Xbox Scorpio sera compatible HDMI 2.1, FreeSync et VRR Mode, les explications

«Pour les technophiles» le 12 avril 2017 @ 12:022017-04-12T13:12:13+02:00" - 59 réaction(s)

La Xbox Scorpio se dessine de plus en plus, notamment avec les informations officielles sur ses capacités techniques dévoilées la semaine dernière confirmant qu’il s’agit de la console la plus puissante du marché. Outre des composants de haute volée, la Xbox Scorpio sera également une machine utilisant les dernières et futures technologies pour garantir des performances à haut débit entre le processeur et votre téléviseur.

A lire aussi : Xbox Scorpio : les specs dévoilées en détail - it’s a monster

Dynamic HDR en détail

Digital Foundry a confirmé que la technologie AMD FreeSync 2 est intégrée au sein de la console afin de permettre une fréquence de rafraîchissement optimisée et éviter les artefacts sur votre écran avec la compatibilité HDR. En effet actuellement, le rendu HDR peut ralentir le framerate et la fluidité des jeux peut être impactée. Ainsi le Dynamic HDR permettrait de soulager la vitesse de rafraîchissement tout en gardant un rendu visuel du plus bel effet. Et enfin pour appliquer au mieux ces performances, notons la prise en charge du mode VRR (Variable Refresh Rate) pour une synchronisation adaptative des données entre la puce graphique et l’écran, via la norme HDMI 2.1, afin d’éliminer le tearing tout en ayant un input lag faible à l’image.

A lire aussi : Voilà comment la Xbox Scorpio améliore vos anciens jeux Xbox One et Xbox 360

L’apport du HDMI 2.1

Comme évoqué juste précédemment, la norme HDMI 2.1 est un élément nécessaire pour en profiter. Actuellement, il est possible de profiter de l’AMD FreeSync ou du G-Synch de chez Nvidia en utilisant votre écran de PC 4K muni du Display Port. Pour que les téléviseurs puissent prendre en compte cette technologie, la prise en charge de la norme HDMI 2.1 sera donc obligatoire. En effet aujourd’hui, la plupart des TV 4K utilisent le HDMI 2.0 et la différence avec le HDMI 2.1 est la capacité à diffuser un débit de données bien plus important comme l’illustre le schéma ci-contre. Néanmoins cela impose certaines contraintes sur la capacité de votre téléviseur actuel comme mettre à jour le port HDMI 2.0 en 2.1 (à priori les modèles 2017 seraient en mesure de le faire) et de posséder des câbles HDMI compatibles. A savoir que le HDMI 2.0 propose une bande passante théorique de 18Gb/s alors que le 2.1 peut absorber jusqu’à 48Gb/s pouvant ainsi proposer une résolution allant au 8K/60fps et ainsi permettre le support du FreeSynch HDR.

Illustration du mode VRR
Les avantages du mode VRR

Pour résumer, si vous voulez profiter au maximum des possibilités de la Xbox Scorpio et des jeux optimisés au maximum, il vous faut une télévision 4K compatible avec la norme HDMI 2.1 et le support du mode jeu VRR. Dans la vidéo ci-dessous, Digital Foundry explique avec les quelques exemples les atouts du FreeSynch sur du gameplay.

Xbox One X

Accueil > News

59 reactions

GigaTRIPELX

14 avr 2017 @ 01:31

@Jonyboy Nargué @tomzati, comparé a ce que j’ai déjà vu, c’est plutôt juste, je vais même pas décrire, car sa n’a pas d’importance pour moi.

Bref, « Par contre narguer et se montrer condescendant comme tu le fais dans ton dernier post envers tomzati, c’est terminé, on est d’accord j’espère. » <<= contradiction @Jonyboy Tu n’es pas mieux. Comprendra qui pourra.

@Jonyboy Il est trop tard, Merci quand même. Si on devait mourir on serait déjà tous déjà "dead" vu le siècle que ta pris pour répondre, et ce n’est pas des meilleur car on ne comprend que dal (tout sa pour sa) heureusement que j’ai moi même fait mes démarches et finalement me renseigné. (on n’est mieux servi que par soi-même). Tu as d’ailleur dit que t’avais pas le temps ou la flemme quelque chose comme sa, et maintenant tu craques, faut savoir assumer ces propos @Jonyboy", ce qui est fait est fait (la mal est déjà fait) car tu fais que de mettre plus d’huile sur le feux, déjà que tu en avais mis avant. T’en a pas marre. Le pire c’est que je t’accorde de l’importance mais puisque c’est comme ça s’en est fini. (je me retire de cette article)

Ton texte n’est d’ailleurs pas très compréhensible venant de gens qui critique la sienne.. alors la, vraiment pas meilleur..

Toi =>> « Bon puisque je vois que nous sommes victimes d’une parfaite incompatibilité lorsqu’on en vient à parler sérieusement, j’espère qu’on pourra se rejoindre sur le terrain de l’humour ! A vrai dire c’est mon seul et dernier espoir, fusse-t-il si mince... À bon entendeur. Et parlant d’age aussi.. » Je comprend pas ton délire, je ne sais pas non plus pour qui tu as l’air de te croire être.. Ok Mr. je ne sait tout. Je vais m’arrêter là. Le mec qui veut se donner un statut « superior », je suis plus agé , plus instruit, voulant de prendre de haut .. alala j’aurais tout vu.. c’est un fait, je crois que j’ai eu ma dose de « lutteurs » en manque qui cherche l’approbation sans cesse pour aujourd’hui.

Enfin.. sa lutte, sa lutte, bon les mecs concernés, si c’est la raison que vous voulez, fallait le dire plus tôt, dommage que j’y pense à sa que maintenant, car je ne suis ni pour sa, ni pour le tord, c’est pas un truc que je prend en compte donc j’espère que ces gens la se sentiront mieux car j’ai l’impression qu’ils le vivent vraiment mal.. et cherche la satisfaction, pour leur bien afin qu’ils puissent se sentir libéré car leurs propos en les lisants sont irrespectueux (pas classe), et veulent te faire porter le chapeau en plus. (pas cool)

Je tourne la page et vous souhaite à toutes la communauté Xboxygen dont j’en fait parti, le meilleur tout de même. On est des êtres humains après tout, l’erreur est humaine, je suis parfaitement conscient que je ne suis pas parfait du moins.. cependant, j’ai un minimum de respect envers l’autre.. « faites l’amour pas la guerre » comme dit un dicton je crois. Essayer de faire du mal a autrui ne vous menera nul part, voir essayé de le prendre de haut aussi par exemple vous anéantira, c’est la raison de cette conclusion avec vous. Vu votre état, je me retire, je ne suis pas la pour la même raison que certains*.

On se comprendra surement dans un autre post, rien n’est perdu.. on est tous des adultes pour la plupart je suppose, donc conduisons nous (moi y compris) encore mieux la prochaine fois. C’était pas non plus l’apocalypse, cependant ont peu mieux faire.

Voilà, j’arrive enfin à la fin de ma conclusion pour faire plus simple. Bon jeux a tous.

Jonyboy

Rédaction

14 avr 2017 @ 02:32

Bon, ben je crois que c’est loupé :’-))

tomzati

Rédaction

14 avr 2017 @ 07:53

:’-)) Ah merci, je suis de bonne humeur dès le matin en vous lisant, ça fait du bien de rire:’-))

avatar

bastoune

14 avr 2017 @ 08:10

un coup marketing du cowboy de Tchernobyl...

La puissance intellectuelle !

micordi

14 avr 2017 @ 08:22

Juste pour info , mon commentaire n’avait rien de destiné a toi spécialement.

Maintenant ca peux etre le cas, je vais pas revenir sur les termes que tu ne maitrises pas. Si tu crois vraiment que le simple faites de faire une mise a jour en 2.1 va t’offrir le game mode VRR tu te fourre le doigt dans l’oeil. A quoi bon orienter les gens vers des televiseurs actuels qui ne concerne en rien l’article presenté ici ??

Connais tu au moins les technologies freesync/g-syng/et maintenant VRR ?? Car c’est bien de ca que parle l’article !!

N’y voyez pas de mal la redac, mais je pense que l’article aurait pu etre plus detaillé techniquement et que le faite de dire que les MAJ en 2.1 vont aider les tv avant 2017 est une mauvaise info non verifié . Il s’agit simplement des nouvelles specs presentés au CES par la corpo HDMI. Aucun fabricant de TV ne s’est avancé a dire qu’une MAJ allait ajouter le VRR .

Maintenant une opinion perso. Les technos freesync ... sont un grand pas pour le jeu console qui devrait etre prit en compte dans l’achat d’un moniteur. Les joueurs pc l’utilisent depuis quelques année et je peux assurer que ca change totalement quand on est un minimum exigent. alors je n’oblige pas les gens a attendre que tout se democratise. Je previens juste que proposer des produits non concerné par cet technologie peux faire regretter les gens plus tard. Libre a chacun d’acheter un oled,HDR... a 2000 boules , Je remets pas en cause la qualité d’image, loin de la pour en avoir testé. Mais negliger le framerate pour la qualité visuelle a 2000 boules non merci.

jm ysb

14 avr 2017 @ 09:55

@ texaz :

toujours les jeux ! je fais partie, malheureusement des gens qui ont acheté des jeux aux quels je ne joue pas :-(

de les voir dans les bacs d’occasion à un prix très intéressant, ont fait que je les ai acheté. sur le papier très alléchant, malheureusement, en y jouant quelques minutes, je me suis rendu compte que je n’en avais pas envie :-O...batman arkham knight, doom, MGS V, wolfenstein, AC syndicat, sunset overdrive, killer instinct, forza 5, the division. seul the witcher 3 réussi à me faire prendre la manette. j’ai d’ailleurs pris le season pass blood&wine et hearthstone en promo, pour rallongé l’aventure.

pour la news, nous voyons un design qui risque fort d’être définitif.

pour la technologie embarqué, comme le dit micordi, c’est juste que la scorpio est ouverte au futur...sauf que pour la plus part des gens, le futur ce n’est pas maintenant.

c’est bien de la part de MS de prévoir la compatibilité d’une machine avec ce qui sera les normes de demain, mais pour l’instant, cette technologie réduit considérablement le choix des utilisateurs en termes d’écran et surtout le rapport qualité prix. mettre un smic pour un écran aussi bien soit il est pour moi une hérésie.

déjà que depuis les révélations techniques de la scoprio et d’une continuité du nivellement vers le bas, je ne suis plus vraiment intéressé par la bête...ajouté à cela que pour profiter d’un jeux qui serait en 4k/60fps HDR, dolby Atmos, freesync, VRR, il faut avoir une installation de la Nasa pour finalement ce taper beaucoup de jeux en multi avec des solo ridicules.

la console en elle même ne devrait pas être proposé à un prix élevé, mais au niveau des écrans, cela ne sera pas le cas, sauf si la 8K fait son apparition d’ici 2019 faisant baisser le prix des écrans d’anciennes générations. mais du coup, quid des jeux en 8k...est ce la scoprio est 8k ready ?:’-))

texazranger

14 avr 2017 @ 11:18

ça va trop loin pour moi là, on s’enflamme pour des specs de télé, mais au texzaz ce qui compte c’est le fun bastounien. Dans deux mois nous saurons ce qui en advient de la console, et surtout des jeux. Que ce soit fat, s, ou mega one, crosoft a une carte importante à jouer quand à la promesse d’une marque unifiée, et que chaque jeu soit adapté au meilleur de la capacité de chaque console. Des jeux finis, sans promesses fumeuses pour un résultat médiocre, c’est la véritable attente pour ma part. En parcourant différents sites ou blogs, j’ai l’impression que la conf de la bobox va ^tre suivi de très prés par beaucoup, et elle sera décisive pour la marque (ouais comme chaque année depuis 2014...) Alors ok, je me suis déjà enflammé en disant que l’avenir xbox était sombre, mais sans enterrer mémé vivante, si ça n’accroche pas cette année, cela pourrait bien lui être préjudiciable. Réponse in th next episode, talalalala .....snoop doooog

tomzati

Rédaction

14 avr 2017 @ 11:26

« Des jeux finis, sans promesses fumeuses pour un résultat médiocre, c’est la véritable attente pour ma part »

On est bien d’accord lil bowow dog from texaz le problème c’est que c’est pas MS qui va garantir cela (je parle des éditeurs tiers pour le coup, mais je vois où tu veux en venir..... recore syndrome peut être ?)

texazranger

14 avr 2017 @ 11:47

yep tomzati, un day one que je regrette, et dire que je n’achète quasiment jamais le jour de la sortie.....Que ce ne soit pas un triple aaa blockbuster ça m’en foutait, mais quand tu vois un patch plus gros que le jeu, et un personnage du jeu toujours pas disponible 7 mois âpres la sortie , c’est un doigt de dinosaure dans le fondement.