Test - The Expanse : A Telltale Series - Episode 04 - Plus le droit à l’erreur !

«Le sas n’est pas loin.» , - 0 réaction(s)

Après un troisième épisode relativement plat, en raison de sa position charnière dans la série, nous attendions avec impatience ce nouveau chapitre des aventures de Camina Drummer. Comme nous l’exposions dans notre précédent test, le virage de mi-saison a été relativement bien négocié, même si quelques astéroïdes ont frôlé la coque en sortie de courbe. Avec ce pénultième lancement, le studio Telltale Games n’a plus vraiment de marge de manœuvre et doit réussir sa montée en puissance scénaristique s’il ne veut pas finir jeté dans le vide sidéral par l’équipage comme une vulgaire kaka felota.

Nota

Chaque épisode fait l’objet d’un test complet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

>> Épisode 01
>> Épisode 02
>> Épisode 03
>> Épisode 05

Un épisode en demi-teinte

Le troisième épisode se clôture par des événements plus ou moins dramatiques, selon les embranchements empruntés en raison de nos choix. Une chose est cependant certaine, c’est que quoi qu’il arrive, notre Bosmang se retrouve seule et abandonnée. La première moitié de ce quatrième chapitre est donc centrée sur celle-ci et son niveau de résilience. On plonge encore un peu plus dans la personnalité torturée du personnage qui se retrouve de nouveau confronté à ses fantômes du passé.

Même si la qualité de l’écriture n’est pas ici prise en défaut, nous avons trouvé cette partie plutôt monotone et ce n’est pas le semblant de résolution d’énigmes ou d’infiltration qui nous ont prémuni d’un début de somnolence. Bien que la mise en scène et les effets visuels utilisés rendent cohérent ce passage, il ne nous a pas convaincus.

La seconde moitié nous a, quant à elle, plus emballés. Elle est plus dynamique et les phases de dialogues sont intéressantes. Nous avons également croisé un personnage bien connu des fans qui fera certainement son petit effet sur les joueurs avertis. Nous oublierons vite la séquence de QTE qui semble avoir été ajoutée dans l’unique but de respecter l’ossature des épisodes précédents.

Mi-figue, mi-raisin

À ce stade, nous sommes plutôt dubitatifs sur ce que sera la proposition finale. Il ne reste plus qu’un seul épisode pour convaincre et si celui-ci n’est pas un feu d’artifice à tous les niveaux, la mise en orbite sera un échec. Espérons que Telltale Games en a gardé sous la semelle de sa botte anti-gravité, car le studio n’a plus le droit à l’erreur.

De plus, une fois l’ensemble des épisodes disponibles, la perspective sera probablement différente. Les joueurs attendant la sortie bimensuelle ont, de fait, plutôt tendance à exploiter la rejouabilité en tentant d’emprunter différents embranchements scénaristiques. A contrario, le joueur qui fera la série d’une traite risque, lui, de ne pas y revenir s’il est déçu par sa première expérience globale.

Cela sera d’autant plus compliqué une fois l’œuvre délivrée dans son intégralité. Il faut admettre que nous nous sommes habitués aux faiblesses techniques déjà longuement évoquées et que nous arrivons à en faire fi malgré le manque d’améliorations depuis le tout premier épisode. Un point noir qui ne passera certainement pas aussi facilement auprès d’un joueur concluant l’aventure en cinq à six heures, si la moyenne par épisode est respectée pour l’ultime chapitre.

Testé sur Xbox Series X|S. (Optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • La rencontre surprise avec un personnage connu des fans
  • Plonger encore plus profondément dans l’écriture du personnage
  • La seconde partie plutôt dynamique…
On n’a pas aimé :
  • ... La première partie plutôt soporifique
  • La technique toujours perfectible
Une mise en orbite compromise

Avec ce pénultième épisode, le studio Telltale Games se devait d’être convaincant, surtout après un passage scénaristique plutôt mollasson à la mi-saison. La proposition nous laisse plus que sur notre faim. Avec un long passage soporifique en début de chapitre, il est difficile de se contenter du dynamisme apporté par la conclusion de cet opus. L’équipe de développement s’est mise en difficulté et n’a plus le droit à l’erreur pour convaincre. L’ultime épisode devra être un réel big bang si The Expanse : A Telltale Series ne veut pas finir oublié aux confins de l’espace exploré.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Expanse

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Telltale Games

Développeur : Deck Nine

Date de sortie :
Ep 01 : 27/07/2023
Ep 02 : 10/08/2023
Ep 03 : 24/08/2023
Ep 04 : 07/09/2023
Ep 05 : 21/09/2023
Episode bonus : Fin 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows