Test - Alan Wake’s American Nightmare

«Une écriture au poil» , - 30 réaction(s)

Il faut être souple...

On se retrouve au final avec beaucoup de frustration car ce genre d’histoire originale produit toujours son petit effet, à lire ou à voir (pour ceux qui se rappellent les péripéties de Desmond dans la série LOST…), mais à jouer ce n’est pas du tout la même chose ; à la moitié du jeu on fonce, on connaît déjà la route par cœur et il n’y aura que très peu de rebondissements… C’est bien plus sympa de dézinguer les ennemis à tout va et c’est le parti pris de ce nouvel épisode de toute façon.

On note quelques nouveautés concernant les ennemis, en plus des bûcherons et policiers ; cette fois, des pompiers s’en prennent à vous ! Un autre type d’ennemi, qui jette des sortes de grenades ou bien encore un gros balèze, qui cherche à vous éliminer avec sa toute aussi grosse scie circulaire. Une grave erreur, ils n’ont sûrement pas joué au jeu original, ils sauraient qu’il ne vaut mieux pas vous chercher des noises… Ah, c’est qu’on l’avait presque oublié, il y a maintenant des petites araignées qui vous grimpent le long des bottes… Bon, pour le coté angoisse c’est évident mais c’est souvent plus énervant qu’autre chose, passons.

Je ne vais pas te rater !

Cet épisode est moins effrayant, mais l’ambiance est toujours aussi bien tenue : l’action qui se situe dans le désert d’Arizona accentue encore plus le sentiment de solitude, d’être isolé du monde extérieur, et c’est terriblement efficace ! Il ne serait pas si étonnant de voir débarquer l’agent Mulder pour mener l’enquête, en attendant, vous pourrez vous rincer l’oeil avec la superbe Christine qui est présente dans le jeu, cette célèbre Plymouth, modèle 57, clin d’oeil direct au film de Carpenter tiré du roman de Stephen King du même nom !

La guerre des nerfs

Bon je file !

Les graphismes quant à eux, sont toujours aussi soignés ; certaines cinématiques sont littéralement à couper le souffle (si bien que l’on peut parfois se poser la question de savoir si c’est toujours de l’animation ou des scènes bien réelles). Il y a clairement eu une amélioration des effets visuels, on peut s’en rendre compte notamment lorsque l’on explose les possédés. Le noir se veut encore plus sombre (si, si) et votre lampe torche, malgré une évolution significative de votre arsenal, sera une fois encore votre meilleure alliée. Parlons-en de cet arsenal : quelques nouvelles armes s’ajoutent à ce dernier, fini l’équipement de garde forestier, cette fois c’est la guerre ! Un 9mm, un Uzi, un fusil d’assaut… et même un pistolet à clous ! Cette arme pour le moins originale s’avère parfois très pratique avec sa cadence de tir élevée, puis cela nous change du traditionnel revolver. Notre écrivain est maintenant plus que jamais rompu au combat et ça se voit, cet épisode est décidément beaucoup plus porté action. A savoir, les armes sont à échanger contre des pages de manuscrit, toujours présentes, et apportent encore leur lot de réponses… ou de questions.

On retrouve différentes émissions, qui permettent d’en savoir d’avantage sur la vie d’Alan Wake, à la télévison ou à la radio. Les émission de radio ont un peu perdu en intérêt, alors que celles des télévisions en trouvent un tout autre : Mr. Grincement s’adresse directement à vous par le biais de celles-ci, c’est souvent très long mais force est de constater qu’on reste plantés devant jusqu’à la fin, car ce personnage prend toute son ampleur à ces moments précis, un double mauvais mais qui a toujours le sourire, qui laisse une ambiance pesante sans jamais crier, le genre fou, mais pas con. Le pire puisque c’est vous-même !

Soif de ténèbres

Tiens une grosse araignée, c’est la même que j’ai vu dans ma chambre !

En plus du mode histoire, le titre propose un mode ‘action arcade’. Une carte, des vagues d’ennemis, des armes, une torche. Le mode Horde est à la mode, ce n’était pas indispensable de l’inclure ici mais trêve de plaisanteries, c’est diablement efficace à la sauce Alan Wake ! Le principe se veut un peu plus évolué que pour des FPS forcément, et la prise en main d’Alan est faite de telle façon qu’il est vraiment agréable de renvoyer tous ces possédés ad patres, quitte à se répéter encore une fois. Les cartes proposées sont au nombre de dix mais on y trouve seulement 5 cartes originales, les 5 autres étant les mêmes en version cauchemardesque, d’une difficulté plus élevée donc. Ces différentes cartes sont toutes aussi agréables à arpenter, bien conçues, elles ne sont ni trop petites, ni trop grandes, juste parfaites. Un mode coopératif est toujours le bienvenu pour ce mode de jeu mais notre écrivain lutte désespérément seul... On lui pardonne, avec toute cette flopée d’armes, plus besoin d’alliés et l’arbalète est diablement efficace !

Un grand regret sera l’absence de doublage des voix en français, qui étaient de grande qualité et favorisaient peut-être encore plus l’immersion dans le jeu orignal. Cela sonne faux aux oreilles lorsqu’on est habitué à la voix française de notre écrivain.

Bilan

On a aimé :
  • Un scénario toujours aussi bien écrit et cohérent
  • La beauté de certaines cinématiques
  • Le gameplay terriblement efficace
  • Le pistolet à clous !
On n’a pas aimé :
  • Court ! On sent trop vite venir la fin
  • Trop peu d’interlocuteurs
  • Un scénario un peu léger
  • En Anglais ?!
Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour…

Alan Wake est donc de retour, pour le plus grand plaisir de ses fans. Le jeu propose une histoire honnête, un scénario toujours aussi bien construit et toujours cohérent au final -ce qui excuse des missions un peu banales-, il est visuellement plus abouti, les phases d’action sont toujours aussi fluides et agréables à jouer. Le titre se veut beaucoup plus nerveux et clairement porté sur l’action, moins de suspense pour plus d’armes, l’équilibre est maintenu. Et pour tout ceux qui prendront plaisir à trucider des possédés, le mode arcade est fait pour vous ! De la survie classique appuyée par un gameplay bien pensé. Sa difficulté toute relative ouvre le jeu à bon nombre de joueurs mais reste malgré tout un jeu adulte et surtout très bien écrit, ou réécrit, vous m’avez compris. Pas de grandes révélations cependant, il faudra attendre Alan Wake 2...

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Alan Wake’s American Nightmare

PEGI 18

Genre : Survival Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : Remedy

Date de sortie : 22/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, XBLA

30 reactions

Rapture

23 fév 2012 @ 20:38

Très bon ce Alan Wake je regrette juste les doublages Français.

stifler94260

23 fév 2012 @ 22:03

Pour en revenir au sujet principal Je le recommande aux fans de Alan Wake, c est un episode parenthese mais tres sympa. La duree de vie est pas mal ( je suis a environ 5-6h du mode histoire pour tout trouver et le mode arcade est SUPER CHAUD). Pour les nouveaux dans l univers alan wake je ne le recommande pas, prenez dabord le 1 pour bien saisir cet univers.

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Rushruche

24 fév 2012 @ 11:51

roooh diez arrête de faire la victime c’est risible... La prochaine fois tu testeras le jeu avant de faire des conclusions hâtives sur une durée de vie et un contenu que tu ne connais pas. ;-) Bon jeu.

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GTB-X

24 fév 2012 @ 14:23

diez979> Je ne comprends pas bien ce qui te gène. Tu peux être sûr que l’aventure se boucle en moins de 8h. Je l’ai fini en 8h et je suis un joueur très contemplatif et minutieux (j’ai trouvé tous les bonus et easter eggs au premier run). Tu peux être certain aussi que pour le boucler en moins de 4h faut vraiment tracer.

Maintenant je vois dans ta liste Case Zero, dont la durée de vie était annoncé à 5h dans les reviews, ou encore Splosion Man avec un rapport 8h/10€. American Nightmare est environ à 8h pour 15€ mais v’là la gueule du gueule aussi.

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deadlyegoalan

24 fév 2012 @ 18:50

je n’attendais pas moins de remedy la qualité y est toujours, ça fait plaisir de voir qui ne se sont pas croiser les bras pendant deux ans vivement alan wake 2 !!! :-P:-P

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GTB-X

24 fév 2012 @ 22:01

deadlyegoalan> 8 mois de dev pour American Nightmare. Un autre grand projet est en cours en plus des spin-off -si succès-. Espérons que ce soit la saison 2 et qu’il ne faudra pas attendre 5ans :p.

Bron

25 fév 2012 @ 01:11

Rushruche et Diez, faites en sortes que Xboxygen soit le site du rassemblement de passionnés et non celui de la discorde (tous les autres sites y arrivent très bien).

Vous présentez tous deux des points de vues défendables, je suis désolé de lire 2 membres sensés du site tenir des échanges non amicaux (je prends parti de personne) alors que simplement des avis divergent.

L’effort de courtoisie est bien plus difficile et méritant de ce fait que la non maîtrise de l’animosité semi-anonyme.

Pour en revenir au jeu, je regrette de l’avoir vendu, j’aurai aimé jouer à tous les DLC sortis, à plus petit prix cela dit.

diez979

25 fév 2012 @ 11:14

En aucun cas j’ai été insultant ou quoi que se soit. A partir du moment ou Rushruche a commencé à manquer légèrement de respect, j’ai arrêté de discuter. Mon dernier message pointe justement qu’au lieu de débattre Rushruche cède un peu facilement à cette animosité que tu souligne.

Comme tu peux le constater sur le forum ciné, j’aime beaucoup exposer et défendre mes idées sans jamais juger l’avis des autres. A partir du moment ou ça part en choco-noisette, je souligne la chose et si cela continue j’arrête comme ici de parler.

Si j’ai porté des propos choquants ou autres, je m’en excuse. Mais loin de moi était cette intention. Au contraire comme le dit presque pareil un certain OSS : J’aime débattre.

Bron

25 fév 2012 @ 15:37

Je ne visais personne, je dis juste, d’une manière générale, qu’il est dommage qu’il y ait de l’animosité sur ce site, qui ne le mérite pas.

ferenzpire

04 mar 2012 @ 03:44

c’est pas faux 15€ pour 3h sa va quand tu vois des jeu a 8H qui font 70€ ==> CQFD 15*4=60€ pour 3*4=12H donc si on le prend comme sa c’est donnez ^^

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