Test - Shadows of the Damned

«Fucking demons» , - 2 réaction(s)

Resident of the Damned

Globalement, le gameplay est calqué sur celui de Resident Evil 4 : un stick pour se déplacer, l’autre pour pivoter, et un viseur laser à l’écran. Autant le dire franchement, ce n’est pas des plus pratiques ! Si dans les combats à distance cela fonctionne correctement, dès que les ennemis se rapprochent, le point de vue au-dessus de l’épaule du personnage n’est plus du tout adapté. D’autant moins que la caméra s’applique à compliquer encore un peu les choses en prenant des angles peu adaptés. Dommage que la maniabilité ne soit pas meilleure, car le gameplay est totalement axé sur les combats.

Des boss bien moches

Il y a bien un concept de ténèbres dans lesquels il ne faut pas trainer car on y perd de la vie. Il y a bien quelques « énigmes », d’une simplicité confondante, qui se résument à trouver un objet qui n’est jamais bien loin pour passer une porte. Mais tout cela ne pèse pas lourd dans la balance face aux combats incessants tout le long du jeu. Combats qui deviennent monotones au bout de quelques heures, d’autant plus que le level design est très peu inspiré, avec des zones linéaires très basiques. Pour que l’ennuie ne vienne pas trop vite, les boss peuvent être véritablement géants, et il y a une tentative amusante de varier les plaisirs avec quelques niveaux qui sont des shoot’m up en 2D aux graphismes simplifiés. Ca fait bien son petit effet, mais on retombe ensuite invariablement sur les mêmes bastons contre des ennemis peu variés et à l’IA faiblarde.

Coucou !

Les armes mises à disposition sont au nombre de 4, et bénéficieront d’améliorations au cours du jeu. En gros, il y a l’équivalent du shotgun, du flingue précis et de celui qui arrose, avec en bonus une arme pour s’en prendre aux créatures des ténèbres. C’est suffisant pour qu’on s’amuse à jongler de l’un à l’autre, et au gré des upgrades l’impact des armes devient assez jouissif, mais cela reste bien limité… Pour résumer, le gameplay du jeu est loin de faire honneur au délire total de l’univers visité.

Bilan

On a aimé :
  • Un univers dingue et original
  • Délicieusement mature
  • Ambiance irrévérencieuse assumée et réjouissante
  • La musique et les dialogues
On n’a pas aimé :
  • Réalisation à la ramasse
  • Gameplay pas toujours adapté
  • Vite répétitif
Du ramage, mais pas de plumage

Des regrets, voilà ce qu’on ressent en jouant à Shadows of the Damned. Un titre qui n’est clairement pas pour tout le monde, et qui s’adresse aux amateurs de films B déviants en faisant du mauvais goût une règle jouissive et maitrisée. Il y a quelque chose d’enthousiasmant à être face à un titre qui a une telle personnalité et dont le délire créatif suinte de chaque situation. On ne peut s’empêcher d’imaginer la conception du jeu, avec des auteurs prêts à tous les excès et refusant de se censurer. Malheureusement, ces bonnes intentions sont en partie gâchées par un gameplay très banal et par une réalisation d’un niveau indigne d’une console HD. Des faiblesses qui amoindrissent l’univers proposé et qui peuvent rebuter bien des joueurs. Il est donc difficile de savoir si ce sont ses qualités ou ses défauts qui prendront le dessus, chaque joueur trouvera sa vérité, mais le titre étant maintenant trouvable pour une somme modique, ce serait dommage de ne pas tenter le coup.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Shadows of the Damned

Genre : Survival Action

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Grasshopper Studio

Date de sortie : 23/06/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Shadows of the Damned

2 reactions

avatar

deadlyegoalan

04 aoû 2012 @ 21:30

le test m’as vraiment donné envie d’essayer le jeu ;)

Rapture

06 aoû 2012 @ 21:11

MDR le test plus d’un an après sa sortie :’-))

Un test de Fifa 06 ou de Call Of Duty 2 est-il prévut ? :o)

Blague à part j’avais fait ce jeu à sa sortie et j’ai été déçu par le gameplay assez lourd et le béstiaire. Les boss eux sont pas mal.