Microsoft : « l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox »

«Explications pour les deux du fond» le 22 août 2016 @ 13:442016-08-22T15:20:05+02:00" - 73 réaction(s)

Avec l’arrivée du programme Play Anywhere annoncé plus tôt cette année, Microsoft a clairement déclaré ses intentions : il faut apporter le jeu vidéo sur toutes les plateformes qui leur sont propres, et ça inclut donc forcément le PC avec Windows. Et là où certains joueurs y voyaient un mauvais présage pour leur marque préférée, il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le constructeur américain.

On peut dire que les premiers et nombreux signes d’agacement des joueurs sont arrivés avec l’annonce de Quantum Break sur PC. Qu’ils soient dubitatifs, gros trolls ou tout simplement fans de la Xbox, nombreux sont ceux qui ont déclaré la mort de la Xbox si cette dernière perdrait ses exclusivités au profit du PC. Et pourtant, Microsoft ne voit pas les choses de la même façon. Dans le dernier podcast Inner Circle, Albert Penello explique que l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox.

Certains joueurs pensent que les gens ne vont pas acheter un jeu parce qu’il est disponible sur une autre plateforme. Albert Penello explique qu’on peut argumenter encore et encore et qu’en réalité, la plupart des gens ne font pas ce choix-là.

Aujourd’hui, si vous jouez, vous jouez sur tout ce que vous possédez. Vous jouez sur votre téléphone, vous jouez sur votre console quand vous souhaitez vous reposer devant cette grande TV, et vous jouez sur PC quand vous voulez un clavier et une souris, plus près, et pour une expérience très personnalisée. Même les mecs qui sont d’irréductibles joueurs console, nous savons qu’ils jouent sur leur téléphone et PC.

Et au cas où il faudrait le rappeler pour les quelques trolls au fond qui iront crier au loup et qui finiront par se faire bannir ici-même à force, ce n’est pas parce qu’un jeu arrive sur PC que la Xbox est dépossédée de quelque chose.

Donner aux joueurs PC l’opportunité de jouer à Quantum Break et Killer Instinct ne retire vraiment rien aux joueurs consoles. Ça donne juste la possibilité à davantage de gens de jouer à de bons jeux sur la machine qu’ils désirent.

Et quand Microsoft évoque la fin des générations de consoles, ce n’est pas pour tuer sa console marquée du grand X. Au contraire, la marque Xbox est aujourd’hui la marque de Microsoft préférée des gens. Jamais une marque du géant américain n’aura été autant appréciée du public, et ce serait absolument stupide pour eux d’y mettre fin puisque c’est sans conteste la communauté de fans la plus attachée à l’un de leurs produits.

Vous nous avez entendu parler du fait que nous pensions au-delà des générations de console. Ce n’est pas le fait de ne plus avoir de console du tout, ou qu’il n’y ait pas davantage de performance dans le futur. Mais si vous revenez en arrière et que vous regardez les générations de consoles, elles sont toujours très excitantes quand quelque chose de nouveau arrive, mais c’est aussi très perturbateur.

Elles sont difficiles pour les développeurs parce qu’ils doivent apprendre comment programmer sur ces nouvelles machines. Elles sont difficiles pour les consommateurs, qui je pense sont parfois oubliés. Vous devez laisser tomber un bon nombre de choses. L’idée c’est de trouver comment fluidifier tout ça, comment faire de tout ça une famille, penser au-delà du « On va faire celle-là, puis on va l’arrêter et tout recommencer de nouveau ».

Microsoft l’a déjà répété de nombreuses fois, tous les accessoires et jeux Xbox One fonctionneront sur la Xbox Scorpio. C’est en ça qu’il ne faut plus imaginer une génération de console qui s’éteint et une autre qui commence. Il y a dans tout ça une certaine continuité pour que chacun y trouve son compte. A la manière du marché mobile, certains sont prêts à payer le prix fort pour s’offrir le top du top, et d’autres préfèrent (ou n’ont pas le choix aussi...) viser le milieu de gamme pour des performances moindres mais des applications qui fonctionnent quand même.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

73 reactions

eykxas

23 aoû 2016 @ 23:14

Sachant que je joue à ma Xbox sur l’écran de mon PC, ma One va perdre de l’intérêt. (mon PC ayant approximativement la même puissance, c’est comme si je me retrouvais avec une machine en double).

Oenomaus

23 aoû 2016 @ 23:19

Ton pc à la même puissance que ta one ? ou que la scorpion ?

eykxas

23 aoû 2016 @ 23:31

Que la One, environ. (et pourtant il m’a coûté bien plus cher)

Oenomaus

23 aoû 2016 @ 23:38

Ils sont tout deux obsolètes :) quand la scorpion sortira, ce qui est mon point de vue Dans le cas ou tu ne comptes pas investir dans une scorpion revend l’un des deux .... d’ou la one qui a moins d’utilité sur le domaine pratique

eykxas

23 aoû 2016 @ 23:56

Mon PC est bien plus récent que la One ^^ (800 € début 2015) je ne pense pas qu’il sera obsolète avant au moins deux / trois ans. Simplement la Xbox One en a plus dans le ventre que ce que pense le « collectif ».

Oenomaus

24 aoû 2016 @ 00:59

Si ton pc à 800 euros est moins puissant que ta one, il y a un gros soucis :) Sauf si dans les 800 euros y a l’achat de l’écran :)

eykxas

24 aoû 2016 @ 07:24

Non, je ne compte pas l’écran. Exactement ma config est la suivante :

AMD A10 7850K, 8Go DDR3, carte mère gigabyte basique, Nvidia GTX960, ssd 250 go + hdd 1 to, alim 430w,boîtier basique, ventirad cooler master 212evo, carte WiFi.

En fourchette basse je suis à 800€ et plutôt 870 en fourchette haute. Dans pas mal de jeu de récent (Forza 6 apex, gow ultimate etc...) soit j’ai de beau graphisme mais c’est injouable soit je dois baisser les graphismes et ça devient moins beau que sur Xbox. Et les jeux que je peux faire tourner en ultra sans sourciller (battlefront, BO3 par exemple) à part la résolution d’écran (1080p pour mon ordi, souvent moins pour la One) je serai bien en peine de dire lequel est le plus beau.

eykxas

24 aoû 2016 @ 07:35

Je veux dire en comparant les jeux entre One et PC, encore sur BO3 on peut trouver quelque petite différence comme les particules ou les ombres (mais c’est vraiment minime). Pour battlefront c’est identique entre les deux.

Mr Moot

24 aoû 2016 @ 07:57

eykxas méfie toi dans les config recommandées ils mettent systématiquement 16G de ram, le reste m’en souviens pas mais tu devrais réinvestir un peu dans ton pc pour faire tourner les prochains jeux Xbox.

eykxas

24 aoû 2016 @ 09:19

Oui je sais pour la ram. Après faut pas trop les écouter non plus. Forza 6 apex ne consomme pas plus de 5 go de ram sur ma machine. Et réinvestir dans mon PC n’est pour moi pas la bonne solution. J’avais justement acheté une xbox pour ne plus devoir casquer sur PC à chaque nouveau jeu.

Par contre je viens de penser à une chose pour toute cette histoire du « futur » de la xbox (scorpio, play anywhere toussa) c’est qu’on peut compter sur digital foundry pour avoir toutes les infos, en particulier sur les différences d’un même jeu sur des plate-formes différentes (ils feront sans aucun doute des comparo One vs scorpio vs PC)