Xbox Scorpio sera compatible HDMI 2.1, FreeSync et VRR Mode, les explications

«Pour les technophiles» le 12 avril 2017 @ 12:022017-04-12T13:12:13+02:00" - 59 réaction(s)

La Xbox Scorpio se dessine de plus en plus, notamment avec les informations officielles sur ses capacités techniques dévoilées la semaine dernière confirmant qu’il s’agit de la console la plus puissante du marché. Outre des composants de haute volée, la Xbox Scorpio sera également une machine utilisant les dernières et futures technologies pour garantir des performances à haut débit entre le processeur et votre téléviseur.

A lire aussi : Xbox Scorpio : les specs dévoilées en détail - it’s a monster

Dynamic HDR en détail

Digital Foundry a confirmé que la technologie AMD FreeSync 2 est intégrée au sein de la console afin de permettre une fréquence de rafraîchissement optimisée et éviter les artefacts sur votre écran avec la compatibilité HDR. En effet actuellement, le rendu HDR peut ralentir le framerate et la fluidité des jeux peut être impactée. Ainsi le Dynamic HDR permettrait de soulager la vitesse de rafraîchissement tout en gardant un rendu visuel du plus bel effet. Et enfin pour appliquer au mieux ces performances, notons la prise en charge du mode VRR (Variable Refresh Rate) pour une synchronisation adaptative des données entre la puce graphique et l’écran, via la norme HDMI 2.1, afin d’éliminer le tearing tout en ayant un input lag faible à l’image.

A lire aussi : Voilà comment la Xbox Scorpio améliore vos anciens jeux Xbox One et Xbox 360

L’apport du HDMI 2.1

Comme évoqué juste précédemment, la norme HDMI 2.1 est un élément nécessaire pour en profiter. Actuellement, il est possible de profiter de l’AMD FreeSync ou du G-Synch de chez Nvidia en utilisant votre écran de PC 4K muni du Display Port. Pour que les téléviseurs puissent prendre en compte cette technologie, la prise en charge de la norme HDMI 2.1 sera donc obligatoire. En effet aujourd’hui, la plupart des TV 4K utilisent le HDMI 2.0 et la différence avec le HDMI 2.1 est la capacité à diffuser un débit de données bien plus important comme l’illustre le schéma ci-contre. Néanmoins cela impose certaines contraintes sur la capacité de votre téléviseur actuel comme mettre à jour le port HDMI 2.0 en 2.1 (à priori les modèles 2017 seraient en mesure de le faire) et de posséder des câbles HDMI compatibles. A savoir que le HDMI 2.0 propose une bande passante théorique de 18Gb/s alors que le 2.1 peut absorber jusqu’à 48Gb/s pouvant ainsi proposer une résolution allant au 8K/60fps et ainsi permettre le support du FreeSynch HDR.

Illustration du mode VRR
Les avantages du mode VRR

Pour résumer, si vous voulez profiter au maximum des possibilités de la Xbox Scorpio et des jeux optimisés au maximum, il vous faut une télévision 4K compatible avec la norme HDMI 2.1 et le support du mode jeu VRR. Dans la vidéo ci-dessous, Digital Foundry explique avec les quelques exemples les atouts du FreeSynch sur du gameplay.

Xbox One X

Accueil > News

59 reactions

GigaTRIPELX

13 avr 2017 @ 20:37

<< Je précise, le dernier paragraphe, voir mes posts T.V.sont destinés en priorité aux concernés, qui veulent une TV Full hd ou 4k etc.. comme moi même >> Si tu ne te sent pas concerné, tu ne devrais pas te sentir visé, d’après moi enfin bref. (petite parenthèse)

texazranger

13 avr 2017 @ 20:52

ha bin les gars, faut pas vous mettre dans un état pareil, vous qui écrivez de si belles lettres !!! question télé, j’ai un entrée de gamme, et quand je vois la différence chez quelqu’un chez qui je joue assez régulièrement, et qui possède un modèle bien au dessus, ça pique à mon petit cœur (de rocker). Les premiers écrans plasma que j’ai vu ,au feu virgin méga store des campos eliseos, coutaient en 1992 , 15000 euros. Un bon écran 4k(mel trophy) dans les 2000. Si ce n’est pas donné, ça reste bien plus abordable que les débuts des écrans plats, pc, magnétoscope, voir consoles ( la néo geo plus un jeu revenait à un mois de salaire en 1990). Bref ça baisse très vite, et la scorpio semble être en avance sur certains aspects technologiques, donc rien n’empêche de prendre la scorpio et d’acheter plus tard l’écran de sa maman la fille de petite vertu.

jm ysb

13 avr 2017 @ 21:12

@ texaz : rien n’empêche de ne pas acheter la scoprio tout cour ! toute ce R&D pour finalement proposer que des jeux One (techniquement) en résolution 4K. dans 2 ans la console et les TV seront encore plus abordable.

pour la scorpio, le problème, c’est la One FAT...et la pilule, c’est la rétro compatibilité.

tomzati

Rédaction

13 avr 2017 @ 21:40

@Giga « alors la, je vois pas du tout ou tu voulais en venir, parce-que tu donnes l’impression de ne pas assumer tes propos ? (ta peur de quoi, on est la pour discuter) » J’assume j’essaie juste d’être diplomate pour pas que ce beau site devienne des arènes de pugilat dans les commentaires !

Je ne vais que te citer et comprendra qui pourra mais moi je peux pas en fait discuter avec toi désolé.

« C’est une stratégie qui te fera surement faire de l’économie car avec des gens qui se plaignent, le monde n’avancera pas. (soyez pas des moutons et portez votre gamme, et je parle aux concernés , en gros, si tu ne te sens pas concerné et que tu n’est pas intérréssé a quoi bon commenter pour rien, cherchant des conflits contradictoire inutile et se font mal eux même par la même manière aussi. (autodestruction) (Et c’est valable pour ces gens la.. les mêmes qui soit disant se cache derrière des « peaces » « Ce n’est qu’une histoire de T.V. ne croyez pas que c’est le jour et la nuit pour moi perso. Juste un débat intelligible et intérréssant sans aller plus loin car pour profiter de la Scorpio pleinement ou pas.. »

Alors là vraiment je me marre ! Si t’as le sentiment d’être intelligible dans tes coms au moins ça fait une personne de convaincue mais moi perso je comprend rien à ce que tu écris et comme le disais Jony ça embrouille plus que ça n’aide. Poste des liens c’est plus parlant.....

« Je précise, le dernier paragraphe, voir mes posts T.V.sont destinés en priorité aux concernés, qui veulent une TV Full hd ou 4k etc.. comme moi même >> Si tu ne te sent pas concerné, tu ne devrais pas te sentir visé, d’après moi enfin bref. (petite parenthèse) » -> bah fait un blog ou propose un article à la rédac du site ce sera aussi bien, voir même t’as le forum qui existe créé un topic ! Si encore c’était pour répondre à un questionnement de quelqu’un, d’un autre commentaire, je dis pas mais là personne t’as rien demandé....

Maintenant j’enlève le mode Troll et te souhaite une bonne soirée. Désolé la rédac c’est pas du tout mon habitude mais là.... Et promis je répond plus derrière...quand je me relis je me dis que j’avais connu un mec de droite une fois il avait dix fois plus de classe.......Monde de merde:’-))

GigaTRIPELX

13 avr 2017 @ 22:11

@tomzati C’est facile de critiquer, mis a part sa, tu tes vraiment senti visé vu ton commentaire. Encore une fois, le débat est clos mais tu t’arrètes jamais et veux continuer à lutter . Exactement comme j’ai d’ailleur fait un petit spitch sur ce genre de personnes dans mon précédent commentaire. Tu donnes encore plus l’impression de faire parti de ces gens la.

De plus tu critiques mais la lisibilité et comprehension de ton commentaire n’est pas mieux.

texazranger

13 avr 2017 @ 22:15

@jm ysb : on ne peut pas dire de ne pas acheter à 1000 personnes, mais on peut le dire à une personne.....ça aura encore plus baissé dans cinq ans, mais là on ne joue plus alors....toutes les questions que l’on peut se poser sur la xbox x one plus trouverons réponse dans deux mois. Par contre le fait que ça semble déranger, là j’ai un peu de mal à comprendre. La one ne durera pas 10 ans, mais au vu des ventes de xbox one et ps4, une nouvelle génération était plus qu’attendu. Il suffit de regarder la durée des générations de consoles précédentes à la ps3 et la 360 pour se rendre compte que 10 c’est trop. Maintenant , il reste à savoir si crosoft tiendra parole et assurera un suivi minimum pour la grosse. @tomzati : aime moi tendre, aime moi vrai |-)

GigaTRIPELX

13 avr 2017 @ 22:19

@tomzati J’espère que tu tiendras ta parole, c’est toi qui le dit « Et promis je répond plus derrière » car j’ai bien peur qu’un mot reste un mot.

Tu as pris conscience. Merci pour ta compréhension cette fois.

jm ysb

13 avr 2017 @ 22:22

@ texaz : la One fat et S suffisent, si ce n’est que pour jouer en 4K ! d’ici 2 ans, il peu y avoir une nouvelle itération ou génération. c’est comme vous le sentez et le largage du propulseur One devra ce faire. aujourd’hui, la douceur est de mise mais le changement c’est maintenant, sauf pour les jeux !

texazranger

13 avr 2017 @ 23:33

@jm ysb : niveau jeu, ça devient peut être dur de trouver des idées neuves, un gameplay innovant, et dans un univers peu ou pas traiter. Au vu des couts de production, prendre des risques, je peux comprendre que cela fasse ^peur, un studio indé , ou même plus gros, n’a pas forcement envie de mettre la clé sous la porte juste pour dire « on a posé nos boules sur la table »( un rapport avec une couille dans le potage ???), et si on se plante, tant pis". Et le comportement d’une partie des joueurs n’aide pas : on veut du neuf, mais pas trop, et je veux ci, et plus de ça, plein de sorties, sans arrêt , et parfois pour même pas y toucher.....Un sacré bordel tout ça.

Jonyboy

Rédaction

14 avr 2017 @ 00:03

Pourri pour pourri, je vais encore charger un peu le thread, sorry texaz et jm, mais je ne peux me résoudre à l’idée d’avoir déçu monsieur GigaTripelX. J’avoue Giga j’avais même pas la flemme, juste pas l’envie. Et ça je peux te le prouver ! Tu souhaites que je me justifie ? Ok, c’est parti. Désolé tout le monde, d’ici 2 minutes ça va puer le neurone grillé par ici. Attention j’enfile ma combi blanche, chausse mes lunettes en plexi rouge, et allume ma lampe à UV, l’expert est dans la place.

UHD signifie Ultra HD. Comment en suis-je arrivé là ? Suffit d’ouvrir un bon dico et regarder les mots commençant par cette fameuse lettre, ce mystérieux « U », et de procéder par élimination. Unique HD ? Le terme UHD est là pour se différencier de HD tout court, elle n’est donc par définition pas unique. Urine HD ? c’est marrant mais non, on pisse en 3D pas en HD, que je sache. Je t’avoue avoir également eu à un moment un éclair de génie, et c’est un peu la bave aux lèvres que je suis allé recherché le terme Ulla HD, mais déception, cela ne semble pas avoir passé le cap du 3615. Bref, à la fin, y’avait vraiment que Ultra qui semblait pertinent, d’où mon choix. Je peux pas t’expliquer le terme 4K en revanche car n’ayant aucun mot commençant par des chiffres dans mon dico, me voilà bien feinté, certainement un coup marketing du cowboy de Tchernobyl...

Rapport/Qualité ne veut rien dire. Là j’avoue je suis allé un peu vite en besogne, car de prime abord je ne voyais pas le rapport (pas qualité celui-là) avec le sujet. En effet j’ai moi-même déjà fait un rapport de stage en qualité mais j’émets des doutes sur le fait que ce soit ce dont tu parles. Quoi qu’il en soit, lors de ce stage, j’ai appris que des produits industriels (tels qu’une console donc) pouvaient faire l’objet de rapport qualité. Donc si tu penses que la Scorpio aura un bon rapport qualité, c’est ton droit, et j’avoue que ce serait bien que sa production fasse l’objet de contrôles, de mesures, par échantillonnages, dont il faudra penser à vérifier le taux de dispersion via la méthode 6 sigma, en veillant à ce que les outils de mesure ne confondent pas précision et exactitude, sans oublier un bon contrôle des processus permettant à ce bon vieux Deming de ne pas se retourner dans sa tombe... mais franchement, qu’est-ce qu’on en aurait à foutre ? non je pense que tu t’es craqué voilà tout ^^

Enfin le natif, non natif. Tout un débat, déjà à l’origine de plusieurs guerres. Alors là on va reprendre les choses à la base et attention ça a beau être évident, c’est encore un peu technique. Il s’agit donc du concept de nativitité. Prenons l’exemple d’un mec nommé Djizeusse, né il y a 2000 ans environ dans une étable de Bethléem... Ben tu vois ce gamin il est natif, de Béthléem en l’occurrence, contrairement à l’âne et au bœuf qui l’entourent, qui viennent d’on se sait où, peut-être de Hongrie ou d’Ouzbékistan (j’en sais rien je connais très mal l’Afrique), qui ne sont donc pas natifs. Bref, tu vois le bœuf peut faire pousser des cornes, l’âne un bonnet, mais peu importe les pouvoirs de Djizeusse, il ne peut faire pousser un bras ou une jambe. Ben oui c’est ça d’être natif, c’est pas facile tous les jours. Tu saisis ? Eh bien pour une dalle de téléviseur, c’est pareil. J’aurais pu te l’expliquer avec la pub Lactel aussi, mais ne connaissant pas ton âge je préfère m’abstenir.

Bon puisque je vois que nous sommes victimes d’une parfaite incompatibilité lorsqu’on en vient à parler sérieusement, j’espère qu’on pourra se rejoindre sur le terrain de l’humour ! A vrai dire c’est mon seul et dernier espoir, fusse-t-il si mince... À bon entendeur.

Par contre narguer et se montrer condescendant comme tu le fais dans ton dernier post envers tomzati, c’est terminé, on est d’accord j’espère.