Microsoft : « l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox »

«Explications pour les deux du fond» le 22 août 2016 @ 13:442016-08-22T15:20:05+02:00" - 73 réaction(s)

Avec l’arrivée du programme Play Anywhere annoncé plus tôt cette année, Microsoft a clairement déclaré ses intentions : il faut apporter le jeu vidéo sur toutes les plateformes qui leur sont propres, et ça inclut donc forcément le PC avec Windows. Et là où certains joueurs y voyaient un mauvais présage pour leur marque préférée, il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le constructeur américain.

On peut dire que les premiers et nombreux signes d’agacement des joueurs sont arrivés avec l’annonce de Quantum Break sur PC. Qu’ils soient dubitatifs, gros trolls ou tout simplement fans de la Xbox, nombreux sont ceux qui ont déclaré la mort de la Xbox si cette dernière perdrait ses exclusivités au profit du PC. Et pourtant, Microsoft ne voit pas les choses de la même façon. Dans le dernier podcast Inner Circle, Albert Penello explique que l’arrivée des jeux sur PC ne tuera pas la Xbox.

Certains joueurs pensent que les gens ne vont pas acheter un jeu parce qu’il est disponible sur une autre plateforme. Albert Penello explique qu’on peut argumenter encore et encore et qu’en réalité, la plupart des gens ne font pas ce choix-là.

Aujourd’hui, si vous jouez, vous jouez sur tout ce que vous possédez. Vous jouez sur votre téléphone, vous jouez sur votre console quand vous souhaitez vous reposer devant cette grande TV, et vous jouez sur PC quand vous voulez un clavier et une souris, plus près, et pour une expérience très personnalisée. Même les mecs qui sont d’irréductibles joueurs console, nous savons qu’ils jouent sur leur téléphone et PC.

Et au cas où il faudrait le rappeler pour les quelques trolls au fond qui iront crier au loup et qui finiront par se faire bannir ici-même à force, ce n’est pas parce qu’un jeu arrive sur PC que la Xbox est dépossédée de quelque chose.

Donner aux joueurs PC l’opportunité de jouer à Quantum Break et Killer Instinct ne retire vraiment rien aux joueurs consoles. Ça donne juste la possibilité à davantage de gens de jouer à de bons jeux sur la machine qu’ils désirent.

Et quand Microsoft évoque la fin des générations de consoles, ce n’est pas pour tuer sa console marquée du grand X. Au contraire, la marque Xbox est aujourd’hui la marque de Microsoft préférée des gens. Jamais une marque du géant américain n’aura été autant appréciée du public, et ce serait absolument stupide pour eux d’y mettre fin puisque c’est sans conteste la communauté de fans la plus attachée à l’un de leurs produits.

Vous nous avez entendu parler du fait que nous pensions au-delà des générations de console. Ce n’est pas le fait de ne plus avoir de console du tout, ou qu’il n’y ait pas davantage de performance dans le futur. Mais si vous revenez en arrière et que vous regardez les générations de consoles, elles sont toujours très excitantes quand quelque chose de nouveau arrive, mais c’est aussi très perturbateur.

Elles sont difficiles pour les développeurs parce qu’ils doivent apprendre comment programmer sur ces nouvelles machines. Elles sont difficiles pour les consommateurs, qui je pense sont parfois oubliés. Vous devez laisser tomber un bon nombre de choses. L’idée c’est de trouver comment fluidifier tout ça, comment faire de tout ça une famille, penser au-delà du « On va faire celle-là, puis on va l’arrêter et tout recommencer de nouveau ».

Microsoft l’a déjà répété de nombreuses fois, tous les accessoires et jeux Xbox One fonctionneront sur la Xbox Scorpio. C’est en ça qu’il ne faut plus imaginer une génération de console qui s’éteint et une autre qui commence. Il y a dans tout ça une certaine continuité pour que chacun y trouve son compte. A la manière du marché mobile, certains sont prêts à payer le prix fort pour s’offrir le top du top, et d’autres préfèrent (ou n’ont pas le choix aussi...) viser le milieu de gamme pour des performances moindres mais des applications qui fonctionnent quand même.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

73 reactions

jmabate

22 aoû 2016 @ 19:20

@ xzykos : à part les jeux RTS et autres plus obscur du pc, une one et une ps4 te permettrons d’avoir quasi la même chose pour le prix d’un PC ! avec les jeux dispo et le roulement de l’occasion c’est encore très bon marché !

Mr Moot

22 aoû 2016 @ 19:28

XzyKoS QB vient de baisser à 39€99 et tout le monde n’est pas obligé de jouer day one, et une fois de plus tu peux acheter dans un autres pays sur Xbox.com si t’es vraiment à 30 balles près.

texazranger

22 aoû 2016 @ 19:51

Et encore faut il avoir envie d’avoir tellement de jeux qu ’ils restent emballés..... J’ai beau aimer le jeu vidéo, je ne me vois pas avoir 8 consoles et 150 jeux auxquels je ne toucherai pas. Pas d’uncharted ? bah lara croft ( peut être un peu moins beau, mais dans le même genre), pas de mario ? bah j’ai lâché à 12 ans ( on peut en avoir 50 et aimé, moi ça ne m’attire plus), et on peut ainsi faire des comparaisons ad nauseam. J’entends par là qu’il n’y a pas de hiérarchie du joueur, gros pc ou vieille console, c’est un moyen de voyager, de faire des choses impossibles dans la réalité , ect. Il y a un changement dans le marché des consoles,et ça flippe ou s’énerve comme si un nouvel ordre politique mondial nous obligeait à acheter chaque console et ce tout les trois mois.....Il y a de plus en plus d’offres et de choix, et certains en font des tonnes à coup de déclarations parfois ridicules ??? Je m’en tape vraiment que les jeux sortent sur pc, et un pc à 300 euros qui lit des bluray (les) 4 (z’amis) k, et accessoirement les jeux one ou même 360, ça n’existe pas. J’ai pris l’exemple de la one s, et oui je sais la k4 bla bla bla, mais c’est un exemple concret, qui peut parler à beaucoup de monde. Enfant je ne pouvais même pas imaginer que des jeux comme gears, alan wake,the last of us, god of war ou zelda pourraient exister un jour. Des jeux incroyables sortent, et vous chouinez ??? Je pense que pour certains, ce n’est pas le jeu qui compte , mais une forme d’appartenance à un organisme ou une secte toute puissante qui rend immortel ou une connerie du genre. J’attends forza comme un gosse le jour de noel, recore va me donner des sueurs (ou pas), gears me fait du pied, scalebound m’envoie du rêve. Et je ne sais pas ce qui arrivera plus tard. Bref, en ultra hd ou pas, sortie sur pc ou pas, je suis bien content de pouvoir m’éclater, et si j’aime bien la one, je n’en suis pas amoureux. (tiens, j’ai cité deux fois gears...)

Blondin

22 aoû 2016 @ 20:07

@blondin : L’interet qui existe reste tout de même infime , pourquoi réinvestir 300€ ou plus dans une machine qui n’apporteras au final rien de plus ? autant prendre une concurrente qui va t’offrir des titres unique et ainsi pouvoir élargir sa bibliothèque , Mario ou Uncharted tu ne les auras pas sur un PC alors que les locustes ou le Masterchief seront déjà sur ton PC.

Trois choses :

1. l’intérêt de prendre une console, tout court, quand on est possesseur de PC, ça peut être la simplicité (l’argument du prix n’entre pas en compte, vu que dans ce cas de figure, tu as déjà un PC qui vaut un peu cher). Perso j’ai PC et console, je vois ça un peu comme un confort que je m’offre. Un peu comme tu prendrais un billet en 1ere pour faire Paris - Strasbourg plutôt qu’un billet en 2nde. Tu n’en as pas besoin, ça coute un peu plus cher, mais tu es prêt à payer le prix pour le « confort ». Moi, en l’occurrence, j’ai un PC pour faire tourner les jeux qui n’existent pas sur console (ou les jeux injouables sur console), voir quelques jeux que je fais le choix de prendre sur PC pour X raison. Mais les Far Cry, GTA et cie, ben j’y joue sur console. Et aujourd’hui, ayant passé mes années d’étudiant fauché, me payer une console « en plus », pour ce que ça vaut... Ben je le fais avec plaisir. Et c’est d’ailleurs pour la même raison que j’ai pas pris Street Fighter 5 sur Steam, je préfère le prendre sur PS4, le jour ou j’en aurais une.

2. Mais c’est clair, je suis d’accord avec toi, l’intérêt d’une One en est fortement réduit pour un possesseur de PC gaming. Seulement : la One, elle intéressait vraiment beaucoup de « vrais » gamers PC à la base ? Combien de mecs qui jouent exclusivement sur PC ont acheté une One pour jouer juste à Gears of War et Forza ? A mon avis, pas des masses. Les possesseurs de One, pour une grosse majorité (je me risquerai pas à donner un pourcentage au pif), ce sont des joueurs console, ou des joueurs « tout court », qui ont fait le choix de la console. Ce que ça va vraiment changer, c’est pour les gamers PC qui voulaient acheter un plus une console. Alors oui il y en a, mais sans doute pas un tant que ça.

De plus on sait que le chiffre se fait sur les jeux, pas sur les consoles. Je pense que MS préfère largement vendre plein de jeux sur One et PC, plutôt que beaucoup moins de jeux et quelques consoles en plus (après ça c’est mon analyse marketing à deux balles, mais je pense qu’il y a du vrai).

3. Enfin, s’il y a un choix à faire, pour cette « niche » de clients (possesseur de PC gaming et potentiel acheteur de console), il se portera en priorité sur une Wii U ou une PS4, c’est clair. Maintenant (et ça n’engage que moi), aujourd’hui je préfère avoir mon PC et ma Xbox que mon PC et une PS4 ou une Wii U (pour les raisons de confort évoquées plus haut plus quelques autres, mais je m’arrête là sinon ça va faire une sacrée tartine), d’autant plus que je sais que le jour ou je veux me prendre une Wii U pour faire Mario et Donkey Kong ou une PS4 pour faire Uncharted et SF5, c’est pas une ruine non plus.

avatar

Pure

22 aoû 2016 @ 20:22

XanderCage ok oui c’est simple, je vois ce que tu veux dire, et ça me confirme que ta définition de « marque » (ce n’est pas faux) mais ça fausse ta compréhension

http://www.definitions-marketing.co...

Je pense que ça t’aidera à mieux comprendre dans quel contexte s’est utilisé dans l’article, car oui Xbox est une marque et console le produit ou la manette , Jordan et une marque et la chaussure/ T-shirt / short ect. le produit.

après c’est un détail mais j’espère avoir pu t’éclairer sur ce point ? car tu risques de voir sa marquer souvent.

avatar

heloi

22 aoû 2016 @ 20:32

Des paroles pleines de sagesse. Je pense comme eux.

Ça fait longtemps que les « exclus » XBox sortent aussi sur PC (Halo 1 et 2, Alan Wake, Mass Effect 1 et 2, Bioshock, Fable 1 et 3, Gears Of War 1, Prey, State Of Decay, The Witcher 2, Dead Rising 3, Rise Of The Tomb Raider, Ori And The Blind Forest, Ryse Son Of Rome, Gears Ultimate, Titanfall, etc...) et ça ne choquait personne, et ça n’a pas empêché la XBox 360 de cartonner, ni à la XBox One de cartonner encore plus (qui, sur les 2 premières années, est à +15% mondialement par rapport à la 360, et même +20% en France). Le public console et le public PC ne sont pas les mêmes pour une très très large majorité.

Ce ne sont pas les exclus qui font vendre des consoles (leurs ventes sont infiniment moindre en comparaison des jeux multijoueurs !). Le grand public n’achète des consoles que sur la hype et le marketing, car il finit par n’acheter que COD/FIFA/GTA/Minecraft. Il n’a strictement aucune idée de ce qui est exclu ou non !

@XanderCage FR : XBox est bien une marque, XBox One est un produit, XBox One S est un autre produit, Scorpio sera aussi un autre produit, le XBox Wireless Elite Controller et un produit, XBox Live est un service, XBox Live Gold est un service, etc... tous ces produits et services sont de marque XBox détenue par Microsoft.

ReapingTsi

22 aoû 2016 @ 20:36

@titicrow « Puis mettre le mobile et le pc dans le même panier, ils sont vraiment en manque d’arguments. » Dans quelques annees avec une meilleure connexion 5G (6G ?) et une console ou ordi’ tu pourras streamer ton jeu sur ta tablette/telephone reliée à une manette blutooth/wifi et jouer n importe où ! Ce n est pas illogique de rapprocher les deux !(peut-être un peu prematuré..) Et oui ce n est pas les mêmes jeux bien evidemment mais cela reste du JV !

@jmabate +10000 pour ton 1er com’ j ai l impression des fois de passer pour un clochard à me plaindre des prix que je trouve des fois craqués alors que j essaye juste de garder les pieds sur terre car sur le net j ai l impression qu on a tendance à oublier la valeur de l argent à force de ne voir que des chiffres. Je n irai pas payer une pomme 20e juste parce que je le peux car tout simplement j estime que ce n est pas justifié ! Apres c est sur que si j avais vraiment plein de ronds j men ficherai aussi..quoi que !^^

Mr Moot

22 aoû 2016 @ 20:55

sur les 2 premières années, est à +15% mondialement par rapport à la 360, et même +20% en France

T’as un lien sérieux ? Ça m’intéresse vraiment.

kalud

22 aoû 2016 @ 21:03

Je vais me répéter mais quand des exclus sony sortent sur pc personne gueulent alors oui c’est pas leur grosses cartouches comme uncharted, drive club... Etant joueurs pc et xbox je suis satisfait de l’initiative et je suis content d’avoir pc et one. Pourtant j’ai un p qui fait quasi tout tourner à fond en 1080p 60 fps mais comme dit plus haut, la console c’est la simplicité par rapport au pc (demander aux joueurs de batman ou no man’s sky). De plus avec le cross play c’est nikel. Sans vouloir vexer personne j’ai l’impression que certains ont besoin de se rassurer sur l’achat de leur one.

@blondin je suis totalement en accord avec toi l’ami !!!

XzyKoS

22 aoû 2016 @ 21:43

@Jmabate : Non , la One te permet pas d’avoir les jeux PC et le large catalogue steam , il est sûre que ça reste le meilleur choix pour un gamer classique (aussi pour le moins cher, si on exclus scorpio) pas pour celui qui veut découvrir le maximum.

@Moot : Mais 30€ c’est énorme ! Bien sur que je suis à ça près , ça me ferait le prix pour un 2e jeux là par exemple Mafia 3 sur PC 33€.. encore 10€ près mais là c’est une trop grosse différence même si je n’ai pas de difficulté financière , Microsoft en a encore moins que moi donc pourquoi donner plus ?

@Blondin : Aucun ne vont acheter une One pour Gears et Forza ils sont sur PC , mais ton avis est intéressant et très compréhensible , même si ça ne changeras pas le mien je vois un peu mieux ou vous voulez en venir.

@Kalud : Voilà Sony ne met pas ses exclus sur PC , ils choppent des jeux PC pour sa console c’est l’inverse là , oui beaucoup essaie de rassurer leurs achats , moi je suis déçus de mon choix.

Par contre à vous je ne peut pas enlever l’argument de simplicité pour la console , alors que sur PC des fois lancer un jeu peut être un vrai calvaire.