Test - Alan Wake’s American Nightmare

«Une écriture au poil» , - 30 réaction(s)

Il faut être souple...

On se retrouve au final avec beaucoup de frustration car ce genre d’histoire originale produit toujours son petit effet, à lire ou à voir (pour ceux qui se rappellent les péripéties de Desmond dans la série LOST…), mais à jouer ce n’est pas du tout la même chose ; à la moitié du jeu on fonce, on connaît déjà la route par cœur et il n’y aura que très peu de rebondissements… C’est bien plus sympa de dézinguer les ennemis à tout va et c’est le parti pris de ce nouvel épisode de toute façon.

On note quelques nouveautés concernant les ennemis, en plus des bûcherons et policiers ; cette fois, des pompiers s’en prennent à vous ! Un autre type d’ennemi, qui jette des sortes de grenades ou bien encore un gros balèze, qui cherche à vous éliminer avec sa toute aussi grosse scie circulaire. Une grave erreur, ils n’ont sûrement pas joué au jeu original, ils sauraient qu’il ne vaut mieux pas vous chercher des noises… Ah, c’est qu’on l’avait presque oublié, il y a maintenant des petites araignées qui vous grimpent le long des bottes… Bon, pour le coté angoisse c’est évident mais c’est souvent plus énervant qu’autre chose, passons.

Je ne vais pas te rater !

Cet épisode est moins effrayant, mais l’ambiance est toujours aussi bien tenue : l’action qui se situe dans le désert d’Arizona accentue encore plus le sentiment de solitude, d’être isolé du monde extérieur, et c’est terriblement efficace ! Il ne serait pas si étonnant de voir débarquer l’agent Mulder pour mener l’enquête, en attendant, vous pourrez vous rincer l’oeil avec la superbe Christine qui est présente dans le jeu, cette célèbre Plymouth, modèle 57, clin d’oeil direct au film de Carpenter tiré du roman de Stephen King du même nom !

La guerre des nerfs

Bon je file !

Les graphismes quant à eux, sont toujours aussi soignés ; certaines cinématiques sont littéralement à couper le souffle (si bien que l’on peut parfois se poser la question de savoir si c’est toujours de l’animation ou des scènes bien réelles). Il y a clairement eu une amélioration des effets visuels, on peut s’en rendre compte notamment lorsque l’on explose les possédés. Le noir se veut encore plus sombre (si, si) et votre lampe torche, malgré une évolution significative de votre arsenal, sera une fois encore votre meilleure alliée. Parlons-en de cet arsenal : quelques nouvelles armes s’ajoutent à ce dernier, fini l’équipement de garde forestier, cette fois c’est la guerre ! Un 9mm, un Uzi, un fusil d’assaut… et même un pistolet à clous ! Cette arme pour le moins originale s’avère parfois très pratique avec sa cadence de tir élevée, puis cela nous change du traditionnel revolver. Notre écrivain est maintenant plus que jamais rompu au combat et ça se voit, cet épisode est décidément beaucoup plus porté action. A savoir, les armes sont à échanger contre des pages de manuscrit, toujours présentes, et apportent encore leur lot de réponses… ou de questions.

On retrouve différentes émissions, qui permettent d’en savoir d’avantage sur la vie d’Alan Wake, à la télévison ou à la radio. Les émission de radio ont un peu perdu en intérêt, alors que celles des télévisions en trouvent un tout autre : Mr. Grincement s’adresse directement à vous par le biais de celles-ci, c’est souvent très long mais force est de constater qu’on reste plantés devant jusqu’à la fin, car ce personnage prend toute son ampleur à ces moments précis, un double mauvais mais qui a toujours le sourire, qui laisse une ambiance pesante sans jamais crier, le genre fou, mais pas con. Le pire puisque c’est vous-même !

Soif de ténèbres

Tiens une grosse araignée, c’est la même que j’ai vu dans ma chambre !

En plus du mode histoire, le titre propose un mode ‘action arcade’. Une carte, des vagues d’ennemis, des armes, une torche. Le mode Horde est à la mode, ce n’était pas indispensable de l’inclure ici mais trêve de plaisanteries, c’est diablement efficace à la sauce Alan Wake ! Le principe se veut un peu plus évolué que pour des FPS forcément, et la prise en main d’Alan est faite de telle façon qu’il est vraiment agréable de renvoyer tous ces possédés ad patres, quitte à se répéter encore une fois. Les cartes proposées sont au nombre de dix mais on y trouve seulement 5 cartes originales, les 5 autres étant les mêmes en version cauchemardesque, d’une difficulté plus élevée donc. Ces différentes cartes sont toutes aussi agréables à arpenter, bien conçues, elles ne sont ni trop petites, ni trop grandes, juste parfaites. Un mode coopératif est toujours le bienvenu pour ce mode de jeu mais notre écrivain lutte désespérément seul... On lui pardonne, avec toute cette flopée d’armes, plus besoin d’alliés et l’arbalète est diablement efficace !

Un grand regret sera l’absence de doublage des voix en français, qui étaient de grande qualité et favorisaient peut-être encore plus l’immersion dans le jeu orignal. Cela sonne faux aux oreilles lorsqu’on est habitué à la voix française de notre écrivain.

Bilan

On a aimé :
  • Un scénario toujours aussi bien écrit et cohérent
  • La beauté de certaines cinématiques
  • Le gameplay terriblement efficace
  • Le pistolet à clous !
On n’a pas aimé :
  • Court ! On sent trop vite venir la fin
  • Trop peu d’interlocuteurs
  • Un scénario un peu léger
  • En Anglais ?!
Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour…

Alan Wake est donc de retour, pour le plus grand plaisir de ses fans. Le jeu propose une histoire honnête, un scénario toujours aussi bien construit et toujours cohérent au final -ce qui excuse des missions un peu banales-, il est visuellement plus abouti, les phases d’action sont toujours aussi fluides et agréables à jouer. Le titre se veut beaucoup plus nerveux et clairement porté sur l’action, moins de suspense pour plus d’armes, l’équilibre est maintenu. Et pour tout ceux qui prendront plaisir à trucider des possédés, le mode arcade est fait pour vous ! De la survie classique appuyée par un gameplay bien pensé. Sa difficulté toute relative ouvre le jeu à bon nombre de joueurs mais reste malgré tout un jeu adulte et surtout très bien écrit, ou réécrit, vous m’avez compris. Pas de grandes révélations cependant, il faudra attendre Alan Wake 2...

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Alan Wake’s American Nightmare

PEGI 18

Genre : Survival Action

Éditeur : Microsoft

Développeur : Remedy

Date de sortie : 22/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, XBLA

30 reactions

Tagadac

21 fév 2012 @ 22:09

Vivement demain :-P

Snoopy92

22 fév 2012 @ 03:30

En anglais ?! Quoi ! Pas de VOSTFR ?

hyclesiaste

22 fév 2012 @ 09:06

Comme dit dans le test les voix françaises immergées encore plus le joueur dommage que celui ci ne soit pas doublé... Je tatterai la démo pour me faire une idée quand même

CupsWinups

22 fév 2012 @ 09:45

Textes écran en français et voix sous-titrées.

yacinedada

22 fév 2012 @ 11:22

Ayé !!!! Acheté !!!!! :-)):-)):-))

KoF esKadri

22 fév 2012 @ 16:10

Le jeu est pas en VF intégral ??? De toute façon je le prends pas a 1 200 pts trop cher

Xx Joz xX

22 fév 2012 @ 17:47

2h de jeu cette apres midi et franchement il est génial !! Perso je prefere la VO sur bcp de jeux (films aussi ...) alors ca me choque pas du tout !

avatar

?e ?qu ?

22 fév 2012 @ 19:21

bah 1200 points ça fait quoi, 15€ ?

et la durée de vie, elle est de combien d’heures ? vous avez une idée ? :-)

Xx Joz xX

22 fév 2012 @ 20:59

meme pas 12 si tu achetes tes points sur le net ... Apparement la durée de vie est tres courte, mais honnetement y a moyen de le refaire au moins une fois pour avoir les armes et y a le mode arcade, puis le mode histoire est qd meme de super bonne qualité

avatar

?e ?qu ?

22 fév 2012 @ 21:18

m’bah justement, vu que c’est 12-15€, même pour 3 heures je trouve ça correct s’il y a le mode Arcade avec.. m’enfin, chacun pense comme il veut, mais quand je vois que pour Halo c’est 800 mp pour 3 cartes(je n’ai acheté des DLCs que sur Halo, c’est pourquoi je me fie là-dessus) ... je trouve que 1200 points c’est correct comme prix. :-)

123