Microsoft : « l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox »

«Explications pour les deux du fond» , - 73 réaction(s)

JPEG - 41.4 ko

Avec l’arrivée du programme Play Anywhere annoncé plus tôt cette année, Microsoft a clairement déclaré ses intentions : il faut apporter le jeu vidéo sur toutes les plateformes qui leur sont propres, et ça inclut donc forcément le PC avec Windows. Et là où certains joueurs y voyaient un mauvais présage pour leur marque préférée, il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le constructeur américain.

On peut dire que les premiers et nombreux signes d’agacement des joueurs sont arrivés avec l’annonce de Quantum Break sur PC. Qu’ils soient dubitatifs, gros trolls ou tout simplement fans de la Xbox, nombreux sont ceux qui ont déclaré la mort de la Xbox si cette dernière perdrait ses exclusivités au profit du PC. Et pourtant, Microsoft ne voit pas les choses de la même façon. Dans le dernier podcast Inner Circle, Albert Penello explique que l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox.

Certains joueurs pensent que les gens ne vont pas acheter un jeu parce qu’il est disponible sur une autre plateforme. Albert Penello explique qu’on peut argumenter encore et encore et qu’en réalité, la plupart des gens ne font pas ce choix-là.

Aujourd’hui, si vous jouez, vous jouez sur tout ce que vous possédez. Vous jouez sur votre téléphone, vous jouez sur votre console quand vous souhaitez vous reposer devant cette grande TV, et vous jouez sur PC quand vous voulez un clavier et une souris, plus près, et pour une expérience très personnalisée. Même les mecs qui sont d’irréductibles joueurs console, nous savons qu’ils jouent sur leur téléphone et PC.

Et au cas où il faudrait le rappeler pour les quelques trolls au fond qui iront crier au loup et qui finiront par se faire bannir ici-même à force, ce n’est pas parce qu’un jeu arrive sur PC que la Xbox est dépossédée de quelque chose.

Donner aux joueurs PC l’opportunité de jouer à Quantum Break et Killer Instinct ne retire vraiment rien aux joueurs consoles. Ça donne juste la possibilité à davantage de gens de jouer à de bons jeux sur la machine qu’ils désirent.

Et quand Microsoft évoque la fin des générations de consoles, ce n’est pas pour tuer sa console marquée du grand X. Au contraire, la marque Xbox est aujourd’hui la marque de Microsoft préférée des gens. Jamais une marque du géant américain n’aura été autant appréciée du public, et ce serait absolument stupide pour eux d’y mettre fin puisque c’est sans conteste la communauté de fans la plus attachée à l’un de leurs produits.

Vous nous avez entendu parler du fait que nous pensions au-delà des générations de console. Ce n’est pas le fait de ne plus avoir de console du tout, ou qu’il n’y ait pas davantage de performance dans le futur. Mais si vous revenez en arrière et que vous regardez les générations de consoles, elles sont toujours très excitantes quand quelque chose de nouveau arrive, mais c’est aussi très perturbateur.

Elles sont difficiles pour les développeurs parce qu’ils doivent apprendre comment programmer sur ces nouvelles machines. Elles sont difficiles pour les consommateurs, qui je pense sont parfois oubliés. Vous devez laisser tomber un bon nombre de choses. L’idée c’est de trouver comment fluidifier tout ça, comment faire de tout ça une famille, penser au-delà du « On va faire celle-là, puis on va l’arrêter et tout recommencer de nouveau ».

Microsoft l’a déjà répété de nombreuses fois, tous les accessoires et jeux Xbox One fonctionneront sur la Xbox Scorpio. C’est en ça qu’il ne faut plus imaginer une génération de console qui s’éteint et une autre qui commence. Il y a dans tout ça une certaine continuité pour que chacun y trouve son compte. A la manière du marché mobile, certains sont prêts à payer le prix fort pour s’offrir le top du top, et d’autres préfèrent (ou n’ont pas le choix aussi...) viser le milieu de gamme pour des performances moindres mais des applications qui fonctionnent quand même.

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

73 reactions

avatar

XanderCage FR

22 aoû 2016 @ 14:00

« Aujourd’hui, si vous jouez, vous jouez sur tout ce que vous possédez. Vous jouez sur votre téléphone, vous jouez sur votre console quand vous souhaitez vous reposer devant cette grande TV, et vous jouez sur PC quand vous voulez un clavier et une souris »

Désolé mais ce n’est pas les mêmes jeux ! Sur tel je joue aux Candy Crush et jeux de style, sur console je joue aux jeux « console » et j’ai un PC mais je ne joue pas dessus car je n’aime pas le clavier+souris et il n’est pas assez puissant (puissant ou non, je ne jouerais pas dessus de toute façon).

« Au contraire, la marque Xbox est aujourd’hui la marque de Microsoft préférée des gens. Jamais une marque du géant américain aura été autant appréciée du public »

Microsoft est la marque ! Xbox est un produit de cette marque !

Sinon pour le reste, je me fous que certaines « exclues » xbox soient jouables sur PC (Windows) , je suis un joueur console et je le resterais ! Ce qui me fait peur c’est juste le prix de la Scorpio ! Sachant qu’il faut aussi changer la TV .....

avatar

KaaviX

22 aoû 2016 @ 14:03

C’est dans l’intérêt des jeux vidéos en général que tout le monde puisse jouer à tout ! Ça me désole quand certains se réjouissent parce que d’autre n’ont pas accès à leurs jeux, se réjouir du malheur des autres en somme... C’est triste.

Les exclus peuvent faire hésiter entre 2 consoles mais entre un PC et une console, je ne pense pas, même si la différence est moindre qu’avant, ça reste 2 plateformes bien différentes surtout niveau prix.

Dhusara

22 aoû 2016 @ 14:03

A une certaine époque, on justifiait les exclusivités en expliquant qu’un jeu développé pour une seule plateforme, permettait d’exploiter tout le potentiel de la console. On voulait des exclus pour avoir des jeux utilisant réellement les capacités de nos consoles, avoir une expérience qui se distingue résolument d’un titre multiplateforme.

Si l’avenir est au multiplateforme Xbox/PC, on peut se demander quel est l’utilité d’une console Microsoft. Autant sortir son jeu sur toutes les plateformes, et devenir un grand éditeur.

avatar

Mr Moot

22 aoû 2016 @ 14:07

XanderCage faire de Xbox une « marque » c’est leur stratégie commerciale, c’est pour ça qu’il en parle ainsi. Je travail pour une enseigne qui veut employer une stratégie de marque c’est une façon vraiment différente de bosser sa communication et de faire des choix stratégique. Proposer plusieurs gammes de devices faisant tourner les même jeux et appli, c’est bien vouloir faire de Xbox une marque.

jmabate

22 aoû 2016 @ 14:10

je n’ai pas lu l’article, mais réagis simplement sur le titre !

OUI, les jeux PC ne tueront pas la One ou autres consoles, puisque une majorité de personnes ne veulent simplement pas mettre un smic pour jouer a des jeux qui dans l’ensemble, tournent sur une machine (tablette, portable, console, téléphone) 3x moins onéreuse. Ce n’est pas une question de budget, même si cela peu jouer, mais le rapport qualité/investissement/temps n’est pas justifier pour la plus part, du moins, c’est mon cas :-))

pour moi les jeux seront déclencheurs ! la qualité globale ne me permet pas de me projeter sur l’achat de la Scorpio, d’une Néo, ni d’un PC !

avatar

Apollon13

22 aoû 2016 @ 14:11

Y aaussi un élément qui n’est pas mentionné ici, lier au maximum les jeux Pc à microsoft/windows histoire de s’assurer d’avantage qu’un truc du genre console steam qui tourne sous linux décolle moins. Car beaucoup rigolent quand on parle de ces machines mais il y a quand même possibilité que ça empiète sur le marché console classique... Et la dessus ils ont pas mal été actif.

Le Pc de son coté il empiète pas ou trèèès peu sur le marché console. Le marché jeu console et Pc s’est beaucoup rapproché ces derniers temps, c’est vrai, mais ça n’empêche aucunement les consoles de très bien marcher. Passé les quelques gens qui ont eu une révélation sur cette gen ou la précédente, en constatant qu’une machine à plus de 1000€ peut avoir un meilleur rendu qu’une console à 300 400€... Pour le reste les joueurs Pc ont plus souvent un Pc, pour jouer aux jeux Pc (stratégie/gestion et autre truc qu’on trouve très majoritairement sur Pc).

Reste ceux comme moi qui touchent aux 2 et peuvent aujourd’hui pratiquement jouer à tout juste en ayant un Pc... Et encore parmi ceux la pas mal vont quand même prendre une console, donc niveau inquiétude du phagocytage des console par les PC.... C’est plutôt pépère.

Jonyboy

22 aoû 2016 @ 14:12

@Xander : Non, il faut bien désormais voir Xbox comme une marque (c’est une marque à part entière)

On voit cette marque estampiller du matériel (consoles), des applis, et du service (Live, Music, etc.).

avatar

nomad

22 aoû 2016 @ 14:17

De toute façon,ils ne seront plus dans ce secteur d’ici 2ans,donc tous ce qu’ils peuvent dire.....

avatar

Apollon13

22 aoû 2016 @ 14:39

@dhusara :

Si l’avenir est au multiplateforme Xbox/PC, on peut se demander quel est l’utilité d’une console Microsoft. Autant sortir son jeu sur toutes les plateformes, et devenir un grand éditeur.

C’est pas l’avenir c’est le présent. Le présent depuis en gros milieux de gen précédente en fait. Car même si certains jeux ne sortaient (et ne sortent) que sur une console, c’était au final des jeux qui auraient très bien pu tourner sur Pc. Le seul truc qui retient un Uncharted (par exemple) sur une console c’est l’exclus de la licence, du studio etc. Il pourrait sortir n’importe ou en adaptant quelques paramètres techniques suivant le support, mais rien de bien compliqué.

Ca fait un bail qu’un Pc avec une manette dans les mains fait tourner exactement le même type de jeu qu’une console, c’est pas nouveau et... Ca n’a pas changé grand chose. Tu a toujours un paquet de personnes qui te diront qu’ils sont attaché à la console en général ou à une console en particulier. Ceux pour qui ça change la donne c’est les joueurs Pc qui y gagnent un catalogue plus général.

Il y a les jeux xbox certes, mais sony n’est pas non plus le dernier pour passer ses exclus sur le Pc. Ca fait des ventes en plus, ça change rien face à leur concurrent sur le marché des consoles... Tout le monde est content

Ca semble du coup plutôt sain de repenser le système de génération de consoles, ya un gros paquets de trucs qui ont changé depuis la nes/super nes quand même (que ce soit en terme d’évolution technologique ou en terme de ciblage de public, classification des genres de jeux etc.).

avatar

Pure

22 aoû 2016 @ 15:37

Microsoft est la marque ! Xbox est un produit de cette marque !

XanderCage eh... j’avoue que je te suis pas, c’est un détaillé non ? Xbox est bien une marque de MS( à ce stade c’est plus qu’une marque c’est un groupe, une Corporation) sinon dans ce cas Jordan est un produit de Nike ou M&M’s un produit de Mars ? etc.

Apollon13 bien résumer je trouve, c’est vrai que ce n’est pas le même publique en grande partie pour le PC et les Console sans compter les moins de 18 ans qui demandent de leurs parents et ceux encore plus petits je vois mal les parents leur acheter un PC...

Bon que les trolls « Troll » c’est normal Lol mais perso c’est vrai que je n’ai jamais compris pourquoi une certaine presse du JV véhiculait ce genre de message :-/