Microsoft : « l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox »

«Explications pour les deux du fond» le 22 août 2016 @ 13:442016-08-22T15:20:05+02:00" - 73 réaction(s)

Avec l’arrivée du programme Play Anywhere annoncé plus tôt cette année, Microsoft a clairement déclaré ses intentions : il faut apporter le jeu vidéo sur toutes les plateformes qui leur sont propres, et ça inclut donc forcément le PC avec Windows. Et là où certains joueurs y voyaient un mauvais présage pour leur marque préférée, il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le constructeur américain.

On peut dire que les premiers et nombreux signes d’agacement des joueurs sont arrivés avec l’annonce de Quantum Break sur PC. Qu’ils soient dubitatifs, gros trolls ou tout simplement fans de la Xbox, nombreux sont ceux qui ont déclaré la mort de la Xbox si cette dernière perdrait ses exclusivités au profit du PC. Et pourtant, Microsoft ne voit pas les choses de la même façon. Dans le dernier podcast Inner Circle, Albert Penello explique que l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox.

Certains joueurs pensent que les gens ne vont pas acheter un jeu parce qu’il est disponible sur une autre plateforme. Albert Penello explique qu’on peut argumenter encore et encore et qu’en réalité, la plupart des gens ne font pas ce choix-là.

Aujourd’hui, si vous jouez, vous jouez sur tout ce que vous possédez. Vous jouez sur votre téléphone, vous jouez sur votre console quand vous souhaitez vous reposer devant cette grande TV, et vous jouez sur PC quand vous voulez un clavier et une souris, plus près, et pour une expérience très personnalisée. Même les mecs qui sont d’irréductibles joueurs console, nous savons qu’ils jouent sur leur téléphone et PC.

Et au cas où il faudrait le rappeler pour les quelques trolls au fond qui iront crier au loup et qui finiront par se faire bannir ici-même à force, ce n’est pas parce qu’un jeu arrive sur PC que la Xbox est dépossédée de quelque chose.

Donner aux joueurs PC l’opportunité de jouer à Quantum Break et Killer Instinct ne retire vraiment rien aux joueurs consoles. Ça donne juste la possibilité à davantage de gens de jouer à de bons jeux sur la machine qu’ils désirent.

Et quand Microsoft évoque la fin des générations de consoles, ce n’est pas pour tuer sa console marquée du grand X. Au contraire, la marque Xbox est aujourd’hui la marque de Microsoft préférée des gens. Jamais une marque du géant américain n’aura été autant appréciée du public, et ce serait absolument stupide pour eux d’y mettre fin puisque c’est sans conteste la communauté de fans la plus attachée à l’un de leurs produits.

Vous nous avez entendu parler du fait que nous pensions au-delà des générations de console. Ce n’est pas le fait de ne plus avoir de console du tout, ou qu’il n’y ait pas davantage de performance dans le futur. Mais si vous revenez en arrière et que vous regardez les générations de consoles, elles sont toujours très excitantes quand quelque chose de nouveau arrive, mais c’est aussi très perturbateur.

Elles sont difficiles pour les développeurs parce qu’ils doivent apprendre comment programmer sur ces nouvelles machines. Elles sont difficiles pour les consommateurs, qui je pense sont parfois oubliés. Vous devez laisser tomber un bon nombre de choses. L’idée c’est de trouver comment fluidifier tout ça, comment faire de tout ça une famille, penser au-delà du « On va faire celle-là, puis on va l’arrêter et tout recommencer de nouveau ».

Microsoft l’a déjà répété de nombreuses fois, tous les accessoires et jeux Xbox One fonctionneront sur la Xbox Scorpio. C’est en ça qu’il ne faut plus imaginer une génération de console qui s’éteint et une autre qui commence. Il y a dans tout ça une certaine continuité pour que chacun y trouve son compte. A la manière du marché mobile, certains sont prêts à payer le prix fort pour s’offrir le top du top, et d’autres préfèrent (ou n’ont pas le choix aussi...) viser le milieu de gamme pour des performances moindres mais des applications qui fonctionnent quand même.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

73 reactions

texazranger

23 aoû 2016 @ 12:05

Je vous ai compris !!!! Blague à part, avec un peu de recul, pc ou console, c’est la même chose, des joueurs assis devant un écran, et qui s’éclatent sur un ou plusieurs genres de jeux. Selon ses moyens, et envies. bon app ;-)

avatar

Chaton51

23 aoû 2016 @ 12:41

Ds ce cas microsoft ds sa logique va sortir ses exclues sur la nx et la ps4.

XzyKoS

23 aoû 2016 @ 12:44

@ Kalud : Non, contrairement à pas mal de monde je suis satisfait de ce que propose Microsoft en termes de jeux, c’est plus leurs choix Marketing ou autres décisions qui me déçoivent.

Mr Moot

23 aoû 2016 @ 12:52

Chaton51 leur discours c’est que le marché pc ne concurrence pas celui des consoles, et d’ailleurs ça semble vrai parce qu’entre l’arrivée de Steam et la baisse du prix des composants, le marché console est toujours viable et on a même un Sony qui explose tout et franchement quand on voit le taux d’attachement des first party, les exclus sont loin d’être la seule raison d’adoption des consoles.

kalud

23 aoû 2016 @ 13:57

@Mr Moot c’ est clair que les exclues c’est plis ce qui fait vraiment vendre j’ai l’impression.

@XzyKos je te rejoint complètement ils ont un marketing désastreux depuis le début.

avatar

XanderCage FR

23 aoû 2016 @ 14:56

Pour moi la One est une console de transition ! (comme la PS4)

Elle n’est pas aussi attachante qu’une Xbox360 et a même été amputée à sa sortie des fonctions qui nous ont fait aimer la 360 (musique en arrière plan, visualisation graphiques des musiques, xbox guide, manettes solides , etc etc )

La One ne sert que de tampon entre la 360 et la Scorpio ! Les jeux ont eu du mal à sortir (mes potes live qui l’ont achetée le jour J se faisaient bien chier car pas de jeux)

Pour moi Crosoft m’a vraiment déçu avec cette console (pour les raisons que j’ai énoncé au-dessus) car ça a divisé tout le petit groupe d’amis live qu’on formait depuis la 360.

A l’époque de la 360 on se retrouvait tous les soirs avec un groupe d’amis plein ou quasi à se mettre sur le groin sur BF3, et on avait aussi une multitude de jeux funs pour finir les soirées (UNO, Poker Texas Hold-em, 1 Vs 100, Shoot Many Robots, Wrecked etc etc )

Lorsque la One est sortie, on a carrément perdu la moitié du groupe car on ne pouvait pas communiquer sur le Xbox Live (même abonnement pourtant) de xbox 360 vers One ! ça a été une ENORME faute de la part de Crosoft de nous bloquer sur le tchat ! Rappelons aussi la carotte qu’ils nous ont glissé avec le changement de fréquence pour le live qui a fait que ceux qui avaient un casque sans fil bluetooth ..... bah poubelle !

Du coup ça a explosé notre groupe, certains ne sont pas passés sur One et ont carrément arrêté de jouer, les autres comme moi qui ont eu la One plus tard n’ont fait que constater que cette One était une console à moitié torchée au niveau du dashboard, avec des manettes et des casques filaires cheap !

A ça on rajoute un BF4 complètement pourri et pas fini comme la console, ce qui nous a mis un gros coup derrière la tête, nous qui étions tous les soirs sur le BF3, et puis aussi les groupes d’amis complètement buggés en permanence !

J’ai pris un pieds total à découvrir la Xbox 360 après avoir joué sur PS2, tout est retombé à plat avec la One ! On a de bons jeux par ci par là mais la déception est là !

Avant, chaque soir dès que je quittais du boulot je me ruais sur la console pour rejoindre les amis live et faire des parties avec eux, aujourd’hui, eux comme moi , certains soir nous n’avons pas la motivation de jouer ! Une certaine magie à disparu !

Maintenant je regarde Crosoft évoluer de loin et je me demande ce que ça va devenir mais je n’ai plus aucune excitation comme avant ! Du coup j’ai acquis une PS4 (pas chère) pour m’évader un peu de la One et jouer à ses exclues.

Je le ressens chez moi et chez les autres amis live de ma génération avec qui je jouais / joue , il y a une énorme frustration sur cette génération de consoles et ça fait bien chi**.

Alors quand vous parlez de mauvaise stratégie chez Crosoft, je ne peux que être d’accord avec vous !

avatar

Pure

23 aoû 2016 @ 15:14

perso j’avoue que même avec ce que l’on m’a conseillé sur le forum le Prix pour monter un PC de 0 ma refroidie !:’-( du coup je n’en vois pas trop l’intérêt par rapporter à une console a ce niveau

après l’autre possibilité que j’ai (même si je n’étais pas chaud au départ) comme je monte un PC perso mais pour taffer (avec budget plus sérieux car j’ai besoin de CPU) donc jme dis que prendre une bonne carte graphique plus tard, et installer sur un HD un système dédié est une bonne option ?:-/

Pour les exclus suffit de voir les tops vente de jeux et tu comprends:’-))

Oenomaus

23 aoû 2016 @ 18:45

A combien le pc @Pure ?

avatar

Pure

23 aoû 2016 @ 19:55

@Oenomaus bin pour l’instant je suis a 1500 environ config complet windows 10 et montage compris (pour celui que je suis un train de monter)

Oenomaus

23 aoû 2016 @ 21:15

Tu possèdes un écran ou tu en achètes un en plus ? Tu as opté pour quel carte graphique ?