Test - Alan Wake’s American Nightmare

«Une écriture au poil» , - 30 réaction(s)

Alan Wake est un genre à lui tout seul, décrit comme un thriller d’action psychologique, ce n’est pas le type de jeu à tenter les lendemains de cuite. Beaucoup d’entre vous attendent une suite avec grande impatience et il est quasi certain qu’elle verra le jour. Aussi, vous pourrez dès à présent prendre votre mal en patience puisque Remedy nous propose de replonger dans la tête embrumée de notre cher écrivain, Alan Wake, pour 1200 MsP sur le Xbox Live Arcade…

Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, n’essayez donc pas de régler l’image

Y a quelqu’un ?

Le jeu original avait déjà fait très fort : un monde entier était créé et l’histoire de notre héros s’articulait tout autour de la ville de Bright Falls, avec ses personnages et ses différents environnements. Le must étant de pouvoir directement influer sur le cours de cette aventure, parce que cette histoire que vous vivez, vous l’écrivez, et la subissez ! C’est sûr que cela a l’air assez chaotique dit comme ça mais c’est d’une telle cohérence au bout du compte que l’on peut considérer que c’était là l’une des qualités majeures du titre.

Ainsi, dans ce spin-off qu’est American Nightmare, on ressent dès le début ce que l’on a pu ressentir au début d’Alan Wake, autrement dit : on n’y comprend rien du tout. On retrouve quelques éléments du précédent opus, on a des nouvelles de certains de vos proches… Mais il est vraiment difficile de dire ce qu’on fait là, où on va etc… Notre ami écrivain se retrouve dans une ville d’Arizona, une ville qui pourrait très bien servir de cadre à la Zone X, cette série pour qui notre héros a écrit quelques intrigues. Alan Wake, ici, va devoir affronter son maléfique alter ego, « Mr. Grincement » qui cherche à laisser échapper les ténèbres pour envahir le monde, rien que ça. Enfin pas que, il aimerait aussi prendre votre place dans le monde réel, pendant que vous, vous restez bloqué dans “l’antre noire”. Lorsque vous vous échappez de cette noire dimension, c’est seulement pour repasser derrière votre double, réparer tout le désordre qu’il cause, ou mieux encore, votre mission sera de réécrire la réalité, vous êtes le célèbre écrivain, n’oubliez pas.

Mais il fait quoi lui ?

Et votre mission, cette fois, sera plus intense, surtout en termes de combat. C’est un plaisir de retrouver exactement les mêmes commandes de jeu, qui permettent une action toujours aussi fluide. Quelques détails du jeu ont étés optimisés eux aussi ; par exemple, vous trouverez des compartiments pour récupérer piles et munitions d’un coup quand avant il fallait ramasser les items un par un. C’est une petite innovation mais croyez-le, en pleine action, c’est mieux ainsi, parce qu’en ce qui concerne l’action on est servi et un avantage de rapidité n’est pas à négliger. Un autre truc énervant a été corrigé : le rechargement automatique des armes vides… En somme, on se trouve avec un jeu à l’identique par rapport à son aîné au niveau des mécanismes de jeu, avec quelques corrections, certes mineures, mais qui montrent le réel intérêt porté par les développeurs sur ce titre. Car oui, ce n’est pas toujours le cas et si ces quelques lignes pouvaient en encourager d’autres à prendre exemple… Mais ce ne n’est pas le sujet !

On passera de fait sur le scénario en lui-même, qui reste pour cet épisode l’axe principal du jeu. Vous devez réécrire cette histoire, un conte pas rigolo du tout où votre alter ego, non content de prendre votre place, organise, à ce qu’on dit, des soirées festives à base de sexe, violence et rock’n’roll, et vous devrez pour cela vous y reprendre à plusieurs fois, d’où ces impressions de « déjà-vu ». Un premier bémol : pour les fans de déchirure spatio-temporelle avec incidence directe sur la réalité (dont je ne fais partie) l’idée est plutôt bonne mais il faut l’avouer, on comprend assez vite au premier tiers du jeu qu’il nous reste que deux tiers, en toute logique, puisqu’on rejoue la même histoire... On poursuit avec le deuxième (gros) bémol : les missions sont chiantes. Il s’agit des typiques missions « va rencontrer bidule, va lui chercher ça, ramène le, etc… ». Le cherche et trouve, parfois ça passe, mais quand on revit déjà plusieurs fois la même histoire, pour se refaire les mêmes missions quasiment, ça lasse. Heureusement que l’on ne perd pas la mémoire à chaque fois, on gagne du temps à savoir qu’il manque déjà tel ou tel objet.

Bilan

On a aimé :
  • Un scénario toujours aussi bien écrit et cohérent
  • La beauté de certaines cinématiques
  • Le gameplay terriblement efficace
  • Le pistolet à clous !
On n’a pas aimé :
  • Court ! On sent trop vite venir la fin
  • Trop peu d’interlocuteurs
  • Un scénario un peu léger
  • En Anglais ?!
Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour…

Alan Wake est donc de retour, pour le plus grand plaisir de ses fans. Le jeu propose une histoire honnête, un scénario toujours aussi bien construit et toujours cohérent au final -ce qui excuse des missions un peu banales-, il est visuellement plus abouti, les phases d’action sont toujours aussi fluides et agréables à jouer. Le titre se veut beaucoup plus nerveux et clairement porté sur l’action, moins de suspense pour plus d’armes, l’équilibre est maintenu. Et pour tout ceux qui prendront plaisir à trucider des possédés, le mode arcade est fait pour vous ! De la survie classique appuyée par un gameplay bien pensé. Sa difficulté toute relative ouvre le jeu à bon nombre de joueurs mais reste malgré tout un jeu adulte et surtout très bien écrit, ou réécrit, vous m’avez compris. Pas de grandes révélations cependant, il faudra attendre Alan Wake 2...

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Alan Wake’s American Nightmare

PEGI 18

Genre : Survival Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : Remedy

Date de sortie : 22/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, XBLA

30 reactions

Rapture

23 fév 2012 @ 20:38

Très bon ce Alan Wake je regrette juste les doublages Français.

stifler94260

23 fév 2012 @ 22:03

Pour en revenir au sujet principal Je le recommande aux fans de Alan Wake, c est un episode parenthese mais tres sympa. La duree de vie est pas mal ( je suis a environ 5-6h du mode histoire pour tout trouver et le mode arcade est SUPER CHAUD). Pour les nouveaux dans l univers alan wake je ne le recommande pas, prenez dabord le 1 pour bien saisir cet univers.

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Rushruche

24 fév 2012 @ 11:51

roooh diez arrête de faire la victime c’est risible... La prochaine fois tu testeras le jeu avant de faire des conclusions hâtives sur une durée de vie et un contenu que tu ne connais pas. ;-) Bon jeu.

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GTB-X

24 fév 2012 @ 14:23

diez979> Je ne comprends pas bien ce qui te gène. Tu peux être sûr que l’aventure se boucle en moins de 8h. Je l’ai fini en 8h et je suis un joueur très contemplatif et minutieux (j’ai trouvé tous les bonus et easter eggs au premier run). Tu peux être certain aussi que pour le boucler en moins de 4h faut vraiment tracer.

Maintenant je vois dans ta liste Case Zero, dont la durée de vie était annoncé à 5h dans les reviews, ou encore Splosion Man avec un rapport 8h/10€. American Nightmare est environ à 8h pour 15€ mais v’là la gueule du gueule aussi.

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deadlyegoalan

24 fév 2012 @ 18:50

je n’attendais pas moins de remedy la qualité y est toujours, ça fait plaisir de voir qui ne se sont pas croiser les bras pendant deux ans vivement alan wake 2 !!! :-P:-P

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GTB-X

24 fév 2012 @ 22:01

deadlyegoalan> 8 mois de dev pour American Nightmare. Un autre grand projet est en cours en plus des spin-off -si succès-. Espérons que ce soit la saison 2 et qu’il ne faudra pas attendre 5ans :p.

Bron

25 fév 2012 @ 01:11

Rushruche et Diez, faites en sortes que Xboxygen soit le site du rassemblement de passionnés et non celui de la discorde (tous les autres sites y arrivent très bien).

Vous présentez tous deux des points de vues défendables, je suis désolé de lire 2 membres sensés du site tenir des échanges non amicaux (je prends parti de personne) alors que simplement des avis divergent.

L’effort de courtoisie est bien plus difficile et méritant de ce fait que la non maîtrise de l’animosité semi-anonyme.

Pour en revenir au jeu, je regrette de l’avoir vendu, j’aurai aimé jouer à tous les DLC sortis, à plus petit prix cela dit.

diez979

25 fév 2012 @ 11:14

En aucun cas j’ai été insultant ou quoi que se soit. A partir du moment ou Rushruche a commencé à manquer légèrement de respect, j’ai arrêté de discuter. Mon dernier message pointe justement qu’au lieu de débattre Rushruche cède un peu facilement à cette animosité que tu souligne.

Comme tu peux le constater sur le forum ciné, j’aime beaucoup exposer et défendre mes idées sans jamais juger l’avis des autres. A partir du moment ou ça part en choco-noisette, je souligne la chose et si cela continue j’arrête comme ici de parler.

Si j’ai porté des propos choquants ou autres, je m’en excuse. Mais loin de moi était cette intention. Au contraire comme le dit presque pareil un certain OSS : J’aime débattre.

Bron

25 fév 2012 @ 15:37

Je ne visais personne, je dis juste, d’une manière générale, qu’il est dommage qu’il y ait de l’animosité sur ce site, qui ne le mérite pas.

ferenzpire

04 mar 2012 @ 03:44

c’est pas faux 15€ pour 3h sa va quand tu vois des jeu a 8H qui font 70€ ==> CQFD 15*4=60€ pour 3*4=12H donc si on le prend comme sa c’est donnez ^^

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