Test - Expeditions : A MudRunner Game - Un nouveau virage réussi pour la licence

«C’est parti pour l’aventure» , - 2 réaction(s)

Fort du succès de ses deux premiers épisodes (MudRunner et SnowRunner), le studio Saber Interactive a tout de même tenté un renouvellement de sa formule pour ce troisième titre. Terminé les convois de l’extrême en vue de transporter des matériaux, ici nos missions sont multiples et appellent à l’aventure à l’assaut des grands espaces. Le jeu se voulait également pensé pour plaire aux habitués, mais aussi permettre aux néophytes de découvrir la licence. C’est avec cette dernière casquette que nous nous sommes lancés, très curieux d’en voir plus.

Un contenu conséquent

Expeditions : A MudRunner Game nous propose trois régions différentes à explorer : le Colorado, l’Arizona et la chaîne montagneuse des Carpates. Les deux dernières sont les plus fournies et les endroits où le joueur passera la plupart de son temps avec une quarantaine d’expéditions à réaliser dans chaque zone.

Le Colorado, de son côté, est plus restreint puisqu’il fait en réalité office de zone tutorielle via cinq expéditions. Cela permet aux plus néophytes de prendre en main le titre tout en douceur, mais on regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus d’aide et de mise en situation guidée. On se retrouve finalement assez vite livré à soi-même et les premières heures peuvent se montrer impitoyables pour les moins patients.

Une fois un peu plus serein, on peut se lancer dans l’une ou l’autre des deux autres régions, une première expédition étant disponible dans chacune d’elles. En revanche, pour débloquer les excursions suivantes, il faut au préalable réussir celles déjà disponibles. Celles-ci, qui font donc office de quêtes principales, vont nous permettre d’explorer naturellement notre terrain de jeu en progressant de point de passage en point de passage.

Les objectifs sont malheureusement peu variés, on se retrouve souvent à devoir se rendre à un point donné, explorer une zone délimitée ou interagir avec un lieu par le biais d’un mini-jeu peu intéressant. Ce sont surtout les conditions de départ qui vont influer sur notre aventure. En effet, chaque expédition peut exiger l’utilisation d’un type de véhicule particulier, d’un équipement spécifique ou encore d’un spécialiste bien défini.

Les accomplir toutes est déjà bien chronophage et, pourtant, le jeu a encore de quoi nous occuper d’autres longues heures. En effet, en plus des expéditions qu’on lance depuis le QG, des missions annexes sont également à découvrir dans les différentes zones. Notez d’ailleurs que l’Arizona et les Carpates ne sont pas une seule carte, mais une multitude de sous-régions à explorer. Les quêtes annexes fonctionnent un peu de la même façon que les expéditions concernant les objectifs à accomplir, à la différence que ces dernières n’imposent aucune restriction. Le type de récompense reste cependant identique aux deux types de missions, à savoir de l’argent, des véhicules, des spécialistes ou encore des améliorations.

Expeditions : A MudRunner Game propose un contenu conséquent qui tiendra les joueurs occupés pendant de très nombreuses heures en attendant les ajouts déjà prévus, gratuits comme payants, et l’arrivée future du mode coop.

Une bonne préparation est le secret d’une expédition réussie

Au lancement d’une expédition, nous sommes amenés à faire nos préparatifs. Loin d’être une simple formalité, cette étape joue grandement sur notre succès ou notre échec. En effet, c’est là que nous allons pouvoir sélectionner le ou les véhicules que nous allons utiliser, les améliorations de véhicules, le ou les spécialistes à engager et surtout le matériel que l’on va embarquer. Chacune des options coûte une certaine somme d’argent et notre inventaire est limité en place. Est-ce plus judicieux de prendre du carburant supplémentaire ou plus de crics ?

Une fois le choix fait et l’expédition lancée, il est encore nécessaire de se préparer au mieux pour éviter des péripéties telles qu’une panne d’essence, un véhicule retourné ou encore embourbé. Pour cela, on dispose de plusieurs outils pour planifier au mieux notre trajet, car oui, si l’on a bien un point de destination, le jeu ne nous indique pas le chemin à prendre. C’est à nous de prévoir l’itinéraire le plus efficace et pour cela, en plus de la carte de la région, on dispose de plusieurs outils fort utiles.

Nous avons les jumelles, qui nous permettent de reconnaître le terrain autour de nous, et le drone, qui offre une exploration plus précise dans un périmètre proche. Pour éviter de couler ou noyer son moteur, on dispose également d’un outil permettant de mesurer la profondeur de l’eau nous faisant face. Le treuil sera également l’un de nos meilleurs amis puisqu’il permettra de nous accrocher à certains arbres pour nous aider à franchir certains obstacles, voire nous sortir de la boue. Mais attention, les arbres peuvent casser ! Pour éviter ce risque, on peut également poser des ancres proches de son véhicule et s’en servir de la même façon avec le treuil.

Si par malheur notre véhicule se retrouvait coincé, le jeu nous offre encore une chance de nous en sortir (sous réserve d’avoir été prévoyants lors des préparatifs). En effet, on dispose maintenant de crics que l’on peut utiliser pour remettre son véhicule sur les roues. Notez cependant qu’il est possible de rencontrer un bug où l’une des roues peut être coincée dans le décor, rendant alors impossible tout déplacement. À l’inverse, si l’on ne dispose pas de ce précieux outil, il reste possible de revenir à un avant-poste moyennant quelques dollars (gratuitement la première fois), mais il faudra dans ce cas refaire le trajet.

Un gameplay exigeant, mais grisant

Saber Interactive a déjà prouvé son talent dans les deux premiers opus. Le résultat est tout aussi réussi ici, s’il ne l’est plus encore. La conduite réaliste et la physique des véhicules sont exigeantes et il faudra souvent faire preuve de patience. Le ressenti manette en main est vraiment bon, on sent l’impact de la moindre petite pierre sur notre trajectoire, des roues qui s’embourbent dans le marécage ou encore du choc du pare-brise sur le rocher qui se trouvait devant. L’environnement influe véritablement sur notre conduite et n’est pas là que pour faire joli.

Pour progresser face aux différentes situations, on dispose de plusieurs options de conduite. Il est ainsi possible de changer le rapport de la boîte de vitesses ou de changer la transmission (deux ou quatre roues motrices). Pour une meilleure adhérence lors d’une escalade par exemple, on peut aussi jouer avec la pression des pneus et ainsi la diminuer. Mais ces choix ont également une contrepartie : consommer plus de carburant. Cette ressource étant précieuse, il faut à tout moment adapter sa conduite et n’utiliser ces options que lorsqu’elles sont vraiment nécessaires.

Visuellement, le jeu est très réussi. Déjà, la physique au niveau du véhicule nous a vraiment impressionnés. La déformation des pneus est visible selon le terrain pratiqué, les suspensions ont un rendu très réaliste et, petit détail côté immersion, le chargement visible sur notre véhicule correspond bien à ce qu’il y a dans notre inventaire.

L’environnement réagit également à notre passage, les traces de pneus restent visibles dans la terre, la boue se creuse lorsque l’on s’y embourbe, les arbustes tombent à notre passage, etc. Si le Colorado et l’Arizona ont des paysages assez similaires, très rocailleux et désertiques avec des canyons et une colorimétrie très orange/jaune, les Carpates en revanche fourmillent de végétation. Fleurs, herbes hautes, arbres, c’est magnifique, mais également périlleux puisque ces derniers peuvent facilement cacher un danger. On regrette cependant un souci de chargement de textures sur les parties boueuses en Arizona et dans le Colorado. On espère que cela sera rapidement corrigé, mais en l’état cela impacte forcément la contemplation de ces paysages.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Le gros contenu proposé
  • Les sensations de conduite
  • La physique des véhicules et de l’environnement
On n’a pas aimé :
  • Le fait d’être trop vite lâché dans la nature
  • Le retard d’affichage de certaines textures
Une aventure presque parfaite

C’est en néophytes de la licence que nous nous sommes lancés sur cet Expedition : A MudRunner Game et il a su nous convaincre. Forts de leurs expériences, les développeurs de Saber Interactive ont su conserver la qualité de leur gameplay pour nous offrir une prise en main grisante où la physique des véhicules et du terrain de jeu est impressionnante. Le contenu est très généreux et, bien que les objectifs proposés soient peu variés, on apprécie tellement le trajet que cela importe finalement assez peu. Visuellement le titre est vraiment très joli, malgré un souci d’affichage de certaines textures impactant de fait la contemplation de l’environnement.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Expeditions : A MudRunner Game

Genre : Courses

Editeur : Focus Interactive

Développeur : Saber Interactive

Date de sortie : 05/03/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows, Nintendo Switch

2 reactions

Hakha

01 mar 2024 @ 09:59

il n’y a pas de mode coop dans le jeu actuellement ?

avatar

starshipjvtek

09 mar 2024 @ 00:14

Pas dans le gamepass dommage