Nous avons appris la semaine dernière que Call of Duty Ghosts tournera en 720p sur Xbox One alors qu’il tourne en 1080p sur PS4. La toile s’est ensuite un peu enflammée puisqu’on avait appris quelques jours avant une différences de résolution également dans le prochain Battlefield, à l’avantage de la PS4.
Histoire d’éclairer un peu tout ça, Mark Rubin, producteur exécutif chez Infinity Ward s’est expliqué auprès d’Eurogamer sur le développement du jeu ainsi que les difficultés rencontrées sur la version Xbox One.
Il explique que l’un des plus grands défis auquel les ingénieurs doivent faire face est la gestion de la mémoire, ou la gestion des threads. Et quand on lui demande si ces soucis sont à l’origine de la différence de résolution entre les deux versions, voici sa réponse :
« D’une certaine manière. Je ne sais pas si je peux pointer du doigt une cause en particulier. Dès le début, nous ne savions pas exactement quelle résolution nous aurions au final parce que nous n’avions pas le matériel ni le logiciel pour ça. Nous avons essayé de nous concentrer sur le 1080p, et si nous nous sentions aux limites de la performance quelque part ... Nous avons essayé de prendre la meilleure décision pour chaque plate-forme qui vous donne le plus beau jeu que nous pourrions obtenir en maintenant les 60 images par seconde. »
Plus loin, il indique qu’il n’y a pas eu de cause particulière pour la Xbox One, et qu’ils ont pris les deux consoles individuellement en se disant de réaliser le meilleur jeu pour chacune d’elle. A noter que cette décision a été prise il y a seulement un mois.
« C’est bien possible d’obtenir une version nativement en 1080p. Je l’ai vue tourner en 1080 nativement. C’est juste que nous ne pouvions pas atteinte un framerate approchant ce que nous souhaitions. Et ce n’est pas un manque d’efforts. […] Nous disposons du hardware théorique depuis longtemps. C’est quelque chose qu’on obtient assez rapidement et qui ne change pas radicalement. Il s’agit plutôt d’allocation des ressources. L’allocation des ressources est différente sur les consoles. »
Il explique ensuite que leurs prochains jeux seront certainement plus beaux sur ces deux consoles. Il prend l’exemple de Call of Duty 2 et Call of Duty 4 et nous invite à les comparer. « C’était un pas de géant au niveau des graphismes, et c’est juste parce qu’il faut du temps pour en arriver là » conclut-il.