E3 2018 Xbox : entre craintes et grands espoirs

«J - 1 semaine» le 2 juin 2018 @ 16:302018-06-03T08:48:04+02:00" - 43 réaction(s)

Un E3 ne laisse jamais indifférent, et la période qui le précède est toujours intéressante à suivre. Nous avons d’un côté ceux qui n’attendent plus rien à force de promesses mal tenues, et de l’autre ceux qui continuent de croire encore et toujours. C’est dans la nature humaine de se projeter, de vouloir rêver un peu, et depuis l’arrivée de Phil Spencer à la tête de la division Xbox en mars 2014, on peut dire que le bonhomme garde le cap en promettant des investissements et des jeux. Quatre ans après, l’impatience des fans de la marque pourrait enfin payer.

Les jeux et avant tout les jeux

Même si Phil Spencer a avoué lui-même avoir fait partie de l’équipe initiale en charge du (mauvais) lancement de la Xbox One, sa nomination à la tête de la division Xbox fut accompagnée d’un changement drastique de cap quant à la stratégie gaming de Microsoft. Terminée la console multimédia tout en un et retour aux sources avec un seul mot d’ordre : les jeux. Les E3 qui suivent confirment la tendance, Microsoft se mettant à enchaîner les trailers de ses prochains titres et s’attardant moins sur les chiffres et autres features plateforme.

À l’E3 2015, les applaudissements résonnent longuement dans la salle lorsque Phil Spencer annonce pendant la conférence l’arrivée sur Xbox One de la rétrocompatibilité Xbox 360. À l’E3 2016, Phil Spencer annonce le programme Xbox Play Anywhere qui permet de jouer sur console et PC sans couture, ainsi que la Xbox One S et l’arrivée de la future Xbox One X. À l’E3 2017, la nouvelle console est présentée ainsi qu’une quarantaine de jeux. Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après. C’est le cas par exemple de Sea of Thieves, State of Decay 2 ou encore de Crackdown 3 dont nous n’avons toujours pas de nouvelles.

Beaucoup de promesses à tenir

Effectivement, la division Xbox se focalise de nouveau sur les jeux depuis quelques années, avec deux nouvelles consoles sorties en peu de temps, et des présentations qui ne parlent quasiment que de jeu vidéo, et non plus de TV et autres services dont les joueurs n’ont que faire sur une scène d’E3. Sous l’influence certaine de Satya Nadella, PDG de Microsoft, la division Xbox a également emboiîé le pas de l’inclusion. Au DICE Summit 2018, Phil Spencer tenait un discours d’ouverture. « Nous sommes passés d’une culture d’entreprise qui sait tout à une entreprise qui doit tout apprendre » disait-il en ajoutant que beaucoup de choses étaient en train de changer chez Microsoft.

Cette année, les attentes sont encore plus grandes que l’an dernier pour Xbox. Voilà déjà 4 ans que Phil Spencer fait bouger les choses et pourtant, le nombre et le niveau des jeux exclusifs Xbox ne semble toujours pas au niveau attendu des joueurs, d’autant plus quand on voit ce qu’arrive à faire Sony en face. La fermeture de Lionhead et l’annulation de Scalebound laissent à penser que Microsoft souhaitait investir un peu mieux ses deniers, mais tout reste encore à prouver aujourd’hui. Avec le lancement d’un Sea of Thieves au contenu restreint et un State of Decay 2 insuffisant pour combler le manque de AAA, il est temps pour Microsoft de sortir l’artillerie lourde et de nous montrer le fruit des changements annoncés. Fin 2017, Phil Spencer admettait avoir traversé une période de hauts et de bas et confirmait son souhait d’investir davantage dans des jeux en interne.

Une chose est pourtant sûre, c’est que Xbox demeure une pièce centrale dans la vision de Microsoft et la nomination l’an dernier de Phil Spencer au poste d’executive vice president of gaming n’est pas anodine. Et en reportant directement au PDG de Microsoft Satya Nadella, Phil Spencer dispose maintenant de toutes les cartes pour faire grandir la marque Xbox. Sa vision d’un jeu vidéo plus ouvert (cross-platform), plus accessible (nouvelle manette pour handicap), sous différentes formes et supports (Play Anywhere, Game Pass) est tout doucement en train de se mettre en place.

À voir : Phil Spencer promet des jeux solo de qualité et diversifiés sur Xbox One

Dans une bonne semaine, l’homme aux multiples t-shirts sera une nouvelle fois sur scène à l’E3 pour tenter de faire vibrer les joueurs. Ce sera un E3 différent pour Xbox puisque c’est au Microsoft Theater que tout se déroulera. Un pas de côté pour ancrer davantage ses valeurs et sa vision puisqu’il devrait s’agir selon les mots de Microsoft de « son plus gros E3 ». Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, disait récemment que Microsoft ne se retiendrait pas cette année, sous-entendant ainsi qu’il y aurait beaucoup de contenu pour cet E3 2018. Pour les joueurs en tout cas, l’impatience est au moins aussi grande que la crainte de voir leurs rêves s’évaporer en 2h de temps.

Nous serons 5 de la rédaction Xboxygen sur place, à Los Angeles, pour tout vous partager de cet E3.

Conférences E3 2018 : dates, infos et planning complet

[Mise à Jour 03/06] La partie qui évoque l’E3 2017 a été mise à jour. Elle contenait la phrase « Malheureusement, on apprendra plus tard que la majorité est repoussée à l’année d’après ». Or nous ne l’avons pas appris après cet E3. La phrase correcte est donc « Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après ».

E3 2018

Accueil > News

43 reactions

Titicrow

02 jui 2018 @ 15:39

« Pour les joueurs en tout cas, l’impatience est au moins aussi grande que la crainte de voir leurs rêves s’évaporer en 2h de temps. »

Tout en est dit

jm ysb

02 jui 2018 @ 16:04

sans moi ! la hype est passé...ils ont de superbes manettes, une bonne console, mais voilà !!!

avatar

heloi

02 jui 2018 @ 16:54

@Titicrow

Si les joueurs n’apprécient aucun des jeux présentés en 2h de temps, il va falloir qu’ils pensent sérieusement à changer de passion !

om3no

02 jui 2018 @ 17:15

Cette génération (sur Xboite) ne m’aura donné aucune véritable claque qui restera gravée dans ma mémoire de joueur, à l’instar de la première Xbox et la 360. A titre perso, je trouve qu’ils ont totalement cramé leur aura en terme de jeu. Alors oui, le xbox game pass me rend « joie » et je loue leur prise de risque, mais en terme d’IP maison, je me sens affamé. Leurs titres emblématiques qui me font rester fidèle à Grosoft tel que Gears et Halo font pâle copie à côté de ce qu’ils proposaient sur les gens précédentes.

Sea of Thieves, State of Decay, Quantum Break et les quelques autres.... me laissent de marbre. Même les Forza, qui sont pourtant objectivement bons me laisse un goût amer. Cette génération est un bien beau gâchis à mon sens.

Alors je continue d’espérer, tout en ne voyant rien venir. Je me retrouve à jouer principalement à des titres retro, à relancer ma 360 ou bien faire tourner ma GTX bien plus que ma One en attendant qu’ils se décident à sortir des titres vraiment emblématiques digne de la marque.

om3no

02 jui 2018 @ 17:19

Oups, bien évidement, je voulais dire « au contraire de », et non pas « à l’instar ».

mafaceenligne

02 jui 2018 @ 18:17

l’optique de ventre des abonnements xbox live + game pass , me laisse craindre le manque cruel de jeu solo d’aventure scénarisé qui est le talon d’achille de la Xbox ! vivement L’ E3 .:-/

avatar

heloi

02 jui 2018 @ 19:49

@mafaceenligne Tu as déjà fini Ryse Son Of Rome, Sunset Overdrive, Recore, Quantum Break, Prey, Dishonored 2, Doom, Wolfenstein 2, Shadow Of War, Assassin’s Creed Origins, etc... qui sont tous jouables sur XBox One ?

avatar

s3rg

02 jui 2018 @ 21:20

@heloi Autant MS a connu mieux par le passé en terme de publication de jeux, autant je trouve comme toi assez amusant ce discours sur l’absence de jeux solo sur Xbox.. Et les attentes qui en découlent sur le catalogue de MS : vous voulez vraiment que des jeux à la naughty dog ? Ca me laisse sceptique..

avatar

SauroneMX338

Rédaction

02 jui 2018 @ 22:24

Personne à demander QUE ça, à ce que je sache :) Mais 2 où 3 AAA solo exclu d’envergure, oui, ça manque sur Xbox.

BeBe LiNuXx

03 jui 2018 @ 00:13

Comme beaucoup ici, je n’attend plus rien de Xbox, la marque n’a cessé de me décevoir ces dernières années. Très peu de nouvelles IP, des suites à gogo qui essaient de prendre les joueurs par la nostalgie (coucou Halo, coucou Gears), des remasters et definitive edition à gogo... En résumé, aucun nouveau jeu pour donner une identité à cette génération.

La xbox one x ? Certes c’est une bonne console sur le papier, mais en réalité, c’est une vaste blague... La fameuse 4k 60fps, on l’attend toujours, car à part une ou deux vitrines technologiques, les éditeurs tiers ne font aucun effort pour optimiser leur jeu correctement. Et résumé, on attend les jeux qui justifierait l’achat de la console...

Les seuls jeux intéressants de cette génération sont à trouver chez la concurrence (Sony et Nintendo) et même PC.

Autre point pénible pour cette génération : le fait que la console de base soit incapable de faire tourner correctement des jeux en 1080p, et en 60 fps n’en parlons pas...

Bref, personnellement, je pense abandonner Xbox et me refaire un bon PC, car bon, les exclus sont maintenant Xbox Play Anywhere, donc la console n’a plus d’intérêt, si ce n’est le fait qu’elle reste moins cher qu’un PC. Je continuerai de suivre l’actu de la console, mais personnellement j’ai arrêté d’y croire et je ne veux plus me faire d’illusion. L’E3 sera décisive pour moi cette année, car si c’est pour passer encore 1h30 et me retrouver à la fin à me demander où sont les jeux intéressants, non merci.