Les fans de Sony moins bornés que les autres

«This is for the better players» , - 52 réaction(s)

Depuis maintenant 7 ans, l’organisme américain de statistiques comportementales Ex-Machina Corps réalise une étude approfondie sur le comportement des fans de marques. A l’origine, l’étude cherche à prouver que dans une société qui se détourne de la religion, les marques prennent peu à peu leur place. Le revival de l’intégrisme et de l’obscurantisme qu’il sous-entend va peut-être arranger les choses, mais en attendant, des firmes comme Apple ou Audi sont devenues des objets de culte, avec ce que cela implique de foi aveugle et crétine.

Tout naturellement, Ex-Machina Corps a étudié le comportement des amateurs de jeux vidéo, l’identification aux marques étant particulièrement forte, et son dernier rapport, suite à un sondage sur un échantillon de 2096 fans déclarés, et suite à une revue des tendances des réseaux sociaux et forums, nous livre un résultat surprenant faisant suite à l’annonce de la PS4 Pro.

En effet, il en ressort de façon très net que les croyants de Sony sont définitivement moins bornés que leurs congénères, quel que soit leur religion, et même moins bornés que n’importe quel athée.

Il se dit d’ailleurs que Sony pense utiliser cet argument, preuve de leur supériorité et de la bonne influence de leur marque, dans leur communication futur.

Le constat se fait dès le départ avec le nom de la machine, PS4 Pro. En première intention n’importe quel individu trouvera forcément ce nom ridicule, et pourra même se sentir insulté s’il possède une PS4 « de base », puisque la nouvelle machine implique de fait qu’il a acheté une console « d’amateur ». Pourtant, les sujets ont accepté ce nom sans problème, et ne se sentent même pas vexés que par ricochet leur console actuelle soit dévalorisée. Une preuve également de maîtrise de soi qui souligne que ces personnes sont décidément des gens à part.

C’est surtout dans le détail qu’on se rend compte à quel point les sujets ont l’esprit ouvert, et sont totalement prêts à ne pas camper sur leurs positions. L’exemple le plus probant concerne la puissance de la machine. Ainsi, il y a 2 ans, 87% des sondés affirmaient que la puissance de la machine était un critère majeur dans la supériorité de la PS4 sur la concurrence. Aujourd’hui, une large majorité juge que le déficit de puissance annoncé par rapport à la machine de Microsoft qui sortira l’année prochaine (La Scorpio) n’est pas un frein et n’est pas le signe d’une infériorité de la PS4 Pro, malgré un écart clairement plus prononcé. Une leçon d’évolution que l’humanité entière devrait prendre en exemple.

Toujours dans le domaine technique, l’upscale de la définition affichée, pratiqué depuis bien longtemps par la Xbox One qui n’arrive pas à afficher en natif la même chose que la PS4, était traditionnellement méprisé et moqué par les fidèles de Sony, jugé drastiquement inférieur à un affichage natif, et peu intéressant sur la Xbox One S qui pousse cet upscale jusqu’à 4K. Leur position a là aussi drastiquement changé, puisque l’upscale est devenu un argument positif qui gomme une potentielle différence avec un 4K natif à venir chez la concurrence. Il faut être courageux pour reconnaître ses erreurs passées, et c’est une qualité supplémentaire à mettre au crédit de cette population. Quand ils raillaient une concurrence incapable d’exploiter réellement les écrans en 1080p, le fait que la PS4 Pro n’exploitera pas réellement les écrans 4K n’est plus un problème : quelle belle évolution, probable marque d’une tolérance envers les lacunes mineures qui fait plaisir à voir !

Ensuite, alors que la concurrente Xbox One a longtemps été considérée comme une demie-machine, ne se donnant pas les moyens de son époque, ils réalisent qu’une machine, ce ne sont pas seulement des limitations, mais aussi beaucoup d’autres choses. Si seulement le monde entier avait cette ouverture d’esprit.

Pour terminer, les fidèles de la marque japonaise acceptent le fait que la sortie de la PS4 Pro 1 an avant la Scorpio va permettre d’y jouer tout de suite est une bonne chose, eux qui pourtant acceptaient la campagne de publicité “Greatness awaits” de l’année dernière qui masquait le désert du planning en le remplissant d’attente. A noter que les Microsoftophiles font une partie du chemin inverse, estimant que ce n’est pas bien grave d’attendre 1 an. Comme quoi.

Il reste encore quelques sujets sur lesquels l’évolution n’est pas terminée : ainsi, ils continuent de considérer que la rétrocompatibilité n’a pas d’importance, et qu’il est normal qu’un jeu acheté à un instant T ne soit plus jouable à un instant T+1. Ils continuent donc de rester attachés à cette notion de couple entre la machine et ce qui fonctionne avec. C’est sans doute la plus grande différence avec la secte de Microsoft, qui étrangement semble partie, d’après les premières analyses, à devenir aussi peu bornée que celle de Sony, en suivant exactement le chemin de pensée inverse.

Mais cela, on ne s’en rendra sans doute seulement compte que l’année prochaine, lors du prochain sondage de Ex-Machina Corps qui sera réalisé après la sortie de la Scorpio…

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

52 reactions

ReapingTsi

10 sep 2016 @ 18:17

Merci pour l article ! Je ne suis pas vraiment surpris de ce que j ai pu lire car depuis le debut de la new gen’ on peut sentir un vent de mauvaise foi de la communauté « gamer grand public » de sony. J ai bien aimé la reference sur la religion dont les marques prennait la place dans notre society actuelle, ça m amene à une reflexion que je ne m etais pas posé et qui est interessante ! Ce que j espere c est que les votants de cette etude ouvrent leurs regards sur le marché avec le temps car l experience et la pratique les feront murir je pense et ainsi l ensemble de la communauté de joueurs que nous sommes tous auront une parole plus juste et raisonnée à faire entendre aux constructeurs/developpeurs pour faire evoluer notre passion dans le bon sens !..contrairement à ce que je ressens comme beaucoup en ce moment !

The old jinx

10 sep 2016 @ 18:32

C’est pas une vraie étude hein.... M vdd.

Sinon toujours aussi marrant cette rubrique.. Comment montrer un opinion (que je trouve bien juste) tout en maniant la derision... Du vrai poil a gratter

avatar

Raziel

10 sep 2016 @ 18:48

Trop fort ReapingTsi :’-))

ReapingTsi

10 sep 2016 @ 18:51

@The old jinx Mdr ha bah voila comment passer pour un idiot !mdr ^^’ j ai peut etre lu ce que je voulais lire alors !^^’ Non en fait c est de la faute à Rone qui a trop bien redigé sa new et m a trompé ! Je suis une victime !mdr ^^ Le nom m a pas fait tilter car aux states ils ont toujours des noms chelous alors..halala je plane un peu des fois !^^’

eykxas

10 sep 2016 @ 19:17

Heu moi j’appelle ça juste des hypocrites... Bizarrement quand ils ont une supériorité indiscutable, c’est important, et quand ils ne sont plus en position de supériorité, c’est pas grave c’est normal.

C’est affligeant.

avatar

Pure

10 sep 2016 @ 19:36

il y a toujours une par de vérité dans les blagues comme on dit Lol

Suppositoire

10 sep 2016 @ 19:51

J ai bien rigole merci. Et puis le 1er comm a bien participe a ma rigolade lol

ReapingTsi

10 sep 2016 @ 20:23

@Suppositoire Content d etre utile !lol ^^’

avatar

GigaTRIPELX

10 sep 2016 @ 20:43

La plupart des joueurs français (ou autres) qui ont la ps4 ne connaissent même pas uncharted, god of war.. oui, oui,.. ils achètent la ps4 parce qu’elle est populaire à l’instar des iphones, pour la frime et n’ont que Fifa & call of dans leur têtes. Théoriquement... Aha J’ai pas raison , ni tord. A bon entendeur salut.

avatar

alaindc

10 sep 2016 @ 20:45

Superbe article. Tu as du bien t’amuser en l’imaginant. Tu as par contre oublié la partie...console « 4k » sans support Blu-Ray 4k... et que Sony dit compenser...avec du streaming en 4k.