Test - Worms Revolution

«Le retour du roi» , - 3 réaction(s)

Des nouveautés qui font la différence

Les nouveaux forts ont de la gueule

Deux grosses nouveautés sont présentes dans Worms Revolution, et la première n’est autre que les classes de personnages. Cette fois, il est possible de se créer une équipe avec des vers aux capacités différentes, vers qu’il faudra acheter avec les pièces collectées dans les niveaux d’ailleurs. En plus du ver classique, nous avons l’éclaireur qui est plus rapide et qui manoeuvre mieux le jet pack et la corde ninja par exemple. En contrepartie, il est plus vulnérable. Le malabar, lui, est plus gros et plus lourd que les autres. Il est plus résistant et plus difficile à éjecter avec une explosion. Par contre, il se déplace plus lentement et ne saute pas haut. Le scientifique, lui, permet à son équipe de gagner 5 points de vie par tour ainsi que des armes défensives comme les tourelles. Il faudra donc jongler avec ces personnages et tirer le meilleur d’entre eux pour rendre les parties plus tactiques. Le scientifique devra plutôt être protégé alors que le malabar pourra plus ou moins être exposé. Mais attention, ses déplacements sont un vrai handicap et sa position sur la carte peut-être déterminante.

La seconde grosse nouveauté est l’apparition de l’eau et de sa physique. Quelques réserves d’eau sont disséminées dans le décor ou dans des objets qui peuvent exploser, et les joueurs peuvent s’en servir pour parfois inonder une petite partie de la carte. Attention puisqu’un ver sous l’eau perd 5 points de vie à chaque tour, mais, à l’instar du feu, ne peut mourir de noyage (hormis s’il est expulsé de la terre ferme dans l’océan qui l’entoure). Libre à chacun de noyer les vers ennemis et de placer une poutre au dessus pour les bloquer quelque temps, même s’il sera possible pour celui-ci de creuser des trous avec une arme de son choix (le chalumeau fonctionne toujours sous l’eau...)... Quelques nouvelles armes présentes permettent aussi d’utiliser l’eau. Un coup de pistolet à eau dans une pente permettra ainsi de faire glisser des vers ennemis le long du décor pour les amener doucement dans un fossé dans lequel se trouve une mine par exemple.

Si avec ça ils ne sont pas noyés...

D’autres nouveautés un peu plus mineures ont été incluses dans cet opus, et on retiendra par exemple la possibilité d’acheter des armes en cours de partie grâce aux pièces collectées dans les niveaux. Du côté du gameplay pur, les initiés seront un peu déstabilisés au début par la nouvelle physique du jeu (peut-être due à l’implémentation de l’eau). Tout semble un peu plus lent, plus lourd, plus pataud. Les purs fans, eux, retiendront également que la corde ninja est moins maniable qu’avant (plus possible de faire des tours dans tous les sens avec), que le feu s’éteint désormais au premier contact d’un ver, que la visée devient rouge si l’on s’apprête à tirer à ses pieds ou devant un obstacle, qu’il est désormais possible d’ajuster la trajectoire d’un saut en l’air ou encore de faire un salto vers l’avant. Autant de subtilités à découvrir manette en main au fil des heures de jeu. Petite déception en revanche au niveau des fins de partie puisque nous n’avons plus droit aux “récompenses” de type “Micel a été le vers le plus ennuyeux”.

Bilan

On a aimé :
  • L’introduction des classes et de l’eau pour plus de stratégie
  • Le nouveau moteur, vraiment joli
  • Le fun et délire propre à la série resté intact
On n’a pas aimé :
  • Les quelques ralentissements et freezes
  • L’absence des récompenses de fin de partie
  • La corde ninja devenue moins fun à manier
Le retour du roi

L’essence même de Worms est bien là, avec quelques nouveautés qui peuvent réellement bouleverser le gameplay. L’ajout des classes de personnages, qu’on peut utiliser ou non, ainsi que la gestion de l’eau influencent assurément les parties et ajoutent un peu plus de stratégie que les fans apprécieront. Les autres découvriront un jeu apparemment simple mais qui promet des heures de pratiques pour en découvrir toutes les richesses. Au final, Worms Revolution reste une valeur sûre à partager sans modération entre amis ou sur le Xbox Live pour en tirer toute la quintessence.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Worms Revolution

Genre : XBL Arcade

Editeur : Team 17

Développeur : Team 17

Date de sortie : Fin 2012

Prévu sur :

PC Windows

3 reactions

avatar

Kwesi

10 oct 2012 @ 08:48

Miam ! Est-ce qu’on sait quand il sort ? :-P

avatar

Kwesi

10 oct 2012 @ 09:38

Oups je n’avais pas vu qu’il sortait aujourd’hui, désolé ! |-)

Mike78

11 oct 2012 @ 13:46

vraiment tres bon comme jeux !