The Expanse : A Telltale Series - Episode 05 - Quelle joie d’arriver à ses fins !

«La conclusion tant attendue. » , - 2 réaction(s)

Après deux épisodes qui ne nous avaient pas vraiment convaincus, nous attendons énormément de ce chapitre final. Les faiblesses techniques et le manque de rythme de certains passages sont jusqu’à présent un peu gommés par la qualité de l’écriture et du scénario global. Comme nous l’évoquions dans notre précédent test, cette conclusion ne peut pas se permettre d’être en deçà de nos attentes, au risque de compromettre la proposition globale. Telltale Games a-t-il finalement eu raison de renaître de ses cendres ?

Nota

Chaque épisode fait l’objet d’un test complet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

>> Épisode 01
>> Épisode 02
>> Épisode 03
>> Épisode 04

Un Big Bang ou rien

Dans sa seconde moitié, l’épisode quatre amorçait une nette accélération scénaristique et sauvait les meubles en redynamisant le rythme de la narration qui périclitait. Notre centurienne ne pouvait pas être en plus mauvaise posture et se retrouvait dos au mur lorsque nous l’avons quittée. Il était alors évident que ce dernier volet serait pour elle un feu d’artifice. Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas été déçus par la proposition.

Nous avons le droit à une proposition à la hauteur de nos espérances. Cet épisode est vraiment rythmé et principalement accès sur l’action et les phases de QTE. De plus, l’épilogue ouvre intelligemment une porte sur une éventuelle suite tout en liant nos aventures à la série TV.

Pour la réalisation des tests, nous avons exploré l’aventure de différentes manières à l’aide de plusieurs sauvegardes. Jusqu’à présent, nous avons pu observer l’impact de nos décisions sur le déroulé des événements sans qu’ils ne changent pour autant totalement d’une sauvegarde à l’autre.. En fonction de nos choix, nous débloquons ou non à un dialogue particulier ou à une action spécifique. Même si les embranchements les plus radicaux peuvent nous priver de la présence d’un ou plusieurs personnages, la trame principale reste commune.

Avec cet ultime épisode, nous arrivons au bout de notre chemin et chaque arc narratif trouve sa conclusion spécifique. Nos choix antérieurs et présents rendent cet épisode unique. Même si la colonne vertébrale scénaristique est commune, chacune de nos parties conduit à une proposition bien différente. Cela influe même sur la durée de l’expérience puisque pour notre sauvegarde regroupant les choix les plus radicaux, le générique de fin est apparu après seulement vingt minutes. La durée moyenne de l’épisode reste cependant proche de l’heure de jeu.

Globalement convaincu

La sortie de cet ultime épisode est également pour nous l’occasion de livrer notre avis sur la proposition globale. Afin d’être les plus objectifs possibles, nous avons relancé le jeu depuis le début pour vivre les cinq chapitres à la suite. Force est de constater que nous avons moins ressenti le manque de rythme de certains passages. Telltale Games n’aurait-il pas finalement fait un mauvais choix avec cette parution épisodique ? De notre point de vue, la meilleure façon d’apprécier le jeu est de le faire d’une traite.

Nous avons également été rassurés concernant nos doutes sur l’envie de rejouabilité une fois la totalité des épisodes disponible. Après un peu plus de cinq heures de jeu, notre impatience d’y retourner pour explorer de nouveaux embranchements reste la même. La qualité d’écriture des personnages les rend tellement attachants que nous avons du mal à les quitter.

Techniquement constant

Nous n’allons pas, une fois encore, rejouer le match en rappelant les faiblesses techniques du titre. Le studio l’avait annoncé au départ, une nouvelle méthode de travail leur permet de garantir une publication sans retard tout en évitant des périodes de crunch. Le revers de la médaille, c’est qu’aucun patch ou mise à jour n’a été proposé pour résoudre les problèmes de caméra ou de chargement de texture. Si le climat de travail est meilleur pour les développeurs, nous pouvons bien accepter quelques défauts qui, espérons-le, seront corrigés d’ici à la publication de l’épisode bonus prévu pour la fin d’année.

Testé sur Xbox Series X (Optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • La rejouabilité très importante
  • Le lien avec la série TV
  • La diversité de parcours de cet épisode vers la conclusion finale
On n’a pas aimé :
  • Un épisode qui peut vraiment être très court en fonction des choix antérieurs et présents
  • Une faiblesse technique constante
Un final rassurant

Telltale Games n’avait pas le droit à l’erreur avec cet épisode après une perte de rythme sur les deux précédents volets. Nous étions plutôt pessimistes, mais nous voilà rassurés. Le studio nous prouve qu’il n’a pas ressuscité pour rien. La qualité de l’écriture et le talent des scénaristes sont pleinement mis en lumière avec cette conclusion aux multiples facettes. Chaque joueur vivra ce chapitre final différemment tant ses choix ont un impact sur celui-ci. Avec une rejouabilité vraiment généreuse, The Expanse : A Telltale Series arrive finalement à se faire pardonner ses faiblesses techniques.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Expanse

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Telltale Games

Développeur : Deck Nine

Date de sortie :
Ep 01 : 27/07/2023
Ep 02 : 10/08/2023
Ep 03 : 24/08/2023
Ep 04 : 07/09/2023
Ep 05 : 21/09/2023
Episode bonus : Fin 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

AceParty

22 sep 2023 @ 16:52

Fan de The Expanse, je dois avouer que je reste sur ma faim avec le retour de TT. Je n’ai pas fait encore le dernier episode je précise, mais j’ai fait les autres et je reste assez déçu de la durée des épisodes au global, la répétitivité des décors (on aurait pu aller sur Mars ou sur ceres de la série télé par exemple). Après j’aime beaucoup le perso de Camina dans la série et l’actrice a repris son rôle donc ça m’a suffi, mais pour le prix demandé de 40 balles, je crois bien, je trouve cette série TT un peu décevant comparativement aux anciennes.

À l’opposée, il y a eu Star Trek Resurgence en juin fait par des anciens de TT (un autre studio fondé par le fondateur de TT) donc la même formule que TT avec un peu moins de budget, mais tous les épisodes sont sortis d’un coup. Eh ben, je dois avouer que Star trek m’a carrément plus convaincu et plus que The Expanse (je suis aussi fan de trek) Star Trek était beaucoup plus dynamique, les choix étaient cool et l’histoire vraiment au top avec pas mal de surprises en plus. Enfin, je testerais l’épisode final de The Expanse soon pour me faire mon avis final, mais même si l’épisode 5 est génial, je reste sur ma faim pour les 4 autres.
À voir maintenant l’épisode bonus avec Chrisjen Avasarala (joué par l’incroyable Shohreh Aghdashloo)

keysersoze11

23 sep 2023 @ 01:53

@AceParty

J’ai également perdu espoir avec l’épisode 3 et 4 mais le dernier rattrape l’ensemble. Surtout lorsque l’on refait les 5 d’une traite.

Je suis d’accord sur la « constance » du décor mais difficile d’aller sur Ceres ou sur Mars pour des pillards en « froid » avec l’APE et pas très copain avec Mars. Les ceinturiens ne supportant pas la gravité, ça limite grandement les possibilités.