Xbox Scorpio sera compatible HDMI 2.1, FreeSync et VRR Mode, les explications

«Pour les technophiles» le 12 avril 2017 @ 12:022017-04-12T13:12:13+02:00" - 59 réaction(s)

La Xbox Scorpio se dessine de plus en plus, notamment avec les informations officielles sur ses capacités techniques dévoilées la semaine dernière confirmant qu’il s’agit de la console la plus puissante du marché. Outre des composants de haute volée, la Xbox Scorpio sera également une machine utilisant les dernières et futures technologies pour garantir des performances à haut débit entre le processeur et votre téléviseur.

A lire aussi : Xbox Scorpio : les specs dévoilées en détail - it’s a monster

Dynamic HDR en détail

Digital Foundry a confirmé que la technologie AMD FreeSync 2 est intégrée au sein de la console afin de permettre une fréquence de rafraîchissement optimisée et éviter les artefacts sur votre écran avec la compatibilité HDR. En effet actuellement, le rendu HDR peut ralentir le framerate et la fluidité des jeux peut être impactée. Ainsi le Dynamic HDR permettrait de soulager la vitesse de rafraîchissement tout en gardant un rendu visuel du plus bel effet. Et enfin pour appliquer au mieux ces performances, notons la prise en charge du mode VRR (Variable Refresh Rate) pour une synchronisation adaptative des données entre la puce graphique et l’écran, via la norme HDMI 2.1, afin d’éliminer le tearing tout en ayant un input lag faible à l’image.

A lire aussi : Voilà comment la Xbox Scorpio améliore vos anciens jeux Xbox One et Xbox 360

L’apport du HDMI 2.1

Comme évoqué juste précédemment, la norme HDMI 2.1 est un élément nécessaire pour en profiter. Actuellement, il est possible de profiter de l’AMD FreeSync ou du G-Synch de chez Nvidia en utilisant votre écran de PC 4K muni du Display Port. Pour que les téléviseurs puissent prendre en compte cette technologie, la prise en charge de la norme HDMI 2.1 sera donc obligatoire. En effet aujourd’hui, la plupart des TV 4K utilisent le HDMI 2.0 et la différence avec le HDMI 2.1 est la capacité à diffuser un débit de données bien plus important comme l’illustre le schéma ci-contre. Néanmoins cela impose certaines contraintes sur la capacité de votre téléviseur actuel comme mettre à jour le port HDMI 2.0 en 2.1 (à priori les modèles 2017 seraient en mesure de le faire) et de posséder des câbles HDMI compatibles. A savoir que le HDMI 2.0 propose une bande passante théorique de 18Gb/s alors que le 2.1 peut absorber jusqu’à 48Gb/s pouvant ainsi proposer une résolution allant au 8K/60fps et ainsi permettre le support du FreeSynch HDR.

Illustration du mode VRR
Les avantages du mode VRR

Pour résumer, si vous voulez profiter au maximum des possibilités de la Xbox Scorpio et des jeux optimisés au maximum, il vous faut une télévision 4K compatible avec la norme HDMI 2.1 et le support du mode jeu VRR. Dans la vidéo ci-dessous, Digital Foundry explique avec les quelques exemples les atouts du FreeSynch sur du gameplay.

Xbox One X

Accueil > News

59 reactions

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 17:45

La Xbox Scorpio n’est vraiment pas pris à la légère. Déjà, avec le peu de choses que nous savions a son sujet, elle fait déjà rêver, elle sera sans aucun doute une réelle alternative d’une console prenium au niveau rapport/qualité/ (le prix n’a pas encore été dévoilé, je préfère m’abstenir)

Parcontre, le réelle problème vient bien évidement des TV 4K je suppose ne dispose pas du HDMI 2.1 a ce jour, certainement dans le futur. Et vu le prix de celles-ci, j’ai du mal a voir les gens possédant des tv UHD (pas native) , Ultra 4K (Native) possédant le HDMI 2.0 a moins qu’il y a une sorte de mise a jour comme décrit, repasse à la caisse (sa serait pas fort probable vu leur prix) afin de profiter de cette merveille qu’est le projet Xbox Scorpio.

Bien entendu, le projet Xbox Scorpio est compatible tout téléviseur, et gràce sa puissance et de son boost, elle se comportera de manière autonome qui fera d’elle une vrai machine ou monster, car elle fera du moins du Full Hd 60 fps de manière optimal, donc pas un problème quelconque quelques soit le téléviseur a disposition, donc les gens, inutile de vous plaindre avec des « T.V 4k trop chère » donc.. moi perso, je n’ai pas les moyens pour me procurer une TV Ultra Hd, ceci dit, j’économise , je travail si je veux m’en procurer une, c’est tout (avis personnel). La console en elle même est déjà une vrai perle d’après les quelques infos que nous avons a son sujet. Le problème des téléviseurs s’en ai une autre.. juste pour dire qu’il est inutile de vous plaindre dans du hors sujet concernant les T.V. , je me ré-explique, car il faut bien pour tout le monde, et c’est la stratégie de Microsoft :

La Xbox Scorpio compatible : _TV HD _TV FULL HD _TV UHD (4k pas native) _TV Ultra HD ( 4k native)

Il y en aura pour tout le monde, je recommande la T.V 4K Ultra HD du moins afin de profiter de toute sa puissance, après moyen financière ou pas , une TV 4K Ultra HD ne coute pas non plus le prix d’une ferrari.. soyons honnète au moins. Je ne suis pas expert en téléviseur ceci dit grace aux testeurs professionel, j’ai pu m’apercçevoir qu’il y a en terme de 4K Ultra Hd, un téléviseur presque parfait avec un bon rapport/qualité/prix et chaudement recommandé qui est le : LG OLED55B6V à 2000 euros en ce moment (son prix a baissé) lien - ( http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-oled55b6v-p32625/test.html )

Autre lien de choix de téléviseurs recommandé (tout buget mais différent type, UHD, Ultra HD etc) : ( http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/guide-achat-meilleurs-televiseurs-uhd-4k-lcd-oled-a1885.html )

Juste un partage, merci pour votre compréhension les gens.

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 17:50

<< J’ai oublié le téléviseur "LG OLED55B6V" à 2000 euros" est de technologie OLED, la plus récente ainsi que de l’hdmi 2.0. (x2), donc elle pourrait sans doute être mise a jour a la sortie de l’HDMI 2.1. >>

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 17:56

<< 55 " (pouce) >>*

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 18:00

Voici son évolution : (Budget très élevé), juste a titre de concept, le présumé : http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-signature-oled65g6v-p30589/test.html

Juste pour les yeux, le téléviseur parfait, on a que nos yeux pour pleurer, ceci dit son compatriote est déjà plus que satisfaisant.

(Ps : HS - en bref )

Jonyboy

Rédaction

12 avr 2017 @ 18:10

:’-)):’-)):’-)):-):-):-|:-/:-(:’-(

Ahlala mon Giga tu me fais vraiment passer par toutes les émotions :’-))

Juste pour préciser que le U de UHD veut dire ultra et donc que UHD et Ultra HD sont exactement la même chose. Qu’on ne parle pas de natif ou non natif en hardware, la dalle est ce qu’elle est et ne saurait simuler davantage de pixels que ce qu’elle comporte (’tain tu me fais expliquer des trucs franchement c’est magique :’-))) Et enfin (la plus belle |-)) un rapport qualité prix est le rapport de la qualité sur le prix, donc ton rapport qualité/rien car pas encore le prix, et ben c’est rien... rapport/qualité/prix, franchement...

Angmar89

12 avr 2017 @ 18:18

@giga : j’étais justement entrain de baver sur la LG dont tu parle, au toilette pendant mon popo du matin :o)

tomzati

Rédaction

12 avr 2017 @ 18:26

Bon et puis accessoirement économiser pour foutre 2000 balle dans une TV ce sera sans moi quand je pense a tout ce que peut représenter 2000 balles aujourd’hui pour des gens je trouve ça limite indécent de dire qui il suffit de travailler et mettre de côté pour ça... Après ce n est que mon avis et libre a toi de dépenser ton argent comme tu l entend mais pas de leçons aux autres cela me parait être la moindre des choses. Et je dis cela sans aucune animosité...

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 18:28

@Jonyboy j’ai dis sa vu qu’on a pas le prix encore, juste un feeling ;) j’aime la créativité, .. c’est rien de même tu as compris, pas la peine de faire un plat pour sa.

Parcontre, si c’était la même chose pourquoi existe t’il donc de l’UHD et de l’Ultra Hd ? je ne suis pas un grand grand expert en la matière, je lai d’ailleur précisé, ceci dit au lieu de critiquer, tu pouvais au moins être objectif car ton com’ a par cracher sur des gens qui essaye de faire avancer les choses, tu pourras au moins te justifier.

Dans l’ensemble de mon raisonnement tu as retenu que sa.. c’est sa le meilleur, preuve encore une fois la mentalité basse des gens d’aujourdh’ui.. c’est triste a dire, tu devrais te relire car je ne pense pas que le monde avancerait avec toi. Sans vouloir te juger ce n’est qu’une impression avec tout le respect que je te doit.

Dans tout les cas, je tu as compris le messages. ;) C’est le minimum, si ce n’ai que sa que tu as trouvé a dire.

Bref,..

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 18:54

@Angmar89 Ta vu, super sympas.

@tomzati De 1 , a mon avis tu n’a pas bien lu mes pots (message), je n’ai nullement forcé quiconque a ce l’a payer, attend, sa te dérange que j’ai envie d’économiser pour m’en payer une tv ulta a 2000 eu, c’est une affaire personnel, sa ne regarde que moi, alors pourquoi sa te dérange tant ? De 2 , les gouts et les couleur ne se discute pas, chacun ses gouts, chacun contrôle sa vie, fait ce que tu sent, (je ne suis pas votre père) tout sa était de base pour orienté, aider si vous voyez ce que je veux dire car tout le monde ou presque se plaignait de la 4k etc.. moyen , pas moyen,bref.. c’était juste pour éclaircir (améliorer) la situation car trop brouillon a mon gout avec une sentiment de gens complètement perdu voir déphasé.. et en retour voila ce que l’on sème, bien evidement je m’en moque, juste que les mentalités pour certains sont loin d’être juste et compréhensible.. (problème de compréhension je suppose)

Jonyboy

Rédaction

12 avr 2017 @ 18:57

Non mais Giga en toute honnêteté et sans vouloir t’offenser, vraiment, y’a strictement rien à retenir du premier pavé que tu ponds ci-dessus, c’est soit faux, soit incompréhensible, soit y’a pas de sens. Et non je n’ai strictement rien compris de ce que tu avances, désolé mais y’a vraiment rien à comprendre dans un bon « rapport/qualité », ça ne veut rien dire. Une fois de plus désolé, t’as l’air d’être un gars bien et pétri de bonnes intentions, mais si tu souhaites réellement faire avancer les choses, laisse parler les experts, ou pose les questions et renseigne-toi, t’es le premier à comparer UHD et Ultra HD et tu viens me dire que tu ne connais pas la différence... Tu vois ? Je voudrais pas avoir l’air grossier et te sortir l’adage « quand on ne sait pas... » mais avoue que c’est tentant ! Je me permet de te faire ces remarques car justement tes propos risquent de faire reculer, ou stagner dans une zone de non sens absurde un peu glauque, du moins, aha... ;-)

Le prends pas mal stp ! Désolé de la teneur de mon 1er post mais tu m’as quand même littéralement fait exploser de rire sur mon téléphone !

En revanche je partage tout à fait la suite de tes posts. Je suis déjà acquis à la cause de l’oled depuis plus de 2ans et les modèles et liens que tu avances sont pertinents et intéressants. Ça n’en est que plus étrange de te voir autant planer dans ton premier pavé, tu as bon goût !