Xbox Scorpio sera compatible HDMI 2.1, FreeSync et VRR Mode, les explications

«Pour les technophiles» le 12 avril 2017 @ 12:022017-04-12T13:12:13+02:00" - 59 réaction(s)

La Xbox Scorpio se dessine de plus en plus, notamment avec les informations officielles sur ses capacités techniques dévoilées la semaine dernière confirmant qu’il s’agit de la console la plus puissante du marché. Outre des composants de haute volée, la Xbox Scorpio sera également une machine utilisant les dernières et futures technologies pour garantir des performances à haut débit entre le processeur et votre téléviseur.

A lire aussi : Xbox Scorpio : les specs dévoilées en détail - it’s a monster

Dynamic HDR en détail

Digital Foundry a confirmé que la technologie AMD FreeSync 2 est intégrée au sein de la console afin de permettre une fréquence de rafraîchissement optimisée et éviter les artefacts sur votre écran avec la compatibilité HDR. En effet actuellement, le rendu HDR peut ralentir le framerate et la fluidité des jeux peut être impactée. Ainsi le Dynamic HDR permettrait de soulager la vitesse de rafraîchissement tout en gardant un rendu visuel du plus bel effet. Et enfin pour appliquer au mieux ces performances, notons la prise en charge du mode VRR (Variable Refresh Rate) pour une synchronisation adaptative des données entre la puce graphique et l’écran, via la norme HDMI 2.1, afin d’éliminer le tearing tout en ayant un input lag faible à l’image.

A lire aussi : Voilà comment la Xbox Scorpio améliore vos anciens jeux Xbox One et Xbox 360

L’apport du HDMI 2.1

Comme évoqué juste précédemment, la norme HDMI 2.1 est un élément nécessaire pour en profiter. Actuellement, il est possible de profiter de l’AMD FreeSync ou du G-Synch de chez Nvidia en utilisant votre écran de PC 4K muni du Display Port. Pour que les téléviseurs puissent prendre en compte cette technologie, la prise en charge de la norme HDMI 2.1 sera donc obligatoire. En effet aujourd’hui, la plupart des TV 4K utilisent le HDMI 2.0 et la différence avec le HDMI 2.1 est la capacité à diffuser un débit de données bien plus important comme l’illustre le schéma ci-contre. Néanmoins cela impose certaines contraintes sur la capacité de votre téléviseur actuel comme mettre à jour le port HDMI 2.0 en 2.1 (à priori les modèles 2017 seraient en mesure de le faire) et de posséder des câbles HDMI compatibles. A savoir que le HDMI 2.0 propose une bande passante théorique de 18Gb/s alors que le 2.1 peut absorber jusqu’à 48Gb/s pouvant ainsi proposer une résolution allant au 8K/60fps et ainsi permettre le support du FreeSynch HDR.

Illustration du mode VRR
Les avantages du mode VRR

Pour résumer, si vous voulez profiter au maximum des possibilités de la Xbox Scorpio et des jeux optimisés au maximum, il vous faut une télévision 4K compatible avec la norme HDMI 2.1 et le support du mode jeu VRR. Dans la vidéo ci-dessous, Digital Foundry explique avec les quelques exemples les atouts du FreeSynch sur du gameplay.

Xbox One X

Accueil > News

59 reactions

avatar

heloi

12 avr 2017 @ 21:56

@GigaTRIPELX La TV 4K UHD a petit prix que tu recommandes (samsung-UE49KU6500) ne supporte pas le HDR, ça devrait être rédhibitoire. Dans le guide que tu proposes, j’ai l’impression que le mieux c’est le UE55KS8000 avec support du HDR et un input lag à 12ms ce qui est cool. Mais c’est 1600€, soit 90 centimes par jour pendant 5 ans.

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 22:49

@heloi Si, ( http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-58dx700-tx-58dx700f-p32899/test.html ) J’ai posté un deuxième lien tout uste au dessus du samsung, je n’ai pas eu le temps de rendrer dans les détails, cependant il est compatible HDR et fait 58" (pouce), très grand pour 1000 euros dans la moyenne. (Prix en baisse)

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 22:51

J’ai oublié de le présenter par manque de temps.

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 23:18

N’oublions pas de même les types d’écrans sont a prendre en compte. La plus récente est de type OLED dont la meilleur, le rendu de l’image est hallucinant. J’imagine même pas une scorpio a fond dessus avec toutes ses caractéristiques et tout ce dont elle pourra faire.

Je veux dire par la que naturellement l’image est impressionnante dont la T.V. a 2000 euros « LG OLED55B6V » que j’ai déjà publié est de technologie « OLED type ». ( lien (repost) - http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-oled55b6v-p32625/test.html)

Definitions type : OLED : http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/qu-faut-savoir-sur-tv-oled-a1915.html

Il y en a d’autres comme les technologies LCD, LED, Plasma (Oled deja cité), j’ai trouvé une page web donnant plus ou moins leur définitions : ( Les technologies LCD, LED, Plasma et OLED )

lien - ( http://www.ubaldi.com/guides/televiseur/technologies-tv--gup177.php )

Elles présentent toutefois des defaults, renseignez vous bien surtout avant de faire votre choix pour les plus maniaques.

GigaTRIPELX

13 avr 2017 @ 05:25

Bon , pour ceux qui sont toujours la : (différence LCD, UHD et OLED FHD) (trouvé un meilleur lien)

http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lcd-uhd-oled-fhd-qu-est-qu-on-prefere-a1969.html

tomzati

Rédaction

13 avr 2017 @ 07:56

@ GigaTRIPLEX & Angmar loin de moi l’idée de faire une quelconque morale (je serais pas crédible pour un sou !) j’ai effectivement juste un peu eu du mal a saisir le sens du premier post de giga j’en remet là les extraits qui m’ont fait réagir : les gens, inutile de vous plaindre avec des « T.V 4k trop chère » donc.. moi perso, je n’ai pas les moyens pour me procurer une TV Ultra Hd, ceci dit, j’économise , je travail si je veux m’en procurer une, c’est tout (avis personnel) et ce passage là : une TV 4K Ultra HD ne coute pas non plus le prix d’une ferrari.. soyons honnète au moins

Alors j’ai peut être extrapolé ton propos mais franchement quand tu lis cela bah moi ça me rebute un peu effectivement. Maintenant et je l’avais bien dis libre à toi de faire ce que tu veux de ton argent (encore heureux !). Et même si oui honnêtement une TV 4k coûte pas une ferrari, bah pour certain c’est pas loin de représenter un bras !

Par contre oui Angmar t’as raison, à la prochaine coupe du monde ça va peut être se démocratiser un peu plus même si 2 ans c’est pas si loin....

Bref j’ai mieux compris en lisant ce matin le reste de tes posts Giga, en gros tu essaie d’aider les gens à choisir une TV... bah tes post sont pas super clairs non plus donc cela ajoute à la confusion. Merci pour les liens par contre ! Et de mémoire au moins pour recentrer les choses je crois que Tomchoucrew avait fait un dossier sur la 4k HDR à l’annonce de la sortie de la One S et du projet scorpio je crois..... enfin je peux me tromper. Bref désolé si je t’ai froissé giga. Peace Unity Love and Having Fun !

micordi

13 avr 2017 @ 09:18

Je lis pas mal de vos commentaires qui parlent d’avoir sa TV en hdmi 2.1. Mais quel interet de vous prendre la tete avec ca ? L’article parle avant tout de freesync 2 , qui faut les dire n’a pas encore vu le jour et qu’aucun ecran n’est encore prevu avec cette technologie et sera sans doute utilisé uniquement par les ecrans PC. Franchement c’est formidable de la part de microsoft de voir avec de l’avance comme ca mais ca embrouille un peu les gens.

Du coup soit vous attendez les premiers ecrans pc freesync 2 en fin d’année ( le prix va piquer vu que c’est nouveau , enfin moins que les nouveaux g-sync qui vont sortirent eux aussi) Soit vous gardez en tete de jouer sur tv , en vous orientant vers les differents test .D’ailleurs y avait eu un article sur le site qui parle de l’HDR , la 4K ....

Jonyboy

Rédaction

13 avr 2017 @ 13:11

I are here, I are here ! Doesn’t panicate @Giga !

Désolé je vais pas me justifier davantage sur la signification d’un « U », d’un rapport/qualité, ou du fait qu’une dalle ne peut pas aller au-delà de sa propre définition. C’est pas de la mauvaise volonté, mais c’est juste que je n’ai rien à dire de plus que ce que j’ai déjà dit, et le step du dessus c’est wikipedia dont j’ai la flemme de faire un copier/coller, outre le fait que ce ne soit pas l’endroit. D’autant plus que je vois que tu as déjà les bonnes adresses pour tout savoir.

Donc pour conclure, merci pour tous ces liens mais merci @micordi de recentrer les choses sur le sujet. Ainsi qu’à Tomzati, tous deux rappelant l’article plus fait pour parler TV du moment, sachant je le rappelle qu’aucune d’entre elles à ce jour ne prend en charge les fonctions décrites ci-dessus :

http://www.xboxygen.com/News/23209-Guide-quelle-TV-4K-HDR-choisir-pour-jouer-sur-console-Xbox-One-S

avatar

bastoune

13 avr 2017 @ 13:22

Et voilà, vous me l’avez abîmé ! :’-)) #JeSuisJony

GigaTRIPELX

13 avr 2017 @ 20:22

@tomzati Je t’ai lu, sa reste ton avis car il y aura toujours des gens contre et pour, parcontre tout allait bien jusqu’a « désolé si je t’ai froissé giga » .. alors la, je vois pas du tout ou tu voulais en venir, parce-que tu donnes l’impression de ne pas assumer tes propos ? (ta peur de quoi, on est la pour discuter)

« Tomchoucrew avait fait un dossier sur la 4k HDR » : J’ai le droit de donner mon point de vue aussi, et puis il y a des gens qui ne sont pas au courant ou alors ne pense pas a sa sur le moment.

@micordi L’ Hdmi 2.1 c’est le futur, donc pas important pour le moment, cependant si tu es malin tu te procure un tv avec un HDMI 2.0 afin que lorsque le 2.1 sortira tu pourras mettre a jour le 2.0 par celle ci, comme le souligne l’article. « Mieux vaut prévenir que guérir », histoire de ne pas repasser à la caisse. C’est une stratégie qui te fera surement faire de l’économie car avec des gens qui se plaignent, le monde n’avancera pas. (soyez pas des moutons et portez votre gamme, et je parle aux concernés , en gros, si tu ne te sens pas concerné et que tu n’est pas intérréssé a quoi bon commenter pour rien, cherchant des conflits contradictoire inutile et se font mal eux même par la même manière aussi. (autodestruction) (Et c’est valable pour ces gens la.. les mêmes qui soit disant se cache derrière des « peaces »... par exemple et je fais pas allusion a toi @tomzati no stress..) Sa reste bien évidement mon avis, (ma façon de faire les choses) donc si tu n’ai pas content pour ne rien dire a part dénigrer ou contredire, abstient toi tout court. (mieux pour votre santé)

@Jonyboy Ok, je vois sa. parcontre du n’avait pas la flemme pour dénigrer ou contredire voir « moqué », bref,.. on est mieux servi par soit même tu sais.. c’est normal que j’allais pas vraiment dépendre de ta réponse du moins. La preuve.. il y a rien derrière.

Sauf le lien de l’article que tu as posté de « Tomchoucrew » je crois, que @tomzati m’a annoncé plus haut.. merci , même si je reste déçu de toi, je m’attendais a mieux de ta part, mais bon, on a compris que c’était qu’une fausse impression. C’est bien l’image que tu nous a fait voir cependant.. je ne juge personne. (t’étais pourtant bien parti)

Bref, rien n’est perdu. Ce n’est qu’une histoire de T.V. ne croyez pas que c’est le jour et la nuit pour moi perso. Juste un débat intelligible et intérréssant sans aller plus loin car pour profiter de la Scorpio pleinement ou pas.. il faut se préparé au minimum (aujourd’hui) pour les personnes comme moi par exemple aussi. Je n’ai qu’un moniteur Pc 24« comparé a certain qui ont des grosses TV etc.. par exemple.. (on va pas s’étaler) sont les premiers a raller tandis que je ne me plaint pas, budget T.V. 2000 perso... que j’envisage pour un confort de jeux optimal. Sa reste mon choix personnel. Dire que mon choix a fait mal a certaines personnes.. je vous rassure je n’ai pas encore le budget pour le moment, rien ne m’empêchera cependant de me donner les moyens pour l’acquérir. Oui ce n’est pas le prix d’une féfé (et de loin) comme je l’ai déjà dit et j’assume, juste un prix un peu plus haut pour les moyens gammes ou presque plus cher pour les haut de gamme qu’une Xbox one »s" que vous possédez pour la plupart donc.. inutile que vous vous contredisiez au concernés. J’espère que j’ai été clair cette fois ci pour certains*.

Quand on veux quelque chose on peut l’obtenir, ne vous découragez pas, ce n’est qu’une maudite barrière qui vous tracasse.

Bonne journée a vous ou bonne soirée, ce fut un plaisir de discuter avec vous.