombre et le niveau des jeux exclusifs Xbox ne semble toujours pas au niveau attendu des joueurs, d’autant plus quand on voit ce qu’arrive à faire Sony en face. La fermeture de Lionhead et l’annulation de Scalebound laissent à penser que Microsoft souhaitait investir un peu mieux ses deniers, mais tout reste encore à prouver aujourd’hui. Avec le lancement d’un Sea of Thieves au contenu restreint et un State of Decay 2 insuffisant pour combler le manque de AAA, il est temps pour Microsoft de sortir l’artillerie lourde et de nous montrer le fruit des changements annoncés. Fin 2017, Phil Spencer admettait avoir traversé une période de hauts et de bas et confirmait son souhait d’investir davantage dans des jeux en interne.

Une chose est pourtant sûre, c’est que Xbox demeure une pièce centrale dans la vision de Microsoft et la nomination l’an dernier de Phil Spencer au poste d’executive vice president of gaming n’est pas anodine. Et en reportant directement au PDG de Microsoft Satya Nadella, Phil Spencer dispose maintenant de toutes les cartes pour faire grandir la marque Xbox. Sa vision d’un jeu vidéo plus ouvert (cross-platform), plus accessible (nouvelle manette pour handicap), sous différentes formes et supports (Play Anywhere, Game Pass) est tout doucement en train de se mettre en place.

À voir : Phil Spencer promet des jeux solo de qualité et diversifiés sur Xbox One

Dans une bonne semaine, l’homme aux multiples t-shirts sera une nouvelle fois sur scène à l’E3 pour tenter de faire vibrer les joueurs. Ce sera un E3 différent pour Xbox puisque c’est au Microsoft Theater que tout se déroulera. Un pas de côté pour ancrer davantage ses valeurs et sa vision puisqu’il devrait s’agir selon les mots de Microsoft de « son plus gros E3 ». Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, disait récemment que Microsoft ne se retiendrait pas cette année, sous-entendant ainsi qu’il y aurait beaucoup de contenu pour cet E3 2018. Pour les joueurs en tout cas, l’impatience est au moins aussi grande que la crainte de voir leurs rêves s’évaporer en 2h de temps.

Nous serons 5 de la rédaction Xboxygen sur place, à Los Angeles, pour tout vous partager de cet E3.

Conférences E3 2018 : dates, infos et planning complet

[Mise à Jour 03/06] La partie qui évoque l’E3 2017 a été mise à jour. Elle contenait la phrase « Malheureusement, on apprendra plus tard que la majorité est repoussée à l’année d’après ». Or nous ne l’avons pas appris après cet E3. La phrase correcte est donc « Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après ».

E3 2018

Accueil > News

43 reactions

Captain Fragger

02 jui 2018 @ 09:47

Tout ce que je souhaite c’est qu’on ait pas le même sentiment que l’année dernière avec un « 2019 » partout. Parce que 2018 là j’attends encore.

Allez Microsoft !!! Sortez vous les doigts du c...ambouis et faites les choses proprement !

Go Xbox B-)

avatar

Jet27

02 jui 2018 @ 10:58

Comme chaque année on n’y croit lol

Padawan07

02 jui 2018 @ 11:18

J’y ai Toujours cru chaque année avec souvent de la déception...

Pour celle ci j’en attends vraiment rien comme ça pas de déception

Vivement la prochaine génération de console en espérant une implication et des IP de dingues car pour le moment c’est vide ...

Et ce qui me fait encore plus mal au cul c’est que j’attends plus de Sony (alors que j’ai pas de PS) avec Last Of Us 2 et God of War qui me fait baver que les IP Xbox

L00p1nG

02 jui 2018 @ 11:28

Pour le coup, perso cette année, je préfère ne m’attendre à rien et être surpris.

Avoir de bonnes impressions de la Team sur des jeux non annoncés ( Parce que les Forza Motosport ou Horizon, on y a droit tous les ans il n’y a aucune surprise , même si c’est très bien ^^) .

Je souhaite de la Nouveauté avec un grand « N », parce que c’est vrai qu’à côté même en fin de Gen. (2019-2020 , annonces sur la nouvelle Playstation sans trop se tromper), des Detroit Become Human, Horizon Zero Down, sans oublier le coup de hache de Kratos et autres... Bon ben à titre de comparaison sur la même période Sea Of Thieves ... (je dois en oublier sûrement mais bon... - mode amer off-)

On peut remercier quand même les éditeurs tiers sans qui cette génération de consoles serait bien peu fournie en jeux.

Alors j’entretiens l’espoir d’un Anthem à hauteur du trailer de fin d’E3 2017, de jeux « finis et fournis » (Rare si tu me lis celle-là c’est pour toi lol) avec un disponibilité proche (Skull and Bones 2020. ...).

Please, assez de blabla, faut poser les « Cojones » sur la table comme pour la One X !!! Je veux du made in MS, Phil me déçois pas !

avatar

LIONS Ready

02 jui 2018 @ 11:28

Sortez nous du lourd....j’ai un bon pressentiment....

LordPhantom

02 jui 2018 @ 12:24

Je pense que pas mal de personnes sont à bout d’impatience après ces longues années. Il nous faut des titres ambitieux (très clairement), un ou des titres qui donne envie à tous le monde, qui te dit clairement que ça va être un jeu de fou rien qu’avec un trailer, des jeux avec un très gros impact... comme... Oui, comme la concurrence...

Évidemment, je ne parle pas au nom de tous le monde. Mais que ce soit ici, sur JVC, Reddit, Twitter, YouTube... Les gens veulent des jeux. Et, s’il vous plaît, des jeux qui sortent de cette fameuse et satané triptyque Halo/Gears/Forza ! Sérieusement, surtout quand tu vois que le dernier Halo et Gears sont décevant (pas mauvais, attention) pa rapport aux anciens. Que ce soit l’avis de la presse ou des joueurs. (quand tu fais un tour sur Metacritic, Senscritique...)

Bref. On prie tous pour ressortir de cette conférence Xbox avec pleins d’étoiles dans les yeux ! On souhaite des jeux, et je préfère en avoir peu mais de qualité plutôt que beaucoup mais qui sont moyen. (Recore (Malgré que je l’ai vraiment apprécié), Sea of Thieves, State of Decay 2...)

Au moins on est quasiment sur d’avoir deux bons jeux à cet E3. Forza Horizon 4 (très original et rafraîchissant n’est-ce pas) et Ori 2.

avatar

heloi

02 jui 2018 @ 12:27

« la division Xbox se focalise de nouveau sur les jeux depuis quelques années, avec deux nouvelles consoles sorties en peu de temps, et des présentations qui ne parlent quasiment que de jeu vidéo, et non plus de TV et autres services dont les joueurs n’ont que faire sur une scène d’E3. »

Alors excusez-moi, mais à aucun E3 il n’ont parlé de TV ou autres services non liés aux jeux ! MS l’a fait dans une conférence AVANT l’E3 2013 (qui est d’ailleurs l’un des plus gros E3 de MS en annonçant MGS V, Titanfall, Killer Instinct, Ryse Son Of Rome, Below, Halo 5, Sunset Overdrive, Forza M5, Quantum Break, The Witcher 3, etc...) A TOUS leurs E3 ils ont focalisé sur les jeux et fonctionnalités liés aux jeux (streaming, cross-play, rétro., etc...)

Il va falloir arrêter avec cette histoire que tout le monde réinvente à chaque fois !!

Ce n’est pas comme Sony qui fait 10 minutes sur le cinéma, la musique, et les services hors jeux juste après avoir montré la PS4 pour la première fois en pleine conf’ E3 2013, ou encore à l’E3 2014 en parlant de la PS TV !!, ou encore à l’E3 2015 où ils nous ont collé du PS View/PS Music/Spotify etc...

Cedd

02 jui 2018 @ 12:48

J’aimerai bien qu’on remette un peu en avant des jeux en coop local écran scindé.

padico

02 jui 2018 @ 12:49

J’aimerais tellement ne rien en attendre ! Mais j’y arrive pas :-)) Clair il faut du neuf, de l’ambitieux, et avec du gameplay ! Please pas le coup du Recore avec une cinématique qui nous a fait baver pendant un an, puis qui a douché tout le monde dès le premier gameplay montré, tellement personne s’attendait à ça. Please de la nouvelle IP fraîche à la Quantum Break ! Et pas encore de open world je vous en supplie, tous les solos AAA sont comme ça maintenant, j’en peux plus !

avatar

heloi

02 jui 2018 @ 13:31

Moi je pense qu’ils ont des projets en cours mais qu’il est trop tôt pour qu’ils les annoncent.

Je ne pense pas qu’il faille attendre beaucoup plus d’exclus.

S’ils me sortent une conf’ du même niveau que l’année dernière où on a eu pleins de surprises, de jeux qui claquent, d’indés auxquels on veut jouer, ça m’ira très bien.

@padico Vu comment Quantum Break a été accueilli sur XBox, je crois que les joueurs ont parlé : ce n’est pas ce qu’ils veulent le plus malheureusement. Et ça va être compliqué maintenant de voir revenir ce genre de projet. Il fallait l’acheter et contrer le bad buzz inutile et destructeur de sa sortie.