Avec l’arrivée du programme Play Anywhere annoncé plus tôt cette année, Microsoft a clairement déclaré ses intentions : il faut apporter le jeu vidéo sur toutes les plateformes qui leur sont propres, et ça inclut donc forcément le PC avec Windows. Et là où certains joueurs y voyaient un mauvais présage pour leur marque préférée, il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le constructeur américain.
On peut dire que les premiers et nombreux signes d’agacement des joueurs sont arrivés avec l’annonce de Quantum Break sur PC. Qu’ils soient dubitatifs, gros trolls ou tout simplement fans de la Xbox, nombreux sont ceux qui ont déclaré la mort de la Xbox si cette dernière perdrait ses exclusivités au profit du PC. Et pourtant, Microsoft ne voit pas les choses de la même façon. Dans le dernier podcast Inner Circle, Albert Penello explique que l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox.
Certains joueurs pensent que les gens ne vont pas acheter un jeu parce qu’il est disponible sur une autre plateforme. Albert Penello explique qu’on peut argumenter encore et encore et qu’en réalité, la plupart des gens ne font pas ce choix-là.
Aujourd’hui, si vous jouez, vous jouez sur tout ce que vous possédez. Vous jouez sur votre téléphone, vous jouez sur votre console quand vous souhaitez vous reposer devant cette grande TV, et vous jouez sur PC quand vous voulez un clavier et une souris, plus près, et pour une expérience très personnalisée. Même les mecs qui sont d’irréductibles joueurs console, nous savons qu’ils jouent sur leur téléphone et PC.
Et au cas où il faudrait le rappeler pour les quelques trolls au fond qui iront crier au loup et qui finiront par se faire bannir ici-même à force, ce n’est pas parce qu’un jeu arrive sur PC que la Xbox est dépossédée de quelque chose.
Donner aux joueurs PC l’opportunité de jouer à Quantum Break et Killer Instinct ne retire vraiment rien aux joueurs consoles. Ça donne juste la possibilité à davantage de gens de jouer à de bons jeux sur la machine qu’ils désirent.
Et quand Microsoft évoque la fin des générations de consoles, ce n’est pas pour tuer sa console marquée du grand X. Au contraire, la marque Xbox est aujourd’hui la marque de Microsoft préférée des gens. Jamais une marque du géant américain n’aura été autant appréciée du public, et ce serait absolument stupide pour eux d’y mettre fin puisque c’est sans conteste la communauté de fans la plus attachée à l’un de leurs produits.
Vous nous avez entendu parler du fait que nous pensions au-delà des générations de console. Ce n’est pas le fait de ne plus avoir de console du tout, ou qu’il n’y ait pas davantage de performance dans le futur. Mais si vous revenez en arrière et que vous regardez les générations de consoles, elles sont toujours très excitantes quand quelque chose de nouveau arrive, mais c’est aussi très perturbateur.
Elles sont difficiles pour les développeurs parce qu’ils doivent apprendre comment programmer sur ces nouvelles machines. Elles sont difficiles pour les consommateurs, qui je pense sont parfois oubliés. Vous devez laisser tomber un bon nombre de choses. L’idée c’est de trouver comment fluidifier tout ça, comment faire de tout ça une famille, penser au-delà du « On va faire celle-là, puis on va l’arrêter et tout recommencer de nouveau ».
Microsoft l’a déjà répété de nombreuses fois, tous les accessoires et jeux Xbox One fonctionneront sur la Xbox Scorpio. C’est en ça qu’il ne faut plus imaginer une génération de console qui s’éteint et une autre qui commence. Il y a dans tout ça une certaine continuité pour que chacun y trouve son compte. A la manière du marché mobile, certains sont prêts à payer le prix fort pour s’offrir le top du top, et d’autres préfèrent (ou n’ont pas le choix aussi...) viser le milieu de gamme pour des performances moindres mais des applications qui fonctionnent quand même.