E3 2018 Xbox : entre craintes et grands espoirs

«J - 1 semaine» le 2 juin 2018 @ 16:302018-06-03T08:48:04+02:00" - 43 réaction(s)

Un E3 ne laisse jamais indifférent, et la période qui le précède est toujours intéressante à suivre. Nous avons d’un côté ceux qui n’attendent plus rien à force de promesses mal tenues, et de l’autre ceux qui continuent de croire encore et toujours. C’est dans la nature humaine de se projeter, de vouloir rêver un peu, et depuis l’arrivée de Phil Spencer à la tête de la division Xbox en mars 2014, on peut dire que le bonhomme garde le cap en promettant des investissements et des jeux. Quatre ans après, l’impatience des fans de la marque pourrait enfin payer.

Les jeux et avant tout les jeux

Même si Phil Spencer a avoué lui-même avoir fait partie de l’équipe initiale en charge du (mauvais) lancement de la Xbox One, sa nomination à la tête de la division Xbox fut accompagnée d’un changement drastique de cap quant à la stratégie gaming de Microsoft. Terminée la console multimédia tout en un et retour aux sources avec un seul mot d’ordre : les jeux. Les E3 qui suivent confirment la tendance, Microsoft se mettant à enchaîner les trailers de ses prochains titres et s’attardant moins sur les chiffres et autres features plateforme.

À l’E3 2015, les applaudissements résonnent longuement dans la salle lorsque Phil Spencer annonce pendant la conférence l’arrivée sur Xbox One de la rétrocompatibilité Xbox 360. À l’E3 2016, Phil Spencer annonce le programme Xbox Play Anywhere qui permet de jouer sur console et PC sans couture, ainsi que la Xbox One S et l’arrivée de la future Xbox One X. À l’E3 2017, la nouvelle console est présentée ainsi qu’une quarantaine de jeux. Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après. C’est le cas par exemple de Sea of Thieves, State of Decay 2 ou encore de Crackdown 3 dont nous n’avons toujours pas de nouvelles.

Beaucoup de promesses à tenir

Effectivement, la division Xbox se focalise de nouveau sur les jeux depuis quelques années, avec deux nouvelles consoles sorties en peu de temps, et des présentations qui ne parlent quasiment que de jeu vidéo, et non plus de TV et autres services dont les joueurs n’ont que faire sur une scène d’E3. Sous l’influence certaine de Satya Nadella, PDG de Microsoft, la division Xbox a également emboiîé le pas de l’inclusion. Au DICE Summit 2018, Phil Spencer tenait un discours d’ouverture. « Nous sommes passés d’une culture d’entreprise qui sait tout à une entreprise qui doit tout apprendre » disait-il en ajoutant que beaucoup de choses étaient en train de changer chez Microsoft.

Cette année, les attentes sont encore plus grandes que l’an dernier pour Xbox. Voilà déjà 4 ans que Phil Spencer fait bouger les choses et pourtant, le nombre et le niveau des jeux exclusifs Xbox ne semble toujours pas au niveau attendu des joueurs, d’autant plus quand on voit ce qu’arrive à faire Sony en face. La fermeture de Lionhead et l’annulation de Scalebound laissent à penser que Microsoft souhaitait investir un peu mieux ses deniers, mais tout reste encore à prouver aujourd’hui. Avec le lancement d’un Sea of Thieves au contenu restreint et un State of Decay 2 insuffisant pour combler le manque de AAA, il est temps pour Microsoft de sortir l’artillerie lourde et de nous montrer le fruit des changements annoncés. Fin 2017, Phil Spencer admettait avoir traversé une période de hauts et de bas et confirmait son souhait d’investir davantage dans des jeux en interne.

Une chose est pourtant sûre, c’est que Xbox demeure une pièce centrale dans la vision de Microsoft et la nomination l’an dernier de Phil Spencer au poste d’executive vice president of gaming n’est pas anodine. Et en reportant directement au PDG de Microsoft Satya Nadella, Phil Spencer dispose maintenant de toutes les cartes pour faire grandir la marque Xbox. Sa vision d’un jeu vidéo plus ouvert (cross-platform), plus accessible (nouvelle manette pour handicap), sous différentes formes et supports (Play Anywhere, Game Pass) est tout doucement en train de se mettre en place.

À voir : Phil Spencer promet des jeux solo de qualité et diversifiés sur Xbox One

Dans une bonne semaine, l’homme aux multiples t-shirts sera une nouvelle fois sur scène à l’E3 pour tenter de faire vibrer les joueurs. Ce sera un E3 différent pour Xbox puisque c’est au Microsoft Theater que tout se déroulera. Un pas de côté pour ancrer davantage ses valeurs et sa vision puisqu’il devrait s’agir selon les mots de Microsoft de « son plus gros E3 ». Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, disait récemment que Microsoft ne se retiendrait pas cette année, sous-entendant ainsi qu’il y aurait beaucoup de contenu pour cet E3 2018. Pour les joueurs en tout cas, l’impatience est au moins aussi grande que la crainte de voir leurs rêves s’évaporer en 2h de temps.

Nous serons 5 de la rédaction Xboxygen sur place, à Los Angeles, pour tout vous partager de cet E3.

Conférences E3 2018 : dates, infos et planning complet

[Mise à Jour 03/06] La partie qui évoque l’E3 2017 a été mise à jour. Elle contenait la phrase « Malheureusement, on apprendra plus tard que la majorité est repoussée à l’année d’après ». Or nous ne l’avons pas appris après cet E3. La phrase correcte est donc « Malheureusement, on apprendra par la même occasion que la majorité des grosses exclues a été repoussée à l’année d’après ».

E3 2018

Accueil > News

43 reactions

avatar

s3rg

04 jui 2018 @ 14:01

@SauroneMX338 Je réponds tardivement, peut être un peu dans le vide… Mais je comprends ou tu veux en venir. Au delà de ce que peux faire un constructeur pour équilibrer son catalogue, ne serait-ce qu’un petit peu dans le cadre de Xbox avec un A-RPG comme Fable et/ou un jeu d’aventure d’envergure pour chatouiller Uncharted, je pense que c’est illusoire d’attendre de leur part de faire un virage éditoriale à 180°. La Xbox ça toujours été la console multijoueur, Sony ont toujours poussé du contenu solo. Je crains que tu te fasses de faux espoirs. Si tu n’aimes pas Halo ou Forza c’est quand même mal barré sur Xbox. De la même manière que je n’aime pas le Template narratif / escort game à la Naughtydog ou les jeux japonais donc ce produit ou édite Sony je m’en fous un peu. Ma PS4 prends la poussière, et c’est un peu mon problème je n’aurai pas du l’acheter en premier lieu peut être j’avoue pour mon cas :’-))

khawoosh

07 jui 2018 @ 11:35

S3rg j’ai un peu le même problème que toi... à l’inverse ! J’ai acheté une PS4 il y a quelques mois et j’avoue enfin trouver vraiment mon compte sur cette nouvelle génération.

Quand je fais le bilan de la One, j’ai aimé Rise of Tomb Raider, les Batman de Telltale, FH2 et... en grands jeux (aaa) c’est un peu tout... J’ai Andromeda en stock, Gears4 (acheté il y a + d’un an, ce qui montre inconsciemment mon enthousiasme) et voilà.

Sur PS4 je découvre avec énormément de plaisir les Uncharted, Heavy Rain, Hellblade... je dois encore faire Beyond, Horizon Down Zero, etc...

C’est sans doute plein de paramètres, mais sur 360 j’avais adoré les Mass Effect, Halo, Tales of Vesperia, Darksiders, (les) Tomb Raider, Splinter Cell, Gray Matter, etc... et là je n’ai rien qui m’a vraiment marqué pour l’instant à part Rise of TR et FH2, ça fait peu

Aug45

10 jui 2018 @ 00:20

Allez Microsoft : envoyez-nous du lourd !