Test - Assetto Corsa

«Joueur sans volant, la mort au tournant...» , - 34 réaction(s)

Dans le monde du jeu de course orienté simulation sur Xbox One, nous avons Forza Motorsport, le fer de lance, Project Cars, le challenger prometteur, et nous avons maintenant Assetto Corsa, le jeu de Kudo Simulazioni. Réputé pour être une des simulations les plus complètes disponibles sur PC depuis quelque temps maintenant, c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais cette simulation. Il ne fait guère de doute que bon nombre de joueurs étaient dans le même cas de figure, certains étant juste amoureux de l’automobile et d’autres, chevronnés de courses sur circuit, n’en pouvant plus d’attendre pour en découdre sur l’asphalte brûlant.

Les fous du volant

Chaque virage propose une expérience différente

C’est donc relativement excité que je lance ma première course dans Assetto Corsa. Seul sur Spa dans la Ferrari FXX K avec la manette dans les mains. La porte côté conducteur se ferme, le moteur rugit et je me lance. Au premier virage, c’est la douche froide : la voiture donne un gros accoup à droite et prend le virage en épingle sans forcer. Presque surréaliste. Je finis le tour avec une facilité déconcertante et avec une absence de sensations assez dérangeante. Quelque chose cloche. Plusieurs choses même. J’ai donc enchaîné les tours, les courses, dans un maximum de configurations possibles pour y voir plus clair. À la manette, au volant, avec un large panel de voitures et de circuits, seul ou en course, contre l’IA ou en ligne. Bref, tout y est passé.

Un petit coup d’œil sur les quelques réglages disponibles pour le volant

Le premier constat, clairement dommageable pour bon nombre de joueurs n’étant pas équipés, est que le jeu n’est tout simplement pas pensé pour la manette. Les véhicules réagissent relativement mal au stick. Pour faire simple, l’amplitude de 900° du volant de la voiture est intégralement comprise dans les 2 cm de course du stick de la manette. Il en résulte un comportement très brutal du véhicule et une très grande difficulté à épouser harmonieusement les courbes des virages. Pour s’en rendre compte, un petit tour en vue cockpit nous montrera clairement qu’à chaque mouvement de stick, le pilote se désarticule pour effectuer les 450° requis pour que son volant arrive en butée.

Ce qui est déconcertant lors des premiers virages, finit par devenir terriblement prenant
« Entrainement », « Rejouer »... on s’y fait à la longue

Même s’il ne s’agissait que d’une mise en bouche, je suis clairement déçu. Pour le plat de résistance, je branche donc mon volant (un Logitech G920 pour les curieux), règle le support à la bonne hauteur et me lance sur le célébrissime Nürburgring au volant d’une Audi R8 LMS Ultra. Les sensations sont tout de suite plus probantes. Pour preuve : ma sortie de piste dès le premier virage. En effet, le jeu est bien plus exigeant que Forza Motorsport 6 une fois que le volant commence à entrer en action. Ici, l’entière amplitude du volant est utilisée. Ce qui est déconcertant lors des premiers virages, finit par devenir terriblement prenant. Connaître le circuit, ses zones d’accélération, de décélération et les courbes des virages est indispensable pour ne pas finir hors-piste et, entre nous, il vaut mieux rester sur le bitume lorsque la gestion des dégâts est activée sinon, il se pourrait fort qu’on ne voie jamais la fin du tour. Il en va de même pour l’essence. Garder un oeil sur la jauge est d’une importance capitale si l’on ne veut pas se retrouver en rade au beau milieu d’un tour, d’autant plus que personne ne nous indique que le niveau est faible. Cependant, si les sensations sont au rendez-vous, une certaine gêne se dégage tout au long de la course.

Pour quelques traces de pneu

Les effets de lumières sont infectes et très mal gérés

En effet, techniquement le jeu n’est, ici non plus, pas au mieux. S’il se trouve esthétiquement dans la moyenne en statique, c’est une fois en mouvement que tout se gâte. Tout d’abord les ombres n’apparaissent que quelques mètres devant la voiture de manière très grossière avant de s’affiner brutalement au tout dernier moment. C’est extrêmement gênant pendant la conduite, la différence de détails de l’ombre étant tellement importante qu’on a l’impression, à vitesse réelle, qu’un nouvel élément apparaît continuellement juste devant notre nez. Quand on finit, à la longue, par s’y faire, c’est le framerate qui chancelle. En conditions météorologiques normales (c’est à dire relativement ensoleillé) et sans concurrent, la fréquence d’affichage chute drastiquement à chaque virage ou dès que la barre des 250 km/h est dépassée. Piloter devient alors extrêmement compliqué dans ces conditions.

Alors si ça c’est un brouillard épais, plus aucune course ne devrait être annulée à cause des conditions météorologiques

Le “brouillard intense” se limite d’ailleurs à réduire la distance d’affichage de manière à ne rien changer à la visibilité du circuit. Mettre de la purée de pois devant les arbres ne sert à rien et on est en droit de se demander à quoi servent ces “conditions météo”. Sérieusement ? Le brouillard de Turok Dinosaur Hunter sur Nintendo 64 avait plus d’effet qu’ici ! C’est qu’il faut dire que les effets climatiques n’ont pas d’incidences facilement perceptibles sur la course. On jouera ici surtout sur l’ambiance de l’épreuve. Ensoleillé, nuageux, brouillard léger, brouillard intense et c’est à peu près tout. On notera donc que l’absence de la pluie est à ranger avec celle de la nuit. En effet, les courses se déroulent intégralement en journée. C’est peu. Surtout au vu de la réputation du jeu.

Pas si complet que ça

La météo « effacer » est en fait « dégagée », on se doute bien que Google trad a été fort utile pour traduire « Clean »

Lorsqu’on regarde d’un peu plus près ce que nous propose Assetto Corsa en termes de contenu, c’est ici qu’on comprend son prix relativement doux ; 10 circuits et environ 100 voitures disponibles (en comptant les DLC). Voitures comme circuits sont ici majoritairement européens. Les fans d’automobiles américaines ou asiatiques resteront sur leur faim quant à la quantité famélique de véhicules non-européens venant s’ajouter à l’absence des tracés iconiques de Laguna Seca, Yas Marina, Suzuka ou même Le Mans ! Alors oui, les tracés sont reproduits à l’identique grâce à la technologie de scan utilisée pour avoir les mesures exactes de chaque circuit mais quand même. Il en va de même pour les voitures : il est vrai que chacune d’elle possède un comportement unique mais, même s’il en manque toujours dans tous les jeux, ici c’est le désert.

La précision est d’ailleurs une des plus grandes forces du jeu mais aussi une de ses faiblesses
En multi, pas de matchmaking mais une liste de salon où vous pouvez aller et venir à votre convenance

C’est donc avec un choix relativement restreint de combinaisons qu’il faudra composer pour se perfectionner. Car c’est là qu’Assetto Corsa cherche à nous amener : le perfectionnement de chaque accélération, courbe ou passage de vitesse. C’est en farfouillant dans les réglages lors des phases d’essai libre qu’on trouvera, petit à petit, la bonne configuration pour améliorer son temps des quelques fractions de secondes suffisantes à la satisfaction de se dire “Je me suis amélioré ! Mais je sais que je peux faire encore mieux”. La précision est d’ailleurs une des plus grandes forces du jeu mais aussi une de ses plus grandes faiblesses auprès d’un public moins “acharné”. Car si on pense acheter Assetto Corsa pour “s’en faire une de temps en temps”, mieux vaut passer son tour car les joueurs en face ne sont absolument pas dans cette optique.

La mode Carrière se résume à une suite d’épreuve disponible à travers ce menu

Lorsqu’on lance le mode en ligne, il n’y a pas de matchmaking mais une liste de salons. Chaque salon est soit en phase d’essai, de qualification ou de course. C’est ici que se situe le coeur d’Assetto Corsa : entrer dans un salon, choisir une voiture et s’entraîner pendant les essais libres en perfectionnant les réglages de son bolide, tenter de décrocher la pôle position pendant les qualifications avant d’affronter d’autres joueurs voulant une seule et même chose : la victoire. C’est ici que tout se joue. Bien entendu, il est également possible et presque aussi gratifiant de défier les chronos en solo dans le mode libre mais il n’est en aucun cas possible de prendre du plaisir dans le mode carrière se résumant à une suite d’épreuves sans saveur enrobées dans un menu bourré de problèmes de localisation. Entre les erreurs de traduction (un “replay” de la course se trouvera derrière le bouton “rejouer” quand il faudra sélectionner “entraînement” pour reprendre une course laissée en suspens), et les emplacements de texte trop petits pour laisser apparaître la totalité du libellé prévu à cet endroit, l’enrobage a clairement été bâclé. C’est d’ailleurs un peu le constat de ce jeu, le coeur du gameplay pour les puristes est aux petits oignons, tout ce qu’il y a autour n’a, en revanche, pas bénéficié de la même attention.

Bilan

On a aimé :
  • Terriblement exigeant dans la conduite au volant...
  • ...comme dans les réglages de la voiture
On n’a pas aimé :
  • Le contenu rachitique
  • La partie technique hors-sujet
  • Les erreurs de localisation
  • Pas pensé pour les joueurs jouant à la manette, soit 95% des joueurs consoles...
  • ... ni pour les “moins connaisseurs” de la course automobile
Si vous hésitez, c’est qu’il n’est pas fait pour vous

Si vous aimez la course automobile plus que tout au monde, que vous avez un volant à retour et que vous êtes prêt à vous investir corps et âme dans Assetto Corsa, nul doute qu’il est fait pour vous. Si, en revanche, vous n’avez pas de volant, que vous aimez l’automobile sans être un accro de la course auto ou que vous ne voulez/pouvez pas vous investir et passer beaucoup de temps sur le jeu, posez-vous bien les bonnes questions pour savoir si Assetto Corsa est le jeu qu’il vous faut. Dans tous les cas de figure, il est clair qu’en dépit d’un travail remarquable sur la conduite au volant et le comportement mécanique de ses voitures, Assetto Corsa se laisse aller sur la conduite à la manette, le contenu ou encore la partie technique qui se révèle sévèrement handicapante.

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Assetto Corsa

PEGI 3

Genre : Courses

Éditeur : 505 Games

Développeur : Kunos Simulazioni

Date de sortie : 26/08/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

34 reactions

ice_59

31 aoû 2016 @ 22:09

il sera toujours plus beau sur pc (se qui est logique vue les configurations hors de prix...) mais la n’est pas ce qui est rechercher en premier dans ce type de jeux mais bel est bien les sensations les plus réaliste possibles . Pc cars (que je possède peut ce jouer à la manette même si le vrai plaisir avec ce type de jeux se trouve derrière un bon ensemble volant/baquet/pédalier) ont va dire que la simulation conviviale , plus accessible c’est forza 6 et pour ce qui recherche la pure simu avec le matos sui va avec c’est assetto et pc cars

Grrhades

31 aoû 2016 @ 23:08

J’aime PC car j’y ai trouvé tout ce qui me plait en multi mais du coup je ne tenterai pas celui ci merci pour le test

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nomad

31 aoû 2016 @ 23:14

Ce jeux n’arien n’a faire sur consoles.Injouable à la manette,contenu rachitique,techniquement digne d’une 360 en 2009.J e ne sais pas comment ont peu conseiller ce jeux lol,faut changer vos lunettes ou en n’acheter

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charles martel

01 sep 2016 @ 09:27

ice_59 bonjour forza n’est pas de la simulation ni project cars et pour et pour une configuration a 700 euro tu le fait tourner en ultra car je ne parle pas graphisme ou sensation mais belle et bien réaction de la voiture et comportement direction suspension tous se que tu na pas sur les autre jeux AC et plus pousser encore que rfactor alors que forza ou la bouse de project qui et largement inférieur a rfactor .

MAIS JEUX VOITURE : assetto corsa simracing rfactor iracing En dessous de sa c’est semi- arcade

Et juste que le contenue et rachitique peut être mais vaut mieux avoir 100 voiture parfaitement reproduite niveau comportement et physique que X voiture qui ont se demande ou il sont vue sa car dire que project car et aux dessus alors qu’il en est loin c’est comme dire que call of nooby et un jeux de simulation sauce arma 3.

Donc dsl mais j’ai X heure depuis deux ans et je ne retrouve pas la sensation de AC dans aucun autre jeux et je ne parle pas de la finesse des graphisme mais pour comprendre se que je dit il faudrait le testé sur pc et non sur des console aux caractéristique dépasser se serait comme essayer de faire tourner forza 6 sur la premier xbox 360 downgrade graphyque est physique !!!

ENFIN BREF assetto Corsa est une merveilles !!!!!! mais pas de manette car jouer a la manette a assetto c’est comme joue a arma 3 aux pad sans clavier ridicule !!! Et s’y un jeux de voiture et fait pour le volant ,pour les pads c’est toute les aide aux max ( mod nooby)

et pas besoin d’un pc 900 euro pour faire tourner des jeux plus beau que sur console !!!!!

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charles martel

01 sep 2016 @ 09:33

NOMAD --- C’est pas le jeux qui et moche mais belle et bien les console a la ramasse je te le fait voir sur pc tu fais waouuuhhh mais la je comprend pas ne juger pas les AC mais vos consoles car je peut comprendre de le trouver moche sur console car c’est vrai c’est moche mais bon pour rouler en ferrari il faut les moyens MDR

PS : NO RAGE DE MON COMMANTAGE mdr

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charles martel

01 sep 2016 @ 09:36

Grrhades- Sur pc fonce tête baisser s’y en a un bon pc bien sur !!!! Fait moi console et puis sur PC il est a 23 euro et tu rajoute les extantions à 2.99 euro est c’est bon !!!!

skouat82

01 sep 2016 @ 09:38

Perso ayant un volant Thrusmaster TX 458 italia sur Xbox one, Forza reste mon préféré sur le plan graphique et immersion, Project Cars m’a beaucoup déçu et je n’y est jamais retouché et Asseto Corsa j’ai peu le testé sur pc avec un volant et je le trouve daté graphiquement, rien de bien folichon, je dirais même que Forza lui tiens tête (au moins sur le plan graphique) en tout cas sur mon pc je ne voyait pas de différence et je trouvais que certains détails était bien mieux réussi sur Forza. Au niveau sensation Asseto est très pointilleux et ne plaira qu’aux puristes de la simu.

Par contre je reviens sur certains commentaire disant que sur pc c’est bien plus prenant et que la console/écran ne permet pas de jouer aussi bien que sur pc, je ne suis absolument pas d’accord, déjà les sensation sont la tant que tu a un volant avec un écran correct la console permet d’avoir des sensation tout a fait similaire peut importe la plateforme, et que je joue sur une TV ou sur un vidéoprojecteur avec la Xbox les sensations de conduite sont géniales.

Donc non le pc ne le fait pas mieux c’est simplement que l’on peut pousser un peu plus loin la partie graphique et que donc pour les tatillon du pixel oui certes c’est plus fin plus beau mais il n’y a pas un fossé qui nécessite l’achat systématique d’un pc pour ce genre de jeu.

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charles martel

01 sep 2016 @ 09:39

Grrhades- Sur pc fonce tête baisser s’y en a un bon pc bien sur !!!! ET en plus sur PC il est a 23 euro et tu rajoute les extantions à 2.99 euro est c’est bon !!!!

ice_59

01 sep 2016 @ 12:34

Charles : J’ai aussi beaucoup d’heures (de jours plutôt lol) de jeu auto , que ce soit simu ou arcade et pas besoin d’un pc pour ressentir de bonnes sensations (la preuve le meilleur joueur pc cars tous support confondu se trouve sur xbox one...)

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charles martel

01 sep 2016 @ 19:50

Le strabisme convergent croiser de pigments dans la rétine commence de bonne heure apparemment !! :-OB-)